Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

merci de ta réponse drago. j'ai une question? c'est normal que toutes ses pensées ne m'angoissent plus trop mais qu'elles me rendent juste triste ?
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par drago86 »

Estea, c'est aussi une question de réassurance cela. Je vais te donner un exercice, tu va noter toute les questions ou doute que tu a, sur une feuille puis écrit une pensé positive pour chaque doute ou question ;). le sentiment triste fait partie du toc car avec le toc vient la déprime ou même la dépression.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

D'accord drago, je le fais à partir de demain et je le met en place pour au moins une semaine et je verrais comment ça évolue à la fin de la semaine prochaine. Ce soir je vois mon cheri, j'espère que ça va bien se passer :/

Je me permet de mettre un deuxième post parce que e veux m'assurer d'avoir compris ce que tu me disais drago à propos de l'exercice c'est par exemple ça : ( ce sont mes vraies pensées )

Pensées

Tu ne l'aimes simplement plus mais tu veux pas te l'avouer ---> pourtant quand tu l'as vu tu étais tellement bien avec lui.

Si ça se trouve tu as pas de toc --> pourquoi j'aurais l'impression d'être amoureuse parfois.

Si je ne pense pas à lui c'est que je l'aime plus si je m'en rend pas tout le temps comte ----> on ne peut pas penser à une personne H24 c'est malsain

Si tu n'angoisses plus c'est que de ne plus l'aimer ça te fais plus rien? ----> j'ai simplement plus la force de me battre autant qu'avant
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par mel1981 »

Salut les filles !

Lisez ce témoignage je pense que ça peut nous aider....
Ju_Sa_Lou a écrit :
Ma meilleure amie depuis l'enfance vit une passe vraiment difficile ces temps-ci. On a beaucoup parlé psychologie. Je m'étais un peu éloigné d'elle quand j'allais mal, mais depuis que je vais mieux, notre amitié est encore plus précieuse! Je lui ai parlé pour la première fois du Toc qui m'a habité durant ma dépression et qui revient parfois en sourdine. Cette amie a suivi beaucoup de thérapie pour problèmes familiaux et m'a suggéré de faire un exercice. Elle m'a aidé. Elle connait beaucoup ma mère et mes frères, c'est mon amie depuis que nous sommes petites. Nous passions nos été ensemble au chalet. J'ai fait l'excercice. Si cela vous enchante vous pourriez le faire ici!:)


Si cela vous tente, décrivez-vous dabord selon votre perception de vous-même. DÉcrivez-vous par rapport à comment vous étiez lorsque vous étiez bien, pas malade. Enfin, lorsque vous étiez-vous même. Comment était le niveau de votre confiance en vous?

Ensuite, décrivez votre conjoint/e selon la perception que vous aviez de lui avant que celle-ci soit changée par votre maladie. Comment est cette personne?

Ensuite faite une petite analyse par rapport à comment vous vous sentez vis-à-vis des différences de l'autres. Votre confiance en vous par rapport à vos différences VS les siennes, comment elle était?


POur me connaitre vraiment. mon amie m'a fait réalisé qu'avant, je n'avait aucune confiance en moi (mais ca jle savais), sauf que ma facon à moi de ne pas le montrer c'était l'évitement. Une des raisons pour laquelle je n'avais pas confiance en moi c'st parce que j'avais une malformation aux mâchoires et que j'ai régulièrement eu des commentaires méchants à ce sujet. J'étais persuadée d'être laide seulement à cause de cette petite malformation. Je suis quelqu'un de réservée, d'intravertie, de gentille, d'empathique, sensible. Je ne me fais pas des amis facilement. Je suis de nature solitaire mais ma basse confiance en moi fait que je suis méfiante des gens. Me faire des amis, c'est long!!! Je suis passionnée de la nature, de la forêt, d'animaux. Mon rêve depuis la petite enfance c'était d'habiter à la campagne sur les terres de mon père. Je suis aussi par contre exigeante, perfectionniste, minutieuse, impatiente, chialeuse, contrôlante. Je n'aime pas le changement.

Mon Sebastien est un rayon de soleil. Il est hyper sociable, il a de bons amis, tout le monde l'aime. C'est le genre de gars qui rend les gens de bonne humeur. Il est stable psychologiquement; je sais toujours a quoi m'en tenir avec lui. Il est souriant, agaçeux, affectueux, dévoué, démonstratif, passionné. Il est sportif et il adore le sport extrême. Il est passionné de Freeride en bike et il en fait depuis longtemps. Il n'a pas de misère à faire de nouvelles rencontres, il se fait des amis facilement. Il a un métier manuel, il n'a pas fait de longues études. Il n'est pas gêné et il s'adapte facilement à pleins de situations.

Sébastien m'a toujours trouvé hyper jolie, il m'a toujours idéalisée. J'étais bien avec lui quand nous étions nous deux. Quand il y avait dautres gens avec nous, des doutes amoureux s'installaient et je lui trouvais des points négatifs. Quand il y avait des situations nouvelles qui arrivaient dans nos vies, javais des doutes amoureux, je croyais ne pas l'aimer, qui m'ont mené à l'infidélité. POur éviter le malaise que me provoquaient les situations sociales, je les évitais le plus possible. Avec Sebas je me forçais à éviter tout ce qui pouvait me sortir de ma zone de confort, ainsi je ne lui montrais que mes bon cotés, enfin je croyais...

