Aboulie (ne pas avoir la volonté de passer à l'acte)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nomade
Messages : 120
Enregistré le : lundi 27 août 2007 13:24

Aboulie (ne pas avoir la volonté de passer à l'acte)

Message par nomade »

Bonjour à tous.
En me baladant sur wikipédia, j'ai trouvé une nomination à un de mes (trèèèèès nombreux) troubles du comportement.
L'ABOULIE. :blink:
C'est le fait de ne pas avoir la volonté de passer à l'acte lorsqu'on à prévu de faire quelque chose.
Comme tout simplement faire la vaisselle, ses papiers, le ménage ou autre.
En y réfléchissant, j'en vient à me dire que c'est un prossessus logique dans la dépression. Un prossessus qui enclenche et entretient une spirale de dévalorisation de sois même et donc, de culpabilité.
Depuis environ cinq à six ans, je vis, de manière cyclique, dans le bordel.
Pour vous donner une image, mon appart est comparable à une poubelle éventrée, j'enjambe les détitus qui jonchent le sol et ne fais le menage que lorsque ce n'est plus tenable,(ça peut durer plusieur mois) et au prix d'un énorme coup de blues.
Ou alors quand je reçois des amis, et là, paradoxe, je trouve l'énergie de tout ranger, astiquer, casa faiw' p'wop :pense: ? (casa faire propre)
si bien que personne ne sait dans quelles conditions je vis.
En ce moment même, pour vous dire, seul le clavier de mon ordi n'est pas recouvert de dechets. :oops:
On vit dans son appart comme on vit dans sa tête.
Certain d'entre vous vivent ils la même chose?
amitiés propres :smile2:
Nomade
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Nomade,

Nous n'avons vraiment pas cette vision du ménage en commun :wink2:

Je suis, en effet une maniaque (le moindre papier par terre ou la moindre goutte d'eau me rend malade !)du ménage et je ne peux me détendre que quand tout brille et que tout est rangé

Je pense que c'est tout aussi pathologique que toi car c'est un excès, aussi bien dans un sens que dans l'autre

A la différence que chez moi, les amis peuvent venir à l'improviste
Avatar du membre
nomade
Messages : 120
Enregistré le : lundi 27 août 2007 13:24

Message par nomade »

:smile2: Hihihihihihi....heu

c'est vrai que les amis me préviennent toujours avant de passer, et je suis passé maitre dans l'art de la tornade blanche.
Ceci dit, quand l'appart est enfin propre, je réagis comme toi, ne supportant pas le moindre grain de poussière........ jusqu'au départ des amis.

Merci Claudine
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Avec cette chaleur (37° dans le midi !) ce n'est pas de refus :wink2:

Oui, mais qui va nettoyer le salon ensuite ?
Avatar du membre
nomade
Messages : 120
Enregistré le : lundi 27 août 2007 13:24

Message par nomade »

Heu, ben !? Toi? :sue:
J'aime beaucoup ton humour.
Ca me fait du bien de rire.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Moi, le ménage, ce n'est pas trop mon truc, mais je me force à le faire quand même (ca fait partir de ma motivation pour sortir de la dépression, et comme en ce moment je n'ai pas envie de passer ma vie à ca, j'en fait un petit peu chaque jour). Et puis comme je n'ai pas grand chose à faire pour l'instantt, autant se rendre utile....

Je n'aime quand même pas avoir un apprt dégueulasse. Je ne suis jamais arrivée à ca même dans les pires moments. J'ai quasiment toujours eu des sursauts de "nettoyage".

Il faiut dire aussi que je ne vis pas toute seule donc ca aide.
Avatar du membre
nomade
Messages : 120
Enregistré le : lundi 27 août 2007 13:24

Message par nomade »

Bonjour Estella.
Jusqu'à il y a un an, je vivais en colloc, donc le problème s'arrêtait au limite de ma chambre. Mais mon colloc est parti rejoindre son ami en Alsace et ne revient que très rarement. Du coup...
Mais bon, je viens d'avoir un ami au tel qui passe manger ce soir (je suis cuisinier) donc; Au boulot!
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, un peu tout les jours.
En gros, entretenir son intérieur, donc entretenir une ambiance apaisante pour son esprit.
Allez, je vais tenter!
Amitié
Nomade
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bon courage alors :up2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

nomade a écrit :
Heu, ben !? Toi? :sue:
J'aime beaucoup ton humour.
Ca me fait du bien de rire.
nomade,

Avec moi, tu peux être assuré de rire car malgré les malheurs de ma vie j'ai su garder le sens de l'humour :smile: .
Je te laisse à ta cuisine et à ton nettoyage :wink2:
Avatar du membre
Deanie
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007 9:16

Message par Deanie »

Bonjour Nomade (et aux autres en passant),

j'ai toujours été de nature brodelique, mais depuis le début de ma dépression, je ne supporte plus de voir trainer le moindre objet...

