Le remboursement de vos soins psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

Bonjour :bye:

Je souhaiterais savoir quels sont vos soins( peu importe le soin :ex: psychothérapie, psychologue,hypnose ) et combien vous coûtent-ils?
Avez-vous trouvé une solution de remboursement dans le cadre de l'ALD ou dans un autre cadre?

Merci d'avance
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Le remboursement de vos soins psy

Message par clémentine »

Hello Marinab !

Je suis prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre de l'ALD, oui. Avec une psychiatre mais je pourrais avoir aussi des séances avec un psychologue.
Pour le traitement, la psychothérapie, les entretiens infirmiers.
J'ai même fait une TCC prise en charge.
L'hypnose, c'est dans les entretiens et quelquefois sur le web. Je fais de l'auto-hypnose ou méditation seule sinon.
Je ne paye pas.
C'est chouette, je ne me plains vraiment pas, :non0:, à part cette maladie qui me laisse + tranquille maintenant, mais qui a été un handicap longtemps: j'ai 63 ans, soignée depuis 39 ans.
Je suis stable et plutôt heureuse, heureuse de la prise en charge (dans un CMP) également.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

Merci beaucoup pour ta réponse clémentine
Je souhaiterais comme toi faire une TCC(thérapie cognitivo-comportementale) prise en charge mais je ne sais pas comment faire valoir ce droit.
Hier je me suis déplacée à la sécurité sociale et une dame de l'accueil m'a dit que seule le psychiatre est remboursé, pourtant j'ai bien dit que j'avais l'ALD ( affection longue durée : dépression )
est-ce qu'elle s'est trompée? m'a mal renseigné?
Où dois-je me renseigner exactement pour connaître mes droits?
Merci d'avance
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Le remboursement de vos soins psy

Message par clémentine »

Rehello !

Elle n'est pas renseignée la dame ou s'est mal exprimée. Beaucoup, même ici, ne connaissent pas leurs droits.
Tu es en ALD pour ton psychiatre oui et pour tout ce qui est ses prescriptions médicales, sur indication, psychothérapie, TCC, Psychologue, traitement, soins infirmiers, que sais-je encore !
Si ton psychiatre ne t'en parle pas (tout passe donc par lui ou elle) parle lui en.
Tu n'as rien à perdre.
Cependant, tu n'as pas forcément besoin d'une TCC mais la motivation (beaucoup arrêtent en cours) compte pour beaucoup car une TCC faut suivre, c'est plus dur qu'il n'y parait.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

Clémentine, tes renseignements sont très précieux, merci
Les indications du psychiatre doivent donc être sur la fiche du protocole de soins du dossier ALD?
Si on possède l'indication du psychiatre on règle la séance du psychothérapeute et ensuite on se fait rembourser par la sécu le mois suivant?
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Le remboursement de vos soins psy

Message par clémentine »

Hello Marinab,

Je vois que tu suis ton idée... et que tu sembles décidée.

Pour ma part, je suis inscrite dans un CMP, si ma psy est d'accord oralement, tout est ok.
Je pense qu'il faut une trace écrite comme toute prescription.
Pour ma TCC pleine conscience, c'était elle qui me l'a faite, elle a démarré immédiatement.
Je pourrais faire aussi 1 thérapie de groupe avec une psychologue, elle m'a donné son accord mais il y a de l'attente, 6 mois à l'époque où je lui ai demandé.

Je n'avance pas les frais, je suis à 100%, c'est partout comme ça pour les ALD dans le service public.
Dans un cabinet privé tu avances les frais qui te seront remboursés.
Je me demande cependant si un psychiatre de ville fait des TCC.
Avec juste un psychologue en ville, il me semble que tu payes plein pot, normal, tu ne seras pas envoyée par un psychiatre.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

clémentine a écrit : samedi 07 juillet 2018 14:20
Hello Marinab,

Je vois que tu suis ton idée... et que tu sembles décidée.


Eh oui décidée à 100% , comme ma sécu

Merci pour toutes tes précisions, j'ai compris que du moment qu'on a l'ALD et qu'on est dirigé par un psychiatre avec trace écrite, tout est bon :up:
Je suis contente de ces nouvelles
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Le remboursement de vos soins psy

Message par varennes »

Donc si je comprends bien, je suis en ALD depuis 2004, mon psychiatre d'alors aurait pu me prescrire une thérapie comportementale et cognitive remboursée. Il ne l'a pas fait je ne comprends pas puisque le rapport de l'inserm était déjà sorti
Pour me sortir des pattes de ce psychiatre, je suis tombé en 2011 sur une neurologue psychologue avec je n'avance guère bien au contraire.
Donc si je comprends la démarche à suivre, je dois retomber sur un psychiatre qui sous son controle acceptera de me prescrire une psychothérapie comportementale et cognitive qui d'après le rapport de l'inserm en 2004 les juge les plus efficaces pour le trouble panique.
Trente ans après mes premiers soins et mes trente ans de xanax je commence à comprendre ce qu'il faut faire.


