Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Bonjour à tous

Je voulais vous faire part de ce qui m'arrive très souvent, quand je marche dans la rue, quand je suis dans un magasin, quand je suis à l'extérieure.
Je me fais des films, je m'imagine dans une autre ville, je m'imagine incarner un personnage fort, j'imagine des rencontres, je m'imagine avec des gens qui ne font pas partie de mon quotidien. C'est comme une échappatoire, une évasion par le "fantasme", je me plais à imaginer si j'avais une autre vie en étant toujours moi, mais un moi épanoui, sublimé. Je m'imagine dans des situations de séduction, je m'invente le partenaire idéal que j'avais si c'était le cas, je dirais que c'est teinté de mélancolie, et que c'est un reste de l'enfant que j'étais.
Dans cette vie rêvée que je dessine pendant que je vis ma simple vie, je suis extraordinaire, libre, j'appartiens à quelque chose, je suis fière de mes racines, je connais une sorte de grâce.
Je voulais savoir si vous aviez déjà vous aussi rêvé votre vie en vous imaginant dans une toute autre histoire, pour vous échapper, et si vous ressentiez cela en même temps comme quelque chose de mauvais au fond.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Ostinato »

Emeraude117 a écrit :
Je voulais savoir si vous aviez déjà vous aussi rêvé votre vie en vous imaginant dans une toute autre histoire, pour vous échapper, et si vous ressentiez cela en même temps comme quelque chose de mauvais au fond.
C'est peut-être ni bon ni mauvais. A part vivre dans un monde meilleur ou on ne détruirait pas la planète et les gens, je n'ai pas de rêve personnel. J'ai du mal à faire des projets, à avoir des désirs.
Emeraude117 a écrit :
je suis fière de mes racines
C'est à dire ?
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

De mes parents, de mes origines, de ma famille, d'appartenir à une lignée, de savoir qui je suis et ou je vais.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Ostinato »

Ce genre de questionnements existentiels reviennent souvent dans tes messages. Pour la "lignée", tu as un arbre généalogique ? Parfois il y en a dans les famille. J'avais un grand oncle je crois qui avait fait ça et qui était remonté assez loin.
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Oui j'ai un arbre généalogique, en revanche du côté maternel on a jamais su qui était mon arrière grand père parce que mon grand père était un enfant pauvre et son père l'a abandonné à la naissance. Pour ma grand mère paternelle même chose, elle était orpheline.
Je sais des choses de moi quand même sinon, je sais que je suis d'origine italienne en majorité, corse aussi, et j'ai de lointaines origines irlandaises.
Seulement je suis coupée de ma famille paternelle parce que ce sont des gens particuliers et difficilement supportables, et pour ce qui est de ma famille maternelle, il y en a en Italie, pas mal de morts, et puis ma mère travaille beaucoup et à pas trop le temps d'inviter ma famille.
Du coup je suis assez éloignée de ma famille, de plus je suis dans une "famille recomposée", il y a des cousins que je ne connais quasiment pas.
J'aurais aimé pouvoir profiter plus longtemps de mes grands parents et connaitre davantage mes cousins/cousines, me sentir plus chez moi aussi parce que avec mon beau père et son fils je me sens souvent pas à ma place.
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Et dire que ça fait depuis 2003 qu'ils sont ensemble lui et ma mère, pourtant je reste méfiante, et son fils ça fait des années que on se parle plus.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Ostinato »

Emeraude117 a écrit :
mon grand père était un enfant pauvre et son père l'a abandonné à la naissance. Pour ma grand mère paternelle même chose, elle était orpheline.
Et toi tu te sens orpheline ?
Emeraude117 a écrit :
je me sens souvent pas à ma place.
A la place de quelqu'un d'autre ?
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Quand je dis pas à ma place c'est que il y a trop de dissemblances, c'est pas naturel, mon beau père peut se montrer orgueilleux, cassant, méprisant aussi, je sens bien que ce n'est pas mon père et que je ne pourrai pas vraiment compter sur lui pour certaines choses.
Même quand il fait des efforts je me méfie, il peut être plus insidieux dans sa manière d'énerver les autres, même si au fond je sais qu'il est pas méchant. mais voilà, je sais que même si au fond ils sont pas vraiment méchants, juste que ils me connaissent mal et que au fond on est pas fait pour vivre ensemble, je ne me sens jamais vraiment en intimité, j'ose pas tout dire quand ils sont là, et parfois quand ils partent je me sens soulagée.
De plus dans le passé mon beau père à pu être injuste, orgueilleux, et m'a dit des trucs vraiment pas sympas.
Je ne sais pas si je me sens orpheline mais je ressens un vide affectif et parfois j'ai du mal à ressentir de l'amour même si j'ai beaucoup d'affection pour ma mère et ma demie sœur par exemple.
Pour mon père, il est psychotique et neuro-lésé, il n'a jamais su s'occuper de moi, être un vrai père, alors je me sens sans père.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Ostinato »

Emeraude117 a écrit :
je me sens sans père.
En fait, tu vis une situation similaire à celle de tes grands-parents.
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Possible !
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Leïla »

Depuis très jeune je m'invente aussi une vie.
J'ai incarné plusieurs personnages, prenant des éléments de ma vrai vie et en rajoutant d'autres, souvent en lien avec des films ou séries.
Je me rajoute des frères et sœurs, des animaux, des amies...
Depuis quelques années je suis toujours le même personnage. Il m'arrive parfois de donner son nom à la place du mien par erreur.
Pour certaine chose cette fille est plus doué que moi, elle surmonte plus de choses, mais depuis quelques années je n'arrive plus à en faire le personnage aussi fort que je voudrais. Elle partage mes peurs, mes angoisses, sauf qu'elle a des amies qui l'épaulent, à qui en parler.

Au moins ça me permet de prendre du recul sur ma situation, de m'imaginer ce que l'on pourrait me répondre, et parfois ça m'apaise.
Mais comme c'est quasiment tout le temps que j'imagine cette version, je ne vis jamais ma vie réel à fond avec les vrais gens qui m'entoure.
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Merci Leila pour ton témoignage . je me sens moins seule, j'ai aussi parfois l'impression que cela m'empêche de profiter de l'instant présent et de ma vie.
Line1990

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Line1990 »

Bonjour Emeraude,
Oui, moi avant je le faisait très souvent, mais je crois que ça me faisait du bien. Ca me permettait de rêver, de m'évader, même si oui, effectivement souvent c'étais toujours plus ou moins suivi de tristesse mélancolique. Je m'imaginais aussi la vie des personnages de films ou livres.
Moi, je crois que ça me faisait du bien, mais maintenant, j'y arrive plus, comme je n'arrive plus à me concentrer sur un film ou un livre, je me sens vide, j'arrive plus vraiment à m'intéressée à quelque chose, je m'ennuie mais j'ai rien envie de faire, ma psy me dit que c'est la dépression qui fait ça
Enfin bon, je m'égare là, en espérant avoir répondu à ta question
Bisous
Line
Emeraude117

Rêver sa vie - un refuge mais aussi un poison peut être ?

Message par Emeraude117 »

Bonjour Line

Oui tu as répondu à ma question, et je t'en remercie, passe un bon Dimanche
Répondre