Mon amie m'a dit:
"Ta mère là, elle t'a déja clairement dit qu'elle n'aimait pas ton père car il est différent d'elle. Elle a été souvent méchante avec lui" (et elle a elle-même souvent été témoin de ca)
Ton schéma amoureux d'après moi est le suivant: en couple, pour aimer quelqu'un, il faut que l'autre soi comme nous. Sinon, soi toi tu vas arrêter de l'aimer a long terme, soit ce sera lui qui ne t'aimeras plus.
Quand tu t'es faite opérée pour les mâchoires, ca t'a redonné une nouvelle flamme, tu pouvais enfin vivre sans penser à ce complexe. Tu te fiais sur ce changement pour tout régler. Tu pouvais enfin profiter de la vie. Mais cette opération n'a pas changé la personne que tu es à l'intérieur. Tu es encore celle avec une faible confiance en toi, tu as encore ta personnalité introverti et tout le reste. Quand tu as commencé à vouloir faire plus de choses pour profiter de la vie, tu t'es rendu compte que tu avais peur qu'il découvre vraiment qui tu es, qu'il découvre tes faiblesses, qu'il découvre en réalité que tu es trop différente de lui et qu'il ne t'aime plus. Et tu avais aussi peur de découvrir qu'il était différent de comment tu l'avais toujours vu et tu as eu peur de ne plus l'aimer s'il était trop différent de toi. L'angoisse profonde cachée derrière cette peur c'est l'angoisse de ne pas être aimé de ton amoureux s'il découvre que tu es différente de lui....Et, par rapport à tes parents, c'était cette angoisse que tu ressentais et maintenant tu la ressens encore mais avec ton Seb. Et en réalité c'est que tu n'acceptes pas comment tu es, que tu crois quu tu n'es pas aimable telle que tu es. Tu évites les situations ou tu dois être toi-même parce que dans ton inconscient, être comme tu es, c'est mal.

Voilà, ca m'aide énormément et jamais avant je norais osé parlé de ca a ma meilleure amie et pourtant, je crois que j'aurais du le faire avant!
Drago86 !

J'ai aperçu dans le forum du début que certianes d'entre nous avait été voir des psys. ET que c'était du à un problème de dépendance affective? ou que c'est lié à un problème de décalage entre l'amour de nos parents et l'amour avec notre conjoint. Par exemple pour ma part. Ma mère ne faisait jamais rien sans mon père. D4ailleurs je pense qu'incisnciemment j'ai suivi le mêm shéma. depuis quale temps maintenant j'ai mes loisirs, je sors avec des copines si j'en ai envie.... Mais quand je ne sais pas quoi faire ... que je suis seule et bien j'angoisse....


Que penses tu de ça ?
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Bonjour,

je viens aujourd'hui parce que j'en peux plus je suis a bout je n'ai plus de forces... plus les jours passent et plus je me dis que je n'arriverais plus à être comme avant. Quand il me dit que je lui manque j'ai du mal a lui dire que lui aussi j'ai très peur... j'ai peur de m'être voilée la face. en plus ce soir je parlais avec une amie qui sait un peu mes problèmes et je lui ai parlé du toc du couple et que mon psy m'(avait dit que j'avais cela mais elle tout ce qu'elle m'a dit c'est "tu sais fait attention parce que des fois on s'invente des symptômes parce que on veut pas voir la realité" et ça ma fais tellement de mal sur le coup je suis devenue agressive et la en rentrant chez moi je faisais que pleurer en disant que je l'aime et que je ne veux pas le perde. si ça se trouve elle a raison après tout... je suis tellement mal. je le revois que vendredi et j'ai peur que d'ici là je m’aperçoive que c'est vraiment fini... pourtant j'ai envie de me battre pour lui et pour nous il est tellement tout ce que j'ai de plus important... j'ai des idées noires je suis au fond du gouffre
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Estea : Tu as le toc et tu l'entretien de plus en plus . Concernant ta psy , il y en a pas mal qui ne connaissent pas ce toc .

Pour ma part y a deux semaines j'avais hâte de le retrouver et la c'est comme ci je l'aimais plus parce que j'ai peur de l'engagement, parce que j'ai peur d'avoir des enfants.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Cassandra ---> ces foutues peur ma et barrières que te mettent le toc ... essaie de ne pas trop penser à l'avenir et vit le moment présent.

Oui je sais que les psy ne sont pas tous au courant mais le miens m'a clairement dit que j'avais un trouble obsessionnel compulsif avec des pensées intrusives . Mais la ce soir j'arrive pas à dormir c'est horrible des que je me sens bien je trouve une moyen de t'ocquer. Je vois bien que j'entretiens tout ce mécanisme mais je ne sais pas comment m'en défaire en plus si ça trouve je n'est même pas ce toc je ne sais plus quoi penser
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Comme tu dis, tu entretien le mécanisme. Tu ne prend aucun médicaments pour le moment ?

