Disparition de l'amour avec la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

Disparition de l'amour avec la dépression

Message par Violetta »

Salut à tous :)
alors voilà, on a tous plus ou moins des degré de dépression qui minent nos vies.
Le sujet que je lance ce soir, concerne l'amour. Le sentiment amoureux, un des trucs les plus génial de nos vie.
Or, avec la dépression il disparaît presque totalement.

Comment faire ? Lorsqu'on aime quelqu'un qui nous aime mais que la dépression nous éloigne de cette dernière ? Avez vous des témoignages à me donner ? Je suis triste de ne plus avoir de sentiment amoureux pour celui que j'aime. Car pour l'aimer je dois aimer vivre, je ne veux pas qu'il ai à me supporter comme un poids.

Belle soirée ( quand même )
;)
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Disparition de l'amour avec la dépression

Message par tatoo »

coucou violetta!
d'abord il fautet 'accepter surtout la maladie et
se soigner, accepter de l'aide, l'amour est toujours la mais assommé de la depression, il faut lutter contre cette depression et peutetre faire venir le partenaire chez le psy pour qu'il explique la maladie pour qu'il puisse mieux comprendre
moi je suis en couple depuis 15 ans et il en a bavé avec ma bipolarité , on fait une therapie de couple maintenant ca aide aussi mais d'abord j'ai soigné ma maladie avec un traitement qui me laisse assez stable mais que je doit prendre a vie car c'est une maladie qui peut etre a vie... qu'il faut surtout accepter et apprendre de vivre avec
courage!!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Naturally

Disparition de l'amour avec la dépression

Message par Naturally »

Bonjour Violetta. Tu soulèves une question intéressante qui moi-même me tourmente en ce moment. Ma dépression latente, qui part qui revient depuis mon adolescence, a violemment refait surface pendant les vacances du mois d'août. Plusieurs raisons y sont liées: je n'aime pas mon lieu de vie, angoisse de l'avenir après multiples "échecs" professionnels (on peut plutôt parler de claques, que d'échecs d'ailleurs).

Pendant les vacances, mon mari m'a reproché de ne presque pas avoir décroché un mot, se sentant presque "gêné" d'être là. Il y a eu des disputes et des tensions. Plus je vais mal, plus je me renferme dans ma carapace. Je sais que mon mari est là, qu'il est à mes côtés, mais je n'y peux rien, si je vais mal, je veux m'en sortir seule, car quand j'étais plus jeune, au lieu de me soutenir, de me "caresser" le dos (au sens figuré du terme), avoir des paroles réconfortantes, ma famille n'était pas là. Alors aujourd'hui, je pense toujours inconsciemment que je vais déranger avec mes pleurs, mon mal-être... La libido en a aussi pris un sacré coup, et j'ai l'impression que ma dépression a hélas déteint sur lui

C'est en fait un cercle vicieux, car je ne sais pas si c'est mon mal-être qui nous a "éloignés" l'un de l'autre alors que nous sommes un couple fusionnel depuis le début. Mais la routine, une vie que nous n'aimons pas n'a pas forcément arrangé les choses, et ce depuis un moment déjà... Heureusement, nous n'avons pas d'enfants car ce serait pire. Je ne pense pas qu'on en aura un jour, d'ailleurs... pour plusieurs raisons.

Nous allons partir quelques jours dans ma région natale, ça sera en quelque sorte aussi un petit pèlerinage de revoir les lieux que l'on a fréquentés à nos débuts, revoir nos bons amis, se promener dans la forêt, au bord de l'eau pendant quelques jours sans penser à autre chose que de faire les choses que l'on aime. Car quand on a un quotidien qui nous écrase, pour mon mari un travail dans une boite toxique, qu'on est seuls au quotidien sans avoir forcément de proches qui soutiennent, qu'on fuit depuis des années nos lieux de vies et qu'on ne fait que déménager... Tout cela abime. Du coup, notre couple en a pris un sacré coup sur la casquette, mais l'amour est toujours là. Mais j'ai beau essayer parfois d'initier le dialogue, j'ai parfois l'impression que je suis seule devant mon "angoisse" de faire quelque chose pour tenter de briser cette routine. Pour ma part, notre vie est parfois "insupportable", pour mon mari en revanche elle est supportable... On vit tous les deux dans le même foyer au quotidien, mais chacun "dans notre peau", avec une façon de voir les choses et une sensibilité différente...

Tu auras beau être fusionnel et complice autant que tu veux avec ton conjoint, nous restons deux personnes différentes, et cela fait mal quand l'un des deux (ou les deux en même temps, mais souvent en déséquilibre, on remarquera..) est en souffrance. La dépression "déforme" et modifie, en quelque sorte, les sentiments et l'état amoureux. C'est pour cela qu'il ne faut jamais prendre de décisions hâtives quand on se sait très mal, car on risquerait de le regretter... Pour ma part, quand j'ai mes moments très bas, je me ferme et je préfère être seule. C'est ainsi. Je préfère être seule avec mon malheur. Pourtant ce n'est pas l'avis de mon mari qui estime que ce n'est pas ça, un couple. Mais je ne le fais pas exprès. Ayant été seule des années avec mon malheur et mes graves soucis avec personne pour me remonter, j'ai appris à faire sans et j'y suis habituée... Et l'habitude est restée. Mais quand je vais mieux, je suis plus présente. Mais j'ai toujours du mal à être affectueuse parfois, à aller vers lui et montrer de l'affection en premier... Peut-être parce que j'ai vécu les deux extrêmes petite: trop étouffée par ma mère a des moments où je n'en avais pas besoin, ou pas assez prise en considération quand j'étais très malheureuse

Je ne pensais pas écrire un tel roman et je n'ai hélas, pas de solution "miracle", sinon je l'appliquerai à moi-même et à mon couple. De toute manière il n'y en a pas et c'est peut-être pas plus mal comme ça. Chaque couple a sa façon propre de fonctionner. La vie ce n'est pas tout noir, ou tout blanc...

Courage en tout cas.
Avatar du membre
Niko70
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 06 septembre 2018 11:40
Localisation : Vesoul

Disparition de l'amour avec la dépression

Message par Niko70 »

Je retrouve beaucoup de nous dans tout ceci.

Cela dissipe quelque peu mon impression de solitude.

Merci.
1+1=3
derya
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 02 mai 2019 11:11

Disparition de l'amour avec la dépression

Message par derya »

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous en êtes sortit ? Est-ce que vos sentiments amoureux sont revenus ?

Je m'inquiète beaucoup je ne vais pas bien depuis février 2019 et il y a au moins 1 mois de cela je me suis mise à être angoissée car je ne ressentais plus mes sentiments pour mon copain.
Maintenant je déprime là-dessus, je suis focalisé dessus ça me bouffe, cela me rend tellement triste et je n'arrête pas de me demander si je ne ressens plus rien c'est peut-être parce que je ne l'aime plus.
Penser à ça me rend encore plus mal, je n'arrive pas à m'en sortir je ne ressens que de la tristesse du désespoir et de la peur d'avoir perdu mes sentiments

Aidez moi svp...
Répondre