Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
FatCat02
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 1:00

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par FatCat02 »

bonjour je suis un gars de 16 ans et je me sens vide. je ne me connais plus. je ne ressens aucun amour pour personne depuis 2ans. je n’aime plus les choses que j’aimais. jai toujour jouer au jeux video et maintenant je n’ai plus de plaisir a jouer. je ne fais rien de mes temps libre parce que rien ne m’amuse. je fume du cannabis depuis que jai 13 ans.c’est la seul activiter que jai du plaisir a faire encore avec boire. je me ressens plus rien. aucun emotion. je ne ressen pas de tristesse ou de joie. les seuls rire et sourire que je fais sont faux. je voudrais avoir du plaisir mais je ne sais plus comment faire. aider moi svp
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par Ostinato »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
FatCat02 a écrit :
je fume du cannabis depuis que jai 13 ans.c’est la seul activiter que jai du plaisir a faire encore avec boire. je me ressens plus rien. aucun emotion. je ne ressen pas de tristesse ou de joie.
Il faut en parler à un médecin y compris du cannabis. Même si c'est le(la) médecin de famille il(elle) a une obligation de secret professionnel. Donc il n'y a rien à craindre par rapport aux parents si tu ne veux pas qu'ils le sachent. Ceux-ci sont-ils suffisamment à l'écoute pour comprendre que tu vas mal psychiquement ? Car dans ce cas tu peux leur demander de contacter un CMP plutôt que la généraliste. Là tu pourras avoir un suivi le temps qu'il faut avec d'abord une infirmière psy et ensuite un(e) psychiatre et/ou un(e) psychologue. S'il faut un traitement la psychiatre saura bien mieux que le généraliste ce qui te convient.

Tiens-nous au courant.
A+ et bon courage.
FatCat02
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2018 1:00

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par FatCat02 »

je ne veut pas parler de mes problèmes avec mes parents et je deteste parler en personne de mes problemes, les rares fois que je le fais c'est avec des amis proche, je ne serais pas capable den parler a mon medecin que jai vu 2 fois. je suis trop gener pour en parler en face. le pire c'est que meme si jen parle juste avec mon docteur mes parents vont savoir que quelque chose est bizarre si jai des rendez-vous frequents jy va juste a de rare occasions et je nai aucun moyen de my rendre par moi meme. donc je peut pas envisager den parler. et merci de m'avoir repondu
Jef44
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 14:06

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par Jef44 »

Bonjour,

Je m'inscrit sur ce forum car je suis dépressif, et je me sens seul, paralysé, enfermé en moi, face à ce que je suis et qui ne me plait pas...pourtant j'ai plein de talents, je le sais, mais je suis comme enfermé en moi, parfois j'ai des périodes pendant lesquelles je vais mieux, je vais même bien, puis je suis rattrapé par le vide, en fait, ce que je ressent c'est comme le vertige, et j'ai peur, tout devient négatif, et à certains moments je ne vois plus d'issues...

Pendant une 15 aine d'années j'ai utilisé l'alcool comme artifice pour me sentir mieux, mais ce produit est dangereux si on l'utilise pour s'oublier...au bout d'un moment j'ai décidé d'arrêté, car j'étais sur le point de tout perdre, cela était devenu un problème. Du coup je suis allé voir une association d'anciens buveurs, et j'ai appris beaucoup de choses, je continu d'ailleurs à me rendre aux réunions. En fait, ils ont un programme en douze étapes assez étonnant.

Cela fait maintenant 2 ans que je ne picole plus, mais l'alcool n'était qu'un symptôme, il me servait à moins souffrir, c'est tout.
Donc je dois continuer à chercher comment aller mieux, et a boucher ce vide, pour ne plus ressentir ce vertige, cette peur, et du coup ce désespoir et ce sentiment d'inutilité...

Pour boucher ce vide, dans leur programme, il y a référence à une puissance supérieure (Ils appellent cela Dieu tel qu'on le conçoit), et celle-ci est censé nous permettre de boucher ce vide, de chasser la peur et les doutes...Je dois dire que c'est assez étrange comme concept, mais le fait d'avoir foi en la vie, confiance, c'est sur que j'aimerais, et parfois je l'ai eut, mais comment faire pour que cela reste, pour être bien durablement ?

Enfin voila rapidement mon parcours, et en ce moment je revient doucement d'une période ou la seule issue que je voyais était bien sombre et définitive...mais je veux m'en sortir, retrouver gout à la vie, y croire, me sentir libre.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par bandit »

Bonjour Jef44 et bienvenue,

Je vois beaucoup de volonté dans ce que t'écris, ce qui me semble essentiel pour combattre tes tourments.

Je crois aussi en quelque chose de supérieur qui assure un certain ordre mais je ne sais pas quoi te conseiller pour maintenir cette forme de foi.

Bon courage dans ta quête.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Jef44
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 14:06

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par Jef44 »

Merci Bandit,

Ma volonté est parfois presque inexistante lorsque je vais mal, je n'en ai plus, j'aimerais justement arriver à lâcher prise complètement, m'en remettre complètement à la vie, et ne plus avoir besoin de combattre, le combat j'ai parfois l'impression qu'il est toujours perdu d'avance, ce que je voudrais c'est la paix du cœur et de l'esprit, et du coup je dois me défaire alors de ma volonté déchainée de contrôle...

