Dépression et exagération des émotions

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Labradorite
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 12:05

Dépression et exagération des émotions

Message par Labradorite »

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment trouver une situation, alors j'ouvre un nouveau sujet.

Je suis une jeune femme, en fin d'études, et j'ai un problème depuis longtemps dont je n'arrive pas à en parler mais dont les autres me reproche.

Je suis quelqu'un de très sensible, un peu timide, parler aux autres est dure pour moi, tant à trouver quelque chose à dire mais aussi... À ne pas surexagerer.

Je vous explique, quand je suis joyeuses, il paraît que chez moi c'est trop... Et cela dérange beaucoup... On pense que je fais semblant... Je vies très fortement la chose, mais il y a une part en moi qui fait plus... Oui j'en suis consciente mais je n'arrive pas à contrôler et à force oui je me sens fausse, mais maintenant que le reproche est la, je me sens tjrs fausse .

Heureusement, j'ai mon homme qui m'a accepté ainsi mais le soucis étant que sa continue et c'est un calvaire pour moi, sa me pèse depuis l'âge de l'adolescence , depuis mes 14 ans et maintenant j'en ai presque 26...

Autre symptômes ;
Je me sens fatiguée, souvent, oui il m'arrive beaucoup de planer, de ne rien trouvé à dire et d'avoir l'impression d'être complètement dépourvu de sujets de discussion.
Réfléchir ? J'ai l'impression de manquer de logique... De ne plus être à la hauteur de mes actions.

J'expose un peu cela pour savoir si quelqu'un a eu déjà ces moments et si cela s'apparente à de la dépression... J'aimerais pouvoir m'en défaire les chaînes et pouvoir avancer sans que... L'on me juge de fausse.

Je vous remercie pour tout vos futurs conseils, je me ferai un plaisir de vous lire et de partager plein de choses.
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et exagération des émotions

Message par Nours »

Pour ma part, difficile de dire si l'un est la conséquence de l'autre...

Pour le premier cas, l'hypersensibilité (car c'est clairement ce que tu as je pense), mon avis est que l'on naît plus ou moins sensible, mais la façon dont va se dérouler notre vie va déterminer si cela va "s’aggraver" ou non. Dans mon cas j'étais déjà assez sensible et solitaire étant enfant, mais ma dépression ma permis de m'en rendre compte, mais aussi d'aggraver cette hypersensibilité.

Pour le second cas, sensation de fatigue, envie de rien faire, je pense en revanche que c'est une conséquence de la déprime ou de la dépression.

Mais dans les deux cas je me base sur mon expérience personnelle.
Labradorite
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 12:05

Dépression et exagération des émotions

Message par Labradorite »

Coucou !

Je te remercie pour ta réponse. :D
Il est clair que je pense que l'hypersensibilité doit être un grand facteurs...
Très rapidement, que sa soit une bonne ou mauvaise chose sa m'impacte très / trop vite.

C'est comme quand on me dit quelque chose, par exemple : " ta réaction c'est vraiment un défaut que tu as, il faut que tu le changes". J'avoue, il faut bien qu'on m'en parle mais le problème étant que sa peut après le restée des jours et voir des mois dans ma tête, et tant que je n'ai pas réussi à corriger, ce sentiment reste et je me vois très négativement.

Et du coup, tu as pu essayer de soulager ton hypersensibilité ? Tu es passée par quoi sans être indiscrète ?
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et exagération des émotions

Message par Nours »

Je l'ai accepté, comme beaucoup de choses en moi. Ton hypersensibilité est là, tout simplement, tu ne pourras pas la "changer", encore moins rapidement. Il te faut l'accepter pour mieux la gérer.

Par quoi je suis passé, je ne sais pas trop en fait. Tout cela m'a pris du temps (sans doute beaucoup trop), d'efforts, de petits défis, et d'essayer de me calmer. J'ai essayé aussi essayé de voir ça comme un avantage, cela me permet de mieux ressentir les autres, mais c'est pas toujours agréable.

Un exemple tout bête : ma mère. Oui je sais encore elle, mais c'est la personne que je croise, malheureusement, le plus souvent en ce moment (forcément elle m'héberge). Elle est nerveuse, ça se sent, colérique, ça se sent aussi. Même si elle ne l'exprime pas ouvertement, je le sens. Il y a toujours un truc qui ne va pas avec elle, pas une semaine sans qu'elle est quelque chose à se plaindre en boucle. Dans ce cas là, c'est plus un inconvénient, je l'admets, parce que ça me stress.

Mais un autre exemple, ma soeur, je ressens très vite quand elle va mal. Ou encore, mes chats. C'est con mais avec le recul je me rend compte que lorsque mon chat a fugué, je n'ai pas cessé à le chercher parce que je ressentais qu'il était là (alors qu'il aurait pu aller ailleurs), et j'avais raison.

