Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Jocola1 a écrit :
En fait, pour vivre avec ça, il faut laisser passer les crises (je sais ça n'est pas simple) en attendant mieux. Essaies l'EFT (le tapping) ou toute autre relaxation que tu dois faire assidument. Par ailleurs, prends un petit carnet et note(pour toi, c'est ton journal intime) tout ce que tu ressens véritablement tous les jours en notant la date au préalable, cela te permettra de prendre de la hauteur, de te détacher inconsciemment de cet état.
Crois moi encore une fois, j'ai tout essayé. Essaie d'avoir une activité physique. Ce qui m'a sauvé ou ce qui me sauve, c'est que j'ai toujours bien dormi au point de faire des siestes dans la journée puisque ces pensées sont épuisantes...
Mais ça t’arrive par période ou c’est vraiment un état de mal être tout le temps ? Parce que moi je me sens pas pareille qu’avant même avec mes amies enfin je sais pas comment expliquer .. plus la même joie de vivre. Plus attentionnée comme avant envers mon conjoint ..
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Avec ma première femme c'était permanent. A l'époque, les méthodes médicamenteuse, de relaxation ou d'approche étaient rudimentaires. Nous étions aux balbutiements de cette nouvelle "maladie" qui a été découverte aux Etats-Unis. Maintenant, j'ai éprouvé, testé psychothérapeute, relaxation, médicaments qui me permettent d'aller mieux par moments à raison de 30 pour cents de tocs et 70 pour cent de mieux être mais l'épée de Damoclès est toujours au dessus de ma tête. Peut-être que ce handicap sera reconnu un jour pour devenir un handicap à part entière mais si cela n'est pas apparent. Par ailleurs, il est bien évident que cela a des conséquences sur ta vie au quotidien (humeur, sensibilité, comportement). En tout état de cause, je pense que cela couvait chez toi comme chez moi et que précédemment tu avais certains symptômes comme une certaine fragilité, un besoin de réconfort ou un manque de confiance en toi...

Il est clair que le fait d'aller mal te renferme sur toi même et diminue les envies, les projets. Ce sont les conséquences. Moi, je suis sportif et battant, c'est ce qui me sauve...
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté car je n'avais rien de plus à dire que ce que j'avais déjà ecrit.
Cela dit je passais tous les jours lire vos postes.
Je n'y repondais pas car parfois la réponse se trouve dans vos propres anciens postes.

Aujourd'hui je viens poster car je suis absolument sidéré et révolté par les derniers postes de JOCOLA1.
Avant d'en expliquer la raison, je tiens à préciser que je respecte chacunes de vos idées et pensées et que, comme je l'ai déjà dit, la conscience étant subjective je ne peux faire l'expérience de vos pensées.


Jocola1,

Tu parles de "maladie" et même de "handicap" lorsque tu mentionne le "TOC". C'est aberrant.
Tu dis que tu a trouvé des moyens de "parer" ou "contrer" les pensées obsédantes tout en précisant que tu as tout de même une épée d'Amoclès sur la tête.
Tu conseilles aux membres de ce forum de trouver des moyens de bloquer le TOC tout en leur disant que la rechute est possible. C'est faux et scandaleux.

En effet, Ce TOC n'est pas absolu. Il a une origine plus profonde. Pour aller mieux, trouver un moyen de parer le TOC est important mais pas efficace dans le temps.
Ce qu'il faut c'est en trouverl a source. Une fois que le TOC ne sera plus mystérieux, il aura perdu toute sa force et aura autant d'impact sur votre moral qu'un pet de mouche dans l'univer.

Angeliiik, ne tombes pas dans les pensées pessimistes que le TOC est ineluctable et la souffrance pérenne.
Creuses dans ta tête, d'autant plus que tu en as les capacités.

Merci de m'avoir lu et excusez moi si mon texte parait agressif.
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Didou35
Messages : 1
Enregistré le : samedi 03 février 2018 12:17

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Didou35 »

Bonjour à tous,

Je suis en couple depuis 3 ans et demi avec ma compagne.

Il me semble avoir déjà eu une périodes de tocs quand cela faisait 6 mois que l'on étaient ensemble. Nous vivions a distance et le toc est disparu tout seul, mais je me posais beaucoup de questions à savoir si je l'aimais, et tout est rentré dans l'ordre tout seul..

Cela fait environ 1 mois que je vous lis, et mon toc est reapparu depuis début Décembre 2017.

Ces deux derniers mois ont été difficiles pour moi.. Cela a recommencé par des gros questionnements si j'aimais ou pas ma compagne.

