Réflexions et échanges autour de l'amour

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Je comprends Nours...
Je ne sais pas ce que tu vis. Si tu souhaites en parler, avec plaisir.
Mais je sais.combien la relation à la mère peut être toxique.
J'en ai aussi souffert et ça a je pense pas mal influencé ma vie amoureuse.
Le tout c'est de comprendre ce que tu vis et de préserver du mieux que tu peux.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

En gros : elle s'inquiète, elle a ses soucis (dont je fais parti), du coup elle me met la pression en croyant m'aider. A cela s'ajoute son caractère, par exemple elle ne se remet jamais en question.

Côté amour est-ce que ça influence, honnêtement non puisque je n'y crois plus depuis longtemps. Ceci étant dit, cela fait parti des "arguments" contre puisque vivre encore chez sa mère à 34 ans c'est pas très sérieux...
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

La cohabitation n'est jamais simple et encore moins lorsqu'on aspire à plus d'indépendance.
En fait, et tu le sais sans doute, dans beaucoup de cultures, et même dans pas mal de régions rurales de France, les parents et les enfants vivent ensemble.
Donc non, vivre chez sa mère à 34 ans n'est pas un problème.
C'est une manière comme une autre de cohabiter.
Je peux t'en parler, car j'ai vécu plusieurs années seule.
J'ai fait de la coloc.
Et là à 36 ans, je vis dans la maison familiale avec ma mère, vu que mon père est décédé il y a deux ans.
Et ce n'est pas évident pour moi d'envisager de la laisser seule.
Je ne vois pas ce qu'un appartement en solo pourrait m'apporter de plus.
Après, c'est mon raisonnement du moment.

C'est juste pour te dire que l'association " trentenaire, vivre avec sa mère, problème " n'est pas forcément juste.
En même temps, beaucoup de psychanalyste évoque le fait de couper le cordon, quitter la mère.

Dans mon cas, je sais aussi que mon travail de connaissance de soi, passe par le fait d'être là où je suis, peut être, certainement réparer réparer lien avec ma mère.
Bref, je ne veux pas t'embeter avec cela.

Une des clé de la guérison, pourrait être, me semble t'il l'acceptation.
Et accepter, ça ne veut pas dire se figer ou se résigner.
C'est simplement être en paix avec ce qui est, pour pouvoir ensuite évoluer.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

ETREHEUREUSE a écrit : dimanche 26 août 2018 15:38
La cohabitation n'est jamais simple et encore moins lorsqu'on aspire à plus d'indépendance.
En fait, et tu le sais sans doute, dans beaucoup de cultures, et même dans pas mal de régions rurales de France, les parents et les enfants vivent ensemble.
Donc non, vivre chez sa mère à 34 ans n'est pas un problème.
C'est une manière comme une autre de cohabiter.
Je peux t'en parler, car j'ai vécu plusieurs années seule.
J'ai fait de la coloc.
Et là à 36 ans, je vis dans la maison familiale avec ma mère, vu que mon père est décédé il y a deux ans.
Et ce n'est pas évident pour moi d'envisager de la laisser seule.
Je ne vois pas ce qu'un appartement en solo pourrait m'apporter de plus.
Après, c'est mon raisonnement du moment.
Sauf qu'il s'agit d'une maison, tu as donc d'une certaine façon une certaine indépendance non ? Tu as une pièce, voir deux, vraiment pour toi.

