Vos symptômes de la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos symptômes de la dépression

Message par Archaos »

dans un CMP c'est totalement anonyme et gratuit :

Le CMP est un service public, gratuit et anonyme rattaché à un hôpital psychiatrique mais délocalisé en ville. Il regroupe différents professionnels (médecin psychiatre, psychologue, orthophoniste, assistante sociale…) qui proposent un bilan clinique et psychologique complet ainsi qu’une prise en charge thérapeutique (psychothérapie, traitements médicamenteux, séances d’orthophonie de psychomotricité, thérapies de groupe, …).

pour les conseillers d'éducation, je ne sais pas du tout si ils doivent avoir la même réserve qu'un centre médical
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
sisicelia
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:44

Vos symptômes de la dépression

Message par sisicelia »

Bonjour Mélissa, je viens juste de lire ton message et je suis vraiment désolé pour ce qui t'est arrivé
En fait c'est pareil pour moi j'aimerais bien savoir comment t'as fait pour avancer et en sortir
MERCI
Judy45
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 mars 2018 17:18

Vos symptômes de la dépression

Message par Judy45 »

Bonjour, voilà, j'ai besoin d'avis..

Ça fait deux trois ans que je ressent un profond mal-être, avec une petite pause de 2-3 mois entre temps, où ça allais un peu mieux, mais voilà. Je pensais que c'était dû à l'adolescence, ou à quelques problèmes de la vie que tout le monde à... Mais ça c'est accentué depuis environ 7 mois, et il y a deux jours j'ai commencé à me documenter sur la dépression, parce que j'en avais entendu parler...
C'est assez dur d'en parler...je ne l'ai jamais fais, mais voilà les symptômes que je pense avoir, et qui sont des symptômes de la dépression:
1)Tristesse intense, je me sens très souvent vide au cour de la journée, et parfois quand je suis enfin seule le soir je m'enferme dans ma salle de bain pour pleurer, sans grande raison particulière..et parfois pendant la journée j'ai la boule au ventre et envie de pleurer alors qu'il ne c'est rien passé de particulier.
2) Hypersensibilité émotionnelle, parfois j'ai l'impression de ne ressentir aucune ampathie et aucune émotion..puis juste après je peux avoir envie de pleurer pour un rien, il me semble qu'on parle d'absence d'un "espace d'amortissement" dans ce cas là..
3) Impression d'abandon, de nullité, de solitude,je ne pense pas avoir à préciser celui là..
4) Ralentissement intellectuel, j'ai du mal à réfléchir correctement, à m'exprimer correctement.
5) Diminution de l'attention, de la concentration, de la mémoire.
6)Dévalorisation de soi et culpabilité.
7) Pensées autour de la mort, je ne sais pas trop comment expliquer ça..mais je songe beaucoup à la mort, surtout à la mienne a vrai dire.. j'aimerais mourir meme si ça peut paraître lâche, pour enfin être en paix et laisser cette vie de M.... aux autres..
8 ) Symptômes physique, j'ai des douleurs un peu partout sans raison, et j'ai fais un tas de test aucun médecin n'a jamais rien trouver, ni au niveau de mes muscles, ni à aucun autre niveau...j'ai commencer un nouveau traitement pour détendre mes muscles mais je n'ai pas l'impression qu'il marche..

Voilà...la majeur partie de mes informations sont tirés d'un livre sur la dépression : "La dépression, en Savoir plus pour en sortir"

Donc je ne sais pas vraiment si je suis en dépression...peut être que je me fais du soucis pour rien.. donnez moi vos avis extérieur, ça pourra sûrement m'aider, merci beaucoup de votre temps passé à lire.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Vos symptômes de la dépression

Message par Miet »

Rien ne vaut une consultation médicale
Mais tu sembles déjà connaitre la réponse, nan ?
Le mieux serait que tu puisses voir ton médecin traitant en lui listant les symptômes qui sont les tiens tels que tu nous les a listés ici, il pourra te conseiller de voir un psychiatre ou de démarrer une psychothérapie.
Tu parles des symptômes, mais pas des causes ... il y a eu des événements déclencheurs ?
(tu as posté au mauvais endroit, je déplace ton message)
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Vos symptômes de la dépression

Message par celia »

