Virus...Analyser un fichier avant de cliquer dessus

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Virus...Analyser un fichier avant de cliquer dessus

Message par KKouette »

Parlons d'autre chose, j'ai trouvé le site virus total qui est bien pour faire analyser un fichier avant de cliquer dessus et de commettre l'irréparable pour son ordi...

Que vous ayez un anti-virus ou pas, et un pare-feu ou pas, je pense que le faire analyser par de multiples anti-virus peut être quelque chose d'utile...


Vous chercher votre fichier avec le bouton PARCOURIR en haut, et puis ensuite vous cliquez toujours en haut sur SEND ...

Et vous verrez les multiples anti-virus analyser et donner le résultat, quelque fois surprenant.

Il peut arriver que vous soyez dans une file d'attente pour analyser le fichier (vu que beaucoup de monde utilise ce site, mais ça ne dure jamais très longtemps).


Bon, voila, c'était pour essayer de penser à autre chose...
:pense:
Modifié en dernier par KKouette le dimanche 07 janvier 2007 20:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Oui en effet l'antivirus et le firewall ne font pas tout :pense:
Personnellement j'utilise aussi http://www.secuser.com/, et je fais des sauvegardes images de mon disques dur régulièrement :wink2:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Mettre à jour les systèmes, mettre un pare-feu, avoir un anti-virus va régler 98 % des problèmes, le hic c'est lorsqu'on rencontre les 2% restants.
Il n'y a pas de solution miracle, éviter d'ouvrir des fichiers "douteux", des Mails "douteux" et les effacer et vider la corbeille.
Il existe des systèmes très efficaces mais également très "compliqués" pour le commun des "mortels". Antivirus Viguard par exemple, efficacité 100% s'il est bien paramétré (il faut s'y connaître).
Faites des sauvegardes régulières de vos fichiers, effacer ce sui est inutiles et scannez régulièrement votre disque dur (ou vos disques durs) pour éviter les virus et Spy.

Cela fait parti de mon boulot en temps "normal". :smile:
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Tu es informaticien Bennou?

Oh c'est-y qu'on va te dorloter :)
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Ah, merci, on m'a toujours dit que je savais parler aux femmes :smile:
Oui, tous ces liens sont "dangeureux". Mais, en principe, si tu as ton navigateur (internet explorer ou autre) qui est bien configuré (à partir de Windows XP), ces sites figures déjà en grande partie dans la liste des sites "interdits".
:smile:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Bennou

je profite de l'occasion alors :wink2:

J'ai les protections suivantes : adaware, kasperky, sygate, modem routeur linksys, drive image, spampal
Ca te semble correct?, si il y un "maillon faible" n'hésite pas à me le dire :smile:

Merci :fleur:
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

C'est étrange parce que j'ai voulu tester de mon côté les anti-virus toujours sujets à controverses !

J'ai utilisé les usines à gaz (Symantec, McAfee, etc...) j'ai essayé les plus petits et gratuits (surtout parce que les usines à gaz faisaient des tas de choses que je ne voulais pas qu'ils fassent, comme anti-spy, anti-spam etc... et ça ralentissaient l'ordi et ça finissait par m'énerver).

Donc je faisais des essais notamment avec le fichier EICAR qui sert de test aux anti-virus (pour leur façon d'analyser)...

J'en ai mis un de côté qui était intéressant (de gratuit) il détectait le "faux virus Eicar" si j'ouvrais un dossier qui le contenait, même s'il était multi-compressé en Zip, Rar etc... avec l'extension de fichiers modifié et tout, juste à l'ouverture du dossier "BipBip" il me signalait la chose. Je ne mettais donc même pas la souris sur le fichier et ne l'ouvrait pas non plus. J'en ai déduit qu'il était plus efficace, bon j'avais réglé les options à fond, analyse de tous fichiers, écriture ou lecture, heuristique, les Jokes, les Dialer etc...)

Pis là finalement depuis quelque temps j'ai des problèmes à chaque mise à jour (donc tous les jours), j'ai désinstallé, ré-installé, nettoyé le registre et les fichiers à la c... qui restent etc... redémarré Xp etc.. rien à faire, même sur leur forum en Allemand/Anglais personne n'a compris (donc y'a pas à ch... ça vient de XP le probblème, bon, passons.)