Nous on habite dans un petit T3, je vis dans une petite chambre dans laquelle tout est regroupé (loisir et travail). Ceci dit je peux comprendre que cela dépend aussi de la situation du moment.
C'est juste pour te dire que l'association " trentenaire, vivre avec sa mère, problème " n'est pas forcément juste.
En même temps, beaucoup de psychanalyste évoque le fait de couper le cordon, quitter la mère.
En un sens je n'ai jamais été vraiment indépendant, contrairement à toi ce n'est pas un aller et un retour au foyer ensuite.
Dans mon cas, je sais aussi que mon travail de connaissance de soi, passe par le fait d'être là où je suis, peut être, certainement réparer réparer lien avec ma mère.
Bref, je ne veux pas t'embeter avec cela.
Tu embêtes pas, mais c'est surtout ton choix.
Une des clé de la guérison, pourrait être, me semble t'il l'acceptation.
Et accepter, ça ne veut pas dire se figer ou se résigner.
C'est simplement être en paix avec ce qui est, pour pouvoir ensuite évoluer.
Et bien c'est visiblement très difficile pour moi à accepter, et surtout à accepter que malgré mes efforts rien ne va, hélas.
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Oui en effet, j'ai une certaine indépendance car il y a de la place, tout en partageant un espace commun avec ma mère.
C'est sûr qu'une expérience en appartement est différente. Je le comprends très bien.
Tu as raison, c'est un choix en conscience.
Enfin, j'ai au départ tout tenté pour repartir, mais au final et surtoit depuis le décès de mon père, j'ai choisi de rester.
Je vais juste conclure ce message, en te souhaitant de tout coeur que tes efforts paieront à la hauteur de tes aspirations.
Tu es maitre de ton destin et tu as parfaitement raison et toute légitimité pour vivre ta vie selon le rythme que tu ressens bon pour toi.

Je veux vraiment te dire que même si nos expériences sont bien entendu spécifiques, elles ne sont pas si différentes sur le fond.
Mon but, c'est juste de témoigner qu'on peut malgré les difficultés parvenir à une certaine Paix intérieure. Bien que celle-ci puisse être être bousculée de temps à autre.

Amitiés.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Ostinato »



Jean Louis Murat - Aimer

Il faut aimer
S'évader troubler la ronde
Choyer l'âme vagabonde
Qui sait montrer le chemin

Il faut aimer
Que le corps vive en ce monde
Vive heureux chaque seconde
Comme un amant ruisselant

Dis as-tu aimé chanter aime-moi
As-tu aimé que se referment ses bras
As-tu aimé poser ton cœur à l'intérieur
D'un être heureux

As-tu aimé t'enfuir loin parfois
As-tu aimé retrouver tes pas
Oui saurais-tu souffrir à l'intérieur
D'un être heureux

Il faut aimer
Prendre le train bleu des songes
Contourner la grande éponge
Eviter le malin

Il faut aimer
Attiser les feux de joie
Qu'allumera pour toi
Le stratège bienveillant

Dis as-tu aimé chanter aime-moi
As-tu aimé que se referment ses bras
As-tu aimé poser ton cœur à l'intérieur
D'un être heureux

As-tu aimé en morte-saison
Semer la graine fleur
Qui pousse au cœur
Des gens heureux

As-tu aimé
Plier ta nature féconde
Aimé que se trouble l'onde
Au plongeon du requin blanc

As-tu aimé
Nue sous les lambris du monde
La cariatide blonde
Le navire éperonné

Dis as-tu aimé chanter aime-moi
As-tu aimé...
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Merci infiniment Ostinato
Pour ce partage si Amoureusement inspiré
Magnifique et tellement authentique.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Ostinato »

Jean-Louis Murat est mon chanteur préféré avec Dominique A.



Ça fait bientôt une heure
Que tu es arrivée
Que je t'ai vue t'asseoir
À côté
Ça fait bientôt une heure
Sans oser te parler
Et soudain il arrive
Et vous vous en allez

Au revoir mon amour
Peut-être un autre jour
Peut-être une autre année
Au revoir mon amour
La vie n'est pas finie
La vie n'est pas passée

C'est une autre aujourd'hui
Qui s'avance vers moi
C'est une autre et c'est toi
Qui me passe à côté
C'est un nouveau visage
Dont les yeux sont fermés
Qui ne veut pas me connaître
Ni m'aimer

Au revoir mon amour
Peut-être un autre jour
Peut-être une autre année
Au revoir mon amour
La vie n'est pas finie
La vie n'est pas passée

Où peux-tu te trouver
Aujourd'hui ou es-tu
Prête à ne pas me voir
Où es-tu ?
Te prépares-tu chez toi
À ne pas me rencontrer
Ou bien à m'ignorer
Où es-tu ?

