Aider mon petit ami à distance, rechute dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
blackrat
Messages : 4
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 16:25

Aider mon petit ami à distance, rechute dépression

Message par blackrat »

Bonjour à tous, alors voilà j'ai découvert ce forum aujourd'hui j'ai regarder quelques post pour y trouver de l'aide mais je ne trouve rien sur les relations à distance en tout cas rien qui se rapproche de mon cas en fait (j'ai peut-être mal cherché si tel est le cas je m'en excuse :timide: )
Donc je sors avec un garçon depuis pas hyper longtemps (3/4 mois) et il m'a rapidement dit dès le début de notre relation qu'il était dépressif mais qu'il était sous médicaments et que pour l'instant ça allait et qu'il avait déjà fait une tentative de suicide (pendant son adolescence).
On a comme on dit une relation à distance (dû à mes études qui m'obligent à m’exiler au bout de la France) on s'est rencontré sur internet et on s'est déjà vu en vrai et on essaie de se revoir mais c'est pas évident avec autant de km qui nous sépare et des emplois du temps chargés...
Le problème est que récemment il ne va plus bien, il a des pensées suicidaires et quand on parle par sms je vois bien qu'il est pas aussi enthousiaste qu'avant mais qu'il fait des efforts pour me répondre. Dès que je lui demande si ça va il me dit que oui puis quelques heures après il me dit qu'il a envie de mourir et qu'il en peut plus de cette vie il a l'impression de pas avoir sa place sur cette terre et qu'il manquerait à personne si il partait... ça me déchire le cœur de lire ça alors j'essaie de le réconforter au mieux mais je vois bien que tout ce que je dis n'a peu ou pas d'impact et qu'il reste triste j'arrive même pas à lui donner un peu le sourire.
Enfin bref je me sens tellement impuissante face à cette maladie qui le ronge et son rendez vous avec le psychiatre est dans super longtemps du coup je lui ai proposé de prendre rendez vous chez un psychologue mais il refuse (j'ai même proposé d'appeler à sa place) il dit que ca sert à rien et que le psychologue ne va pas le comprendre du coup je lui ai proposé d'appeler le numéro vert destiné à ceux qui ont des idées suicidaires il refuse aussi.
En plus je lui dis que je peux me démerder pour venir le voir le temps d'un week end histoire de lui faire penser à autre chose il refuse aussi, et je peux pas m'incruster chez lui comme ça je ne connais pas encore ses parents et je veux pas m'imposer surtout que j'ai pas les moyens pour me payer une chambre d'hotel et le transport.
Je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression de ne servir à rien...
Si vous avez des solutions je suis preneuse
Avatar du membre
Yoruna
Messages : 3
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 0:26

Aider mon petit ami à distance, rechute dépression

Message par Yoruna »

Tout d'abord bienvenue Blackrat !
Je n'ai jamais eu de relation à distance, cependant je connais des amies qui l'ont été.
Tu n'as pas à culpabiliser, ce n'est pas de ta faute. Tu fais de ton mieux pour l'aider, tu es à son écoute, tu le conseilles, tu ne sers pas à rien, crois moi. Sais-tu pourquoi il est si instable ? Vous avez eu l'occasion d'en parler ?
Il faut que tu lui fasses comprendre aussi que si il n'accepte pas ton aide, que s'il ne prend pas les devants et que s'il ne se reprend pas en main, il n'ira pas mieux. Sortir de la dépression, c'est d'abord la volonté de s'en sortir, si il est accompagné, c'est encore mieux, et toi, justement tu es présente pour lui. Si il se met à refuser toutes les alternatives que tu lui proposes, pourquoi avoir l'impression de ne servir à rien ? Les efforts doivent se faire des deux côtés.

Le problème des relations amoureuses quand la personne en face de soi est dépressif, c'est le risque d'être étouffé, on veut être présent pour aider la personne, puis à force, on oublie de prendre soin de nous même. Aide-le, mais ne t'oublie pas toi.

Je pense que d'autres personnes seront plus compétentes pour te donner des conseils. Mais je tenais à te dire ceci.

