Aide financière et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chatonne
Messages : 1
Enregistré le : lundi 04 juin 2018 12:26

Aide financière et dépression

Message par Chatonne »

Bonjour, je viens au forum car mon mari est en dépression sévère. Je souhaiterai avoir des informations sur la maladie, comment aider l'être que j'aime et surtout savoir si il existe des aide au financement. Je fais des saisons d'été comme travail et je vie en Ardèche. Financièrement je suis seule pour gérer la maison, course, assurance.... Enfin tt car mon mari ne touche pas de droit chômage, le rsa rien car j'ai trop touché l'année dernière pour y prétendre. Du coup ns ns trouvons avec un smic pour deux. De ne pas pouvoir m'aider financièrement enfonce encore plus mon mari, qui ce sent inutile. Dimanche soir, il m'a fait très peur ! Il a craqué ! Pendant 2h30 à me dire qu'il était désolé, qu'il n'a plu la force, qui voulais que ça cesse, que je devais partir car sinon il allait m'entraîner dans le trou avc lui !! J'ai eu si peur de ses paroles ! Je me suis vu le perdre et ça c'est pas possible. Je viens à vs aujourd'hui pour m'aider à trouvé les bonne méthode, où me renseigner comment l'aider financièrement et psychologiquement. Ça fait 1ans qu'il est dépressif. Il est suivi par un spy ( 1fois par mois ! Pas assez à mon goût) par une imfermiere (pas top, vu comme il en parle) et notre médecin traitant. J'ai très peur de le perdre. Il est la meilleur chose qui me sois arrivé. Svp j'ai besoin d'aide ! Je veux me battre pour lui ! Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer (je ne connais tres cette maladie) je vous remercie d'avance pour vaut réponse.
Une femme en détresse
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Aide financière et dépression

Message par Nours »

Je n'ai malheureusement que deux choses qui me viennent en tête :
- L'écouter
- Essayer de le pousser à faire quelque chose, une activité. Attention je ne parle pas de boulot, mais de s'occuper. Vu qu'il est à la maison, il peut se mettre à la cuisine par exemple. En fait je pense qu'il n'y a rien de pire que de ne pas s'occuper et donc laisser le cerveau "travailler" et ressasser les soucis. Et surtout, il se sentira utile.

Je sais que tout cela est facile à dire.

Côté aide financière, malheureusement je ne peux t'apporter aucune aide sur ce point.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Aide financière et dépression

Message par incarmal »

Le suivi dont il dispose s'effectue dans un CMP? Je le suppose quand je lis les délais de ses rendez-vous mais au cas où : dans les CMP les consultations sont gratuites. peut être serait-il opportun de leur demander un rendez-vous avec une assistante sociale car elle pourrait probablement vous aider au mieux à trouver les aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Je comprend tes craintes et si tu sens qu'il risque vraiment de passer à l'acte, notamment si il a un scénario bien défini, tu peux également l'accompagner aux urgences. Il y a une assistance psychologique sur place. Ils pourront effectuer une évaluation et, au besoin, peut être proposer une hospitalisation quelques temps afin qu'il puisse se reposer mais aussi pour te permettre à toi de t'apaiser car il faut aussi penser à ta santé.

Je bosse à l'hôpital donc si tu as des questions n'hésite pas. Je n'ai pas réponse à tout mais si je peux t'aider ce serait avec plaisir.

:console:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Aide financière et dépression

Message par lodiz »

Difficile d'aider, j'ai passé 10 mois en arrêtd e travail pour dépression et je 'men voulais alors que je touchais quand meme 60% de mobn salaire, j'étais mal mais je me racrochais à cette utilité quand même :god:

Pour le reste je trouvais mon utilité dans des babioles quand meme malgréque je ne pouvais plus faire mon job... contrôleurd 'impôt :newblush: :
- une vaisselle faite
- un aspirateur passé
- remplir des enquêtes sur le net pour gagner 10 cents l'enquête
- optimizer ma déclaration d'impôt...

D'où vients a depression c'est déjà une bonne question ? Qu'aimait-il faire avant...

Ceci dit si ça va trop loin, une hospitalization de quelques semaines çà peut beaucoup aider aussi, il ne faut aps en avoir trop peur non plus. :Zen0:
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aide financière et dépression

Message par Java »

Bonjour, ce n'est pas simple mais si je peux donner quelques conseils et poser des questions :
- un psy(chiatre j'espère ?) une fois par mois ce n'est pas assez en phase aigue mais les délais sont souvent longs (manque de médecins et coût) je le sais
- une hospitalisation en clinique (privée) quelques semaine est une bonne idée lorsqu'on ne va pas bien du tout. Il faut le demander à son médecin. Cela permet d'être pris en charge, soigné (ajustement du traitement médicamenteux) , protégé de soi et du monde extérieur. Il faut le convaincre ...J'espère que vous avez une mutuelle (ou la CMU ?). En hôpital public, c'est la misère hélas faute d'argent et de moyens..
- a t il des médicaments ?
- essayer de lui faire tenir un agenda avec des tâches à faire, très faciles d'abord (aller chercher le pain, sortir le chien, faire la vaisselle, aller à une réunion,etc), puis de plus en plus "normales"
- valoriser TOUT ce qu'il fait même si ça n'a rien d'extraordinaire
- le pousser un peu mais pas trop, à faire des choses avec vous
- ...mais respecter sa fatigue et son ralentissement, bien réels dans la dépression... compliqué tout ça évidemment !
- en parler à votre réseau amical et familial de façon à mettre en place une sorte de "filet de sécurité et d'entraide", bref des gens qui pourraient discrètement le solliciter (mais pas trop), le surveiller aussi (si vous pensez qu'il pourrait être suicidaire), lui proposer de petites activités (surtout quand vous n'êtes pas là)
Sur le plan financier, hélas, je crains qu'il n'y ait pas grand-chose à faire (voir votre assistante sociale ? Votre mutuelle ?)
Et juste être là, serrer dans les bras, faire des câlins, partager des moments d'intimité ....
Vous aussi vous aurez peut être besoin d'être écoutée ou aidée, n'hésitez pas.
Bon courage !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Aide financière et dépression

Message par lodiz »

C'ets vrai quand quand on est K.O. au bord du ring, un câlin çà vaut de l'or.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aide financière et dépression

Message par Java »

Si votre réponse est ironique, elle est assez idiote ...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Aide financière et dépression

Message par lodiz »

Oh non ce serait à l'encontre de l'ambiance assez bisounours et bienveillante du forum ce n'était pas de l'ironie. je ne suis jamais ironique ici je vous l'assure sur les sujets aussi sérieux.

Quand comme dans la chanson de souchon "quand je serai K.O. ...", je l'ai été moi K.O. en bas du ring et fnnachment un câlin de ma femme c'était merveilleux même is on étaitd ans une muise noire à ce moment-là. L'amour est la seule chose qui soit totalement pur dans cetriste monde.

désolé que le message aie pu si mal passé :console: :sad:

:love1:
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aide financière et dépression

Message par Java »

:bisous1:
Répondre