Je vous explique un peu le déroulement et ma situation.

Beaucoup d'angoisses et d' anxieté, insomnies pendant 3 semaines. avec une phases d’indifférences. Juste pour les vacances de Noël ça a été beaucoup mieux, je ne savais pas si je l'aimais toujours ou pas, mais plus d'angoisses et je pouvais passer de bons moments avec elle tout de meme, je me sentais bien. Deuxième semaine de vacances je me suis retrouver seul a la maison pendant qu'elle travaillait. Ca a été la pire des semaines, Anxiété a longueur de journée, impossibilité a me rendormir.. Je pense que j'ai fait une petite depression dû au retour du toc.

2ème semaine de janvier, reprise du travail, çà allait beaucoup mieux, je savais que je l'aimais, j’étais très bien, et j'étais sure que ce toc c’était du passé et que c'était débile !! Mais ça n'a duré qu'une semaine.. Je pouvais me poser la question (si je l'aimais ou pas) sans que cela m'entraine dans des ruminations, et la réponse était positive dans ma tête.

Jusqu'au jour ou la question s'est poser, et j'ai senti mon esprit se rebloquer dessus.. Le toc est revenu..
Cela fait donc environ 2 semaines que le toc ne m'a pas quitter encore une fois..

Je commence a me redemander si c'est le toc ou si je me voile la face, je ne ressens plus rien, même en la regardant.. j'ai l'impression des fois que ne pense même plus a elle et que je n'en ai pas envie, mais je sens au fond de moi que c'est la femme de ma vie.. je ne comprend pas pourquoi je ne ressens rien, je me sens toujours anxieux, je veux l'aimer mais je n'y arrive pas en ce moment.

J'avais commencer une TCC mais la psy ne connait pas vraiment le toc du couple, elle cherche ces mots et ne trouve pas d'exercice convaincants..

Et-ce vraiment encore le toc, est-ce que je l'ai vraiment ou ce n'est que moi qui me voie la face...?
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Bonjour Valtreize. Je donne simplement mon ressenti et mon expérience puisque j'ai 55 ans dont 33 ans de vie avec ce toc. Mon but est juste de faire en sorte que les gens aillent mieux. En effet, je connais bien la souffrance que génère ces pensées obsédantes. Si vous réussissez à vous débarrasser de ce handicap, j'en suis fort aise et je veux bien qu'on me donne des pistes. Néanmoins, le psychiatre qui m'a diagnostiqué m'a confirmé que les pensées seraient toujours en latence. J'ai vu un psychologue, il y a environ un mois, qui lui aussi m'a confié les mêmes propos, ce qui n'est pas réconfortant. Quant à dire que je suis pessimiste, c'est possible mais les 33 années de ruminations vécues est une réalité et avoir traversé toutes ces phases est bien une preuve d'optimisme. Encore une fois,j'ai fait du sport en compétition pendant vingt, ce qui est une belle preuve de combativité malgré tout. Qui peut dire qu'il s'en est sorti définitivement? Je suis preneur...

Bien sûr que l'on peut aller mieux et que je vais mieux. Dans mon cas, je suis , à priori, insécure. C'est dû à la période avant l'âge de deux ans. Ne sois pas aussi catégorique Valtreize, je ne suis pas sûr que tu en aies les moyens mais donnes nous plutôt des vraies pistes. Si je peux aider quelqu'un, je le ferai...
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Jocoba1,

L'expérience est une lanterne qui éclaire notre chemin.
Cela dit, on peut marcher très longtemps, avoir l'impression d'avancer sans ce rendre compte que l'on tourne en rond dans un labyrinthe.
Je ne remet pas en doute tout ce que tu as traversé et les souffrances que tu as endurées.
Cela dit ton age n'est pas gage de sagesse et de savoir. Tu peux te fourvoyer et je pense que c'est le cas (concernant ce sujet precis).
Bien sûr qu'on ne "guerrit" pas des pensées obsédantes comme d'une grippe. D'ailleurs mon Psy m'a dit les mêmes choses que les tiens. Cela dit, tu preconises un bouclier pour parer les attaques du TOC. Je pense qu'il faut mieux empêcher ces attaques.
Nous avons décidé de travailler sur cet axe avec mon nouveau Psy et je vais beaucoup mieux. (Tu peux lire mon histoire dans ma story).

