La psychiatrie citoyenne, quand le psy est le voisin.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

La psychiatrie citoyenne, quand le psy est le voisin.

Message par KKouette »

Bonjour, je me présente.. euh, qu'est-ce que je dis, moi

J'ai ce lien qu'on m'a donné : http://www.lesinvitesaufestin.fr

C'est dans ma ville, mais je me demandais si dans la votre il y avait ce genre d'endroit, une équivalance (comme on dit dans l'électronique) et si vous en avez entendu, ou si vous y êtes allés(es) quels sont vos impressions ?

Merciii
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Pas d'avis ?

Moi ça m'a l'air d'être un endroit dont je ne ferai pas parti, je serai un étranger en arrivant sur ce territoir qui n'est pas le mien...

Pis le côté on va faire des trucs en plâtre pis vous pourrez les peindre, c'est pas mon truc !
lili

Message par lili »

Même si il y avait ce genre d'initiative dans ma ville je ne pense pas que je pourrais aller dans ce genre d'endroits. parce que trop timide et parce que pas envie d'être cataloguée "seule et dépressive".Et puis la moyenne d'âge... :rire2: je ne me sentirais pas à ma place jme dirais tous ces gens ont un énorme vécu derrière eux et moi jviens avec mes p'tis 23 ans de problèmes à 2 balles.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

lili a écrit :
...Et puis la moyenne d'âge....
Ah t'as remarqué aussi sur les photos ???

En fait on ne doit pas se baser sur des photos parce qu'elles datent sans doute de quelques années... mais bon.

Au départ tu te dis, ça peut être bien si ça me fait une raison de sortir au moins 1 fois par semaine, je sais que je vais - que je dois aller - quelque part... mais vu que rien ne me pousse dehors...

Moi ce qui me fait plus "peur" c'est le côté "maintenant j'ai créé ce lieu de rencontre alors amusez-vous hein parce que je ne me suis pas cassé la tête pour que vous glandiez de votre côté" !!

Enfin bon, le côté "obligé" de ce genre d'endroits...

Je leur ai écrit, s'ils me répondent, j'irai peut-être pour être SUR et CERTAIN et pis aussi pour avoir quelque chose à raconter...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Je suis allé sur le site mais sur le coup je n'ai pas bien compris, il faut dire que je ne savais pas trop ou aller dans leur site .
Je viens d'y retourner pour voir.
A paris il ya sans doute des équivalences
Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est peut être bien, en tout cas tu peux toujours aller voir ;)
Modifié en dernier par Archaos le lundi 18 décembre 2006 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Je sais que dans ma ville il existe des tas d'endroits comme ça, pour faire se rencontrer les gens dépressifs et angoissés, phobiques...

Je ne suis allé à aucun et encore à cause d'une bêtise d'adresse tu n'as pas droit d'aller à celui que tu veux :down:
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Je n'avais pas trop compris le site non plus. Je ne pourrais pas aller faire des activités en groupe. Si tu y vas tu nous raconteras
:bye:
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

C'est vrai que c'est flou...

Message par Cassiopée »

On n'arrive pas à bien réaliser le type d'accueil...et surtout quelle est la "philosophie" qui soutient tout ça!
Moi, j'irai bien pour voir du monde...je me fîche de leur âge, juste les rencontrer mais dans mon village ya rien de rien!
A propos, tu sais Lili, j'ai un gros passé dernière moi mais mon énorme vécu comme tu dis, ne me fais pas considérer tes 23 ans comme moins importants et tes problèmes comme des problèmes à deux balles ...je sais que tu n'es pas d'accord avec moi mais l'âge ne fait pas tant de choses à l'affaire. Yen a qui sont vieux à 20 ans et d'autres qu'arrivent toujours pas à grandir à 70, il ya des jours et nombreux où je suis encore une petite fille et moi à deux ans, j'avais déjà pas mal de problèmes à raconter même si je commençais tout juste à parler :rotfl:
Moi, j'aimerais bien vivre dans un endroit où il y aurait des gens un peu comme moi, qui portent leurs valises comme ils peuvent, certains depuis longtemps, d'autres moins, les jeunes apportent beaucoup aux personnes plus âgées et vive versa, c'est notre belle société qui a installé des clivages et qui essaye de nous faire croire qu'on ne peut plus vivre ensemble. On divise pour régner, c'est plus facile à manipuler une personne seule qu'une famille, qu'un groupe d'amis de tous âges; on a tous besoin les uns des autres. la solitude n'a pas d'âge!
Amitiés à tous
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Oui c'est vrai, l'âge ne fait rien à la qualité de la vie ou aux nombres de drames... Moi je ne vieillis pas de l'intérieur, je ne sais pas pourquoi.