Bonjour Judy,

Beaucoup de choses donnent à penser que tu es dépressive .
Mais tu es jeune et tu sais celà se soigne bien . Il suffit de choisir un bon thérapeute ou une bonne structure .
Le plus simple est de consulter ton médecin traitant pour avoir son avis et qu'il puisse te donner une bonne adresse .
Ma fille est passé par cet état quand elle avait 16 ans . Elle en est sortie plus forte en plus .
Surtout ne t'angoisses pas trop et ne restes pas seule avec toutes tes pensées .
J'espère que tu es bien entourée par ta famille et tes amies ?
Courage Judy ! Reviens nous voir quand tu as besoin .
Prends bien soin de toi . La vie te tend les bras, alors positives autant que tu le peux .
Judy45
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 mars 2018 17:18

Vos symptômes de la dépression

Message par Judy45 »

Merci de ta réponse,
Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur, et puis je ne pense pas pouvoir en parler à mon médecin...ni à qui que ce sois d'autre..ici j'ai réussis seulement parce que je suis anonyme :/

Merci,
Non je n'en ai parler à personne, et puis ils ne comprendraient pas, chez moi c'est une sorte de loi du plus fort, si je faiblis face à mes parents je vais devenir la petite Calimero de la famille...
Et puis les amies c'est encore pire :/
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Vos symptômes de la dépression

Message par Miet »

La dépression n'est pas une maladie qui touche les plus faibles, je regrette que ton entourage le pense ...
Mais ça n'est pas irrémédiable, c'est aussi une peur que tu as qu'ils te jugent.

Crois moi, ils préfèrent te savoir malade que de ne rien avoir vu et qu'ils te découvrent morte dans le pire des cas ...

Si dans un premier temps il t'est difficile de leur en parler, tu peux toujours alerter ton infirmière scolaire, qui pourra t' orienter pour que tu obtiennes de l'aide et éventuellement t'aider à alerter tes parents. Elle pourra leur expliquer ce qu'est la dépression si tu as peur qu'ils ne comprennent pas ...

Ne reste pas seule avec ça, comme te l'a dit Celia, la dépression se soigne, d'autant plus qu'elle est prise tôt. Tu as une grande capacité de résilience, tu peux t'en sortir ! Mais pour ça, il faut que tu trouves les ressources en toi pour agir et te faire aider ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Judy45
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 mars 2018 17:18

Vos symptômes de la dépression

Message par Judy45 »

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je voudrais bien réussir à leur en parler, trouver le courage, mais je ne sais pas si j'en suis capable...
Et puis j'ai l'impression que de toute façon ça ne changera rien...je ne sais pas ce que je veux...je ne sais même pas pourquoi je suis comme ça..j'ai peur que ça empire..
Avatar du membre
Sochaaa
Messages : 786
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 18:02

Vos symptômes de la dépression

Message par Sochaaa »

Salut, je viens de tomber sur ton poste et comme l'on dit les autres il semblerait bien que se soit une dépression...
Moi aussi j'ai eu du mal à en parler. Mes parents ne savent rien. Peu de mes amis sont au courant. Et peu se rende compte et comprennent ce que je ressens...
Malgré tout, un jour j'ai trouvé un peu de force (qui jusque là avait bel et bien disparu) et je suis allée à la maison des adolescents. J'étais assez anxieuse avant d'y aller. Et même lorsque j'y étais. Mais au final plus ça va plus je me rend compte que ça peut vraiment m'être bénéfique donc je continue à y aller.
Enfin bref, je n'étais pas venu pour raconter ma vie à la base ^^

Du coup je voulais te conseiller d'aller à la maison des adolescents si il y en a une près de chez toi. Si tu connais pas le concept c'est assez simple. En effet, c'est un endroit qui accueil les jeunes ayant un mal être, et généralement tu es pris en charge avec des psy. Et l'intérêt d'y aller c'est que tout est complètement anonyme. Donc toi qui voulais rester dans l'anonymat ça me semble être une bonne idée

En tout cas j'espère de tout cœur que tu t'en sortiras ! Et je te souhaite beaucoup de courage !
Mon Salon
Ma Galerie
Ma présentation

"Mes nuits sont blanches, mes idées noires."
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Vos symptômes de la dépression

Message par Cactus92 »

Actuellement :
- réveils nocturnes, sommeil instable, fatigue le matin
- tension nerveuse dès la moindre inquiétudes, stress (avec céphalés de tension handicapantes)
- humeur triste et dépressive très variable, envie de rien -même mes passions m'ont "quitté"- (mais moins depuis que je prends des antidépresseurs)
- ennui et pénibilité au travail