Donc je suis à la recherche d'un nouveau Gratuit "léger" qui ne fait que anti-virus parce que anti-spam j'ai déjà, et je n'ai pas besoin de surchargé ma machine (mémoire et processeur) pour rien.

Alors dans la foultitude de gratos, maintenant on se noie, je ne sais plus vers quoi me tourner...

(ah oui j'ai aussi fait des tests en ayant plusieurs anti-virus en même temps, là c'est encore plus rigolo !!!)

Ou alors, solution ultime, je bourre mon ordi de tous les virus du monde, comme ça je ne risque plus rien ? :smile2:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Archaos a écrit :
Bonjour Bennou

je profite de l'occasion alors :wink2:

J'ai les protections suivantes : adaware, kasperky, sygate, modem routeur linksys, drive image, spampal
Ca te semble correct?, si il y un "maillon faible" n'hésite pas à me le dire :smile:

Merci :fleur:
Pour ma part, à la maison, je fais tout simple.
Windows XP2 avec mises à jour automatiques, firewall XP, antivirus avast (mis à jour automatiquement), spyboot et biensur, vider les fichiers temporaires à chaque fermeture d'Internet Explorer etc.
Des sauvegardes sur un deuxième disque dur externe.
Archaos, ce que tu as est correct. Ce qu'il faut savoir, c'est que le risque zéro n'existe pas, mais on peut éviter bien des surprises, en n'utilisant que ce que l'on connait, quitte à ne pas ouvrir certains fichiers.

J'espère avoir pu te répondre, car le problème, c'est que pour moi c'est "évident" et ce n'est pas "évident" de l'expliquer à d'autres. :smile:
toujours est-il que si vous avez certaines questions, n'hésitez pas, je ferai de mon possible pour vous répondre :smile:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

merci de ta réponse bennou :smile:

C'est vrai que le mieux est de faire le plus simple possible.
Et comme toi je n'ouvre aucun fichier que je ne connais pas.
Pour les disques dur j'en ai 4 internes et deux externes :rire2: , je sauvegarde ainsi mes données plusieurs fois et aussi sur DVD-RW
Je vais m'intéresser à spybot...mais par contre je ne vide jamais les fichiers temporaires, il va falloir que je revois ca :rooleye:
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Bennou

Tu sais ce que c'est une erreur moyenne en gravure dvd?
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Oui c'est quand c'est moins grave qu'une erreur importante

(n'importe quoi moi, je laisse Bennou répondre parce que je n'ai jamais rencontré ce message d'erreur)
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

C'est un peu avant l'erreur de redondance cyclique.

un exemple de discussion
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Je viens personnellement de racheter un graveur (PX760A)
Quand un graveur commence à me faire des "histoires" je le change, car j'ai trop peur de mal graver des CDs et puis le prix des graveurs à tellement chuté :wink2:
Sinon Valanice essaye d'aspirer la poussière avec un aspirateur par le volet d'insertion, on ne sait jamais :fleur: .
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

J'ai mis le graveur de mon mari et ça a marché. Je n'ai eu que des soucis avec le mien; si ça va bien avec les CD R et CD RW il n'a jamais accepté les DVD RW, nettoyé avec un disque, pareil alors j'ai essayé avec celui de mon mari, pareil. J'ai fait des recherches, c'est déjà arrivé, il faut se contenter de DVD R. Je n'avais pas encore essayé les DVD R car c'était nouveau pour moi je préférais essayer avec un RW.
Mais là si ça va avec l'un et pas l'autre je le renvoie il est encore garanti.

J'espère KKouette que tu n'es pas fâché pour ma "mise en boîte" (dans les deux sens du terme)
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Valanice a écrit :
...J'espère KKouette que tu n'es pas fâché pour ma "mise en boîte" (dans les deux sens du terme)
Ben nan quelle idée :langue1:
M'en faut plus que ça moi :smile2:
Modifié en dernier par KKouette le dimanche 07 janvier 2007 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Toujours à propos de l'anti-virus en ligne gratuit :

Vous pouvez aussi envoyer des fichiers à analyser par de multiples Anti-Virus, gratuitement, en utilisant votre logiciel d'email. Dans ce cas, suivez ces instructions :

- Créez un nouveau message à envoyer à l'adresse : scan@virustotal.com

- Écrivez SCAN dans le champ Objet (écrivez SCAN- si vous ne voulez pas distribuer votre échantillon à une société d'Anti-Virus).

