Amour /Amitié et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Catherine6891
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 décembre 2017 18:29

Amour /Amitié et dépression

Message par Catherine6891 »

Bonjour,

J'écris ici car j'ai besoin de comprendre, de conseils et de parler.
Mon meilleur ami depuis plus de 15 ans est mon roc, ma terre. Il est fort, me soutient, m'écoute et me fait rire aux éclats quand il le faut. Il y a 2 ans il a subit des épreuves de la vie très difficiles. Je suis tellement admirative, il s en est sorti comme un chef et à su me soutenir quand moi aussi j'en avais besoin.
Notre relation (À distance) a évolué et est devenue plus intime et plus précieuse encore (selon moi en espérant que cela soit réciproque).
Cependant, lorsqu' après des jours nous parlons non stop, il arrête tout et ne me répond plus. Puis il revient comme ci de rien n'était. Il a un discours ambigu, et je saute à pieds joints à chaque fois car je l aime sincèrement et je pense d'ailleurs que mes sentiments pour lui ont évolués vers quelque chose qui ressemble plus à de l amour qu' à de l'amitié. Ces moments de silence me blessent. Et je pensais que soit j étais trop envahissante soit il se foutait de moi, ou ne voulait pas me blesser en me repoussant... bref tellement de questions sans réponse. Et surtout pas de réponse de sa part puisque selon les sujets il ne me répond plus.
J ai donc appris à laisser pour ne pas le mettre mal à l aise. Le fait est que nous sommes encore dans une phase de silence et je suis terriblement mal.
J'ai donc fait des recherches et lu des témoignages de personnes aimant des personnes dépressives et j ai reconnue notre relation sous certains angles.
Après cette prise de conscience je me suis rememorée toutes nos discussions. Et en réalité, il m a déjà dit qu' il se sentait en dépression, qu' il avait des cauchemars, qu' il était seul. Et je sais qu'il a bu et bois parfois, fume aussi. Mais comment dire... c'est mon homme fort, mon repère... Je lui exprime toutes mes craintes mes peurs mes joies et il est toujours là : sensible, mature Et plein d'humour. Je ne pensais pas que de nous il était sans doute le plus fragile. Je ne sais pas quoi faire et j'en suis tellement triste. Sa sensibilité, son empathie, son intelligence, ses faiblesses aussi, m'ont fait craquer et sa force et son courage m'ont rassurée. Je l aime tout entier mais je ne veux pas qu'il souffre et quand il est mal je souffre avec lui.
Aborder avec lui mes sentiments : il se referme et silence.
Aborder le fait qu'il aille mal et qu'il a besoin d aide : parfois j ai des SOS et il parle mais la plus part du temps j ai un homme fort en face de moi qui me dit que tout va bien pour lui et qu' il a besoin de personne.
Alors que faire? Suis-je au bon endroit?
Merci par avance à la personne qui me répondra.
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Amour /Amitié et dépression

Message par Farzanabal »

Bonjour Catherine,

C'est un sujet sensible, voir honteux car nous sommes certainement nombreux à nous reconnaitre dans cette position de dépendance, et face à cela le silence est sage, mais comme je ne suis pas sage je vais répondre sans aucune certitude d'apporter une quelconque aide.
C'est impossible de te dire à distance si il y a ou non de la sincérité masquée dans son comportement par un aspect dépressif, d'ailleurs est-ce que la dépression explique tout, comment ne pas se réjouir d'une déclaration qui nous est faite si les sentiments sont réciproques ?
Il serait facile pour lui de profiter de tes sentiments uniquement quand bon lui semble et de trouver des excuses dès que cela ne correspond pas à ses attentes.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Catherine6891
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 décembre 2017 18:29

Amour /Amitié et dépression

Message par Catherine6891 »

Merci de me répondre et d avoir pris du temps. Je ne suis pas sûre de saisir ton message. L ensemble mérite réflexion.
Difficile de s'accorder lorsqu'on a chacun nos parts un peu troubles. Est-ce moi, est-ce lui?
Néanmoins, je retiens quand même que les choses seraient plus simples sans doute si les sentiments étaient réciproques...
Je me renseigne beaucoup sur la dépression et la bipolarité. Je découvre. Et pour mon ami, au delà de l'amour, j aimerais savoir comment agir... Et peut être aussi comment me blinder face à cet arc en ciel de mille et une couleurs qui me fait naviguer du plus sombre au plus éclatant.
Emeraude117

Amour /Amitié et dépression

Message par Emeraude117 »

Bonsoir Catherine, tout d'abord, bienvenue sur le forum

Je pense que l'on peut difficilement - et même quand il s'agit d'un proche - entrer dans la tête et dans le cœur de quelqu'un, on ne peut pas deviner ce qu'il ressent et les raisons de ses agissements. Je dirais même que cela est encore plus ardu quand il s'agit de quelqu'un que l'on investit fortement affectivement, on manque de distance qu'on le veuille ou non, on peut très difficilement analyser froidement les faits.
Il a certainement ses raisons d'agir ainsi, et ce n'est certainement pas consciemment fait pour te faire souffrir. certes, il te paraissait fort comme un roc
mais être fort n'empêche pas de disposer de fêlures, bien au contraire. Il a une manière différente de se présenter au monde et en société, il doit prendre sur lui par amour pour sa famille et ses amis. D'autant plus que quand on est un homme on est sommé plus ou moins implicitement de répondre à une représentation construite de la virilité qui est assimilée sans trop s'en rendre compte, il y a une question de fierté très humaine là dedans.
Je ne pense pas qu'il veuille se jouer de toi ou qu'il ne t'apprécie pas ou plus, certainement pas, mais il faut accepter qu'il ait ces failles, faire le deuil d'une représentation idéalisée de ce qu'il était. Le temps à passé, il a vécu des choses certainement douloureuses, tout le monde à son petit enfer personnel, seulement il est difficilement perceptible pour autrui. Il a évolué, il a changé sur certains points, changé de méthodes, changé d'habitudes, changé de manière, mais ce qu'il est profondément au fond de lui est intact et c'est pour cela qu'il faut l'aimer.
Je pense qu'il faut que tu le vois comme ce qu'il est vraiment au fond de lui, pas par des agissement parfois incongrus et immatures qui témoignent de son errance. Essayer de ne pas mettre la barre de l'exigence trop haut, apprendre à lui pardonner et faire preuve de patience, et surtout vivre pour soi, essayer de s'endurcir par soi-même et ne dépendre de personne. Il est bon d'aimer, mais on sait encore aimer davantage quand on se sent libre.

Ne te fais pas trop de soucis, reste disponible mais continue ta vie sans trop te chagriner, et surtout ne culpabilise pas, ce n'est pas de ta faute. Bonne soirée à toi
Répondre