Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Violetta »

En êtes vous sorti ? Est ce que la vie redevient magique ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Qu'en pensez vous je me sens désespérée.
Avatar du membre
Asuna
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 20:56
Localisation : Banlieue parisienne

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Asuna »

Même s'il y a (forcément) des rechutes, on avance, et donc à la prochaine rechute, on est mieux armé. Je n'avais pas réalisé ça, mais j'ai tenu un journal pendant plus d'un an, au plus profond du trou, et quand je le relis, il y a certaines choses dont je ne me souviens même pas. Je me dis "tu pensais vraiment ça ?", "tu étais vraiment comme ça ?". Et puis j'ai quelques photos où je me fais peur, amaigrie, le tein gris, les cernes... Aujourd'hui, ce n'est pas la grande forme, mais je suis loin de celle qui a écrit ce journal, et surtout, quand je rechute, je reprends plus rapidement confiance.

Un des progrès essentiels que j'ai fait, je m'en suis rendu compte très récemment, c'est que j'ai appris à appeler à l'aide, chose dont j'étais incapable avant.

Et puis j'ai aussi appris à voir la fragilité comme une qualité. C'est une preuve qu'on est humain et sensible. Je ne voudrais pas être insensible et blasée pour tout l'or du monde. Mais bien sûr, il faut apprendre à la gérer, j'y travaille avec acharnement maintenant.
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par celia »

Bonjour Violetta,

Pour ma part, je pense que l'on peut sortir de la dépression . J'en suis sortie ainsi que mes deux enfants maintenant adultes .
Bien sûr celà vaut la peine ! Le quotidien te semble plus léger et les soucis ne sont plus de vrais problèmes car tu sais qu'un jour tu pourras les résoudre .
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu devrais essayer par de petites choses tout d'abord .
As-tu essayé d'écrire dans un cahier toutes tes pensées . Et aussi d'écrire 2 ou 3 objectifs que tu as réussi à réalisé ?
Essaies de t'entourer de bonnes personnes et de les voir même si tu n'as pas envie . Tu n'es pas obligée de passer 1 heure avec eux .
As-tu des hobbies ? Pratiques tu un sport ?
Courage Viotetta ! Prends bien soin de toi et reviens nous parler quand tu en as envie .
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Violetta »

Merci de vos réponses ! Oui j'avais l'habitude de faire beaucoup de danse, de natation et de course et de beaucoup marcher, ainsi que méditer, chanter, dessiner et être entouré !
Bref, éclatante de santé et commençant à tomber amoureuse, la dépression m'est retombé dessus brutalement.
J'ai bientôt 23ans, je viens d'avoir mon
Bachelor en Art.
Ce qui me rend le plus triste c'est la perte de mon inspiration et de mon envie de créer.
Je suis tout le temps fatiguée et négative bref... vous savez. Déconnectée aussi beaucoup sauf sur ce forum quand ça va mieux, je retrouve Facebook.
J'espère que je ne ferais pas des dépressions toute ma vie...
Avatar du membre
Asuna
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 20:56
Localisation : Banlieue parisienne

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Asuna »

Violetta a écrit : mercredi 04 juillet 2018 19:24
Bref, éclatante de santé et commençant à tomber amoureuse, la dépression m'est retombé dessus brutalement.
Pourrais-tu nous expliquer ce que tu entend par tomber dessus? Est-ce parce que tu es entrée dans une routine ou bien tu te questionne sur toi même? Est-ce à la suite d'un événement particulier?

Il ne faut pas que tu t'inquiète en tout cas, tout le monde à sa petite phase de dépression. Et puis tu es sur le forum, donc tu fais des efforts pour en sortir, ce n'est pas comme si tu te morfonds sans parler à personne.

Pour ton inspiration, je connais, parfois je ne veux pas créer parce que je me dis que ce sera nul. Je me restreint. Mais parfois faire une pause te permettra d'avoir de l'inspiration pour plus tard.
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Violetta »

"Tombé dessus" car j'ai ce souvenir que j'étais bien et que dans mon cerveau quelque chose s'est déréglé et j'ai vu la dépression apparaitre sur mon visage comme une grimage fugace au départ et puis s'attardant de plus en plus longtemps pour en l'espace de deux semaine prendre possession de mon être entier.
J'ai souvenir d'une nuit ou ça a démarré semblable à une infection cérébrale, mon esprit m'a fait alors l'impression d'un jeu vidéo qui disjoncte, grésille et s'éteint.
Et mon corps, souple, entrainé à nager et danser plusieurs fois par semaine est devenu raide, lourd, courbaturé comme lors d'une mauvaise grippe me clouant sur mon fauteuil et me donnante vertige du vide.
Bref c'est ce que j'appelle par tomber dessus. Je vais mieux grâce aux médicaments mais ce n'est pas encore ça. La dépression est vraiment horrible. Bon courage à tous
Un évènement qui aurait déclenché ça ? Plusieurs chocs successif j'imagine ? Des disputes, des tensions, une grande ambition, le vertige du monde et de la vie ... Un désir de vivre si fort qu'on en mourrait !
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Nours »

