Vocabulaire sur la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Vocabulaire sur la dépression

Message par ludovic37 »

Bonjour.

Avez-vous remarqué comment on parle de la dépression ?
Je fais une dépression, comme je fais un caprice.
Je suis en dépression, comme je suis en colère.

Quand j'écoute les gens (moi compris) en parler, je ne les entends pas parler d'une maladie, mais d'un trait de caractère, d'une humeur...
Alors, maintenant j'essaye au maximum de dire les choses autrement :
J'ai une dépression, comme j'ai un rhume (ou j'ai un cancer).

Voilà, ce n'est pas grand_chose, ça ne révolutionnera sans doute ni votre traitement ni la perception qu'ont les gens de vous (et de votre maladie). Mais pour moi en tout cas, c'est un de ces nombreux détails qui m'aident au jour le jour.


PS : Je ne sais pas si c'est à la bonne place, n'hésitez pas à déplacer le sujet si nécessaire...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vocabulaire sur la dépression

Message par Antonio »

Entre "je fais une dépression", "je suis dépressif" et "j'ai une dépression", rien ne change. "Je suis dépressif", c'est effectivement comme dire "je suis colérique". Mais dire "j'ai une dépression", c'est comme dire "j'ai des sautes d'humeur". C'est pareil.

Par contre, je comprends ce que tu veux dire. Les gens identifient leur maladie comme une personnalité et ce n'est pas vraiment bénéfique pour le moral ni pour les autres qui portent un jugement douteux. C'est comme dire qu'un cancéreux, c'est un cancéreux. C'est sa vie. C'est comme dire qu'il est compréhensif, drôle, intelligent et malade.

Je ne sais pas s'il existe d'autres façons de dire que nous avons une maladie sans dire que nous sommes partie intégrante de cette maladie.
Détachement

Vocabulaire sur la dépression

Message par Détachement »

Bonjour Ludovic37,

Tu as ouvert un sujet que j'aurais aimé ouvrir il y a cinq ans, je suis en guerre avec les mots depuis la naissance.
Certaines perceptions m'ont un peu dissuadée et mon "lexique psychologique" avait-on souligné, n'a été d'aucune utilité dans ce sens.

Depuis, je ne sais toujours pas comment l'exprimer.

Je pense que le sujet est à la "bonne place".
Répondre