Le travail tant attendu

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Plafond
Messages : 9
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 14:05

Le travail tant attendu

Message par Plafond »

Hey :)

Je voulais travailler, faute de ne pas être en capacité de suivre des études.
Alors cette année on m'a proposé un travail et j'ai dit oui.
Tout allait bien au début, j'étais dans une bonne période, la tête pleine d'idées nouvelles, le corps plein d'énergie. J'étais confiante, fière.
Puis il y a eu la fatigue. L'angoisse. Les maladresses. Les interrogations : je m'occupe de personnes en situation de fragilité, j'ai de grandes responsabilités alors je suis moi-même si mal par moment que je ne sais plus m'occuper de moi.
On m'a dit de ne plus tenir certaines responsabilités, car on s’inquiétait du danger potentiel que je posais. VLAN! Mais c'est la vérité, c'est mieux ainsi.
Je ne me sens pas légitime, pas à ma place.

On a cru en moi car on pense que je suis timide, et pas malade, pas souffrante de je-ne-sais-quoi ( pour rigoler un peu : phobie sociale, scolaire, dépression, trouble de l'adaptation, bipolarité à chaque professionnel son diagnostique ). On m'a proposé le travail parce qu'aujourd'hui je sais regarder dans les yeux, j'ai un peu plus d’aplomb, de confiance en moi, je peux m'exprimer en public. Mais c'est que le dessus de l'iceberg... Je me sens incomprise, on m'en demande trop, inadaptée.

J'ai peur de perdre ce travail, car j'ai besoin de cet argent pour vivre. (je mange et je fais caca, on s'en doute tous)

Pour finir sur du positif, je sais qu'on ne m'a pas proposé ce travail pour rien, car je suis bienveillante, douce et à l'écoute (quand j'en suis capable) et ça j'en suis fière, parce que je travaille sur moi pour m'améliorer et développer d'autres qualités et c'est super.



Pour en venir au sujet principal, y a t-il des aides mises en place pour les gens comme moi, qui ne sont pas capable de tenir sur le long terme un travail ? Vous avez une expérience similaire ?
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Le travail tant attendu

Message par Rev848 »

Bsr,
Qu'est ce qui te cause cette fatigue / angoisse? est ce en relation avec le boulot ou autres?
:fleur:
lolita9784
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 27 avril 2017 18:49

Le travail tant attendu

Message par lolita9784 »

Bonjour Plafond,
je me reconnais un peu dans ton récit.
J'ai un haut niveau d'études, je fais des envieux au bureau pour ça.
Par contre, par rapport aux autres, je me sens toujours en dessous, incomprise et nulle... Comme si j'étais incapable et bête.
Du coup, je perds mes moyens, j'ai peur de faire une gaffe, de ne pas comprendre ce qu'on me demande...
C'est un cercle vicieux car dans la panique, je perds ma confiance en moi, je travaille dans la peur de faire une gaffe et d'être virée pour faute grave.
Une chose simple est pour moi compliquée, je vérifie plusieurs fois le même dossier, je commence une tâche mais je n'arrive pas à la terminer de suite, je laisse de côté puis j'oublie...
Pfiou, mais faut tenir le coup, pas le choix... il faut bien manger et payer ses factures.
Alors le soir quand je rentre, je m'enferme dans ma chambre plusieurs heures pour faire le vide, je suis incapable de faire quoi que ce soit.
Je ne sais pas combien de temps c'est tenable...
Je ne sais pas si on peut avoir un travail adapté à cette fragilité.... Je pense que travailler à son compte c'est ce qu'il y a de mieux dans cette situation.
Sinon, les emplois adaptés, à ma connaissance, c'est dans les ESAT où il y a des personnes porteuses de handicap divers. Il y a moins d'exigences je pense mais est ce qu'on relève vraiment de ces structures?
Je ne le pense pas. Alors, il faut persévérer même si c'est compliqué, travailler sur son mental, je pense qu'avec le temps ça peut aller... :parfait:
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Le travail tant attendu

Message par Nours »

Des aides dans le milieu du travail heu... Franchement pour moi c'est plus une jungle qu'au chose, je pense pas, hélas, qu'il y ait une quelconque aide pour ce genre de chose.

Je dirais pas que j'ai eu une expérience similaire, mais disons que je supporte assez mal de travailler en entreprise, encore plus quand je reste à rien faire... J'ai fini par accepter le fait que je préfère travailler seul, ou peut-être dans un milieu différent.
Plafond
Messages : 9
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 14:05

Le travail tant attendu

Message par Plafond »

Merci beaucoup de vos réponses.

Disons que je travaille avec des personnes en situation de handicap mental dont certains ayant un handicap psychique, parfois, je me demande si je suis à ma place, du "bon" côté. J'en viens à blaguer en disant que "au fait, tu sais ? Moi je bosse pas ici hein, j'y vis". Parce que j'aime mieux en rire un peu, mais au fond, l'interrogation rigole pas du tout.