Je rencontre de temps à autres des gens nés en 1980 ou même en 1966 donc forcément plus "jeunes" que moi (datant de 1964). Mais je ne vois que des "vieux" ! A croire qu'ils n'ont jamais été jeunes...?

Ou alors j'ai reçu les radiations atomiques des années 60 c'est pas possible ?

Tu sais j'ai été amené à travailler avec des "jeunes" de 2 ans à 25 ans on va dire (donc maternelle à étudiants) et puis aussi avec des gens devenus ensuite de vrais jeunes adultes, etc... Ou des vieux (vieux n'étant pas péjoratif je n’aime pas dire personnes z'âgées). Eh ben entre nous ça marchait toujours bien !!!
Ils étaient contents quand c'était moi qui arrivait et non un autre de mes collègues ! Y'en a qui m'offraient des chocolats au nouvel an, qui me disait "ah bonjour m'sieu, vous allez bien ??" et c'était une question sincère et chaleureuse !!! Je n'en revenais pas surtout qu'en général, les ados qui sortent d'un collège, ils causent entre eux en faisant les cons mais ne parlent pas à des "gens comme moi" ! :rire2:

Pis les maternelles, évidemment, ils avaient un regard incroyable en me voyant. On pouvait être 5 personnes, c'est moi qu'ils regardaient !
Parce que je suis différent et ça se remarque. Je fais jeune. J'ai l'esprit jeune que j'avais à 12 ou 16 ans sans problème, le 1er à déconner ça va être moi, champion de la blague (surtout celle à 2 balles)... :rooleye:

Je crois simplement que j'avais (et j'ai encore) beaucoup de sincérité et je ne regarde pas les gens que je côtoie de manière froide mais chaleureuse. Ils savent lire mon regard, ils savent que je ne suis pas "l'ennemi".
Tu sais, comme cette façon qu'avaient autrefois les gens de se serrer la main pour se montrer qu'ils n'avaient pas d'armes (cette coutume est restée mais je la trouve bien froide aujourd'hui, y'en a c'est tout juste s'ils s'essuient pas la main sur toi). Eh bien moi ma coutume était de dire Bonjour à la personne qui arrivait, même si la personne avait plein de sucette sur sa joue toute baveuse et collante, qu'elle à 3 ans, qu'elle s'appelle Laetitia et qu'elle veut se marier avec moi, dit-elle devant sa maman qui es tout gênée parce qu'elle vient de m'embrasser et de m'en mettre partout... :rire2:


Eh bien malgré ça, malgré que je sois accueillant à ma manière, attentif et toujours disponible (ah, ça ! On peut compter sur moi) eh bien j'ai du mal dans un grand groupe !

Les gens me voient drôles dans un groupe de 3 ou 6 personnes et pensent "tiens on va inviter Alex il nous fera rire" et ... tout s'écroule. S'il y a 10 ou 50 personnes je sombre dans l'oubli total... Je ne suis plus moi. Enfin.. Plus le "moi publique qu'ils connaissent"... Je redeviens le moi seul, silencieux...

Je ne fais pas rire sur commande.
Pas plus que je peux m'adapter sur commande à un groupe, d'où mes interrogations sur "rassembler tout plein de dépressifs et vous verrez vous serrez guéris dans 2 jours, je l'ai vu à la télé"...

On m'a parlé de ce centre, c'est la seule réponse des gens qui "aident" à ceux qui, comme moi, sont seuls (isolés) ne parlent pas et ne voient personne de la journée... Totalement déconnecté du monde.
Pas de vie sociale alors on m'envoie là...

