Anuptaphobie, peur du célibat

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par poussière »

Bonjour :)
Moi ça va, un peu fatigué mais bien. Ça fait plaisir que tu te sentes mieux. Je te souhaite aussi de bonnes choses et te remercie pour ton message. :bye:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par Nours »

ETREHEUREUSE a écrit : mercredi 29 août 2018 13:44
Le Bonheur n'est pas dans le libertarisme egotique au sens " NI dieu ni maitre, je fais ce que je veux" mais dans le respect de la nature qui est la nôtre et de l'environnement qui nous accueille et avec lequel on interagi, que l'on façonne même ...
Nous avons bien plus de possibilités que ce que nous pouvons imaginer
Je me permet de rebondir là dessus : ce n'est pas parce que l'on a la volonté de vouloir faire ce que l'on veux que l'on manque forcément de respect envers la nature ou son environnement.

Je pense que c'est par ailleurs mon cas, je me débat pour aller là où ça me plait, dans ce que je veux faire, sans pour autant tout balayer sur mon passage (sauf quand nécessaire).

Pour ce qui est du domaine des "croyances", comment dire... Je pense que les religions sont des arnaques, désolé. Mais ce n'est pas pour autant que je balaie d'un revers de la main certaines "croyances". Désolé je ne sais pas trop comment l'écrire.

En fait, comment dire, je suis quelqu'un de logique, je pense que toute chose a une explication. Mais ce n'est pas parce que quelque chose nous semble inexplicable que c'est "surnaturel" pour autant.

En clair : non je ne crois pas en Dieu, un vieillard qui veillerait sur les humains qu'il aurait créé à son image... Sérieusement rien qu'en réfléchissant deux secondes à cela c'est juste de la pure bêtise ! Si l'homme a été créé à l'image de dieu, ce doit être un sacré abruti. Ceci dit l'homme se prend aussi pour dieu, et nulle doute que ces créations futures (IA) seront tout aussi imparfaite. Mais c'est un autre sujet.
En revanche je pense qu'il y a bien "quelque chose" d'universel et que l'on appel la nature. Est-elle consciente ? N'est-ce que le hasard ? Honnêtement je ne sais pas.

Autre exemple, qui par ailleurs me surchauffe souvent le cerveau : la destiné. Sommes nous tous lié à un destin "écrit" ? L'idée me plait autant qu'elle m'agace.
Cela m'agace parce que cela revient à dire de tout ce que je fais ne sert à rien, alors autant rester assis à faire ce que je veux puis que le "destin" a décidé pour moi.
Mais c'est néanmoins une idée, une curiosité, qui me plait également, pour son côté "magique" et mystérieux.
D'autant que, d'une façon plus logique et scientifique, nous sommes déjà capable de prédire l'avenir à une petite échelle. Par exemple la météo.

Enfin bref, je m'éloigne du sujet en plus de mettre le foutoir dans ma tête.
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

Nours a écrit : jeudi 30 août 2018 9:53

Je me permet de rebondir là dessus : ce n'est pas parce que l'on a la volonté de vouloir faire ce que l'on veux que l'on manque forcément de respect envers la nature ou son environnement.

Je pense que c'est par ailleurs mon cas, je me débat pour aller là où ça me plait, dans ce que je veux faire, sans pour autant tout balayer sur mon passage (sauf quand nécessaire).
Lorsque j'evoquais cette question, je faisais référence à un comportement immature et sans aucun discernement.
Je n'ecrivais aucunement au sujet des projets et aspirations constructives.
Je parle du fait d'agir comme si on était seul au monde, sans tenir compte de notre impact sur l'environnement ou les personnes qui nous entourent.
Évidemment que l'on peut faire ce qui nous plait et respecter notre prochain, en ayant un impact positif sur ce qui nous entoure.
Oui, je suis convaincue que le bonheur authentique des uns, fait le bonheur des autres.
Et cela suppose une bonne connaissance de soi, pour découvrir ce qui nous est bénéfique et qui nous permet d'apporter une contribution bénéfique au monde.

Nours a écrit : jeudi 30 août 2018 9:53

Pour ce qui est du domaine des "croyances", comment dire... Je pense que les religions sont des arnaques, désolé. Mais ce n'est pas pour autant que je balaie d'un revers de la main certaines "croyances". Désolé je ne sais pas trop comment l'écrire.