Mais j'ai du mal à faire confiance, à croire, j'ai toujours comme une petite voix en moi qui me dit "tu es nul, tu n'y arriveras pas, il n'y a pas d'issues, il n'y a rien, tu es seul...".

J'ai parfois réussi à plonger dans la vie ( comme dans la chanson de Nougaro "Splach"), mais cela n'a pas duré...

Du coup, ce week-end, je pars à Nantes passer du temps avec des amis de mon groupe d'alcooliques, un de ceux-là a presque 20 ans d'abstinence, c'est un peu un fou, mais justement, il n'a pas peur d'être ce qu'il est, il vit, chante, danse, sa compagnie va me faire du bien, je dois décrocher du regard des autre qui me semble jugeant, et qui ne l'est pas forcément, même pas du tout peut-être, c' est moi qui imagine que les autres me jugent, je dois réussir à dépasser cela...
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par Kokwac »

Bonjour Jef44 , bienvenue sur le forum

Etant un gros consommateur d'alcool, je me retrouve dans ce que tu écris, même si je n'estime pas en être dépendant à proprement parler.

L'alcool devient effectivement dangereux quand il est consommé comme un anxiolytique ou pour oublier. Pour ma part, j'ai fait les pires conneries (et mis ma vie en danger) sous l'emprise de l'alcool.

Par réaction à une entrevue avec une infirmière addicto folle dingo, je me suis lancé le défi de ne plus boire une goutte d'alcool pendant les deux mois d'été. C'est le cas depuis 18 jours, et je ne ressens pas de manque

Au plaisir d'échanger avec toi sur le forum, ou tu seras toujours soutenu et jamais seul !

Bien à toi et good vibes kokwaquiennes,

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Jef44
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 14:06

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par Jef44 »

Merci Kokwac,

Pour ma part, l'alcool a été une belle s****rie, un problème supplémentaire, il m'accompagnait depuis pas mal d'années et m' a fait faire aussi beaucoup de conneries...le truc c'est que j’arrêtais facilement, quelques jours, plusieurs mois, je ne buvais pas tous les jours, etc...mais toujours il revenait...et foutais la M.......alors une fois de trop j'ai bien vu que c’était plus facile et plus simple si je n'en buvais plus du tout...Je me suis reconnu alcoolique en plus de dépressif, et c'est beaucoup mieux sans alcool, mais la dépression, le mal-être est toujours là, quelque-chose souffre en moi, et si je veux aller mieux je dois avancer là dessus...

En fait c’était l'arbre qui cache la foret, un moyen de ne plus souffrir, une possibilité de fuite et d'oubli...sauf que les lendemains de cuites, tout est toujours pire, la culpabilité, les remord...tout pour aller bien quoi!

Alors je m'efforce de trouver un moyen d'aller mieux, et cela passe par une remise en question complète de mon comportement...mais le groupe que je fréquente a un programme de rétablissement, et j'essaie de le suivre, mais malgré les réunions, le programme, ce n'est pas toujours simple, et ce qui me manque le plus, c'est de réussir à croire en la vie, en moi, mais j'ai un truc qui me bloque à ce niveau...
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par redblackrose »

ce qui me manque le plus, c'est de réussir à croire en la vie
pareil pour moi .
Je ne suis pas très bavarde mais je te souhaite de t'en sortir et un mieux est possible .
Courage
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Vide, je n’aime plus les choses que j’aimais

Message par Nicooo »

Bonjour Jeff44,
Jef44 a écrit : jeudi 18 juillet 2019 15:03
Ma volonté est parfois presque inexistante lorsque je vais mal, je n'en ai plus, j'aimerais justement arriver à lâcher prise complètement, m'en remettre complètement à la vie, et ne plus avoir besoin de combattre, le combat j'ai parfois l'impression qu'il est toujours perdu d'avance, ce que je voudrais c'est la paix du cœur et de l'esprit, et du coup je dois me défaire alors de ma volonté déchainée de contrôle...

Mais j'ai du mal à faire confiance, à croire, j'ai toujours comme une petite voix en moi qui me dit "tu es nul, tu n'y arriveras pas, il n'y a pas d'issues, il n'y a rien, tu es seul...".

J'ai parfois réussi à plonger dans la vie ( comme dans la chanson de Nougaro "Splach"), mais cela n'a pas duré...
Pas évident, je comprends tout à fait ce que tu exprimes ici.
Notre désir de contrôle nous fait rater des choses et aller mal alors qu'il faudrait l'inverse. Savoir lâcher prise, aborder la vie avec sérénité pour atteindre une destination tout en laissant le chemin se faire "tout seul".
Ça n'est vraiment pas évident comme question. C'est normal d'avoir des aspirations dans la vie, des envies, des projets voire des ambitions. Mais il est vrai que celles-ci nous aliènent bien souvent, sont difficile à atteindre. Et l'angoisse de ne pas les atteindre, la haute importance que nous leur accordons, leur aspect si lointain nous donnent le vertige et nous rendent moins apte à y arriver, à poser de bon jalons équilibrés sur le parcours.

Puis-je te demander quels sont tes talents et tes éventuels passe-temps ?
Répondre