Idées suicidaires après suicide de star (effet Werther)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
laurent1984
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 11 février 2018 19:49

Idées suicidaires après suicide de star (effet Werther)

Message par laurent1984 »

Bonjour,

Je suis soignant en psychiatrie et j'ai vu aussi une jeune fille qui avait tenté de se suicider suite au suicide d'une star de K-pop, Kim Jong-Hyun il y a quelques mois... C'est un phénomène qui s'appelle l'effet Werther.
Cela me semble étrange, j'ai du mal à m'expliquer comment le suicide peut-il être à ce point contagieux et ce que l'on peut ressentir dans ces moments-là.
Cela est-il arrivé à l'un d'entre vous ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Idées suicidaires après suicide de star (effet Werther)

Message par Antonio »

Hello. Je ne connais pas cet artiste, mais je crois qu'il avait 27 ans. Certains artistes réputés meurent à cet âge-là, comme Amy Winehouse.

Mon artiste préféré est mort il y a quelques années et il y a eu beaucoup de suicides après sa mort. Un fan est un fanatique, il peut donc arborer son style de vie, chanter ses musiques, s'habiller comme lui et mourir "avec" lui pour le "rejoindre" ou parce qu'il refuse la réalité de comprendre que son idole, censé être immortel et irréprochable, soit mort.

Je ne connais rien dans ce domaine qui relève de la psychologie, mais c'est mon point de vue. Je pense que ce sont des gens qui vivent "pour l'artiste", c'est comme un idole, une icône, un modèle de vie.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Idées suicidaires après suicide de star (effet Werther)

Message par Ictavia »

Nous fonctionnons souvent par mimétisme et projection face à ceux qui sont proche de nous. L'effet Werther a beau avoir comme un origine un roman de Goethe, les gens se sont senti proche de ce jeune protagoniste dont la passion l'amena à la mort. Il en va de même pour nos idoles modernes qui passent à la télé et que l'on peut voir partout. Ils deviennent pour certains des modèles ou des grands amis/membre de la famille.

Dans tout milieux, un membre qui commet cet acte augmente les chance de ceux qui le fréquentait de passer à l'acte. Le milieu des idoles est le ciel au complet de cet océan de fans.
Avatar du membre
deprisse
Messages : 52
Enregistré le : lundi 23 février 2015 8:59

Idées suicidaires après suicide de starIdées suicidaires après suicide de star (effet Werther)

Message par deprisse »

moi apres la mort de avicii a 28 ans aussi je me pose des questions
Répondre