Bref, prend ton temps, prend conscience de ta sensibilité, accepte la, ne la combat pas. Ce ne sera pas facile, mais avec du temps tu y arriveras.
Labradorite
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 12:05

Dépression et exagération des émotions

Message par Labradorite »

Franchement merci pour tes réponses !

Avec maman j'ai la même chose, elle a un caractère dure, fort et sans répit. Exemple simple ; j'ai une cicatrice sur la joue dû à une morsure, le soir ou j'ai eu cet accident elle me dit à table : pourquoi tu chiale ?
Comment dire^^°

L'accepter est difficile, car j'ai tjrs cette impression que les gens me trouvent fausse. (J'ai eu des problème avec ma Bell sœur, elle ne pouvait pas me Bléré car... J'étais trop joyeuses, trop si, trop ça) et aujourd'hui pour moi je n'arrive plus à lui parler, j'ai un bloquage (elle me parle pad plus que ça aujourd'hui) car dans le passée, j'ai pris sur moi, j'ai patienter beaucoup car elle m'avait demandé qu'elle avait besoin de temps... Bref

Ça m'a beaucoup affecté, =/ comme avec ma meilleure amie qui m'avait dit : " bon je t'invite mais voilà il y aura les autres il faudra faire attention à comment tu es" c'est blessant (je lui en veux pas) mais j'ai l'impression d'être un extra terrestre lol..
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et exagération des émotions

Message par Nours »

Tu es différentes oui, et alors ?
Labradorite
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 12:05

Dépression et exagération des émotions

Message par Labradorite »

Quand j'étais plus jeune on va dire que j'étais contente car je me disais sa me permettait d'être encore plus proche de mes animaux, de pouvoir comprendre d'avantage les personnes. Ça c'était ce que je pensais.

Maintenant, le fait que l'on me regarde de travers et que les personnes portent énormément de préjugés... Cela me met vraiment dans un état de déprime à me demander pourquoi est-ce ci incompréhensible pour les autres ? Pourquoi pense t on tout de suite que je suis fausse ?
Avant je l'assumai, jusqu'à 15 ans, on m'a pas trop apporter du jugement dessus, c'est plus tard quand on commence à être plus grand que tout m'a tomber dessus.

Maman me dit bien souvent : " tu n'es pas normal, tu me mens, je sais que ça va pas", oui je peux pleuré souvent, j'ai tenté de lui faire comprendre que c'était ma façon de tout extérioriser, elle a toujours trouver ça anormal.
Et c'est vrai que c'est depuis là que j'ai perdu beaucoup joie de vivre, confiance en soi et que j'ai eu peur de parler, que ce soit parents, mes amis car ce que je peux penser et ressentir est trop"exagéré"
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et exagération des émotions

Message par Nours »

J'ai un peu la sensation que la majorité des gens ont été "formaté", du coup quand les choses prennent une tournure qui ne correspond à ce qu'on leur a appris, ce n'est pas "normal".

A titre personnel, quand j'explique que j'essai de devenir auteur de cinéma, on me prend pour un fou, ou que je ne travaille pas (car je ne fais qu'écrire, chez moi, et pas payé pour l'instant). Alors forcément, pour la majorité des gens (qui pourtant regarde des films) ce n'est pas "un vrai travail".

Bref, je serais de te dire : vie avant tout pour toi. Cela peut paraître égoïste, mais la réaction des autres n'en est pas moins égoïste (et témoigne parfois d'un manque d'ouverture d'esprit).

Concernant ta mère, je dirais que c'est différent, elle sent bien que tu ne vas pas bien, mais comme tu ne réagis pas "normalement" c'est difficile pour elle de décrypter ce qui ne va pas.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Dépression et exagération des émotions

Message par Angrod »

Moi c'est plutot le contraire j'ai de la difficulté à les exprimer et quand ca fait pas mon affaire je pleure. J'ai un trouble du défficit de l'attention.

Est-ce que tu as déjà essayé la relaxation ou des exercice de respiration? ca aide à remettre les trucs en perspective.

Est-ce que tu as déjà parler de ca avec un psychologue ou un médecin. Je ne dit pas que tu as un trouble et je ne veux pas sauter au conclusion mais peut-être des ressources en psychologie pourrait plus répondre à tes questions.

Tu dis ne pas être capable de le controler ... peut-être essayer de faire de l'exercice physique t'aiderais. J'essaie de te trouver des solutions.

Essaie de te faire une journal de sentiment ... pour savoir reconnaitre ce qui déclenche ces aspects la et note ce que tu as ressenti ce que tu vivais. C'est sur qu'avec l'aide d'un psychologue ca pourrait t'aider. P-t que tu en as un déjà.
Labradorite
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018 12:05

Dépression et exagération des émotions

Message par Labradorite »

Coucou, Merci pour tes conseils !

