Crise sociétale et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Crise sociétale et dépression

Message par Ostinato »

Angoisse. Nous avons de nombreuses raisons de nous inquiéter pour notre avenir et déjà pour notre présent. Diverses apocalypses, environnementales, sociétales ou autres se profilent à un horizon indéterminé. Mais bien souvent nous nous contentons de l’inquiétude, sans idée de sa cause. Elle nous prend par la main, nous cajole et nous emporte. Dépression. C’est l’ambiance molle d’une existence guidée par le stress et par les injonctions contradictoires. Pour peu que nous voulions nous en tirer, il faudra commencer par là : retrouver les énergies qui nous permettront de faire vivre d’autres mondes.

Il me semble que le sujet de l'influence du mode de vie dans nos sociétés occidentales sur la dépression n'a pas été abordée sur le forum.
Voici un texte qui traite de ce sujet :

Ambiance crise et dépression
Sur les troubles mentaux et les moyens de nous sauver

https://grozeille.co/ambiance-crise-et-depression/
Emeraude117

Crise sociétale et dépression

Message par Emeraude117 »

Je suis vraiment d'accord avec cette partie
"Combien seront les Nouvelles Stars de demain ? Combien auront lamentablement échoué ? Le problème n’est pas que les jeunes d’aujourd’hui sont flemmards, mais que quoi qu’ils entreprennent ils se font d’emblée pigeonner. Seuls ceux qui choisissent de carotter leurs potes et leurs camarades à longueur de journée ont une chance d’atteindre le « sommet »."

On vit vraiment dans une société du narcissisme tyrannique, ou il faut "réussir sa vie", on a vraiment l'impression que ceux qui sont les plus féroces avec les autres sont ceux qui y arrivent le mieux. Il faut avoir une belle mention au bac, de beaux diplômes, faire une grande école, être bien foutu comme tel chanteur ou chanteuse à la con. Il faut surtout pas avoir la loose, et bien sûr faire mieux que les autres, il faut briller et surtout bien l'étaler sur les réseaux sociaux, montrer ce qu'on achète, ce qu'on consomme, et pas oublier d'asséner quelques saillies biens blessantes à ces "rivaux".
Il y aussi les télé réalités ou plus on est con, bête et méchant, plus on vous "kiffe".
Sinon il y a un ouvrage très intéressant de Christopher Lasch qui s'appelle "La culture du narcissisme", j'ai lu beaucoup de résumés à force d'en avoir entendu parlé et force est de constater que ce livre paru en 1979 est éclatant de vérité à l'heure actuelle, plus que jamais.
Il est d'ailleurs très souvent reprit par des intellectuels de gauche comme de droite, Christopher Lasch était un intellectuel marxiste influencé par l'école de Francfort. Bien que l'on puisse très certainement apporter quelques critiques, le constat sonne très juste: nous vivons depuis plusieurs années dans une société capitaliste sans repérés et sans idéaux, ou la consommation est le seul lot de consolation. La misère spirituelle est sans équivalent, les gens sont malheureux, jaloux et suspicieux, on devient interchangeable en amour comme au travail.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Crise sociétale et dépression

Message par Ostinato »

Entièrement d'accord avec toi. Je note pour Christopher Lasch, car je ne connais pas.
Emeraude117 a écrit :
on a vraiment l'impression que ceux qui sont les plus féroces avec les autres sont ceux qui y arrivent le mieux.
La norme aujourd'hui c'est la guerre de tous contre tous et les médias sont là pour entretenir cette croyance.
Emeraude117 a écrit :
Il faut avoir une belle mention au bac, de beaux diplômes, faire une grande école, être bien foutu comme tel chanteur ou chanteuse à la con. Il faut surtout pas avoir la loose, et bien sûr faire mieux que les autres, il faut briller et surtout bien l'étaler sur les réseaux sociaux, montrer ce qu'on achète, ce qu'on consomme, et pas oublier d'asséner quelques saillies biens blessantes à ces "rivaux".
Quand je vois tout ce qui est demandé aux jeunes aujourd'hui, c'est ahurissant. C'est le parcours du combattant. Et comment faire si on n'est pas d'accord ? Il faut jongler entre une dose de marginalité et une dose de concessions pour ne pas être "rien" comme dit Macron.

Bien-sûr il y a d'autres facteurs qui jouent dans la dépression, mais il faut prendre en compte aussi cette dépression et les suicides qui vont avec, qui découlent d'un mode de vie de plus en plus inhumain.

