Troubles de l'anxiété - MDPH

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Takatoh
Messages : 49
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018 16:34
Localisation : Rosenkruz Mansion

Troubles de l'anxiété - MDPH

Message par Takatoh »

Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne rubrique mais s il ne l'est pas je pense que les modérateurs le mettront a la bonne place.

Je vais revenir 2 ans en arrière, j'étais en centre d'hébergement de réinsertion sociale (CHRS), j'étais sans emploi et suivi par la mission locale et pole emploi à l'époque en plus d'un psy au CMP. J'avais plusieurs rendez-vous par mois aux deux organismes pour essayer de régler ma situation de ne pas être actif afin de travailler et de toucher une rémunération et aussi de régler mes soucis psychologiques... A cette époque les deux référentes que j'avais ont pu remarquer que j'étais très distant et assez sur la défensive pour trouver un emploi qui me permettait de me débloquer de ma situation car on me proposais à l'époque de travailler en restauration rapide, accompagnateur pour les personnes handicapées en vacances etc... J'ai pu bosser un peu en restauration rapide mais j'en garde une mauvaise expérience et mes deux référentes m'ont dit a l'époque : " Ecoutez moi, je vois que vous avez des difficultés a réaliser du travail et que vous êtes tous le temps sous pression, on peut ressentir que cela est une maladie chez vous, n'avez vous pas envisagez de faire une demande auprès de la MDPH pour avoir une reconnaissance de travailleur handicapée ?" A cette époque je me disais que cela allait passer et j'ai refusé de faire un dossier MDPH pour me faire reconnaître travailleur handicapée.

Après cet épisode, il y a quelques mois je fus aller a la Faculté. J'avais beaucoup de mal a concilier le stage et les cours qui étaient en alternance. J'allais en cours la boule au ventre ou même amorphe car le travail a la fac fut assez lourd comme celui en stage car réalise un projet et travailler les cours c'est compliqué. Un des intervenants extérieurs qui donnaient des cours pour ma licence, m'as parlais plusieurs fois de me faire reconnaître en tant que travailleur handicapé car l'anxiété que j'ai est un poison pour que je n'arriverais pas a me défaire. Elle m'a proposé plusieurs fois de remplir le dossier de la MDPH pour me faire gagner du temps et essaye de m'aider mais j'ai refuse a plusieurs reprise car je me dis que cela n'est pas fait pour moi. Cette personne a fait part de ces doutes et craintes a mon égard au responsable de ma licence afin de me raisonner pour voir si je devais le faire ou non. Il m'a dit que dans mon besoin, il serait bien que je le fasse car il trouvait que mon anxiété étaient un frein a l'obtention de mon diplôme donc a accession sur le marché du travail. J'avais refusé cela est eu mon diplome même si cela fut très difficile pour moi car la travail a fournir est énorme avec un mémoire et partiel.

Il y a encore quelques jours quand je parlais a une personne pour obtenir un logement pour être dans un foyer FJT, la personne s'est inquiété que je vois un psy et que j'ai un traitement contre une anxiété sévère. Elle me dit que je suis quelqu'un a haut risque pour le travail car je ne suis pas sure de réaliser une activité professionnelle assez stable avec mes soucis donc elle m'a proposée a son tour d'aller a la MDPH afin que je sois reconnu par cette structure comme travailleur handicapée car pour elle, il est mieux pour moi que je sois sous une aide de la MDPH qui me permet de raccourcir ule temps de travail que je peux avoir avec une aide financière et trouver quelque chose de simple a mi temps.. Mais encore une fois je refuse et je dis que je suis normal et que je peux travailler etc...

J'en ai discuter avec mon psy il trouve que je suis quelqu'un qui est apte a travailler malgré mon soucis psychologique car il n'en piétera pas sur mon futur travail car pour lui mon travail fait sur mon anxiété montre que malgré les hauts et les bas je peux m'en sortir mais malgré tout le stress et l'anxiété que j'ai..

Je me demande si cela peut influencer le travail d'une manière péjoratif du métier que je veux faire ou même fermer ce que je veux faire car tout le monde essaye de me dire que mon anxiété fait de moi une personne handicapé et que je rêve trop haut avec mon état de santé fragilisé donc je me retourne vers vos lumières pour m'éclairer dans ce dilemme.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Troubles de l'anxiété - MDPH

Message par lodiz »

anxiété et travail:

SI ton psy pense qu'il t'est possible d'effectuer un travail, moi je lui ferais confiance. La question est quand, comment le trouver et surtout un trvail qui en tout cas au début n'est pas trop anxiogène. Un boulot çà occuppe et parfois être occuppé nous empêche de trop gamberger et nous socialise aussi,nous, les anxieux maladif. Ce monde est anxyogène c'est normal d'être anxieux dans un tel monde ceci dit. :wink2:

Il ne faut pas rêver le marché du travail est ce qu'il est, demande toi:
1° quel genre de job je pense pouvoir assumer
2° ce genre de job est-il innondé de demandeur car soyons franc quand un job ne demande ni qualification ni expérience et n'est pas trop anxiogène les demandeurs sont nombreux. bref, des jobs tu peux en faire mais peux tu les trouver sur le amrééh de l'emploi actuel sans devoir passer par des emplois réservés aux personnes handicapées ?
3° si tu postules ne parle jamais de tes problèems psy lors du recrutement ni une fois engagé aux collègues par la suite, sauf si tu claques la porte bien sûr à un moment.

:Zen0: :chance1:

Lorsque 'jai fait ma dépression majeure, mon sy m'a dit que voulez-vous faire: "travailler, mais plus jamais dans ce job...". 3 semaine d'HP, 10 mois en arrêt maladie, procédures et finalment j'ai repris chez le même employeur un rvail adapté à mon état. 2 ans plus tard, je démissionais et dans mon job actuel, même si j'ai des hauts et des bas parfois personne ne sait que je rpend des Ad,etd e sanxyolitiques alros que j'ai de bon collègue depuis 17 ans ici, les nouvelels vont toujorus trop vite dans les entreprises. Si j'ai un arrêt maldie psy, je déclare autre chose au bureau: grippe, dos, tout est bon mais jamis mes problèems psys. mes cllègeus mes avent speedé ets tressé mais c'est TOUT, ni sous médoc ni visite au psy tous els mois ne sont connues depuis 17 années et tout le monde est content ;-).
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Troubles de l'anxiété - MDPH

Message par chopin83 »

Coucou !

Pour le posteur du message original, je me reconnais beaucoup dans ta situation car je souffre aussi d'une anxiété majeure ( avec des élements de phobie sociale , dépression par moments et j'en passe ).

Moi de mon côté j'ai quand même fais la demande de reconnaissance de handicap mais j'ai pas l'impression avec le recul que cela ait servi a grand chose !

Dans quel domaine souhaiterais- tu travailler ? Si t'es motivé et que tu sais aller c'est bête a dire mais cela aide beaucoup déjà !

Ou en-es tu aujourd'hui as tu réussi a retrouver une activité ?

Moi j'ai postulé dans une "entreprise adaptée" en expliquant mes soucis de santé et que je privilégie un mi-temps pour le moment... dans les entreprises adaptées tu peux faire part de ton handicap a la personne qui s'occupe de l'adaptation du poste normalement, par contre c'est clair que dans une entreprise classique je déconseillerai de parler de tes problèmes de santé qui vont tout de suite être un frein à l'emploi à mon avis !
Répondre