À plus tard mon amour
Peut-être un autre jour
Peut-être une autre année
À plus tard mon amour
Nous avons tout le temps
Je ne suis pas pressé
Peut-être mon amour
Mieux vaut ne pas s'aimer
Qu'un jour ne plus s'aimer
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Ce sont de très beaux textes, mélancoliques aussi.
Le second plus que le premier d'ailleurs.
Pourquoi ce choix Ostinato ?
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Ostinato »

Pourquoi le choix de ces chansons ou de ces chanteurs ?
Les chansons parce qu'elles parlent de l'amour (je ne mets pas de majuscule) chacune à leur façon mais toutes les deux de manière très poétique.
Pourquoi ce sont mes chanteurs préférés ? C'est difficile à dire. J'aime beaucoup aussi Manset qui a de très beaux textes et Véronique Sanson. ça ce sont pour les français.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par chak »

bonsoir ETREHEUREUSE
je viens ici te remercier pour ton témoignage sur le jeûne (je n'ai pas cherché si tu avais un salon, excuses-moi).
j'y ai répondu… mais il y a eu du passage entre ton message et le récent mien…

c'est un beau sujet que tu as ouvert ici, l'amour… vaste…
je crois aussi au fait que si l'on donne de l'amour, on finit par en recevoir.
bien qu'étant relativement malchanceuse, je continue d'avoir de l'espoir et de distribuer de l'amour ou de la douceur tant que je peux… parce qu'aussi je ne sais faire que ça… on fait avec les cartes qu'on a…
de même, je suis plutôt pessimiste et sombre, mais encore une fois, j'ai ma petite lueur d'espoir qui me taquine de temps en temps…
et puis, de l'amour, finalement, il y en a un peu partout autour de nous… dans la nature, les animaux, le ciel, certains regards, certains sourires… il suffit parfois de focaliser un peu son attention sur d'autres choses…
enfin, voilà.
merci à toi

ps : t'as vu que t'as le même avatar que célia ? ça m'a fait bizarre au début…
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Ostinato a écrit : dimanche 26 août 2018 18:07
Pourquoi le choix de ces chansons ou de ces chanteurs ?
Les chansons parce qu'elles parlent de l'amour (je ne mets pas de majuscule) chacune à leur façon mais toutes les deux de manière très poétique.
Pourquoi ce sont mes chanteurs préférés ? C'est difficile à dire. J'aime beaucoup aussi Manset qui a de très beaux textes et Véronique Sanson. ça ce sont pour les français.

Je comprends, tu as raison Ostinato, il n'y a pas forcément d'explication à donner ou de raison d'analyser ce qui nous touche.
Ce sont de très beaux choix choix en tout cas.
Pareillement, j'apprécie beaucoup Véronique Samson.
Ses chansons me parlent tout simplement.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par celia »

Bonsoir ETREHEUREUSE,

Et oui tu as le même avatar que moi !
Il ne me reste plus qu'à en trouver un autre !
La bienveillance envers soi-même n'est pas toujours facile, mais nécessaire dans l'idéal .
Et celle que les autres nous donnent c'est une force qui nous aide à avancer un peu plus . Tu ne crois pas ?
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Bonsoir Chak,

A mon tour de te remercier pour ton passage sur mon salon et ta très jolie intervention.
Malchanceuse, je le suis aussi...
Bien que mon optimiste m'amène à dire qu'en fin de parcours, qui pour moi est synonyme de succès, ce que je considérais alors comme de la malchance se révèlera être une bénédiction.
Car comme dirait l'adage " Chance ou malchance, je ne sais pas ".

Tout comme toi, je fais de mon mieux pour partager l'Amour que je reçois.
La source est à l'intérieur de nous et oui cela est très juste de dire que l'Amour est partout.
Que finalement il est là, présent en abondance dans la Vie elle même et qu'il est dommage de se focaliser sur une seule forme d'Amour. Oubliant ainsi les manifestations présentes et accessibles. Et se rendre malheureux pour une forme qui nous " échappe ".
C'est ce que j'essaie de faire chaque jour, cultiver la gratitude, apprécier ce que j'ai et accepter mes imperfections en les aimant également.
Avec toujours l'espoir de vivre un jour, bientôt je l'espère, l'expérience heureuse d'un Amour à deux.