Et puis parfois, dans la journée, j'ai des moments où je me sens bien comme si quelque chose s'était libéré dans mon cerveau (jusqu'au soir en général). Mais ça ne dure qu'un temps car la journée d'après peut être totalement différente

Et j'oubliais : parfois très grande irritabilité ! parfois la colère sort et ça va mieux sur le moment, mais elle revient en général après
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Vos symptômes de la dépression

Message par Jacouille »

Alors moi pareil pour l'irritabilité mais en gros c'est une forte anhédonie par exemple cet après-midi je suis resté tout le temps dans mon lit avec l'envie de rien.
Shanay04
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 23:02

Vos symptômes de la dépression

Message par Shanay04 »

En ce qui me concerne, je décris ma dépression comme une envie de rien, le sentiment de tout voir en noir et que rien ne pourrait faire plaisir. Parfois, j'ai du mal à exprimer mes émotions tant je ne les comprends pas moi-même.
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Vos symptômes de la dépression

Message par Jerevemavie »

moi ma dépression se manifeste toujours par un épisode de grosse crise d'angoisse qui ressemble à une crise cardiaque, j'ai des palpitations, un coup de chaud, difficulté à déglutir, impression dépersonnalisation qu'on va mourir dans l’immédiat et qu'il n'a pas de solutions a part fuir,
Magalie2510
Messages : 3
Enregistré le : mardi 17 mars 2020 16:04

Vos symptômes de la dépression

Message par Magalie2510 »

Jerevemavie a écrit : lundi 18 novembre 2019 19:04
moi ma dépression se manifeste toujours par un épisode de grosse crise d'angoisse qui ressemble à une crise cardiaque, j'ai des palpitations, un coup de chaud, difficulté à déglutir, impression dépersonnalisation qu'on va mourir dans l’immédiat et qu'il n'a pas de solutions a part fuir,
J'ai également les mêmes ressentie à l'exception de la difficulté à déglutir
Johanna2021
Messages : 1
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 20:31

Vos symptômes de la dépression

Message par Johanna2021 »

Bonsoir, j'aimerais échanger avec des personnes.
Je souffre de problèmes somatiques qui après plusieurs examens s averent négatif mais j en souffre physiquement et physiquement a un point tel que cela se repercute à tout les niveaux. Je crois souffrir d une maladie incurable. Ma famille me croit mais me dit que je fais une dépression.
Qui vit la même chose?

Je suis en souffrance.
Je suis très anxieuse.
Tout devient difficile, me levé car mal, fatiguée, pas envie de me confronter a mes douleurs, mes malaises. Je n est plus envie de rien. Plus rien ne me fait plaisir.
Quelle souffrance terrible.


Merci pour vos temoignages.
Johana.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Vos symptômes de la dépression

Message par Sarah684 »

Bonjour Johana, as tu consulté ? Au moins ton médecin traitant. Demande lui de te prescrire un bilan sanguin. Bon courage.
Patale
Messages : 2
Enregistré le : samedi 04 décembre 2021 1:23

Vos symptômes de la dépression

Message par Patale »

Bonjour a tous.

Excusez moi mais je vais être long et peut-être difficiles à comprendre.a 40 ans j' étais au travail usine travaillant de nuit puis a la vitesse d un éclair un vertige et après pas bien plus moyen de faire mon boulot pourtant pas débordé mais j avancais pas allais prendre l air sans arrêt heureusement un collègue venait m aider de jours en jours n en pouvais plus me provoquas même comme des sortes de petit malaise et de gros coup de pompe.

donc médecin arrêt de travail avec tas d examens et tous ok puis un jours me sentais très très mal le médecin venu à la maison et m a envoyé aux urgences encore examens ok a par tension élevée mais je suis un hypertendu et traité pour m on mis sous perf tranxene au bout d une demie heure je revivais tellement ça faisait longtemps que je m étais pas sentis comme ça m on expliquer grosse dépression et si j avais des envie suicidaire .leur ai dit non mais je suis pas dépressif j aime la vie rigoler faire plein de loisir mais quand je suis comme ça je n' ai plus la force de rien peut pas me motiver et veut pas y montrer alors me force et a plus me force à plus ça m épuisé et emplifie mon mal être et quand j entend des qui sont dépressif cette il sont fatigués mais il essaie de faire un sport ou font un voyage ou yoga....Moi j en suis incapable rien que te répondre au téléphone je n y arrive pas ça me provoque un petit malaise et puise toute l énergie qu il me reste et après plus de jambe ...

enfin m on expliqué que des dépression yen a pas une pareil des centaines de sorte et symptômes donc après rentré chez moi et trop faim ça faisait des jours que je ne mangeais plus et mon épouse m a fait deux gros steak que j' ai dévoré puis le lendemain rendez vous au psi m a bien causé expliqué mon cas un antidépresseur et puis tous est rentré dans l' ordre en pleine forme et j ai arrêté le cachet au bout de 6 mois et pas eu d effet de sevrage.

