Religion et dépression : Recherche de témoignage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Anomie
Messages : 24
Enregistré le : samedi 30 août 2014 21:28
Localisation : Paris

Religion et dépression : Recherche de témoignage

Message par Anomie »

Salut tout le monde

Je me présente : J'ai 25 ans et ça fait 5/6 ans environ que j'ai perdu la foi. Je n'ai pas retrouvé ailleurs le sentiment d'appartenance que j'éprouvais lorsque j'étais croyante. Ca a laissé un gros vide toujours présent dans ma vie.
Est-ce que des gens s'identifient à ce vide intérieur ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Religion et dépression : Recherche de témoignage

Message par Ictavia »

N'ayant jamais été croyant, je n'ai jamais associé le fait de ne pas croire à un vide intérieur. J'étais petit que je me figurais la mort comme un sommeil sans rêve et ne m'associait à personne d'autre que moi-même. Le monde n'a jamais eu à faire de sens pour moi puisqu'il est un pur fruit du hasard. Je ne suis donc probablement pas la personne la plus apte à dialoguer ici.

Je suis quand même curieux de savoir ce qui t'a fait perdre cette foi (si ce n'est pas trop indiscret)
Anomie
Messages : 24
Enregistré le : samedi 30 août 2014 21:28
Localisation : Paris

Religion et dépression : Recherche de témoignage

Message par Anomie »

C'est en socialisant avec d'autre personne que mes camarades de classe que j'ai commencé à perdre la foi. Ils m'ont fait réfléchir. Aussi la découverte de ma bisexualité et l'emprise mentale de ma mère de moins en moins envahissant ont aidé
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Religion et dépression : Recherche de témoignage

Message par Avenir78 »

est-ce que j'ai eu la foi un jour? je crois pas mais ça rejoint un peu le thème sur le sentiment d'appartenance et le vide intérieur que ça laisse...

Mes parents étaient pasteurs dans une branche de l'église évangélique protestante, comme toute ma famille d'ailleurs (grands parents, oncles et tantes et certains de mes cousins et une de mes soeurs). Comme Esther, j'ai eu beaucoup d'interdit, livre et film avec les sorciers ou la magie, pas de dessin animé, la musique non chrétienne, l'alcool et la cigarette était bannie, je n'avais pas le droit de sortir, ni d'avoir une copine (le sexe hors mariage j'en parle même pas) et toute façon je n'y pensais même pas, je me souviens aussi que lorsque j'ai commencé à faire de la biologie à l'école mes parents m'ont clairement dit que c'est dieu qui avait créé le monde et m'avait dit de pas prendre ces cours au sérieux (ils sont créationnistes).
Le truc c'est que j'ai jamais cru en Dieu et je me suis toujours rebellé.

A 15 ans mes parents m'ont obligé à allé dans un camp pour jeunes l'été, il y avait plein de jeunes en difficultés, j'y ai découvert l'alcool, la drogue, le sexe, la musique Hard Rock...un pasteur m'avait donné un cours pour identifier les groupes de Rock qu'il ne fallait surtout pas écouté car satanique, bien sûre je me suis rué dessus tous ces groupes: AC/DC, Kiss mais aussi des groupes plus obscures: Slayer, Mercyful Fate, Venom... 'tain les cons quand j'y pense. Bien sûr mes parents ont découvert mes CD d'AC/DC et me les ont confisqué... mais j'avais découvert qu'il y avait un monde en dehors de ça.

j'ai refusé d'aller au culte et de participer aux activité pour les jeunes vers 16 ans seulement et je suis vite parti faire des études pour quitter ce monde là. J'ai toujours été un peu le mouton noir de la famille.

Bien sur je ne suis pas exclu non plus, mais j'ai jamais pu vraiment avoir des rapports profonds avec mes parents, dès que ça n'allait pas dans ma vie et que j'avais besoin d'un peu de soutien il n'y avait jamais d'empathie mais seulement des "Je prierais pour toi mon fils", "Ouvre ton coeur à Jésus et tout ira bien"... grrrr je déteste cette façon de penser. Ils peuvent pas s'empêcher d'évangéliser la moindre personne qui a besoin et bien quelque chose qui m'énerve et c'est le cas de toutes ces églises. Le pire c'est que dans cette église il y avait des personnes foncièrement mauvaises qui se réfugiaient derrière la repentance dans la prière pour se faire pardonner. Franchement même si le Dieu de la bible existait je suis certain qu'il comprendra pourquoi je ne crois pas en lui. D'ailleurs entre des agriculteurs qui prient pour la pluie, et les vacanciers qui prient pour le soleil, c'est qui qui gagne? celui qui prie le plus fort? j'ai toujours trouver le principe idiot. Enfin bref, je suis pas croyant et je me considère bien meilleur bibliquement parlant que la plupart des fidèles, j'ai des valeurs comme la loyauté, l'honnêteté ou la bienveillance qui sont bien présentes. Ne pas avoir la foi me fait ch... à quelque part, ça simplifierait ma vie et mes relations familiales. Car l'emprise mentale est là très forte... très difficile de s'extraire, même si on est pas exclu comme chez les témoins de Jéhovah... la pression pour revenir au culte et payer une dîme est forte. J'évite donc une grande partie de ses personnes avec qui j'ai grandi même si je sais que ce sont pour la plupart sont de bonnes personnes...
Répondre