retraite minimum garanti fonctionnaire territorial

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
jeanmi
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 02 février 2018 16:13

retraite minimum garanti fonctionnaire territorial

Message par jeanmi »

Bonjour, je suis entré dans la fonction publique en 1990 et m'achemine malheureusement vers une retraite invalidité normalement à la fin de mon CLD pour dépression au mois de juin 2019 ce qui me fera 29 années de service.
Ma question est si mon taux d'invalidité est trop bas ( sous les 60%) le minimum garanti sera t'il versé au prorata de mes années de service ou bien selon mon taux d'invalidité ?
Et aussi combien doit'on déduire en pourcentage pour avoir sa retraite en net ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à toutes et à tous.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

retraite minimum garanti fonctionnaire territorial

Message par Java »

Bonjour, si tu es mise en retraite pour invalidité, tu vas toucher ta retraite, calculée selon les règles de la fonction publique (sans décote ) . Tu as 29 ans de service, il en faut 41 et demi pour une retraite à taux plein.Tu vas toucher (29/41,5)% de la pension complète (70% du dernier traitement indiciaire brut avant l’arret de travail).
En gros tu auras donc de toute façon 48,9% de ton dernier traitement de base . Et 50% si tu as un taux d’invalidité suffisant. L’ecart est faible. Compte 9% de cotisations pour avoir le net (la CSG a augmenté en plus !).
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

retraite minimum garanti fonctionnaire territorial

Message par Java »

Une prévision : si le motif de ton invalidité est seulement la dépression, même majeure, chronique et invalidante, tu n’auras pas plus de 30 ou 40% comme taux.
Répondre