En fait, comment dire, je suis quelqu'un de logique, je pense que toute chose a une explication. Mais ce n'est pas parce que quelque chose nous semble inexplicable que c'est "surnaturel" pour autant.

En clair : non je ne crois pas en Dieu, un vieillard qui veillerait sur les humains qu'il aurait créé à son image... Sérieusement rien qu'en réfléchissant deux secondes à cela c'est juste de la pure bêtise ! Si l'homme a été créé à l'image de dieu, ce doit être un sacré abruti. Ceci dit l'homme se prend aussi pour dieu, et nulle doute que ces créations futures (IA) seront tout aussi imparfaite. Mais c'est un autre sujet.
En revanche je pense qu'il y a bien "quelque chose" d'universel et que l'on appel la nature. Est-elle consciente ? N'est-ce que le hasard ? Honnêtement je ne sais pas.

Autre exemple, qui par ailleurs me surchauffe souvent le cerveau : la destiné. Sommes nous tous lié à un destin "écrit" ? L'idée me plait autant qu'elle m'agace.
Cela m'agace parce que cela revient à dire de tout ce que je fais ne sert à rien, alors autant rester assis à faire ce que je veux puis que le "destin" a décidé pour moi.
Mais c'est néanmoins une idée, une curiosité, qui me plait également, pour son côté "magique" et mystérieux.
D'autant que, d'une façon plus logique et scientifique, nous sommes déjà capable de prédire l'avenir à une petite échelle. Par exemple la météo.

Enfin bref, je m'éloigne du sujet en plus de mettre le foutoir dans ma tête.
Pour te répond de, je vais te citer un enseignement d'un maitre soufi andalous du 12 ème siecle,Ibn Arabi.
Ce dernier soulignait qu'une personne qui se connaît, ne se laissera jamais emportée par une quelconque croyance.
Donc ce dont je parle ne concerne pas véritablement la croyance au sens de représentation mentale ou idéologie. Je ne parle pas des dites " religions" qui se sont instituionnaliséespar des dogmes plus ou moins contestables.
Je parle de ce qui EST.
J'ai souvent été surprise, par la description commune que les personnes athées ou pas d'ailleurs, faisaient de Dieu.
En l'occurrence, la même que la tienne : un viel homme barbue sur un nuage.
Mais d'où cela vient il ?
J'ai l'impression que c'est même une sorte de comptine enfantine.

Tu as raison, il n'y a rien de "surnaturel". Le terme est d'ailleurs à mon sens, le contrecoup d'une société-civilisation construite sur la raison et le matérialisme.
Tout est Naturel. Mais certains phénomènes échappent encore à notre conscience, car nous n'avons pas encore exploré les champs de notre intériorité pour pouvoir prétendre tout expliquer.

" Connais toi, toi même, et tu connaîtras l'univers des Dieux et des cieux" Socrate.
Cette citation ne porte pas que sur la question de Dieu.
Elle indique que la connaissance de soi, en l'occurrence du microcosme, ouvre la porte au macrocosme, à la connaissance de l'univers.
Donc lorsque je parle des représentations de l'intelligence universelle, je pencherais plutôt vers l'approche taoïste qui définit le tao comme ce qui ne peut être défini justement.
Une sorte d'énergie suprême qui relie tout.
Et qui est partout et nulle part à la fois.
Et ceci est certes un des mystères de l'existence.

Concernant le destin, je n'ai rien à rajouter :)
Chacun trouvera les réponses en lui-même.
Je dirais juste qu'il existerait une prédestination, une orientation préalable, et tu as le pouvoir de changer cette orientation par tes actes.
Mais encore une fois, chacun détient les cles de son évolution. En conséquence, ce que l'on affirme sur le thème est toujours assez partiel ;)
Ce ne sont que des bribes de réflexion pour progresser en conscience.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Anuptaphobie, peur du célibat

Message par ETREHEUREUSE »

poussière a écrit : jeudi 30 août 2018 0:43
Bonjour :)
Moi ça va, un peu fatigué mais bien. Ça fait plaisir que tu te sentes mieux. Je te souhaite aussi de bonnes choses et te remercie pour ton message. :bye:
Merci pour ton message Poussière.
Heureuse que tu ailles bien :)
Merci également pour gentil retour.
Je te souhaite une belle après-midi :)
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Répondre