Doit-on espérer quand la dépression dure ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Doit-on espérer quand la dépression dure ?

Message par Violetta »

Bonjour à tous, je vous écris car je n'en peux plus d'être en dépression.
Plus envie de danser, de chanter, de jouer d'un instrument,de dessiner de prendre soin de moi et de ceux que j'aime, de rêver, penser, de courir, de rire, d'aimer, d'être inspirée, de courir, de croire, d'être fière, de me sentir bien, paisible en paix, enjouée, enthousiaste, passionnée. Je suis complètement déprimée et léthargique.
Je crois que ça ne passera jamais pourtant je prends des ad depuis plus de deux mois ( fluoxetine )
je suis tant déprimée ça me semble tellement sans espoir que je ne vois pas d'autre issue que la mort mais quand je me souviens de tout ce que j'ai cité plus haut qui font partie de la joie de vivre je me dis ... et si ça revenait ? Si ça revenait vraiment ? Si je sortais de la dépression pour retrouver cet amour de la vie ...
Je n'ose l'espérer.. j'ai le sentiment que cet état de dépression va toujours être..

Qu'en pensez vous ?

Avez vous déjà eu le sentiment qu'il existait deux monde ? Et que celui du bonheur est comme entrer dans un autre monde ? Tandis que la dépression serait être bloqué quelque part dans une cave ( pour citer bref )
comment refaire surface dans la vie, la beauté, les couleurs ???
Je suis artiste et les sensations, les couleurs c'est tout pour moi
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

doit on espérer ?

Message par tatoo »

ne désespère pas! peutetre l'AD fait pas encore effet ou il faut le changer, moi j'ai mis longtemps a trouver le bon traitement mais enfin je vais bien!
je prends l'AD cymbalta , il me va très bien
il y a qu'une vie et c'est la tienne et tu peut la changer, fait toi aider par un psy et te soigner
au pire tu vas en hp pour un sejour
courage!!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

doit on espérer ?

Message par Ostinato »

Bonjour,
Violetta a écrit :
Je crois que ça ne passera jamais pourtant je prends des ad depuis plus de deux mois ( fluoxetine )
Du 20 mg je suppose ? J'en prends aussi. j'ai eu une période où mon psy avait doublé la dose. Le traitement ne fait pas tout. Il faut un suivi régulier. Le psychiatre affinera le traitement en fonction de ce que tu lui diras. C'est la différence avec un généraliste qui prescrit un AD et des anxiolytiques en attendant que les AD fassent de l'effet, et puis basta; débrouilles-toi avec ça.
Violetta a écrit :
quand je me souviens de tout ce que j'ai cité plus haut qui font partie de la joie de vivre je me dis ... et si ça revenait ?
Accroche-toi à cette idée.
Violetta a écrit :
Avez vous déjà eu le sentiment qu'il existait deux monde ? Et que celui du bonheur est comme entrer dans un autre monde ? Tandis que la dépression serait être bloqué quelque part dans une cave
Il y a un côté bipolaire dans ce que tu décris. Si le monde du bonheur mène à l'euphorie c'est pas terrible non plus. La chute n'en est que plus dure.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

doit on espérer ?

Message par Angrod »

La dépression est une maladie. Malheureusement, moi-même je revis un moment difficile. Il n'y a qu'un monde c'est juste que présentement tu ne ressens plus le plaisir comme avant oui je sais c'est très long 2 mois. Pour moi aussi c'est très difficile et ça fait 4 mois et même présentement je me demande si j'ai bien guéri de ma premiere dépression car je ne ressens pas la même chose depuis celle-ci (2011) j'ai espoir de revenir comme j'étais avant ma dépression. Oui j'ai réalisé beaucoup de trucs entre la période de 2012 à 2018 mais j'ai eu un débalancement à cause d'un médicament en vente libre que j'ai pris.

Pour te dire étant une personne très anxieuse avant ma dépression (oui je le suis encore) je ressentais le plaisir d'être avec le monde que j'aime, de ressentir le plaisir quand j'écoutais un film. Maintenant, je me sens plus anxieux que déprimer ... Je ressens le plaisir d'une autre maniere et ca me manque tellement le plaisir que j'avais avant ma dépression.
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

doit on espérer ?

Message par Violetta »

Merci de vos réponses
Angrog je vais mieux ce soir. Tu sais tu ne redeviendras pas comme avant car on change toujours mais ce que je me dis ... c'est que des choses nouvelles nous attendent. Et que rien n'est perdu.

Et Ostinato, j'ai doublé la dose d'ad. Et je suis d'accord avec toi, le problème de la dépression, de la chute c'est qu'effectivement quand on en sort c'est difficile de gouter à une joie paisible, un bonheur stable car on se sent en danger et obligé de vivre à cent à l'heure car on sait que .. oui pour moi mon humeur a monté jusqu'à une chute très violente.