Je pense donc que l'on peut aller mieux sans que ce soit une illusion créé par les hobbies ou le sport.
Je pense egalement que tu peux aller mieux aussi et dépasser les 30% toc 70% bien.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Didou35 a écrit :
Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Tu trouveras pas mal de reponses dans les postes précédents.
Mais je pense, d'après ton temoignage, que tu aimes ta femme. Les pensées obsédantes occultent le positif et brident les sentiments de bonheur. Ce que tu ressens est normal dans ton état. Tu es dans une phase tres difficile, mais dis toi qu'après l'ombre vient la lumiere.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Oui ton nouveau psy dont tu as besoin comme j'en ai besoin...
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Les debats sur internet sont souvent steriles et par respect pour l'ensemble des membre de se forum, je ne souhaite pas le poluer.

Je finirai juste en disant que oui j'ai besoin de ce nouveau Psy, car sa faisait 11 ans que j'étais comme toi et la plupart des membres de se forum.
Tu es sportif, moi aussi. Et effectivement le sport m'a beaucoup aidé. Tout comme les échecs et les math.
Mais cela ne faisait qu'occuper mon cerveau.
Et depuis que je vois ce Psy et que nous avons décidé de travailler autrement, j'ai pour la première fois l'impression que c'est possible d'aller mieux définitivement.

Complaîs toi si tu veux dans ton mal être, mais ne brise pas l espoir.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai plus poster car j'avais une magnifique période de presque une semaine ou je me disais que tout était répare ! De plus, je pensais que consulter le forum & faire de la réassurance était assez mauvais ! Malheureusement, cela est retombé & je me retrouve à nouveau avec de mauvaises pensées. J'ai donc besoin d'un petit coup de pouce pour continuer à avancer. En gros, j'ai besoin d'un témoignage de quelqu'un qui me dit que cela est effectivement cyclique. Car à l'heure où j'en suis j'ai de nouveau l'impression de ne plus aimer ma copine. Du coup je me demande si je me suis pas voile la face tout ce temps. Est-ce que quelqu'un peut témoigner de la fréquence du toc ? J'ai simplement besoin d'entendre que j'ai vraimebt ce toc, car encore une fois je suis dans une période où je n'y crois plus. Du mal à même écouter parler ma copine tellement je suis mal. Du coup je me dis que je ne suis peut être pas heureuse. J'ai juste besoin d'être un peu rassurée afin d'avancer à nouveau :( car c'est difficile et je suis triste :(
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Bonjour,
Kheia,

La fréquence du TOC dépend de chacun d'entre nous.
Ceci dit, il y a bien un processus de "montagne russe" dans son fonctionnement.
Nous avons remarqué avec mon Psy qu'il y a des phases descendantes très fortes (TOC très puissant) et des phases de montée en puissance elles aussi tres fortes (sentiment positif).
Pour tout te dire, il y a 2 jours j'étais au top et à cause d'un rêve perturbant, les pensées reviennent depuis hier.
Ceci dit ce n'est pas les pensées qui importent, mais comment tu réagis à ces Pics, qu'il soient positifs ou negatifs.

Par exemple, là je n essaie pas d'analyser la pensée mais plutôt ce qui a déclenché son arrivée. Car nous savons de toute façon toi et moi que les pensées mentent.

Bon courage
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Valtreize,

Effectivement j'ai conscience qu'il ne faut absolument pas analyser cette pensée & encore moins lui répondre car cela ouvre d'autre questions encore & encore, et c'est la que l'on se retrouve le plus mal. Cependant, il est très difficile pour moi de trouver la raison de ce retour très soudain. Je n'ai pas fait de sport du tout cette semaine, mais malgré cela j'ai l'impression que le retour du toc est pour moi assez aléatoire. Je n'arrive pas à le joindre à la reprise du boulot ou autre. Avant je pensais que c'était du au We & au fait de passer le We complet avec ma copine, mais pourtant Le We passé a été le meilleur depuis longtemps pour Moi ! C'est vers cela que je tourne ma recherche : pourquoi vient-il à tel ou tel moment ? Malheureusement, je n'ai encore aucune piste.

Ma Psy m'a dit qu'on pourrait désormais se voit uniquement une fois par mois, car j'allais beaucoup mieux. En cela je suis assez fière, mais clairement ces pensées sont très déstabilisantes & difficile à chasser lorsqu'elles ont l'air réelles !

Courage à toi aussi !
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Kheia,

Malheureusement trouver les origines de ce mal peut s'avérer très long. Je commence à peine à avoir quelques pistes.
C'est super si tu n'as besoin de la voir qu'une fois dans le mois!
Après tu sais meme en période très positive je vois mon psy 1 fois par semaine. Ceci dit je ne le voit que depuis 4 mois alors j'ai peut etre encore trop de choses à dire lol.