4 ans après rebelote et plus motivé encore disais a mon épouse demain on va au resto elle se préparait puis venait vers moi et comprenait que non j' étais incapable me sentais pas bien rien que d y penser on a pu y aller un autre jour où je allait un peu mieux mais pareil avant d y aller d un seul coup pas et je n' ai rien manger plus faim mon épouse me demandait ben tu n as pas faim....et comme je voulais pas qu elle voye mon état et trouver l excuse qu il faisait trop chaud et c est vrai qu il faisait chaud donc plus tard rendez vous vers mon nouveau médecin nous a dit votre mari est bien malade grosse dépression avec angoisse et stress arrêt de travail antidépresseur et anxiolytique n ai pas pris antidépresseur ce coup ci me provoquait beaucoup d effet en ai essayé3 au plus petite dose quand j y sentais venir j en prenait un et peut de temps après était bien même le
lendemaine et un soir on a fait une sortie voir des feux d article et fête foraine mon épouse m a dit ça va aller et bien impec pleine forme et ma dépression est parti et là je viens d être en retraite en septembre bossé chez moi tout le mois d' août et septembre et octobre n avançait plus des truc que je faisais en 15 mn me fallait la journée pour y faire et de moins en moins motiver n en voyais pas le bout et me stressais puis une fausse fatigue car pas sommeil mais avec des gros coup de pompe a m en trouver mal donc m engoisse et donc s emppifie et une fois que je dors des fois 10h quand je me réveille impossible de me lever c est une corvée comme si on me disais d aller courir un marathon donc me force et cet état m engoisse toute la journée me reprovoque ces espèces de malaises vertiges tête brouillée étourdissement qui me rengoisse un peux plus comme avant ainsi que l hypertension et cet état des fois bizarre fébrile comme quand on se sent quand on est malade donc médecin consultation elg oxigene tension et m a dit t ai toujours connu comme ça en montagne russe car des fois ça dure 2 ou 3 jours et puis après pleine forme.m a mis un anxio y suis retourne 10 jour après car ma tension idem augmenté une dose d un antihypertenseur j' ai déjà 3 molécule bilan sanguin ,RAS recontroler ma tension tous les jours chez moi toujours élevée donc m a dit de revenir remis un quatrième antihypertenseur et depuis 3 jours ma tension est bonne mais j vais pas mieux pas moyen de me lever vertiges,mal être...

tous ces symptômes des fois pas faim et des fois faim etc etc des fois pas moyen de suivre untruc a la télé qui normalement m intéressé,mais souvent la nuit car je n ai pas retrouvé un rhume ayant travaillé tout le temp de nuit et ben je regarde ma TV suis bien et le lendemain rebelote toute la journée je fais juste la vaisselle qui m'épuise et me demande un effort surhumain si me suis forcé à faire le sapin de Noël m a fallu la journée et n en voyais pas le bout et m a donné une énorme fatigue alors que normalement j adore les fêtes de Noël mais la non pas d envie pas motivé a cause de mon état.voila comme je vous l ai dit j' ai été long mais si je mettais tous il y en aurait des centaine de page.si quelqu un connait tout ça et puisse me partager son expérience merci j' ai juste oublier de dire que tous ça m a rendu hypocondriaque quand je sors du médecin me sens mieux mais après rebelote et j angoisse un peux plus en ruminant toute la journée
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Vos symptômes de la dépression

Message par grenouille11 »