Mais il y a partout des luttes qui parfois débouchent sur des victoires. Les grèves n'ont jamais été aussi nombreuses en France, mais ce sont des luttes invisibles car très locales, entreprise par entreprise. Il faudrait arriver à cette fameuse convergence des luttes dont on a tant parlé dans les mouvements de 2016. Moi j'y crois et cela m'aide pour combattre mon mal-être. Je veux garder l'espoir d'un autre monde. Je suis sûr que l'on passera un jour à autre chose car nous sommes sur un volcan qui va un jour exploser. Pourvu qu'il ne faille pas passer par une 3ème guerre mondiale ( Trump / Kim jong un ) ou des pouvoirs autoritaires du type fascistes.
Au 1er abord ça peut paraître angoissant d'être conscient de tout ça mais il ne faut pas nous contenter de l’inquiétude, sans idée de sa cause.
Pour peu que nous voulions nous en tirer, il faudra commencer par là : retrouver les énergies qui nous permettront de faire vivre d’autres mondes.
Emeraude117

Crise sociétale et dépression

Message par Emeraude117 »

On demande clairement à la jeunesse de faire les pointes, la concurrence est rude et les places peu nombreuses.
Ce qui est terrible avec ce que Macron à mis en place c'est que l'on va faire des lycées des entreprises, on rompt vraiment totalement avec l'idée même d'une école républicaine ou on apprend à se libérer de nos fers et de nos déterminismes. Fini l'idée que on acquiert un savoir humaniste qui nous permettrait de nous donner les vrais moyens de la pensée et de l'émancipation. On abandonne cet idéal qui bien qu'il ne fut jamais vraiment réalisé fut jadis tout de même une des grandes valeurs de notre Etat.
La jeunesse n'est pas qu'une jeunesse de "paresseux", je pense qu'elle n'a jamais été aussi décomposée et fragile que cela, quoi que l'on puisse lui reprocher elle est vraiment à plaindre.
Un enseignement de moins en moins qualitatif, un marché du travail désastreux, une société de plus en plus répugnante, c'est le mot, et les jeunes sont tellement obsédés par leur réussite personnelle qu'ils ne savent plus composer en groupe.
Je me souviens que mes professeurs n'avaient de cesse - quand j'étais en terminale - de nous dire que nous ne savions plus travailler en groupe, écouter autrui, et ils avaient terriblement raison.
J'ai bien peur que l'abrutissement général prenne le pas sur une quelconque cohésion pacifiste et unificatrice pouvant construire un projet solide, sans communautarisme et autres âneries.
Emeraude117

Crise sociétale et dépression

Message par Emeraude117 »

On demande en effet de plus en plus aux jeunes, il faut travailler beaucoup, éviter de faire des enfants parce que c'est chiant pour un employeur quand même de pondre des gosses, il faut trouver de quoi remplacer après.
Et puis la précarité de l'emploi souvent pour les jeunes...
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Crise sociétale et dépression

Message par Ostinato »

Emeraude117 a écrit :
Et puis la précarité de l'emploi souvent pour les jeunes...
Il y avait eu le CPE en 2006, cette loi visant à instaurer encore plus de précarité pour les jeunes. Mais au bout de 3 mois de luttes des étudiants et lycéens, soutenus par des partis politiques et par la plupart des syndicats, le gouvernement Villepin a dû reculer et la loi a été retirée.
Donc c'est possible !
Emeraude117

Crise sociétale et dépression

Message par Emeraude117 »

Je trouve le militantisme noble quand ce sont des corps de métiers qui militent ou des lycéens qui luttent contre des réformes injustes.
En revanche je me méfie des milieux militants universitaires, et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais milité, beaucoup de gens véhéments, mégalos sur les bords et hypocrites, de plus je n'ai pas envie de militer avec des gens que je n'apprécie pas humainement et qui ont pour moi des positions politiques avec lesquelles je ne suis pas en accord.
Il y a mon côté phobique sociale, ma peur de la foule aussi qui entre en jeu dans ce choix également.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Crise sociétale et dépression

Message par Ostinato »

Emeraude117 a écrit :
Il y a mon côté phobique sociale, ma peur de la foule aussi qui entre en jeu dans ce choix également.
Moi aussi j'ai une phobie sociale et peur de la foule et si je donne l'impression par mes messages que je suis un militant acharné, il n'en est rien. J'aimerais bien, mais je sais que je n'arriverais pas à être dans un groupe, à participer à des réunions, etc...Je suis très politisé, je lis beaucoup sur les militants, plutôt d' extrême gauche comme tu l'auras compris, mais c'est tout seul dans mon coin.
Répondre