Blog "Zinzin Zine", pour les personnes psychiatrisées

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Blog "Zinzin Zine", pour les personnes psychiatrisées

Message par Ostinato »

" Zinzin Zine est un blog participatif qui vise à diffuser des outils théoriques et pratiques pour lutter contre le système psychiatrique et la psychophobie. Il s'agit notamment de poser d'autres regards (les nôtres!) sur nos multiples formes d'être au monde et nos difficultés à vivre. Des pistes, des contradictions, rien d'absolu ! "


http://www.zinzinzine.net/presentation ... -zine.html


ob_13ad5a_contre-la-normalite.jpg
ob_13ad5a_contre-la-normalite.jpg (139.13 Kio) Vu 2137 fois
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Blog "Zinzin Zine"

Message par Ostinato »

Je fais remonter ce sujet que j'ai ouvert pour mettre en avant des problèmes structurels et politiques auxquelles est confrontée la question de la santé mentale en France avec ici le témoignage d'une personne bipolaire ayant passé une journée dans une institution psychiatrique :

https://www.revolutionpermanente.fr/Une ... bstraction
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Blog "Zinzin Zine"

Message par L'étoile dorée »

Merci Ostinato pour ce lien, j'ai tout lu et j'ai trouvé cela intéressant.

Car lorsque l’on entre, surtout comme moi après une hospitalisation d’urgence, on ne sait pas exactement quand on sort. Les relations entre patients et soignants sont totalement hermétiques et saturés de méfiance réciproque. Les infirmières sont persuadées que nous sommes tarés. Et qu’en conséquence, notre parole n’a aucune valeur.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la parole des malades n'a aucune valeur, mais pas seulement dans les hôpitaux psychiatriques, mais dans des structures extérieures à l'hôpital également, CMP, instituts médico-sociaux... Pas auprès de tous les professionnels, mais cela est tout de même trop fréquent à mon avis.
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Blog "Zinzin Zine"

Message par Ostinato »

Je travaille moi-même dans un hôpital psy et je sais que la plupart des soignants sont des gens dévoués et que beaucoup est fait pour accompagner au mieux les patients mais c'est du bricolage dans une institution complétement archaïque, bureaucratique et sclérosée. Je l'ai vécu aussi en tant que patient ( urgences, hospitalisations ...), et à l'époque je n'avais pas les capacités d'analyse de cette personne qui témoigne dans l'article.
Nous qui sommes directement concernés nous avons intérêt à nous conscientiser et à penser la psychiatrie dans son aspect culturel, sociétal et politique.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Blog "Zinzin Zine"

Message par Ostinato »

Les soignants de l'hôpital psychiatrique Pinel en grève depuis 103 jours :

Répondre