Mes amitiés
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le remboursement de vos soins psy

Message par Archaos »

Bonsoir Varennes,

La prise en charge par un(e) psychologue est gratuite uniquement dans un CMP (pour l’instant).
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Le remboursement de vos soins psy

Message par varennes »

Merci Archaos pour cette information.
Il y q 30 ans je m'adressais à un cmp il est temps que je retourne les voir pour étudier leur mode de fonctionnement, leur liste d'attente à Montpellier et quelle sorte de psychothérapie ils peuvent m'offrir.
Tu sais Archaos, on finit vraiment par perdre patience et santé physique et mentale avec cette sorte de fonctionnement du système de soins en santé mentale. Mais j'en ai parlé ailleurs pas la peine que je me répète ici.
Merci Archaos.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

Archaos a écrit : samedi 07 juillet 2018 20:43
La prise en charge par un(e) psychologue est gratuite uniquement dans un CMP (pour l’instant).
Bonjour Archaos

Ce que tu dis est valable aussi quand on a l'ALD?
Clémentine dis plus haut qu'elle a eu droit à une TCC prise en charge( elle a l'ALD)

Dans mon cas je suis finalement satisfaite, j'ai trouvé une psychiatre qui est également psychothérapeute cognitive et comportementale à Bordeaux , disponible dans 1 mois et demi.
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Le remboursement de vos soins psy

Message par clémentine »

marinab a écrit : dimanche 08 juillet 2018 6:36
Dans mon cas je suis finalement satisfaite, j'ai trouvé une psychiatre qui est également psychothérapeute cognitive et comportementale à Bordeaux , disponible dans 1 mois et demi.
Et bien profite. Avec les listes d'attente, ou le manque d'information et des psychiatres qui ne parlent pas de ce qu'ils font (comme ma psy) nous devons nous estimer heureuses malgré notre handicap.

Mais tu ne dis pas ??? Est-ce un psychiatre de ville ????
Comment as-tu eu l'info ????
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le remboursement de vos soins psy

Message par Archaos »

marinab a écrit : dimanche 08 juillet 2018 6:36
Ce que tu dis est valable aussi quand on a l'ALD?
Clémentine dis plus haut qu'elle a eu droit à une TCC prise en charge( elle a l'ALD)
L'ALD ne change rien pour les psychologues libéraux.
Cependant ça bouge un peu : https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html
Dans mon cas je suis finalement satisfaite, j'ai trouvé une psychiatre qui est également psychothérapeute cognitive et comportementale à Bordeaux , disponible dans 1 mois et demi.
C'est parfait
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Le remboursement de vos soins psy

Message par clémentine »

Archaos a écrit : dimanche 08 juillet 2018 12:46
Bonjour Archaos,

Pour ma part c'est un scoop
et ce serait génial que la CNAM trouvent (reconnaissent) des résultats positifs.
J'ai lu que dans pas mal de pays, l'assurance maladie remboursait les thérapies.
Il serait temps qu'ils limitent les médicaments.
3 ans encore à attendre...
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

clémentine a écrit : dimanche 08 juillet 2018 11:16
Mais tu ne dis pas ??? Est-ce un psychiatre de ville ????
Comment as-tu eu l'info ????
C'est une psychiatre de ville, libérale oui : tarif : 41,70
J'ai d'abord cherché "psychiatre tcc" sur les pages jaunes. Ensuite j'ai rentrer les noms des médecins sur le moteur de recherche google et c'est sur mappy que j'ai vu la photo de la plaque de ce médecin et c'était précisé sur cette plaque. Et voilà, le tour est joué! :wink2:
Archaos a écrit : dimanche 08 juillet 2018 12:46
C'est parfait
Merci et merci aussi pour le lien vers l'article
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

varennes a écrit : dimanche 08 juillet 2018 1:31
Il y q 30 ans je m'adressais à un cmp il est temps que je retourne les voir pour étudier leur mode de fonctionnement, leur liste d'attente à Montpellier et quelle sorte de psychothérapie ils peuvent m'offrir.
Tu n'as pas pu bénéficier d'une psychothérapie quelle quelle soit entre temps?
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Le remboursement de vos soins psy

Message par varennes »

ansais au courant de cette expérimentation et j'ai trouvé discriminatoire qu'on en exclut les plus de 60 ans.
Oui en effet attendre trois ans avec une grande pression des plus de 60 ans et on arrivera à quelque chose de plus sain.

Moi j'avais fait le tour des psychiatres faisant aussi de la thérapie comprtementale et et cognitive ils étaient tous archibookés.

C'éait il y a cinq ans et cela a peut être changé.


Bravo Marinab d'avoir trouvé et j'espère que cette thérapie va te satisfaire

---

Marinab, je n'avais pas vu ton message. Si j'étais suivi par es thérapeutes surtout après le suicide de ma femme, thérapeute si on peut dire, je crois qu'e j'en ai parlé assez sous le pseudo phil34 et aussi sous ce pseudo actuel dans la rubrique 'etes vous tombés sur des psychiatres incompétents.
Des soins que j'essaie d'oublier pour ne pas trop me mettre en colère.

Je te souhaite une belle journée
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Le remboursement de vos soins psy

Message par varennes »

Ca se coince un peu dans mon ventre quand je pense à tous ces soins et mon seul souhaite est que mon expérience très malheureuse soit connue et serve aux autres.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Le remboursement de vos soins psy

Message par marinab »

varennes a écrit : jeudi 12 juillet 2018 10:28
Ca se coince un peu dans mon ventre quand je pense à tous ces soins et mon seul souhaite est que mon expérience très malheureuse soit connue et serve aux autres.
Des soins qui ont fait plus de mal que de bien?? Pourquoi? (si ce n'est pas trop indiscret) au cmp ou payant?
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Répondre