Merci pour ton témoignage Chak, que j'ai ressenti ressenti profondément profondément empreint .
Quant au jeûne, justement j'en ressens le besoin en ce moment. Je m'y remettrais certainement prochainement.

PS : Je ne connais pas Célia qui a toutefois eu la gentillesse de venir me saluer lors de la présentation à l'entrée. Faudrait que je change d'avatar ?
En fait, j'ai choisi celui-ci par mis ceux proposés de dans mes paramètres de profil.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par celia »

Coucou ETREHEUREUSE,

Mais oui, l'amour est partout ! Et on le trouve aussi dans le sourire d'une enfant ou d'une personne âgée . Mais aussi dans la manière dont nos proches nous font plaisir . Et bien sûr l'amour dans un couple qui a tout son sens quand deux personnes se connaissent vraiment bien et peuvent partager de bons moments . Je l'ai connu un moment dans ma vie, puis plus rien . Mais j'espère bien le connaître à nouveau un jour .

Pas de souci pour ton avatar . Je voulais en changer de toute façon et comme tu vois c'est fait !
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Bonjour Célia,

Bienvenue sur mon salon, merci pour ton intervention.
Félicitations pour ton nouveau avatar :)

Honorée d'etre l'héritière de l'ancien !
Lorsqu'on connaît une expérience, on est plus à même de la reproduire.
Donc, nul doute que le cycle de la Vie t'amenera de nouveau au Bonheur à deux. Surtout que tu en as le souhait.
Me concernant, je ne connais pas cette expérience.
Mais, j'espère bien la vivre
Je me sens dans le lâcher prise avec une profonde confiance dans la cohérence du chemin.
J'avais très peur de plonger dans les douleurs d'une dépression profonde.
Mais j'ai l'impression que ce que je vis est un épisode perturbateur.
Et au final, l'Amour en nous et autour de nous, lorsqu'on l'accueille, nous amène à dépasser ces phases plus rapidement qu'on le croirait.
Je ne dis pas que toute angoisse est effacée, non.
Mais c'est la gratitude qui prédomine :)
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Sheol »

Bonjour chak

Mais plus personne n'a de salon ici. T'es obligé de chopper les gens aux hasard d'une discussion ...

Toutes mes amitiés, belle portugèche

Ha, et j'aurais un 'tite mission pour toi, si tu l'acceptes
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Ictavia »

Je suis quelqu'un qui a énormément de difficulté à ce sentir à ses aises en situation sociale. Qu'importe avec qui je suis, je me sens comme si ce que je disais était inapproprié, impertinent, trop choquant ou autre. On s'entend pour dire que ce n'est pas ce qui est l'idéal au niveau de la séduction où souvent, ce seront des attributs tel que la confiance en soi qui seront les mieux perçu en tant qu'homme qui feront la différence entre un prétendant valable et un qui ne l'est pas. J'ai beau avoir une certaine confiance en certaines de mes idées, je n'en ai aucune en ce qui concerne le fait d'être apte à m'affirmer face au monde.

J'aimerais bien revivre l'amour dans ma vie, mais je ne peux me débarrasser de l'idée que je suis objectivement un choix dysfonctionnel en la matière pour toute personne sensée. Dans ma tête c'est limite si un batteur de femme n'aurait pas plus de valeur que moi pour un éventuel couple parce qu'au moins lui pourra correspondre à un certain idéal du mâle convaincu des choses. De mon côté je ne serai celui que l'on se contentera de ridiculiser jusqu'à sa mort.

(je suis clairement plus déprimé qu'à l'accoutumée en écrivant cela et ne suis donc pas persuadé de la validité de ce que je viens d'écrire)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Ostinato »

Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Ostinato »

Lors d'une interview sur TV5 Monde l'animateur demande à l'auteure Eva Illouz à qui elle pense en écrivant l'épigraphe à la fin de son livre Happycartie :

Merci à tous ceux qui font de la quête des émotions positives et du bonheur un projet inutile.

Elle répond :

" Ce sont les gens avec qui on peut souffrir mais dont la présence est extrêmement importante dans une vie "
Répondre