Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fangorn
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 avril 2018 12:24

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par Fangorn »

Bonjour à tous

Existe-t-il des personnes qui se sont sorti de la dépression/angoisses sans antidépresseurs ?

Je vous explique mon cas :

Pendant 4 ans J’ai eu un mode de vie stressant (pression au travail, travail commercial stressant, vie en ville, bruit, pollution, transport, relations compliquées)

Suite à ça j’ai fait un genre de dépression/angoisses.

J’ai ensuite fait 11 mois de psychothérapie

Je me suis ensuite pris en main et sur conseil de ma psychologue j’ai totalement changé de vie (vie à la campagne, boulot qui me plait et pas stressant, j’ai repris le sport 3 fois par semaines et la musique, le yoga une fois par mois, le jardinage, j’ai une alimentation équilibrée et Bio, pas d’alcool, j’ai aussi trouvé l’amour). Bref tout va pour le mieux.

Mais ce qui est incompréhensible c’est que malgré tout ça mon état n’a pas changé, je suis toujours en dépression et angoissé. Je n’arrive pas à me détendre, je n’ai plus envie de voir des amis ni de prendre des vacances et de voyager comme avant. Bref je ne me sens pas bien.

J’avais vu un documentaire qui disait qu’on ne pouvait pas guérir d’une dépression ans antidépresseurs.

J’ai tout fait pour m’en sortir sans, aller de l’avant, avoir la vie dont je rêver, éliminer toutes les sources de stress et d’angoisse et je vois qu’après avoir fait tout ça je suis toujours dans le même état.

Donc je me sens perdu

Y a-t-il des témoignages de personnes qui se sont sorti de la dépression sans antidépresseurs ?

J’ai beau chercher je n’en trouve pas sur internet…

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par Lacondihu »

Bonjour Fangorn,

La prise en charge d'un épisode dépressif caractérisé dépend de la sévérité de celui-ci. Pour un épisode dépressif léger, un accompagnement psychologique suffit. Cependant, si la dépression est modérée ou sévère, le recours aux antidépresseurs est nécessaire. Le risque, lorsque l'on ne prend pas d'antidépresseurs alors qu'il le faudrait, et de s'exposer ultérieurement à des rechutes plus fréquentes.

Es tu encore suivi par ta psychologue?
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
Fangorn
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 avril 2018 12:24

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par Fangorn »

Bonjour Lacondihu

Merci pour ton aide

Actuellement je ne suis plus suivi par un pscyhologue. Cela représente un gros budget. Dès que j'aurai un peu économisé je vais m'y remettre et cette fois je ferai une thérapie comportementale et cognitive, je crois que c'est le plus conseillé dans mon cas.

Il est toujours difficile d'évaluer son état. Si une dépression sévère c'est être aussi mal qu'on passe sa journée dans son lit à pleurer et à broyer du noir et avoir une mauvaise estime de soi et des envies de suicide ce n'est clairement pas ce dont je souffre.

Moi j'arrive à travailler, à faire les taches ménagères, les courses, du sport, de la musique etc. Par contre l'angoisse et le mal être m’empêche d'être serein et zen et de prendre plaisirs dans les activités que je fait. Je suis en permanence anxieux avec la boule au ventre, des tensions et des picotements dans la tête et je suis aussi plus irritable qu'avant, l'impression d'être facilement "à bout". Bref je ne suis pas heureux. ça ressemble alors plutôt à une dépression légère genre dysthénie non ?
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par Lacondihu »

Ce que tu décris me fait également penser à une dysthymie, mais je ne suis pas médecin et donc je ne peux pas en dire plus. As tu penser à voir ton médecin traitant? Peut être que celui ci pourrait t'orienter vers un psychiatre, ce que te permettrait d'être remboursé.
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par Rev848 »

pour moi tu souffre d'une legere depression qui ne t'empeche pas d'effectuer tes taches quotidiennes, mon conseil c'est de meubler ses journées faire des activités, aussi être à l'écoute de ses angoisses , essayer de les analyser une à une rationnellement , si une idée noire nous submerge essayer de l'evacuer rapidement ( je sais parfois c plus facile à dire qu' à faire),
moi aussi j'essaie d'eviter le plus les AD

Bon courage et Bienvenue dans ce Beau Forum
Avatar du membre
Fangorn
Messages : 7
Enregistré le : samedi 07 avril 2018 12:24

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par Fangorn »

Mon médecin traitant m'avait prescrit du magnésium et des granules d'homéopathie mais cela n'a fait aucun effet

Je suis aussi allé voir un psychiatre assez expéditif qui m'a prescrit du Deroxat dès le premier rendez vous. J'ai peur que si je commence les antidépresseurs de ne plus pouvoir m'en passer par la suite.
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Peut on s'en sortir sans antidépresseurs ?

Message par redblackrose »

Tu pourrais avoir un 2 ème avis médical pour le traitement si ça t angoisse d en prendre .
Répondre