Rejet systématique de la violence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Emeraude117

Rejet systématique de la violence

Message par Emeraude117 »

Je suis quelqu'un qui pourrait aisément se définir pacifiste parce que je hais la violence, quelle soit verbale ou physique.
J'ai beaucoup de mal avec cela et depuis toute petite, encore aujourd"hui, même avec les films de mes réalisateurs préférés, je ressens une gêne intense dès que je vois une scène de crime, de violence physique, ou de tension, je commence à me serrer les mains et à me sentir très mal.
C'est pour cette raison que j'évite souvent la télévision et que je n'ai jamais regardé de films d'horreur.
J'ai très facilement des images intrusives qui me viennent dans le cerveau, après la nuit des cauchemars et terreur nocturne, je n'éprouve aucun plaisir à voir une scène de violence, même à apprécier les qualités esthétiques d'un tableau violent me pose problèmes.
je me souviendrais toujours d'un moment en cours d'espagnol au lycée quand on à vu un extrait de film avec un mec qui se faisait écraser les doigts . ça m'a choquée et c'est resté dans ma tête un bon bout de temps et j'arrêtai pas de me toucher les mains.
Au cinéma, j'ai cru un temps avoir régler ce problème en regardant des films dont je trouvais la réalisation géniale, je croyais qu'elle pouvait m'isoler de cette peur sans problème malgré la violence grâce au talent mais n'empêche que toujours pas finalement...

Est-ce dû à mon hyper-sensibilité, à un trauma ( en CM1-CM2, je me faisais traquer par une gamine un peu brute pendant la récré), ou tout simplement à ma personnalité qui serait naturellement en quête de paix ? Telle est la question, peut-être toutes ces raisons à la fois.

Edit: On pourrait ajouter beaucoup d'autre traumas, comme quand j'étais petite ou j'ai deux fois échappée à la mort de peu par négligence, m'enfin bon, je vais pas me psychanalyser entièrement non plus sur le forum.
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Rejet systématique de la violence

Message par redblackrose »

Un peu de tout je suppose .
pareil pour moi , même les infos je regarde pas j ai également ce besoin de paix même si je sais que dehors ce n est pas rose , il y a le besoin d avoir ma petite bulle ...
Attention à ne pas être trop pacifique , en cherchant à éviter les conflits on se retrouve à tout prendre sur soi et à tout intèrioriser ...
Emeraude117

Rejet systématique de la violence

Message par Emeraude117 »

Oui, tu as raison, je trouve que l'évitement peut mener à l'isolement et c'est un un cercle vicieux qui à terme accentue l'impact de la violence que l'on peut rencontrer au quotidien. C'est important pour vivre vraiment que de travailler sur soi pour ne rien avoir à éviter, comme ma mère me l'a toujours dit, il faut faire face aux choses, c'est le meilleur moyen d'aller mieux.
Je pense qu'effectivement la personnalité peut entrer en ligne de compte également, il y a vraiment des gens qui recherchent une forme de paix intérieure.
Avatar du membre
Tesla
Messages : 131
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 12:48

Rejet systématique de la violence

Message par Tesla »

On a tendance à oublier, à notre époque, que la violence n'est ni nécessaire, ni obligatoire.
Beaucoup d'éléments nous ramènent pourtant à ce choix binaire : violence ou pacifisme ?
Ce que j'aimerais dire, c'est qu'on peut exprimer un point de vue sans violence, faire respecter ses droits sans violence, etc.
Quand j'étais plus jeune, j'ai été confronté à beaucoup de violence physique et surtout psychologique. Tout, dans ma vie, tournait autour de "je suis fort et je gouverne" ou de "je suis faible et je suis gouverné".
C'est un peu réducteur...
D'autant plus que ceux qui essayent de faire tourner le monde autour de la violence sont souvent des gens qui se sentent faibles de bien d'autres manières.
Je crains toujours la violence, mais en tant qu'adulte, j'ai aujourd'hui le choix de tourner les talons, de laisser sur place les gens qui utilisent une forme ou une autre de violence pour s'imposer.
Le fameux coup du "mais tu fuis !" ne marche plus vraiment sur moi. C'est une vieille excuse qui est là pour cacher que dans certaines relations, les dés sont pipés, que la personne en face a tout fait pour que les règles du jeu soient à son avantage.
On a tous le droit de refuser de jouer à un jeu où on sait d'avance qui va gagner, et où personne ne va s'amuser.

Souvenez-vous bien : un jour, ce sera la violence qui aura peur de vous, les gens ;)
Mon salon : Salon de Tesla
L'Entrée : Présentation de Tesla
Galerie des membres : Tesla facts
Détachement

Rejet systématique de la violence

Message par Détachement »

Quelle chatgesse
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Rejet systématique de la violence

Message par redblackrose »

Yep .
Répondre