J'envisageais, au lycée, de faire des études pour bosser en tant que graphiste freelance, mais j'ai été dans l'incapacité de poursuivre ces études.. J'avais déjà compris que j'avais besoin d'aménager mes horaires, d'être assez seule
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le travail tant attendu

Message par lodiz »

je vais y aller de mon petit conseil moi qui travaille comme je le peux sous aide psy, médicamenteuse et autres depuis 20 asn et ma dépression majeure à mon premier boulot après 4 ans:
1° moins les collègues en savent mieux c'est...
2° on est pas des imposteurs, on fait notre job quand on en est capable, on a été engagé pour ça parce qu'au moment du recrutement personne de mieux ne postulait, rien ne dit qu'on trouevrait mieux que toi pour ce jobde totue façon même avec tes limites que toi tu connais :wink2:
3° le secret médical permet de se mettre en maladie pour raison psy sans se sentir obligé de le dire à tout le monde: une grippe de 3 semaines, un dos bloqué 5 mois, ça arrive et çà peut servir de "cachette" pour les collègues au besoin. le tout c'est d'éviter les choses du genre: pleurs au bureau ou tentative de suicide au bureau (comme moi la première fois, ils n'ont eu aucun doute sur la nature de ma maladie bien sûr).

Bref si tu aimes ton job, si tu le fais comme ils te le demande, il est possible de gérer toute uen carrière si tu prends soin de toi du mieux possible et que le job te convient. :chance1:

:Zen0:
Plafond
Messages : 9
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 14:05

Le travail tant attendu

Message par Plafond »

Je ne me sens pas fiable. Ils ne me sentent pas fiable.
En réalité, c'est une sorte d'apprentissage, j'ai aucune qualification, bien que j'ai des qualités et des compétences certaines acquises d'autres à développer.
Mais je n'arrive pas à être fiable.

Deux collègues sont un peu au courant, parce que j'ai fondu en larmes un jour après une petite mise au point sur le travail que je fournis.

J'ai encore fait une connerie, un truc tout con, mais pouf, zéro concentration, et bah... j'avais envie de me rouler en boule et de pleurer jusquà ce que mort s'ensuive. Et vous devez bien connaître, cette fatigue de se contrôler pour pas perdre la face...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le travail tant attendu

Message par lodiz »

Tu as quel type de contrat d'emploi ? CDI, CDD, autre ? la façon de gérer ton problème est différente selon ce que vous vous êtes engagé ton employeur et toi.

En attendant, un jour après l'autre, tu es payé pour les jours prestés, un jour de fait que ton travail c'est un joru payé, motive toi déjà avec ça et si vraiment çà va pas (trop d' angoisses le matin, pleurs,...) va voir un toubib et met toi en arrêt maladie si il te le conseille , tu ne seras ni le preeeir ni le dernier.

lodiz,
ca fait 23 ans que je boulotte et des boulettes j'en ai fait je ne suis pas une machine, personne n'est une machine, on le sasume et on passe à la suite c'est tout... Si je totalise mes arrêts maladie j'arrive à +- 1 année d'absence pour maladies diverses, donc je trouve que malgré des arrêts maladie j'en ai fait pas mal des jours de travail. Ya pas honte à rpendre maalde quand on l'est :Zen0:. M^me sia ctuellment ils emble que les gouvernments voudraient nosu faire faire 42 ans de carrière avant pension, je trouve qu'avec 22 j'en ai déjà bien fait sur ma vie si je compte les 5 anénes pour obtenir on BAC+4 en plus :wink2:. ZEN ya pas de honte à ne as pouvoir assumer un job, y a pas de honte à être malade non plus... :Zen0: ja'a fait plus pour ce monde et ma famille malgré mes lilmites que si j'avais réussi ma TS après 4 ans de boulot... Cà c'est un FAIT, personne ne me l'enlèvera jamais.
Plafond
Messages : 9
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 14:05

Le travail tant attendu

Message par Plafond »

Merci Lodiz pour ton message.

Je suis en cdd d'un an, contrat aidé.

J'arrive à garder à peu près la tête hors de l'eau, à rester lucide, même si mes pensées sont très négatives je continue de vivre, je prends le temps de voir les belles choses.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le travail tant attendu

Message par lodiz »

Assume comme tu peux et empoche le salaire, un jour après l'autre... :Zen0:

Quant à la concentration ? :pense: Il ya des jobs où la précipiatation est l'ennemi et la concentration vital (dans une centrale nucléaire ou pilote d'avion par exemple), par contre moi dans la paperasse j'ai toujours jugé qu'un taux d'erreur était acceptable à aprtir du moment où j'allais très vite pour réagir aux demandes.
rtef tout dépend du job qu'on te demande, et si erreurs ont des conséquences graves ou facilement réparable à peu de frais et donc au fond c'est pas la fin du monde :wink2: Si ils t'ont engagé c'est que pour ce que tu leur coûte ils n'avaient pas mieux parmi els postulants de ce type
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6811
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le travail tant attendu

Message par Ostinato »

Plafond a écrit :
je travaille avec des personnes en situation de handicap mental dont certains ayant un handicap psychique, parfois, je me demande si je suis à ma place, du "bon" côté
ça peut être un atout d'être soi-même fragile psychiquement pour s'occuper de malades mentaux. On comprend mieux, on est plus perceptif.
C'est mon cas. ça fait 30 ans que je travaille dans un hôpital psychiatrique.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6811
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le travail tant attendu

Message par Ostinato »

Répondre