Ces dernières semaines, j allais très très bien. Aucune pensée obsédante sur mon couple, un bonheur super.
Cela dit au moment ou je commençais à aller mieux, j avais un autre problème qui émergeait: un doute hyperbolique.
C'est à dire que je poussait mes raisonnement tellement loin que j'en arrivait meme à douter du monde qui mentoure; suis je dans la réalité ? Qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui ne l'ai pas? Qu'elle différence existentielle y a til entre la pensée d'un objet et l'objet lui même?
Bref, tout mon savoir reposait alors sur du vent.
Sentant que cela commençait à prendre trop d'ampleur (vraiment trop), j'ai décidé de faire un axiome.
De mettre un stop immediat sur ce doute de la réalité en y implantant une sorte de dogme. (Je vous epargne le raisonnement).

Du coup vendredi dernier j'ai mis un stop direct au doute. Et voila que depuis presque 2 jours les pensées obsédantes sur ma femme reviennent...coïncidence?
NON. Nous avons conclus avec mon Psy que mes pensées obsédantes sont dues à de la spéculation intellectuelle. Autrement dit j'ai besoin du doute pour vivre et exister, considerant comme dangereuse l'idée d'un monde où tout est faisable.
Et n'ayant plus de doute, j'en ai recréé un sur ma femme!
Vous voyez ou je veux en venir?

Bien sûr il reste encore beaucoup de travail à faire avec le psy mais on tiens le bon bout.

Je n'ai sait pas si tout le monde ici a exactement le meme probleme que moi, mais je suis sûr que ce TOC du couple n est pas LE problème.

Courage à tous.
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

J’ai lu beaucoup de vos posts et la plupart d’entre vous sont en couple que depuis quelques mois .. moi ça fait 8 ans quand même donc y’a de quoi se poser des questions .. mais le pire c’est qu’avant ce soucis j’envisageais d’avoir bb3, j’etais heureuse de déménager. Pourtant j’ai avorter il y a 2 mois.. est ce que vous avez toujours cette sensation de ne plus aimer votre conjoint ou c’est par période ? Parce que ça fait 7 mois que je suis en dépression et que les angoisses ont commencé. Le médecin m’avait diagnostiqué avant cela une dépression masquée. Mais j’ai beau m’occuper l’esprit c’est tiujours là ça m’enerve !! Vous avez aussi ce mal être en vous ?
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Angeliiik,

Je suis en couple depuis 11 ans et Jocoba1 depuis 33 ans je crois.
Donc ne t'en fait pas (si on peu dire) concernant la durée du TOC.
Parfois on met très longtemps à sortir d'une dépression.
Cela peut durée quelques mois ou plusieurs années.
Ce qu'il faut c'est garder espoir et ne rien lâcher.
Ce mal être en nous on l'a tous, met il s'estompera de plus en plus.
Ce que tu vis doit être très dure mais ne lâche rien.
Courage.

La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Justement angelik,

Toi ça fait plusieurs années & tu n'es pas partie donc c'est que tu as vraiment des sentiments. Nous qui ne sommes en couple depuis que quelques mois, il est plus difficile de se dire que la raison n'est pas notre couple !
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Oui c’est sur mais je sais pas réagir face à ça .. vous êtes distants avec ? Vous vivez ensemble comme si de rien n’etait ? Enfin vous le ressentez comment ?

Je sais vous devez sans doute vous dire que je suis « chiante » car vous êtes beaucoup à me dire depuis des mois que c’est le toc mais pour moi c’est difficile voir impossible de me dire que c’est ça . Je me dis forcément que je ne l’aime plus que je veux me prouver le contraire.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Oui,

Perso je vis avec en essayant de faire comme si cela n'existait pas, car je sais que ça peut fluctuer de semaine en semaine & donc j'attend pour ne pas agir sur un coup de tête !

Maintenant si cela faisait plusieurs mois que j'étais vraiment mal constamment je baisserait peut être les Bras je sais pas ! Moi je suis pas distance je suis très câlin mais je suis souvent énervée sur elle, je sens plus trop d'amour, c'est difficile !

Pwouaaa,

Grosse crise, ça faisait longtemps :O
Je l'aime plus, je me voile la face, enfin vous connaissez ! Marre de ce toc :(
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Kheia,

Quelles questions te poses tu pour te dire que tu ne l'aimes plus ?
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Quand elle parle ça me saoule comme ci je faisais une fixette ! Hors que j'ai tjs envie d'entre avec & que je pense à plein de projets de vie avec elle... mais je n'arrive pas à l'écoute :/ comme si quelque chose dans son attitude me dérangeait !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message