Mais y a 2 semaines j'étais bien et la c'est comme ci je voulais m'en débarrasser mais que tout était claire.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Non rien du tout et maintenant j'ai carrément peur de ne plus avoir de pensées car ça voudrait dire que je me suis voilée la face.. pourtant je suis mal et j'ai envie de l'aimer autant qu'avant ...

En ce qui te concerne je pense que tu n'angoiqse juste plus car tu t'es habituée au toc et que la maintenant tu crois que tu l'aimes plus parce que le fait que tu n'aie plus d'angoisse te fait croire que tu ne l'aimes plus.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Estea tu le dis toi même, le fait d'avoir peur de plus avoir de pensées c'est lié au toc et de te voiler la face également. C'est le toc à 100% je t'assure.

C'est pas une question d'angoisse parce que ça fait bientôt 1 an que je n'en ai plus. Mais c'est de passer à un état puis à un autre alors que j'étais bien y a quelques jours . Généralement quand ça va pas le concernant, ça va pas avec tout le reste.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Le fait que tu changes d'humeur comme ça que sa parte et sa revienne ça fait parti du toc et puis tu sais le fait que maintenant ça n'aille plus que ma rapport à lui c'est un pas en avant je pense parce qu'au moins tu te bouffes pas ma vie avec tout... si tu n'avais pas le toc je pense pas que tu viendrais ici vraiment.
Je connais pas totalement ton histoire ( même si j'ai lu tout le forum) mais je peux te dire que de ce que je vois et depuis le temps que tu te bats tu l'aimes tellement parce que des années de toc et tu restes malgré toute cette souffrance avec lui c'est une belle preuve d'amour.

Moi tu sais ça fait 4 mois que ça a commencé et j'ai eu des moments plus calmes que d'autre sont mais j'ai jamais retrouvé mes sentiments à 100% et les doutes ont toujours été la donc des fois je me dis que ce n'est pas un toc ... ou un problème mais la réalité ..
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Tu n'est pas la seule à me dire que ça fait des années que je reste avec lui et que c'est une preuve d'amour mais je me dis que peut être je me mens depuis 3 ans parce que la c'est comme ci je voulais me débarrasser de lui, que je tenais à lui avant.

Tu es au début du toc à force de changer de phase, tu sauras dissocier le toc et tes pensées réelles mais tu l'aime j'en suis persuadée et toi aussi
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Cassandra, cette question de savoir si en fait on s'est menti depuis qu'on à la toc et qu'on se cache la vérité je pense que tout le monde se l'est posée et moi je me la pose encore souvent. Le but du toc et d'arriver par tous les moyeux à te faire croire que tu l'aimes plus donc et toi au bout de 3 ans il a peut être moins de moyens pour te convaincre et pour te le faire croire il te coupe de tous tes sentiments ... je suis pas trop à ta place mais essaie de garder espoir parce que si tu relis tes anciens posts il y a des fois où tu étais dans des phases super Down et tu t'es toujours relevée
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Je suis d'accord mais c'est comme ci je meurs d'envie de le quitter mais que je le fais pas et quand ça me vient en tête je me dis "mais non je l'aime " pour éviter de lui dire.
Et quand je me demande pourquoi le quitter bah c'est parce que j'aime plus et pourtant à chaque fois je fais tout pour le voir mais est ce que c'est pas une question d'habitude ça.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Tu sais je pense vraiment pas que c'est une question d'habitude que tu fasse tout pour le voir parce que si tu l'aimais plus au contraire tu ferais tout pour éviter de le voir tu voudrais pas passer du temps avec lui.

Moi j'ai fais un cauchemar cette nuit c'est horrible, dans mon cauchemar je tombais amoureuse de son cousin... j'en ai vraiment marre je me sens vraiment pas bien ce matin en me réveillant si je rêve de son cousin c'est que je l'aime plus non ?
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Ça ne veut rien dire Estea. Moi aussi je faisais beaucoup de reve zt des que je voyais un garçon j'étais love de lui et c'est impossible d'aimer 15 000 gars en même temps. Tu vois bien que c'est le toc.

Pour ma part c'est vraiment je l'aime plus et je veux le quitter depuis 3 ans, qu'il me dit rien.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Et si je te disais que tu l'aimes plus ça te ferais mal ???
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Ça me plairait pas et je dirais mais si je l'aime.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Voilà ta réponse, tu l'aimes!!

Moi je me pose plus trop de questions sur mes sentiments mais j'ai plus peur d'aimer son cousin maintenant c'est horrible je m'en veux tellement j'ai peur de le revoir mais je sais que je serais obligée de me revoir un jour ou l'autre mais sa me fais mal... je l'aime mon cheri alors pourquoi j'aime tout le monde ...
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

J'espère que tu as raison parce que c'est " Je rêve de le quitter " donc c'est un peu bizarre quand même.

Tu ne penses plus à tes sentiments parce que tu es dans une autre phase justement mais lâche prise c'est important et comme on t'a dit. Ça ne sert à rien de te demander si oui ou non tu ressens quelque chose parce que déjà tu ressentira rien et tu t'enfoncera dans le toc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message