Violetta a écrit : vendredi 29 juin 2018 22:56
En êtes vous sorti ? Est ce que la vie redevient magique ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Qu'en pensez vous je me sens désespérée.
J'en suis sorti, en partie. Peut-on en sortir : je pense que oui, mais ça demande de la patience et du courage envers soi même.

Cependant je vais être honnête, ça restera une blessure à vie. La vie peut-elle redevenir magique ? Franchement je n'en sais rien, en revanche je peux dire que ma dépression m'a changé en bien (je me connais beaucoup mieux), comme en mal (j'ai encore des crises de colère par exemple).
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Angrod »

Oui c'est très possible de s'en sortir car je m'en suis sortie mais vu mes problèmes d'anxiété je dois prendre des anti-dépresseur je crois à vie.

Je suis en rechute car j'ai fait une erreure dans la prise D'un médicament en vente libre mais voici un texte que j'avais écris

La dépression, une aventure?

La dépression est une étape de notre vie qui peut s’avérer à être une aventure. Au début, Nous n’écoutons pas notre corps et notre esprit. On se rend malade à cause d’une pression, de la perte d’une personne importante, d’un mal être, d’une remise en question, etc. Bref, il peut y avoir pleins de raisons pour laquelle cette maladie viens s’installer en nous. Elle nous paralyse comme une camisole de force. On essaye de se débattre mais elle nous ramène sur notre lit. Au contraire, devons-nous penser que cette période est un moment pour changer des aspects de notre vie ?

Cette période de transition que l’on appelle le rétablissement est le moment pour chacun de recharger nos piles et de les charger avec de l’énergie positive. Cette période est souvent durs à passer mais avec le temps nous guérissons et devenons plus fort.

Un exemple de ce que je veux expliquer : Un automobiliste arrête sur le bord du chemin pour une crevaison. Le problème de cette personne, c’est qu’il ne sait pas comment changer de pneu. Au début, il essaie de comprendre mais s’épuise et par la suite il essaie de faire des signes aux passants mais personne n’arrête. Alors, il perd confiance au monde. Après quelques temps d’attente, un inconnu s’arrête prêt de l’automobiliste pour savoir s’il a besoin d’aide. Il lui répond que oui. Alors, l’inconnu montre à celui-ci qu’il est possible de changer la roue avec les bons outils. Le conducteur finit par comprendre qu’il est possible sans trop de connaissance de changer le pneu et de reprendre le capte.

La dépression est le moment pour chacun de prendre du temps pour s’écouter. Il faut penser à soi-même et à apprendre à se connaître. C’est le moment propice de mettre à la disposition des méthodes de travail pour guérir. Le travail sur soi peut être long et pénible. Les bénéfices que le travail procure est la guérison et le bien-être. La guérison est possible pour chacun d’entre nous.

Au début de ma dépression, j’avais peur de ne pas m’en sortir. Je me suis fait dire : est-ce que c’est possible que tu ne t’en sortes pas? Je me suis dit non c’est possible de s’en sortir. Aujourd’hui, je peux me dire que tout est possible dans la vie. Je crois en la guérison et ce qu’elle procure est une satisfaction du moi intérieur. J’ai décidé de vivre une journée à la fois et de profiter de chaque moment.

La vie est remplie de bonheur et de deuil mais le plus important à comprendre c’est que la vie est un cadeau. Nous pouvons découvrir le vrai sens à notre vie et mettre en pratique les outils que nous avons appris ou consolider. Chaque personne a son histoire, mais l’histoire nous pouvons décider de l’écrire, de repartir à neuf et de se faire confiance. Je crois que chaque personne a ses qualités pour réussir dans la vie. Malgré les préjugés, il y a plusieurs personnes à qui on peut faire confiance et qui seront là pour nous aider dans notre cheminement.

Le corps et notre esprit vont décider le temps de notre convalescence. Il faut du repos pour guérir une blessure. La dépression c’est la même chose, il faut du temps pour guérir mais ce n’est pas une blessure normale parce que nous ne savons pas quand tout ça va se terminer. Nous nous demandons toujours quand est-ce que je vais enfin me reconnaître ou mieux aller? Je peux répondre que l’on peut se reconnaître mais je crois que le plus important c’est la transformation du moi intérieur qui fait la différence.

