Adopter un furet

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Antonio

Adopter un furet

Message par Antonio »

Salut ! J'ai trouvé une association proche de chez moi pour l'adoption d'un furet. Il faut suivre un cours obligatoire pour obtenir une attestation, puis faire d'autres étapes avec le Service des forêts, de la faune et de la nature (SFFN). Je viens d'envoyer un e-mail à cette association.

J'écris ce sujet parce que j'ai peur de (tous) les animaux. Ce n'est pas la peur qu'ils me bouffent, mais plutôt qu'ils sont imprévisibles. Cependant, je trouve les furets très mignons et très actifs, contrairement aux chats qui se désintéressent très vite aux activités et aux jeux, sans compter le fait qu'ils passent beaucoup de temps à dormir. Rien que d'y penser me rend dépressif. Je généralise, mais c'est souvent le cas et je ne veux pas prendre le risque d'abandonner un chat sous prétexte qu'il ne [insérer un ou plusieurs prétextes ici].

C'est pour cela que j'ai choisi le furet. Au départ, je voulais une belette, c'est plus petit et de la même famille, mais c'est considéré comme un animal sauvage (interdit), alors j'ai choisi la seule option qu'il me restait. Je vais devoir faire un cours et il faudra bien que je les touche et les caresse ; je ne me sens vraiment pas du tout à l'aise avec ça.

Même si je fais autour de 94 kilos, ils me font vraiment peur. :rire2:

Je suis également très surpris de voir que l'association demande d'avoir une cage de 4 mètres carrés pour 2 furets si on n'a pas de pièce spéciale prévue pour eux. Je ne comprends pas pourquoi il y faudrait enfermer des animaux, c'est pourquoi je préférerais les laisser libres dans mon appartement (dans la mesure où rien de dangereux ne se trouve sur leur passage).

Je sais que je ne suis pas obligé d'en adopter, mais la vraie raison est que je n'ai aucun entourage et j'aimerais un animal de compagnie avec qui je pourrais jouer et m'occuper. Je suis exténué de glander chez moi toute la journée à ne rien faire. J'ai énormément d'argent à investir, beaucoup de temps libre à offrir et beaucoup d'amour à donner. Il n'y a pas de problème à ce niveau.

Est-ce que quelqu'un a un ou plusieurs furets ? Merci de me faire part de votre expérience.

Ne me parlez pas d'autres animaux s'il vous plaît, mon quartier interdit déjà les chiens et je ne veux pas de chats, souris, hamsters, etc.

Je vous remercie par avance. :smile:
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Adopter un furet

Message par Leïla »

J'avoue que c'est quand même chaud d'avoir un animal si on en a peur.
Si tu dois le manipuler pour le soigner, ou l'emmener chez le véto déjà de base ce n'est pas simple mais si tu as vraiment peur ça va vite être l'enfer.

Peut-être peut- tu déjà essayé de voir avec des gens qui aurait des furets pour t'habituer à eux, apprendre à bien les manipuler...et voir si vraiment tu te sens capable de gérer.

Pourquoi ne pas te proposer dans un premier temps comme bénévole dans un refuge animalier ?

Pour ce qui est de la cage je pense que c'est pour ceux qui effectivement ne peuvent pas laisser leur animal seul sans surveillance dans leur logement.
Je ne suis pas sûre dans les gens que je connais qui ont des furets, en connaître qui les laisse en total liberté hors leur présence.
Antonio

Adopter un furet

Message par Antonio »

Oui, si j'ai peur de mon propre animal, ce serait cocasse. Je voulais justement aller dans cette association pour d'abord leur demander si je pouvais me familiariser avec ces bébêtes pour vaincre cette peur. Je sais que je peux y arriver, mais je ne sais pas dans combien de temps.

Ce n'est pas du tout une phobie, loin de là. Cette peur vient du passé : j'ai été griffé par un chat il y a plus de dix ans et la blessure était particulièrement grave (lacération profonde de l'auriculaire) et j'ai été mordu au mollet par un Berger Allemand (il ne lâchait pas prise) dès que je me suis approché d'un fast-food. Il n'était pas attaché. C'étaient de très mauvaises expériences et c'est pour cela que je me méfie des animaux mal éduqués par leur maître ou maîtresse.