Et moi je me sentirai comme un petit hamster dans sa cage qui fait plaisir quand il fait tourner sa roue à l'infini...
lili

Message par lili »

on ne te propose que de te mettre avec d'autre dépressifs kkouette?
peut être faudrait-il que tu rencontre des gens "normaux" justement (non pas que nous soyons anormaux mais je ne trouve pas le mot juste)

un truc con mais le secours catholique ils peuvent t'aider aussi te financer un voyage une activité vu que tu n'as presque plus de revenus
tu serais avec des gens en difficulté eux aussi et isolés mais pas de la même facon que toi

en tout cas il est clair qu'il faut que tu sorte et que tu vois du monde
tu serais à bordeaux je t'aurais amené à la piscine avec ma copine audrey
on aurait sorti "le vieux" :rotfl:
faut vraiment que je la reprenne cette piscine ca me faisait un bien fou mais je suis tellement faible je men sens pas encore la force
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

lili a écrit :
on ne te propose que de te mettre avec d'autre dépressifs kkouette?
peut être faudrait-il que tu rencontre des gens "normaux" justement (non pas que nous soyons anormaux mais je ne trouve pas le mot juste)]
Oui, ne t'inquiètes pas, moi aussi des fois je dis "normaux" comme si j'étais anormal :wink2:

Ben en fait "on" ne me propose pas grand chose ! :pense:
Les psys s'en fichent que je n'ai pas de vie sociale etc... Là, c'est juste le directeur du CCAS de ma ville (oui je vais directement voir le dirlo moi) qui m'a filé ce truc, il a écrit ça vite fait sur sa carte de visite au crayon de papier, comme j'ai internet (ouf !) j'ai pu trouver leur site et voir ce que c'était... mais ça ne m'enchante guerre !

En fait je n'ai pas envie de sortir si c'est pour "ça". :down:


On viendrait là me dire "tu viens on descend à Nice faire les fous dans la méditerranée et on remonte demain matin" là, pas de problème je pars, chuis tellement cinglé moi, aussi... Ou sortir me balader dans une forêt, oui sans problème… Pas en ville, je n’aime pas la ville, je n’ai pas envie de sortir en ville…
Sortir pour aller voir des gens qui ont des problèmes et être le "nouveau" que tout le monde regarde... Non, merci. Moi et les groupes… :blink:


Déjà à l'hôpital, il s'était formé des petits groupes :

Le groupe des pétasses, 2 nanas qui se croyaient en vacances ici comme on était en juillet, et parlaient de manière très "bourges" en disant du « Michaël » par-ci ou du "Manu il vient me chercher pour aller à la piscine, si tu veux on t'emmène" etc...

On connaissait leur vie par cœur sans leur parler tellement elles s'accaparaient toutes les discussions, il n'y en avait que pour elles...


Pis moi j’étais là depuis des jours sans adresser le moindre mot à ce groupe là. On n’était pas comme eux. Et tant mieux. Elles se moquaient à haute voix des gens malades, plus malades qu’elles (en fait, elles, ça se voyait pas qu’elles étaient « malades » je me demandais pourquoi on utilisait 2 chambres pour ces pétasses…) Mais tu avais des gens que les médicaments affaiblissent et mangent en faisant tomber la moitié de leur assiette !!! Ca ne me faisait pas rire une seconde, alors qu’elles : pliées en deux !

Pff… Y’avait une mamie, je sais où elle reste comme on dit ici, je sais son patelin, des fois je repense comme ça aux gens qui étaient là-bas et que j’aimais bien, qui étaient très touchant. Comme cette mamie. Et j’ai envie d’aller les voir… Enfin c’est une autre histoire… :love1:

Je ne parlais pas aux autres. Je n’avais rien à leur dire. Sauf quelques personnes, qui étaient elles aussi « silencieuses » comme moi, et sans faire exprès ben … on se retrouvait à table pour manger, et comme on s’appréciait sans rien dire, ben ça continuait quoi… Mais tu le vois bien quand quelqu’un t’aime bien ou pas…

Ah, j’en ferais un livre moi, de ce séjour !... :pense:


Pour le secours catholique, je ne sais pas.
Mais j’ai songé à 2 choses, vu que je ne suis toujours pas inscrit à l’assedic et ça va durer au moins 2 mois encore… Je ne peux pas prétendre à manger aux restos du cœur, ni au secours catholique parce qu’ils vont me demander mes revenus et ma carte assedic… et là je dirai :
« ben j’ai rien, je vis dans un appart, chuis pas clochard, mais j’ai pas de revenu ni d’assedic »…

lili a écrit :
…..tu serais à bordeaux je t'aurais amené à la piscine avec ma copine Audrey
on aurait sorti "le vieux" :rotfl:
Et qui c’est qu’aurait poussé ma chaise roulante ? Hum ?
Pis si c'est pour faire les "ptit diable" et se moquer de mon "ptit ventre" de jeune vieux !!!

:fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message