Je m’explique
Lorsqu’on tombe en dépression nous avons accumulé des problèmes depuis plusieurs mois ou années. Donc, il faut prendre conscience de ce qui s’est passé et de reprendre avec de meilleurs outils. C’est avec nos qualités que nous allons découvrir une nouvelle personne. Chaque personne a ses propres qualités et c’est à elle de les découvrir ou de se les faire dire et de les accepter. Nous avons parfois de la difficulté à trouver des qualités ou accepter des qualités que les personnes nous disent parce que nous croyons qu’elles ne font pas partit de nous. Le moment venu notre cœur va se rendre compte que les qualités que nous avons font en sortes que nous pouvons réussir.

En terminant, la dépression nous permet de grandir dans un monde si grand et de faire notre place dans ce monde. Chacun de nous avons le potentiel de réussir notre vie et de profiter de chaque moment de bonheur. Nous avons une définition différente de c’est quoi réussir une vie parce que nous avons des rêves différents. Il faut croire à nos rêves et tout peut arriver. Je veux vous laisser avec mes plus sincères vœux de bonheur pour votre vie.
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Violetta »

Je cherche de plus en plus à comprendre la dépression d'un point de vu scientifique. Et je regrette que la science n'ai pas encore vraiment compris ce phénomène...
Mais je m'interesse à la piste d'une infection. En effet c'est à ça que ça ressemble dans les symptômes ( comme dans une maladie infectieuse classique, la fièvre en moins )...
Je ne comprends rien à mon cerveau.
Avez vous des idées quand à ce que ça pourrait être que ces depressions ? à quoi ce serait du ? J'ai l'impression que ce n'est pas juste une question de sérotonine.
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Violetta »

En tous cas, merci pour ce message plein d'espoir et de sagesse.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par NEVEZADUR »

Je m'en suis sortit

Même si tout n'est pas réglé, il y aura toujours des petits problèmes, la vie nous en fournis toujours
Mais je sais les surmonter, j'ai appris à le faire.

J'ai réussi à trouver la thérapie qui me convient, c'est surtout ça qui est important, la bonne thérapie et le bon thérapeute
J'ai mis du temps, mais je ne le regrette pas.
J'ai mis des années à franchir le mur qui sépare lamentations, état de victime, de l'état d'action, courage, et motivation.

Alors courage, on peu y arriver !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Pensez vous qu'on puisse sortir de la dépression ?

Message par Aragatz »

Bonjour, je parle moins de ma vie et de mes problèmes personnels, pas seulement ici mais sur le Net en général depuis des déconvenues familiales liées à cela justement... Néanmoins, depuis 2 ans, je commence à m'épanouir réellement, même s'il me reste encore pas mal de chemin à faire et que j'ai subi une autre épreuve, qui s'avère en même temps libératrice : une rupture avec mes parents, depuis Avril dernier. N'en pouvant plus d'être infantilisée et redevable de tout ce qu'ils m'ont fait et donné et de devoir rendre des comptes sur ma vie comme une gamine de 10 ans, de subir la jalousie, rancune et médisance de ma mère envers ma belle-famille, j'ai donc rompu... Bien sûr, j'en souffre, ce sont mes parents et ils n'ont que moi, mais d'un autre côté, mes blocages se défont un à un, sous un effet domino progressif mais sûr... Heureusement, mon entourage me soutient, tant du côté de mon mari que du mien (ma grand-mère maternelle de 95 ans entre autres, et même la propre meilleure amie de ma mère...)
Ma passion pour la conquête spatiale et d'être très fan de Thomas Pesquet (quoique + raisonnablement qu'avec mes autres idoles, maturité aidant) m'a motivée aussi, je fais d'ailleurs de temps en temps des articles sur son actualité sur un site fondé avec 2 amies internautes rencontrées sur fbk et nous espérons faire évoluer ce site en association...
Et puis j'ai ENFIN rencontré LA bonne thérapeute, qui n'est autre que l'épouse d'un cousin de mon mari et elle s'est proposée de m'aider, peu avant cette rupture... sans me faire payer, connaissant ma situation (je lui apporte tout de même un gâteau, un pot de fleurs, ou autre petite chose à chaque fois que je viens, histoire que ce ne soit pas trop gratuit quand même ! ), à qui je peux parler aussi entre 2 séances par Messenger lorsqu'il y a du nouveau ou des doutes (de temps en temps). Elle est psychothérapeute-magnétiseuse-énergéticienne-sophrologue-relaxologue.
Je tiens à rassurer: ce n'est pas parce qu'elle pratique des thérapies alternatives et ésotériques que ça s'apparente forcément à une secte ou du charlatanisme !
Chouette hibou
Répondre