Mon amie ne s'alimente plus !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par comprenpas »

Pfiouuuu, je me suis inscrit ici en 2011, une eternité...
J'ai connu plusieurs episodes depressifs (dont un serieux à cause d'une jeune fille...dont je vais parler dans qqs phrases)
Aujourd'hui, tout va bien pour moi, finit les medocs, finit la depré, finit la tristesse, j'ai (re)trouvé une vie tout ce qu'il y a de plus normal, je vis mon celibat avec un vrai plaisir...

Mais voila, j'ai appris hier qu'une (desormais) amie (celle la meme qui m'avait fait deprimer il y a quelques temps) subissait un episode profond de depression.
Profond au point de ne plus s'alimenter, d'etre à 2 doigts de l'hospitalisation, au point de s'isoler (et comme elle bosse en saison à la montagne c'est facile vis a vis de sa famille)...

Hier j'ai eu des mots durs et c'est quand elle m'a repondu aussi durement qu'il fallait que je me mele de mes affaires, qu'il fallait la laisser tranquille que j'ai realisé que j'avais outrepassé mon role

C'est aussi là que je me suis souvenu que moi aussi j'etait passé par là et que sa reaction etait normale, qu'il fallait que je mette mon orgueil de coté et qu'il fallait que je l'aide. Quand on a été comme ca, on ne laisse pas ceux qu'on aime s'enfoncer

Mais voilà...je ne sais pas quoi faire pour l'aider?
Elle est à 150 bornes de chez moi, inaccessible à cause de la neige (de toute facon je ne suis pas sur qu'elle ait envie de me voir) et ne repond pas aux sms...

Que faire? J'en appelle à votr experience de ce genre de situation (je ne la laisserais pas tomber)
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Emeraude117

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par Emeraude117 »

Bonsoir

Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui s'est vraiment sorti de la dépression et qui peut maintenant enfin dire "je vais bien" !
Pour ton ami, oui en effet je pense que c'est tout naturel de vouloir aider quelqu'un qui a connu les mêmes affres de douleur que soi, surtout quand c'est une amie.
Même si elle a pu te faire souffrir par le passé, je pense qu'il est bien de l'aider au maximum, je pense que ton comportement est mature et courageux, il faut parfois savoir pardonner et aider.
Aider, c'est aussi un besoin pour nous, en plus d'être un devoir !
Après, que faire avec de telles contraintes ? Rester patient vis à vis de ses rejets sans essayer d'interpréter leur nature parce que si de part l’expérience que tu as de la souffrance psychique tu peux te faire une idée de ce qu'elle endure, tu ne sauras jamais vraiment comment elle ressent et vit les choses, et c'est très important de s'y faire.
Vu que tu as un problème de distance géographique et certainement de temps, tu peux peut être essayer de la contacter via internet ou de prendre contacte avec ses proches pour les alerter de cette situation inquiétante.
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par comprenpas »

Merci de ta reponse

Oui, on peut s'en sortir, meme en partant de tres bas...

C'est ce que j'essaye de lui dire. Hier soir elle m'a ecrit (sms) en me disant qu'elle voulait abandonner (c'est dur à lire ca) alors j'ai essayé de l'encourager, de lui dire qu'elle pouvait guerir et que je l'aiderais.
Elle a RV mardi chez son medecin (qui j'espere va intervenir) mais meme mardi ca lui parait loin.

J'ai lu un leu tout les conseils qu.on peut trouver ici, je ne veux pas lui prendre la tete, juste etre là pour elle. Je la contacterais regulierement
Et sa famille...pffff, c'est pas la bonne idée

Ps: pour ce qui est de la maturité, passé 40 piges, il etait temps que je m'y mette
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Emeraude117

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par Emeraude117 »

Effectivement, c'est dur de voir combien il peut être compliqué malgré toute la sincérité, l'affection et l'énergie que l'on met à soutenir un ami, de le voir dévier vers une trajectoire mortifère et de constater que nos mots ont parfois si peu d'écho en lui.
Elle voit tout en noir actuellement, elle a du mal ce qui ne veut pas dire que les mots tombent dans l'oreille d'une sourde. Il faut la soutenir et ne pas se désespérer de ces réactions, parce que même si elle ne semble pas t'en gratifier, cela doit compter pour elle.
Par expérience, je sais que étant dépressive, le soutien de mes proches me parait parfois dérisoire face à la violence que je ressens au quotidien, mais il compte quand même. On a besoin de savoir que des gens se préoccupent de notre sort, qu'ils vous aiment coûte que coûte, que pour eux on existe.
Qu'entend t-elle par tout abandonner ? Son travail ? Son couple ? Sa vie ?, si c'est sa vie, il faut vraiment lui apporter un soutien constant et insister pour l'orienter vers des associations, des personnels de santé, des gens autres que son médecin qui peuvent lui apporter un soutien qui peut être fait défaut à celui-ci.
Il faut lui faire comprendre que ce n'est pas d'abandonner qui est la bonne solution, ce n'en est pas une, mais c'est de changer, changer de perspective sur la vie, changer son comportement vis à vis d'elle même, changer ce qui est de l'ordre du possible dans sa vie et qui ne lui convient plus aussi surement. En tout cas, se renfermer, rester dans cet état de torpeur ne pourra que la faire sombrer dans la non-existence la plus absolue, il faut essayer de lui ouvrir une fenêtre sur la vie, il faut lui faire réaliser que la vie vaut malgré tout le coût d'être vécue.
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par comprenpas »

Oui, par abandonner, elle entend abandonner la vie, se suicider quoi.
C'estla 1ere fois que je suis confronté à ca. Dans mes heures noires j'y avais pensé aussi mais je me raccrochais à ma famille.
Et moi...je suis moi, je sais la force de caractere que je peux avoir...je ne connais pas la sienne...

Elle est comme ca suite à une histoire amoureuse où elle a été manipulée et battue...
Elle est jeune et je n'envisage pas son suicide mais j'ai peur, reellement peur, je me prepare au pire

Etant relativement loin, je ne peux meme pas "forcer" les choses, l'emmener chez un medecin, je ne sais pas si des gens l'entourent...

J'essaye de lui rappeler les bons moments de la vie mais on sait qu'au fond du trou, tout parait dérisoire...
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par comprenpas »

Plus aucune nouvelle depuis une semaine, je ne sais pas si je dois m'inquieter ou la laisser tranquille?
Je n'ai quasiment aucun moyen de la joindre et de tte facon elle ne le veut peut-être pas.
Elle est peut-être morte et je ne le sais pas.
C'est vraiment une sale maladie
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Emeraude117

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par Emeraude117 »

Bonsoir comprendpas , tu as tout mon soutien

Ne t'inquiètes cependant pas trop, elle s'est peut être juste isolée, il ne faut pas tout de suite imaginer le pire même si tu as raison de veiller sur elle.
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par comprenpas »

Merci pour le soutien..
Mais ca fait qqs sms sans reponses, je sais qu'elle devait voir son medecin aujourdhui, juste un sms, meme un smiley je m'en contenterais
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Mon amie ne s'alimente plus !

Message par comprenpas »

un peu de positif dans ce monde saugrenue, je l'ai eu au téléphone.
Meme si ca ne va pas mieux, elle a vu son medecin qui lui a diagnostiqué une depression profonde. Elle vit maintenant avec une amie (et ca c'est rassurant) et est sous antidepresseurs
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Répondre