Alors je suis allée voir un médecin qui m'a mise sous anti dépresseur (sa été un calvaire plus jamais) et deux psychologues différents, je dois t'avouer qu'ils ont pas réussi à me faire avancer=$ je ne suis pas fermée, mais ils ne faisaient qu'écouter sans réellement me porter des idées, des mots, des conseils, tenter de me faire voir les choses sous un autre jours..
Pourtant j'aimai beaucoup l'idée de vouloir travailler sur un thème précis et de faire les liens avec plusieurs situations. Je sais que l'écoute est important mais je pense que j'avais besoin qu'on m'ouvre un peu sur certains problème.

Exercice de relaxation je suis plutôt au Yoga pour essayer au moins de vidé ma tête, la ou je me sentais plus libre dans mon corps et expression était par l'équitation mais ceci étant très chère j'ai dû arrêter (et sa manque).

Pour le carnet, j'ai peur de noter. Souvent quand je note je finis par brûler car je ne veux plus y retombées dessus et que sa me suivent quelques part. (C'est peut-être déjà là un soucis)

Mais j'avoue que je suis contente de vos propositions de solutions car c'est vrai qu'en relisant je me dis aller essaie de retenter ou peut-être tenter une approche différente par rapport à l'écrit (à méditer) mille merci!

Et du coup toi il se passe quoi ? Tu ne ressens pas les choses de la même façon ou c'est seulement que tu as un blocage pour les exprimer ? Tu sais si il y a quelque chose en part qui à déclencher ?
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépression et exagération des émotions

Message par clémentine »

Bonjour,

@Nours
Ce qui m'intéresse c'est ton acceptation de ton hypersensibilité.
Je m'y attelle mais il va falloir que je sois patiente. Es-tu donc sorti de ta dépression ?
La connaissance de soi, tu as l'air de connaitre.

Sinon, un psy n'est pas là pour donner des conseils, sinon, il suffirait de lire ce forum ou d'écouter ses proches.
C'est plus profond que ça, un psy brasse notre profondeur et ça ne se fait pas comme une réponse sur un forum.
Un traitement peut aider à se décoincer et améliorer momentanément ses symptômes.
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et exagération des émotions

Message par Nours »

clémentine a écrit : samedi 28 juillet 2018 15:07
Bonjour,

@Nours
Ce qui m'intéresse c'est ton acceptation de ton hypersensibilité.
Je m'y attelle mais il va falloir que je sois patiente. Es-tu donc sorti de ta dépression ?
La connaissance de soi, tu as l'air de connaitre.
Je ne saurais vraiment dire si j'y ai été forcé ou si un jour je me suis dis "accepte toi", sans doute un mélange des temps. Quoiqu'il en soit cela m'a pris beaucoup de temps. J'ajouterais même que c'est une des rares bonnes conséquences de ma dépression survenu il y a un peu plus de 15 ans maintenant.

Je suis sorti de ma dépression en effet. Mais j'en garde des séquelles qui, je pense, ne partiront jamais. Je reste fragile, très sensible, capable de tomber dans une crise de larme soudainement, ou de piquer une colère à en casser les murs (je me pense pourtant pas costaux à ce point, mais certains murs peuvent en témoigner).

Je pense que mon "imagination" et ma curiosité mon aussi aidé. Curiosité d'aller voir du côté de la méditation, une pratique souvent moqué en général et pourtant qui fonctionne. Imagination, parce que c'est elle qui me permet de m'évader, d'imaginer que ma sensibilité peut aussi une sorte de "super pouvoir"

Néanmoins est-ce que je me connais très bien, je n'irais pas jusque là, notamment dans un domaine. Mais j'ai appris à connaître le meilleur comme le pire de moi même. J'ai notamment vu ce que je nomme mon "démon intérieur", et je suis par ailleurs convaincu que tout le monde en a un.

Bref, c'est difficile à dire et à décrire. Il te faudra être patiente et courageuse. Il n'y a pas, je pense, combat plus difficile que contre soit même. C'est même un combat que tu ne gagneras jamais réellement, mais tu peux remporter des batailles importantes.

Petite exemple : à mesure de me donner des petits défis, je me suis un peu re-sociabilisé, mais je n'en reste pas moins quelqu'un de solitaire qui cherche désespérément une tanière où il peut enfin être tranquille, parce que je suis aussi comme ça.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépression et exagération des émotions

Message par clémentine »

Salut Nours,

Merci pour ta réponse. Je garderai des comportements réflexes, non pensés, je suis toujours impulsive.
Je pense que tu as eu des prises de conscience, on avance réellement comme ça.
Je pratique méditation ou hypnose depuis bientôt 10 ans.
Et je cherche à présent de me défaire de mes relations toxiques.

Une chose que je n'ai lu nulle part, as-tu été aidé par un psy pour réanalyser seul, avancer dans la connaissance de soi ?
Pour ma part, je fais une analyse.
Modifié en dernier par clémentine le dimanche 29 juillet 2018 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et exagération des émotions

Message par Nours »

Non, j'ai eu une mauvaise expérience avec les psys. Ceci dit un médecin généraliste m'a beaucoup aidé à me sortir de ma dépression. Mais pour "l'auto-analyse", je l'ai fait moi même.
Répondre