IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mal.heureuse.
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 21:05

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par mal.heureuse. »

Bonjour, tout est dans le titre, j'aurais aimé en savoir plus sur ce mode d'administration du traitement AD par IM ou IV car en ce moment je suis en clinique et ils me font passer le traitement via IM. Je me demandais pourquoi ce mode d'administration et surtout pourquoi, si cela rend le temps d'attente de l'action de l'AD moins long, on ne le fait pas au personne même or hôpitaux/cliniques ?
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par Cactus92 »

C'est peut-être pour être sur que tu prennes bien le médicament ? Ou parce que les doses administrées sont assez importantes et qu'elles n’existent pas en format oral ?

En tout cas, je ne vois pas pourquoi le produit serait actif plus rapidement car le mode d'action est le même.

Sinon, bah .... demande à ton médecin puisque tu es dans une clinique
mal.heureuse.
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 21:05

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par mal.heureuse. »

Non justement ce n'est pas le mode d'action c'est ce qu'il m'a dit, le médicament rentre totalement dans le corp alors que par voix orales une partie est éliminé.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par Antonio »

Hello !

Conforme-toi toujours à l'ordonnance du médecin (ou du psychiatre de la clinique).

Il est possible de prendre un médicament psychiatrique par injection. Généralement, ce sont les benzodiazépines et les neuroleptiques.

En ce qui concerne les antidépresseurs, c'est moins courant, parce qu'il n'y a pas une accélération de l'apparition des effets positifs. Il faut attendre 2 à 6 semaines pour que les effets positifs se manifestent : qu'importe si ce sont des comprimés, gélules ou solutions buvables/injectables.

On ne doit pas faire d'IV soi-même, cela se passe en milieu hospitalier.

Il est plus commun de le faire par IM, car cela diffuse l'effet plus lentement, dans des grands muscles (fessiers ou quadriceps). On peut le faire soi-même si le médecin le permet. Dans une clinique, le personnel peut s'en charger.

Je suppose que tu parles du Laroxyl. Je crois que c'est 1 à 3 ampoules de 2 ml par jour.

Et pour répondre à l'intérêt des injections intramusculaires : je n'en ai aucune idée. Navré.

(Oui, tout ça, pour ça.) :mrvert:
mal.heureuse.
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 21:05

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par mal.heureuse. »

Bonsoir, le médecin m'a pourtant dit que ca faisait action plus vite et que c'est donc là l'utilité, on me fait maintenant des IM. Je parle de l'Anafranil.. là je suis à une demi ampoule car je n'ai pas encore vue le cardiologue pour qu'on puisse me préscrire plus
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par Cactus92 »

Si le médecin te l'a dit alors il faut le croire ; sinon tu peux le questionner un peu plus, ils sont là pour ça après tout.

Tu peux décrire un peu le contexte, pour quelle raison tu es en clinique ? Pourquoi est-ce que ça t’inquiète d'en prendre par IV ?
mal.heureuse.
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 21:05

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par mal.heureuse. »

Ca ne m'inquiete pas je me demandais juste si c'était bien , je suis en clinique pour depression mais je veux partir car dans cet état ça n'arrange rien
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par Cactus92 »

J'pense que c'est ni bien ni mal, c'est juste différent mais les effets devraient être à peu près les mêmes ^^
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

IM (injection intramusculaire) / IV (injection intravaineuse) comment ça marche?

Message par lodiz »

une explication logique selon moi: se faire une piqûre soi-même sans être formé est une façon de travailler que la médecine préfère éviter (stabilité du dosage, risque d'infection,...) et devoir faire appel chaque jour à une infirmière serait très couteux pour la sécu (+ le matériel nécessaire: gants jettables, aiguille, désinfection, pansement,...) et très casse-pied en organisation pour le dépressif et sa famille. Les médocs oraux sont bien plus simple niveau dosage et sans doute moins couteux au final pour la sécu que de payer une infirmière chaque jour même pour 5 minutes. Bref: le médoc oral est sans doute la solution la plus raisonnable médicalement et financièrement sans doute;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message