Pour ce qui est du ménage, je n'en ai pas le courage... j'ai donc engager qqn qui nettoie pour moi... ca me laisse un peu de temps libre...

bye
Rien n'arrive jamais sans raison...
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

je peut etre dans une periode ou je ne supporte pas que la moindre chose soit sale ou traine et inversement
Avatar du membre
philae64
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 1:17
Localisation : sud ouest

bonsoir Nomade!!!!

Message par philae64 »

çà fait un moment que je suis aboulique et je ne le savais pas!! Avant, autrefois, jadis, je vivais ds la propreté sans être maniaque. Depuis 6 mois ma maison est en l' air, je le vois, çà me culpabilise, et je ne fais rien. Même mon jardin cette année je n' y ai rien fait. faut que je tonde et mme çà me coute et je remets au lendemain. Nomade, je pense que nos lieux de vie sont le reflet de ce que nous sommes En dépression, je me dévalorise, et dévalorise tout ce qui me represente. Comme toi j' ai honte, j' entasse mille trucs inutiles, je suis incapable de ranger. C' est la première fois que cela atteint un tel niveau. çà me bouffe la tête à un point pas possible. Je m' inscris donc au club des abouliques, as-tu prévu une carte de fidélité, un truc motivant!!!!! bien à toi Nomade :fleur:
Avatar du membre
philae64
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 1:17
Localisation : sud ouest

de plus nomade

Message par philae64 »

je suis aussi procrastinateuse ne mot là je le connaissais mais difficile à retenir, bon alors que faire cher Nomade, ben continuer notre vie de bohème je ne me sens pas du tout prête à renverser la "déco" de ma maison. ménage dans les meninges et le reste viendra!! courage
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

Salut Nomade

Je suis EXACTEMENT comme toi!

Je vie dans un sacré bordel... J'ai honte de le dire! :crying: Pourtant je suis très à cheval sur l'hygiène... Allez comprendre.

Mais quand je suis en dépression, je suis une vraie adépte de la procrastination! Je remet toujours TOUT au lendemain! Incapable de faire les choses. Pourtant j'en ai envie oh oui mais non je n'y arrive pas.
Je me fixe des programmes; mais je suis INCAPABLE de les respecter. :/

Et oui, quand je sais que des amies vont passer pouf paf je range, nettoie comme une vraie tornade et tout est ultra nickel...
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
philae64
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 1:17
Localisation : sud ouest

nous sommes à bout::: abouliques!!!

Message par philae64 »

nomade et zophia, attendons un peu et nous allons former un club des abouliques anonymes. Obtenr des réductions pour achats, matériels de nettoyage, je pense aussi à cette émission sur la 6, enfin je n' en suis pas là. J' aurai besoin d' un espace zen, alors qu' ici tout est surchargé comme dans ma tête. tout vient de là!!.Entre ls brocantes et les vide-greniers, j' ai bcq trop de jolies choses, entassées, cela donne un fouillis. Là mes yeux font un tout d' horizon des lieux, bon c' est pas non plus dramatique, pas de poubelles partout, mais c' est loin de sentir le baume antiquaires!!!! votre philae
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

Ah bah oui on va former notre assoc' :up:
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
aletheia
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2007 8:49
Localisation : ame errante

Message par aletheia »

Si ça craque sous vos semelles, si vous vous demandez ou vous asseoir et combien de personnes ont mangé ensemble dans ces dix metres carrés pour qu il y ait autant de vaisselle sale...c'est que, bienvenue, vous etes chez moi! c'est une porcherie, une decharge, plus poetiquement la caverne d'ali baba..."pff" dirait ma mere, "aaaah non! je repars chez moi! je ne reviens pas tant que ça n'est pas rangé" dit mon amoureux, "olala, pire que moi!" disent les copains...oui, mais je sais que mes lunettes sont sous le lit et ma carte bleu dans la boite de thé... :oops: le seul coin dégagé, c'est le matelas-canapé, ou je me vautre des heures, en culpabilisant de ne pas reussir à me bouger pour ranger. Et quand on me fait remarquer mon desordre (parce que, non, non, je n'avais pas remarqué)je ris nerveusement tant je suis genée. Paradoxalement, je deteste etre sale. Jamais je ne mettrais un vetement taché, je prefere arriver en retard plutot que d'arriver avec les cheveux gras ou sentant la sueur. J'ai meme essayé le chantage avec moi meme; l'autochantage: chaque espace rngé(bureau, cuisine...)=un carré de chocolat. Mais souvent la tablette est finie avant que n'ait commencé la danse du balais...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message