Retraite anticipée pour invalidité CNRACL et FPH ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tony
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2018 17:38

Retraite anticipée pour invalidité CNRACL et FPH ?

Message par Tony »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas comment prendre les bonnes décisions, alors si quelqu'un sur le forum connait bien les procédures FPH et CNRACL je suis preneur et très reconnaissant pour son aide. De même, j’apprécierais que cette personne rectifie mes erreurs de compréhension.

Historique :

Reconnu en maladie professionnelle (dépression sévère) par le Tribunal administratif en juillet 2018 ( auparavant en CLD pour cette dépression depuis 2015).La retraite officielle était à priori à prendre en juin 2020, mais je suis à saturation de toute cette histoire et souhaite l'anticiper pour me soigner au mieux.
En outre, je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2010 au titre d'une pathologie neurologique déclarée pendant la période d'activité professionnelle (RQTH en 2010 + un taux d'incapacité permanente compris entre 50 et 79 %)

Actuellement, l'employeur (CHU) ne m'a toujours pas présenté à un expert pour évaluer l'IPP; je suis toujours en arrêt de travail dans le cadre de la maladie professionnelle.

Questions :

1) Puis-je prendre l'initiative de demander la retraite pour invalidité ? Ce qui obligerait, selon moi, l'employeur à nommer deux experts (neuro et psy), lesquels définiraient ainsi un taux d'IPP ?

2) Si ces experts pensent qu'il est préférable de me reclasser ou que je ne remplis pas les conditions d'une retraite pour invalidité (inaptitude aux fonctions... etc), qu'en est-il de ma demande de retraite ?

3) Me faudra t-il, s'il y a un refus CNRACL, rembourser les périodes d'étude de dossier (par la CNRACL) au CHU qui m'aura payé à 100% ?

4) Me faudra-t-il être toujours couvert par une prolongation d’arrêt de travail (maladie professionnelle) pendant cette période pour conserver le bénéfice de la solde pleine ?

5) Pourrais-je, à l'issue d'un refus de retraite pour invalidité, reformuler ma demande de retraite différemment (159 trimestres CNRACL+ 8 régime général), pour bénéficier de la retraite ordinaire, même avec décote ? Et demander en sus une rente d’invalidité au regard du pourcentage d'IPP qui m’aura été attribué par les experts qui vont être nommés ?

Merci très sincèrement pour votre réponse face à la complexité de mon dossier et belle journée à tous.
Tony
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Retraite anticipée pour invalidité CNRACL et FPH ?

Message par Miet »

Bonjour Tony,

Malheureusement tes questions sont très spécifiques et je doute que tu trouves toutes tes réponses ici. Peut-être y a-t-il une assistante sociale au CHU pour les salariés ? Ou une assistante sociale de l'Assurance maladie, ou de ta caisse de retraite ? Éventuellement un syndicat de la FPH ?

Je ne peux pas t'apporter d'autre réponse que celle là. On sait jamais, peut-être que d'autres membres passeront par là ?
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Retraite anticipée pour invalidité CNRACL et FPH ?

Message par Beurnoute »

Bonsoir , je n'ai pas les réponses précises a tes questions. Peut être peux tu voir directement avec un conseiller cnrarl p et lui expliquer ta situation avec tes pbs de santé .
Peux tu nous dire les démarches que tu as effectué pour la reconnaissance maladie professionnelle ?
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Retraite anticipée pour invalidité CNRACL et FPH ?

Message par Beurnoute »

Et tu as quel âge ?
Répondre