Depression et Déclin cognitif, Réelle Souffrance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
YGorsky
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 juillet 2018 14:35

Depression et Déclin cognitif, Réelle Souffrance

Message par YGorsky »

Bonjour, je suis un jeune homme de 23 ans et je suis nouveau sur le forum. Alors enchanté !
J'espere pouvoir trouver de l'aide ici ainsi que pouvoir aider en retour.

Pour ce qui est de mon histoire, la voici :

Cela fait quelques années que je reve de voyager en asie, ayant été dans l'armee de mes 19 a 22 ans cela ne fut pas possible.
En sortant, je suis venu vivre chez mon père, dans l'espoir de travailler quelques mois en tant que serveur, mettre de l'argent de côté et m'en aller.

De nature travailleur, optimiste et énergique j'étais sur que tout allait bien se passer.
Seulement voilà, je me trompais. Je n'ai pas réussi à apprendre le métier, je suis tombé sur des patrons tyranniques qui m'ont viré ( de deux restaurants différent).

J'ai perdu 6 mois de ma vie a tenter de rassembler cet argent et cet échec m'as fait mal. Terriblement mal.

Pendant les deux derniers mois j'ai remis toute ma vie en question. Et j'ai commencé à la voir d'une perspective très négative.

J'ai commencé à m'auto dévaloriser et à perdre le contrôle sur les émotions, a perde foi en moi et en mon avenir ainsi que dans le monde.

J'ai fait des crises d'angoisses gigantesques, surtout du au fait que j'ai 23 ans, pas de permis, pas de copine, aucune idée de ce que je vais faire de ma vie.

Mes doutes sur moi même sont accentués par le fait que l'angoisse persistante dans laquelle je vie me bouffe mon énergie, me donne courbatures et me fait perdre mes cheveux.

Le pire de tout c'est les capacités cognitives :

Baisse drastique de la mémoire, de l'attention, de la capacité d'organisation etc...

Je vais commencer à voir un psy mais ma question est la suivante :

Connaissez vous directement ou indirectement ce phénomène de baisse sérieuse de l'intelligence ?
Est ce que l'on peut retrouver toutes ces capacités antérieures en sortant de la dépression ?

Je sais que ce texte est un peu long et qu' mon histoire n'as pas l'air terrible mais la souffrance est réelle.
Si vous pouviez m'aider et trouver des solutions je vous en serait infiniment reconnaissant.
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Depression et Déclin cognitif, Réelle Souffrance

Message par redblackrose »

Connaissez vous directement ou indirectement ce phénomène de baisse sérieuse de l'intelligence ?
Est ce que l'on peut retrouver toutes ces capacités antérieures en sortant de la dépression ?
Oui , pour les 2 questions je te raconte une anedocte
j avais un cours sur la photosynthèse et un de mes élèves me demande le rôle de la chlorophylle et là trou de mémoire incapable de répondre bien que ça fait des années que je donne ce cours ... et puis encore une autre fois ...
c était flippant ...
Je pense que tu devrais faire une activité sportive même peu intense histoire de se détendre et de réduire ton stress , si tu prends des médicaments il peut y avoir un lien ...
Courage
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Depression et Déclin cognitif, Réelle Souffrance

Message par clémentine »

YGorsky a écrit : mardi 10 juillet 2018 11:31
Je vais commencer à voir un psy mais ma question est la suivante :

Connaissez vous directement ou indirectement ce phénomène de baisse sérieuse de l'intelligence ?
Est ce que l'on peut retrouver toutes ces capacités antérieures en sortant de la dépression ?
Bonjour,

Oui je ne croyez plus en moi et me jugeais "bête".
Oui non seulement l'estime de soi vient et on peut même devenir plus "intelligent" en thérapie.
ça doit être l'intelligence émotionnelle.
YGorsky
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 juillet 2018 14:35

Depression et Déclin cognitif, Réelle Souffrance

Message par YGorsky »

Merci beaucoup de vos reponses, a part le sport et la therapie est-ce que vous avez d'autres conseils pour tenter de remettre le cerveau en forme ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Depression et Déclin cognitif, Réelle Souffrance

Message par Ostinato »

Bonjour,
YGorsky a écrit :
J'ai perdu 6 mois de ma vie a tenter de rassembler cet argent et cet échec m'as fait mal. Terriblement mal.
Il faudrait que tu comprennes pourquoi cette chose, en soi banale, te fait autant de mal.
YGorsky a écrit :
J'ai fait des crises d'angoisses gigantesques, surtout du au fait que j'ai 23 ans, pas de permis, pas de copine,
Pourtant il n'y a pas a priori pas de quoi s'alarmer. D'accord ce n'est peut-être pas une situation très épanouissante mais peut-être que tu te soucies trop de la norme. Mais je reconnais que c'est difficile de résister à la pression de plus en plus insupportable qu'on subi de ce côté là.
YGorsky a écrit :
Je vais commencer à voir un psy
Tu as raison, d'autant que tu as aussi des symptômes de somatisation.
YGorsky a écrit :
Connaissez vous directement ou indirectement ce phénomène de baisse sérieuse de l'intelligence ?
Une baisse de concentration et de la mémoire ne remet pas en cause l'intelligence. Qu'est-ce que c'est d'ailleurs l'intelligence? Tout le monde est intelligent.

Bon courage, bonne thérapie et bonnes rencontres sur le forum.
Répondre