D'autant plus que le furet est carnivore, alors je n'ai pas spécialement envie qu'il vienne me mâchouiller avec ses petites canines. :rire2:

Concernant la cage, je comprends mieux. Dans mon cas, elle ne serait pas indispensable sur le court terme. Concernant ton idée d'être bénévole dans un refuge animalier me semble vraiment bien. Je vais chercher ça.


Merci pour ta réponse ! :fleur:
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Adopter un furet

Message par Leïla »

Pour te dire j'ai aussi été mordu par un chien étant jeune et un autre m'a presque renversé.
Depuis j'ai toujours eu une crainte des chiens, j'ai encore peur quand ils se mettent à aboyer.

Mais j'ai toujours aimé les chiens en même temps et pas supporter l'idée que des gens puissent les abandonner.

J'ai voulu vaincre cette crainte, et j'ai eu un jour l'opportunité de participer à des rencontres entre propriétaires de chiens.
Et je dois dire que ça m'a vraiment aidé.

Depuis je me suis déjà occupé de chiens en tant que bénévole pour la cause animale, et je garde souvent le chien d'une amie.
Avant je n'aurais jamais pu faire ça.

Je reste toujours méfiante des chiens qui aboient aux portails, il m'arrive encore de changer de trottoir.
Mais je peux enfin passer une journée à avec un chien sans flipper.
Antonio

Adopter un furet

Message par Antonio »

Je te comprends. Bien que le chien soit domestiqué, il reste un animal à l'état sauvage s'il n'est pas dressé et peut agir comme un loup sans le comportement grégaire (le loup est grégaire, il agit en meute). C'est donc très souvent la personne qui éduque son chien qui est en cause. Un traumatisme (morsure par exemple) vécu jeune peut rester longtemps.

Je dois avouer que les chiens me font toujours peur, mais seulement si je dois les toucher. S'ils sont à côté, je ne m'inquiète pas. Je ne suis pas tactile avec les animaux et je ne l'ai jamais été par crainte de les brusquer.

Cela fait longtemps que je souhaite m'occuper d'un animal. Tu as été courageuse de faire ces démarches et j'apprécie ta volonté.

Je vais faire de même. :smile2:
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Adopter un furet

Message par Bilirubine »

Je trouve ça malheureux d'adopter un furet :sad: , de le mettre en cage ou confiné dans une pièce, le sortir en laisse ...etc
C'est un animal sauvage par essence qui ne peut vivre sa vie que dans la nature. J'ai une fois été invitée chez quelqu'un qui en avait un dans son appartement, la bestiole était planquée en permanence sous la baignoire. Il ne s'apprivoise pas, et quand il panique trop, il mord.
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
Antonio

Adopter un furet

Message par Antonio »

Je comprends, j'ai d'ailleurs toujours détesté les zoos et les cages. Je n'y vais jamais et j'aurais honte de m'y rendre pour voir des animaux maltraités et enfermés à vie. La seule utilité, c'est pour préserver une espèce animale protégée.

Concernant un furet (ou autre), étant donné sa petite taille, il ne doit pas vraiment se sentir à l'étroit. Si on prend l'exemple d'un chien, il faut le promener tous les jours, sinon c'est quasiment criminel de cloisonner son animal.

Peut-être que le furet que tu avais vu était peu sociable, peureux ou inquiet. Il faut savoir que le furet domestiqué est sociable. Il est fortement recommandé d'en avoir au moins deux chez soi. À l'état sauvage, ils sont solitaires. Cela dépend aussi du caractère, de l'alimentation, du "dressage" et de plein d'autres facteurs.

Dans mon cas, je ne pourrais pas me permettre ça et je refuserais d'acheter une cage, même si le vétérinaire me dit de le faire.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Adopter un furet

Message par Leïla »

Je ne suis pas forcément pour mette des animaux en cage non plus.
Mes cochons d'Inde sont en enclos et ma souris si elle est en cage mais ouverte quand je suis là et je la laisse se balader en hauteur ou dans ma salle de bain.

Après ceux sont tous les 3 des animaux issu de sauvetage.
Répondre