Hello @Patale
Je n'ai de cesse de le repeter et surtout en ces temps difficiles, qui essaie de s'adapter à cette société ne montre pas de signe de bonne santé
Un ras le bol qu'on ne veut pas s'avouer parce qu"on a pas le droit de s'avouer vaincu" ? Des questions à se poser...
Le corps lui n'en peut plus, l'âme, elle, elle veut s'occuper du corps et du psycho... Si on l'écoute pas et qu'on écoute ce que veut le monde ou on vit la en ce moment, faudrait être juste surhumain ! Qui peut l'être ?
Alors question a se poser encore une fois: Sommes nous fait pour supporter tous ça ?
Pour moi la réponse est claire mais pour ceux qui continuent de se battre contre tous ça parce qu'on "ne leur donne pas le choix", comment leur faire comprendre ?
Il y en a de plus en plus qui tombent, qui ne savent plus où ils en sont parce qu'on leur a appris ce que la société leur apprends: être fort. Mais pourquoi ? Pour enrichir les plus riches.
Alors evidement je serais cataloguée de complotiste parce... Ha la la. Si je pouvais vous faire comprendre que la vie que vous menez est celle de ceux qui veulent la diriger, et que je nommerais pas parce qu'on en est là. On ne peux plus dire les choses...
Juste qu'on en peux plus de travailler à mourir, pour qui, pour quoi ? encore une question a se poser.
Si ton corps n'en peux plus, si ton ame n'en peux plus, alors tu es a bout, et pose toi les bonnes questions: pour qui travailles-tu, et pourquoi travailler à ce point ?

Vous etes des milliards dans le monde à subir cet esclavage moderne qui pousse votre corps et votre ame à bout. Est-ce normal ?

Est-ce normal d'arriver à ce stade ? Et que font les "soit-disant" aides de l'etat ? Que ce soit les salariés ou les patrons, quand nous arrivont a bout, nous, travailleurs, nous sommes largués. Usé jusqu'a la moelle autant physique que de l'ame, nous sommes oubliés par la société parce que nous ne lui rapportont plus.

Je suis passée par là, j'ai vu, j'ai subit. Plusieurs fois. Les aides n'ont pas été là comme ils l'avaient promis. Et j'ai été mise au rebut.
Ils nous poussent à bout.
Et je vois tous les jours des gens tomber, sans savoir quoi faire, à part dire ce que je vois de ce monde qui pousse les gens à bout. De leur physique et de leur ame.

Est-ce là ce qu'on nous a appris de l'humanité depuis la primaire à l'école ?

Alors patale releve-toi mais n'espere pas les aides qu'on t'a promis. Releve toi parce que tu n'est pas seul dans ce cas, nous sommes des millions sans le savoir, rejoins-nous dans cette souffrance pour en faire une force.
Ce n'est pas une maladie que tu as, c'est un mal de vivre dans une société qui ne nous est pas adaptée et qu'il l'est de moins en moins.
Nous sommes la majorité à souffrir de cette société capitaliste. Courage à toi.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Patale
Messages : 2
Enregistré le : samedi 04 décembre 2021 1:23

Vos symptômes de la dépression

Message par Patale »

Bonjours grenouille 11. Je viens de lire votre message.mais je n' ai pas de mal de vivre au contraire c est pour ça que j' ai du mal à comprendre pourquoi ses épisodes de mal être et tous ces symptômes des fois ça ne dure pas longtemps exemples quand j étais au travail surtout le vendredi soir j' avais envie de profiter de mon wk ça me motivais et du coup ne dormais pas beaucoup pour faire des choses dans ma maison aller me promener avec mon épouse etc... Mais des fois me motivais et disais a mes collègues ce que j' avais l intension de faire ce wk je ne pensais qu a ça et du coup me mettait en pleine forme et hop d un seul coup un symptôme bizarre et plus motivé et du coup m engoissais et du coup je me levais plus tard le samedi et pas bien et pas motivé tout le wk et le lundi pleine forme ça m enervais me disais j' ai passe un wk de M.... et maintenant je me sens bien mais bon quand c est comme ça ça ne dure pas longtemps et moins de symptômes angoissants.mais quand ça dure comme la c est atroce.en ce moment je suis devant la TV sur le canapé et je suis bien mais je sais et suite dure que après que j' aurais été au lit et en me réveillant je n aurais pas envie de me lever et je vais me forcer ça va en plus m angoisser de cet état avoir la tête qui tourne et passer une journée épouvantable comme d hab donc en plus ruminer toute la journée avec les symptômes amplifies
Flou
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 mars 2022 21:45

Vos symptômes de la dépression

Message par Flou »

Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont les mêmes symptômes que moi.
J'ai une flemme terrible le matin. Je vais mieux l'après midi puis en début de soirée, j'ai derrière la tête une espèce d'enclume, comme si ma tête était très lourde à porter.
Merci d'avance. Bonne soiree
Répondre