Je te souhaite plein de courage.
blackrat
Messages : 4
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 16:25

Aider mon petit ami à distance, rechute dépression

Message par blackrat »

Merci beaucoup pour ton message ça me touche énormément :love1:
Yoruna a écrit : mardi 17 avril 2018 20:11
Sais-tu pourquoi il est si instable ? Vous avez eu l'occasion d'en parler ?
Il m'a raconté quelques trucs sur son passé assez douloureux mais il est resté très évasif(et aussi comme si ça l'atteignait pas alors que ça aurait fais mal à tous le monde) et j'essaie de pas trop le brusquer non plus après tout on est pas ensemble depuis une éternité donc je comprends qu'il lui faut du temps et je veux pas qu'il se ferme à tout jamais ^^'
Yoruna a écrit : mardi 17 avril 2018 20:11
Il faut que tu lui fasses comprendre aussi que si il n'accepte pas ton aide, que s'il ne prend pas les devants et que s'il ne se reprend pas en main, il n'ira pas mieux. Sortir de la dépression, c'est d'abord la volonté de s'en sortir, si il est accompagné, c'est encore mieux, et toi, justement tu es présente pour lui. Si il se met à refuser toutes les alternatives que tu lui proposes, pourquoi avoir l'impression de ne servir à rien ? Les efforts doivent se faire des deux côtés.
Je veux pas lui dire de se reprendre en main parce-que je veux pas le culpabiliser déjà qu'il va mal et je vois bien que des fois il fait des efforts pour me parler avec plus d'enthousiasme, faire semblant qu'il va un peu mieux pour pas trop me démoraliser...
J'ai l'impression de servir à rien parce-que je sais que c'est débile mais je trouve pas la solution miracle pour l'aider et c'est très frustrant et le fait que je suis pas sur place pour le motiver à chercher une aide extérieure ça me donne aussi l'impression d'être impuissante
blackrat
Messages : 4
Enregistré le : mardi 17 avril 2018 16:25

Aider mon petit ami à distance, rechute dépression

Message par blackrat »

Petite update : j’ai l’impression que ça ne fait que empirer il a été voir un psychologue (pour me faire plaisir après de multiples demandes) et il refuse de retourner le voir car apparemment ça s´est mal passé mais il ne veut pas me dire pourquoi et refuse d’aller en voir un autre.
Il me parle de plus en plus de la mort et que je devrais trouver quelqu’un d’autre... je suis au bord du gouffre j’essaie comme je peux de lui dire qu’il va s’en sortir mais comme d’habitude il ignore tous ce que je dis.
Il ne mange plus beaucoup et ne dors plus non plus...
Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce que j’en pourrais lui dire qui pourrait lui faire prendre conscience que sa vie a de l’importance (je lui ai déjà dis qu’il blesserait son entourage et que je culpabiliserai toute ma vie de ne pas avoir su l’aider au mieux ce qui est vrai... mais encore une fois il est imperméable à tout ça)
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Aider mon petit ami à distance, rechute dépression

Message par LAYAON »

Il semblerait qu'il soit en dépression très grave, dans une phase particulièrement difficile. Si tu tiens encore bon au moment où j'écris ça, dis lui quelque chose qui puisse valoriser un peu un côté négatif, vu que le positif ne fonctionne pas. Par exemple que si ton amour pour lui est ta faiblesse, et bien dis lui que c'est une magnifique faiblesse. C'est l'idée qui m'est venue pour mon ex dépressive. Elle ne veut plus me parler depuis 3 mois soit disant pour mon bien alors qu'elle est en plein dans la rechute. Je ne sais pas, je n'ai pas eut de nouvelles depuis tout ce temps. Finalement je lui ais envoyé un petit quelque chose hier (il est minuit passé), et bah elle a vu le message 10 minutes après mais pas de réponse. J'ai peur d'avoir fait quelque chose de mal. Elle veut que je ne l'aime plus, que je perde mes sentiments, donc je ne peux pas lui envoyer la proposition que je t'ai faite, désolé... :sad: Vraiment désolé, autant mon conseill est totalement bidon en plus...
Répondre