Assumez vous votre invalidité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Assumez vous votre invalidité ?

Message par laeti42 »

Bonjour,

J'ai ouvert un salon, Laetitia, angoisses chroniques, invalidité et AAH mais très peu de réponses alors je m'aventure ici...
Je souffre de troubles anxieux sévères, ai été mise en invalidité catégorie 2 récemment et complément aah... j'ai seulement 38 ans (20 ans de suivi psy)... Je n'assume pas le regard, jugement des gens, quand je dis que j'ai des problèmes de santé les gens me regardent bizarrement, et quand j'explique de quoi il s'agit on me dit mais les angoisses ça se soigne, bref je n'assume pas... cela me rend dépressive car à même pas 40 ans je suis "grillée"... Je voudrais savoir si certains ici sont en invalidité ou aah à un jeune âge, moi j'ai pas trop de perspectives de pouvoir retravailler car j'ai vraiment tout tenté niveau médocs et thérapies diverses et variées...J'aimerais bien trouver des personnes dans la même situation que moi, je me sens coupable, mon invalidité s'élève à à peine 700 euros car j'ai très peu travaillé... quand je parcours les salons je vois pas beaucoup de personnes en invalidité pour des angoisses.... merci pour votre réponse, bonne journée à tous
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Assumez vous votre invalidité ?

Message par juajaccio »

Oui c est très rare que la cpam accepte l invalidité même l aah pour des depressions ......

Moi je suis en arrêt depuis deux àns et ai 40 ans, je suis aussi incapable de travailler. Je me demande si je pourrais rester comme ça..
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Assumez vous votre invalidité ?

Message par laeti42 »

oui Jujuaccio ce fut un parcours du combattant de 15 années pour obtenir une reconnaissance de ces difficultés, le problème c'est que quand on travaille pas on peut avoir des occupations, mais ça reste des occupations, on est déconnecté du monde, des autres...alors en plus quand c'est psy, le regard des autres fait mal... :zinzin: tu penses reprendre le travail ou alors tu chemines vers une invalidité ? si cela n'est pas trop indiscret...
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Assumez vous votre invalidité ?

Message par Miet »

Salut !
Je me permets d'intervenir parce que je suis aussi en invalidité et je n'ai pas encore 30 ans. (Je touche aussi l'aah depuis mes 24 ans).
Je te rejoins, ce n'est pas facile à assumer. Pour moi c'était pour dépression et anorexie, depuis je suis guérie de ces deux troubles mais j'ai été diagnostiquée bipolaire (stabilisée) depuis. Je suis en invalidité 1ère catégorie donc je peux retravailler.

Je cherche du travail en ce moment, un temps partiel. Je suis inscrite à pole emploi depuis un mois, j'attends le 1er rendez vous pour demander une orientation cap emploi.

Je suis aussi suivie par un organisme spécialisé dans la réinsertion professionnelle des handicapés psychiques, même si ça n'est pas encore lancé.

J'ai lu dans ton salon que tu allais intégrer un samsah. J'y suis suivie depuis 1 an et demi et ça m'aide énormément. Je m'étais beaucoup isolée avec la maladie et le samsah m'a permis de me rouvrir aux autres. D'abord avec les autres bénéficiaires, puis peu à peu avec mes anciens amis que j'ai pu revoir. Je fais aussi des activités qui rompent la monotonie du quotidien. Et mes soignants m'aident à passer à l'action, ce qui pêchait chez moi.

Le handicap est une honte pour moi, d'autant que je ne sais jamais vraiment expliquer pour quel motif je suis bénéficiaire de l'aah et invalidité (j'ai tenté de le faire pour toi en début de ce message, mais je ne sais pas si c'est exact, je ne connais pas la pathologie invoquée pour l'invalidité, elle est intervenue après 1 an d'arrêt pour dépression et TCA ... Mais vu que je suis guérie ...)

Je ne sais pas si je pourrais réussir ma réinsertion, j'en ai marre de ne pas travailler, ça fait depuis septembre 2015, mais ma dernière expérience a été tellement éprouvante ...

Tu as espoir de retravailler ? (Je ne sais pas si c'est possible avec la cat 2). Vois déjà comment travailler sur tes angoisses. Sinon il y aussi les entreprises adaptées et les esat, même si moi ça me fait peur, j'ai l'impression que c'est surtout pour les déficients mentaux et pas le handicap psychique, et j'ai besoin d'un minimum de stimulation intellectuelle ...
Si tu en fais un objectif avec le samsah, de retravailler, vous pourrez avancer petit à petit vers ce projet ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Assumez vous votre invalidité ?

Message par laeti42 »

Coucou Miet

Merci beaucoup pour ta réponse!
L'Esat mon psy n'y est pas du tout favorable et je t'avoue avoir cette image de déficients mentaux qui je pense me ferait perdre déjà le peu d'estime que j'ai de moi... en fait je ne "travaille" que 36 heures par mois, comme garde d'enfants à domicile, cela semble selon le médecin conseil compatible avec la catégorie 2 car c'est vraiment une très petite activité, tout essai de travail autre comme secrétaire, assistante, mais aussi vendeuse en magasin, s'est soldé par un échec, insomnies totales, angoisses extrêmes, confusion mentale créée par l'angoisse me paralysant même pour des tâches simples, si bien qu'au bout de quelques jours je suis contrainte d'abandonner...j'ai ainsi, en démissionnant plusieurs fois, perdu tout droit au Pôle Emploi et au Rsa, je suis allée une fois au samsah et je compte y retourner pour de la couture, mais j'avoue que je ne me vois pas y passer des demi journées entières, j'essaie d'avoir des activités au centre social, yoga qi qong, et bénévolat, en fait si j'évite de me confronter au travail mes angoisses restent supportables, mais je me dis comment vivre 35 ans comme ça ? En catégorie 1 je n'arrivais pas à travailler donc je n'avais que 430 euros pour vivre, l'aah m'avait été refusée, donc c'est pour cela que j'ai demandé la catégorie 2. Pour moi l'angoisse est déconnectée de la difficulté ou non du poste, même un "simple" job mais impossible, je ne sais même pas quel est mon diagnostique, mon psy n'aime pas trop coller des étiquettes... Merci d'être passée me donner ton avis sur la question, bonne soirée, :smile: :wink2: et bon emménagement !
Répondre