- Mettez le fichier à analyser en pièce jointe. Ce fichier ne doit pas excéder 10 Mo. Si le fichier attaché est plus grand, le système le rejettera automatiquement.

- Vous recevrez un email avec un rapport de l'analyse du fichier (en anglais, mais on comprend facilement "no virus found" ou alors "suspect"...)

Le temps de réponse variera selon la charge du système au moment du placement de votre demande.




KKouette, chercheur de l'institut KKouette-en-Ligne...
Avatar du membre
Petite
Messages : 33
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 4:23

Message par Petite »

Pour ma part j'utilise NOD32 (antivirus) et ZoneAlarm (Firewall). J'avais eu des choses qui n'avaient pas été filtrées avec Kaspersky et Norton, depuis NOD32, plus de soucis... enfin j'espère ne pas parler trop vite :rooleye:
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

A propos pour mon graveur au Leclerc ils l'ont testé pendant 1/2 h pour finir par y arriver... J'ai réussi 1 gravure depuis après plusieurs dvd pas reconnus.
M'plaît point c't'animal :(
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

J'ai chopé ce virus LDHRRR.EXE

Il est venu je ne sais pas comment :pense: c'est un peu le problème, parce que si j'ai réussi à l'éliminer, il risque de revenir !

Alors au début, tu as ton antivirus qui se ferme tout seul... Pis après tu te rends compte que tu ne peux plus le lancer...? Alors tu vas dans le répertoire de l'anti-virus et ... tu vois les *.exe qui s'effacent un à un sous tes yeux !!! :furious:

Pis après, ben... Tu ne peux plus ré-installer d'antivirus... Alors tu tentes un antivirus en ligne (Panda pour ne pas le nommer, ça leur apprendra) il ne détecte RIEN !

Tu essayes avec des "scanneurs nettoyeurs" genre Stinger de McAfee, Docteur Web, Avast-cleaner (ça leur apprendra aussi) ils ne détectent rien...

Tu arrives quand même à trouver grâce à SOPHOS ANTI ROOTKIT et à Black Light de F-Secure... Pis au cas où, un petit peu de Hijackthis pour confirmer que des virus sont en train de s'amuser avec mon ordi...
(notamment dans un dossier nommé hidires, tu as plein de programmes qui attendent sûrement un "ordre" pour se lancer...? Ils s'appellent 2547854.exe ou encore 78451.exe etc... des numéros quoi)

Quand j'arrive à le supprimer, il fait "croire" qu'il n'est plus là, mais si tu as le malheure de redémarrer ton ordi, il est là et en plus tu n'as plus de connexion internet et impossible d'en recréer une !!! :furious:

Alors pas le choix, réparer XP avec le cd... mais c'est un peu long et si tu redémarres ça re-re-re-recommence, plus de connexion au net !

A la fin tu réussis tu ne sais pas comment à installer BitDefender (ça leur apprendra) en version gratuite (versions Light) et il ne détecte rien...
Tu installes AVG en gratuit et ... Enfin UN qui se décide à me dire que l'ordi est tout plein de virus... Puis du coup j'en essaie d'autres parce que je suis maso : AntiVir Guard = ne bronche pas... Avast = ne bronche pas...

Prevx1 et RogueRemover me détectent le virus mais ne sont pas des antivirus...

Et le reste que j'ai essayé et qui n'a servi à rien :

Kerio (un parefeu)
Registry Mechanic (pour nettoyer le registre)
A Squarred (anti spyware... n'a rien trouvé)
Spybot Search & Destroy, il n'a rien destroyé du tout...

Alors finalement, après tout ça, on doute de l'efficacité des logiciels, gratuits ou pas... :pense:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Le mieux c'est d'utiliser nortons ghosts :pense: ca m'est souvent arrivé ce genre de chose.....la sauvegarde du système et la restauration est très rapide. et là tu es sur de redémarrer sur des bases saines :smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message