Et Tatoo oui merci peut être que je changerais mon traitement.Je ne vois pas encore de psy.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

doit on espérer ?

Message par Ostinato »

Violetta a écrit :
Ostinato, j'ai doublé la dose d'ad.
Pas là juste parce que j'en ai parlé j'espère ? Il n'y a que ton psychiatre qui peut savoir s'il faut le faire. Tu lui as parlé de tes changements d'humeur importants ? Un thymorégulateur peut atténuer cette tendance à la bipolarité. Je suis mieux à ce niveau là depuis que j'en prends.
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

doit on espérer ?

Message par celia »

Bonjour Violetta,

Mais oui, tu peux espérer aller mieux un jour !
Peût-être n'as-tu pas le bon traitement ?
Et puis essaies de voir du monde au quotidien même si c'est pas pour forcément longtemps .
Tes proches sont-ils au courant de ton état ?
As-tu essayé de refaire une ou plusieurs activités que tu faisais auparavent sur un moment restraint ?
Prends bien soin de toi Violetta ! Courage !
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Doit on espérer ?

Message par Violetta »

Non non t'en fais pas, on me l'a prescrit cette double dose. Actuellement je dors beaucoup et suis pas mal déprimée ... je me demande ce que ce serait sans les médicaments ? Est ce que mon traitement n'est pas adapté ou bien serait ce vraiment pire ?
Je ne crois pas être bi-polaire.. mais peut être enfin pour l'instant c'est avancer dans cette vie mon but et en étant déprimé c'est comme si ma vie était en stand by ou alors considérablement ralenti.
Sinon oui je fais du sport tous les jours, mes proches sont au courant de mon état etc.
Merci de votre soucis de ma santé :)
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Doit on espérer ?

Message par Violetta »

Et puis c'est pénible ces histoire de médicaments ... je n'arrive pas à croire que ça puisse résoudre quoi que ce soit.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Doit on espérer ?

Message par Ostinato »

Violetta a écrit :
Et puis c'est pénible ces histoire de médicaments ... je n'arrive pas à croire que ça puisse résoudre quoi que ce soit.
C'est sûr qu'il ne faut pas s'en remettre aux seuls médicaments. Je dis ça mais je ne sais pas quoi faire d'autres pour aller mieux.
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Doit on espérer ?

Message par Violetta »

C'est fou comme la dépression a le pouvoir de transformer notre vision du monde. Par exemple, on me dit : accroches toi à cette idée
maintenant que je suis à nouveau en forme, je sens dans ces mots un encouragement au ton confiant et résolu qui ne laisse aucun doute sur l'issue positive de la situation : "accroches toi, ça va le faire !"

Mais dans ma dépression, je lisais ces mots comme ironique et désillusionné : tu peux toujours rêver ( faible sourire sarcastique ).
C'est incroyable quand même la subjectivité de l'humain et son pouvoir de changer le monde ( si on considère que le monde existe simplement dans la perception que nous en avons).

Bon allez mes amis, belle journée à vous ! Le monde n'attend pas
Mauwseratti
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2019 3:36

Doit on espérer quand la dépression dure ?

Message par Mauwseratti »

ATTENTION ! NE LISEZ PAS CE MESSAGE SI VOUS ÊTES AU FOND DU BARIL,
Pour de vrai, ça serait tout sauf bénéfique pour vous !

Bonjour,
Ça fait 5 ans maintenant que je souffre d'une dépression sévère et je ne vois plus la fin, le bout du tunnel. Je suis allé chez le médecin, le psy et autres et les choses ne s'améliorent pas. Je prends un anti-dépresseur (Paroxétine pour les curieux-ses) et il ne fait que remonter mon humeur mais je ne me sens pas mieux dans ma peau. J'ai l'impression que je ne guérirai jamais, que je serai pris à jamais avec cette maladie. Malgré les efforts que j'apprécie énormément des gens, ils ne m'aident pas en général. Ils disent des solutions comme si cela relevait de l'évidence du genre : '' Tu n'as qu'a positiver. Souris un peu !''. Ils ne peuvent comprendre que je ne me sens pas bien sur cette planète. Pour l'instant, je fige à l'idée de devoir vivre avec une succession de malheurs et une solitude infinie et cela, pour le restant de ma vie. Bref, ma vie est un enfer et j'ai du mal à me motiver chaque jour à sortir du lit, j'ai juste envie que tout ça arrête. Mon cas est peut-être trop grave pour être guéris...

Merci d'avoir lu
Répondre