Troubles de l'alimentation et dépression : la spirale infernale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

j'aime pas le café
en plus ca enerve
moi, j'en ai pas besoin
Avatar du membre
cosmos
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 10:24

Message par cosmos »

lincendie a écrit :
Je travaille à la maison maintenant et donc le midi je zap le repas. Pas faim du tout.
Essaye de manger un peu, même si c'est 2 fourchettes de pates et que tu jetes le reste, c'est aussi un combat de les jours ces repas :fleur:

C'est vrai que moi je mange au boulot, donc des fois je suis obligée de me forcer, et le soir on mange en famille, alors pas le choix :wink2:
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

toi aussi tu connais les pates?
je mange que ca
faudrais que je varie mais j'ai pas d'idée
le pire c'est que je prends du pois alors que je mange pas
c'est vrai que j'ai beaucoup grignoter l'année derniere
mais en cite u les cuisines ferment à 22h
moi quand j'ai faim c'est vers 23h
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53
Localisation : 06240 BEAUSOLEIL

Message par Missbluekitty »

Bonjour !

Quand on mange pas ou peu et que le poids ne descend pas, ça va. Mais moi je n'avais plus faim, je suis descendue de 37 kgs (mon poids normal) à 35 et j'ai fini à l'hosto. Ils ont diagnostiqué une dépression atypique. Au début de mon hospitalisation je ne voulais pas entendre parler d'AD. Mais quelques temps plus tard je les ai acceptés en me disant que j'étais à l'hôpital et que si il m'arrivait quelque chose on pouvait de suite contrôler. Depuis j'ai repris du poids (jusqu'à 58 kgs, mais à 56 kgs 200 aujourd'hui) et je mange bien. Avant je pouvais manger ce que je voulais, je ne grossissais pas. Aujourd'hui je suis obligée d'acheter des produits allégés pour ne pas trop grossir !
Je suis toujours sous AD. Ma dépression date de 2005. Avant j'avais du Déroxat et l'autre médicament je me rappelle plus le nom. Aujourd'hui, j'ai Séropram 20 mg (1 le matin) et Abilify 10 mg (1 le soir).


Missbluekitty.
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53
Localisation : 06240 BEAUSOLEIL

Message par Missbluekitty »

Re-salut !

L'autre médicament c'était Zyprexa.

Missbluekitty.
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

simple question :

mon medecin m'a dit que je faisais de l'anorexie (pas mental) et boulimie.

depuis que je suis sortie de l'hopital (lundi) j'ai l'impression que les deux on pris de l'ampleur. je m'explique

avant, mes crises de boulimie je gardais, maintenant non (mon cerveau imprime vomir apres mes crises et mon repas) et j'ai comme l'impression au niveau anorexie que j'ai "besoin" de maigrir alors que non (52kg pour 1,67m donc dans la normal)

Je suis un peu pommé donc... si quelqu'un a une lanterre d'alumée :D

j'ose pas en parler a mon medecin pour l'instant (je digere le truc) et a ma soeur avec qui je parle beaucoup mais quand elle me parle j'ai l'impression d'entendre une infirmiere (en meme temps c'est son metier donc ca explique ma reticence (pour moi koi))
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Kurrun,

Il faut vraiment car tu en parles car le fait de vomir trop souvent est très dangereux :dub:

Je reprends les conséquences que j'avais cité dans un autre post :

- Gonflement du visage et des joues, dû aux vomissements,
- Décalcification des dents, érosion de l'émail dentaire, soit lié au manque de mastication, soit aux vomissements
- Callosités ou blessures sur les doigts, causées par les dents lors des vomissements,
- Carences en vitamines et en minéraux,
- Attaques cardiaques (aussi bien dues à la malnutrition qu'aux vomissements répétés)
- Atteinte de la fonction neuromusculaire, due aux carences en vitamines et minéraux ( le potassium surtout) et la malnutrition : le corps se nourrit à défaut de ses propres tissus, d'où l'atrophie.
- Déchirure de l’œsophage ou de la jonction gastro-oesophagienne
- Reflux oesophagique : troubles du reflux acide. Les aliments partiellement digérés, mélangés aux acides et aux enzymes de l'estomac, se retrouvent dans l’œsophage, ce qui peut endommager l’œsophage, le larynx et les poumons. Les risques de cancer de l’œsophage et des cordes vocales sont augmentés. Parfois plus aucun aliment ne peut être gardé, malgré la volonté de la personne
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je suis également de l'avis d'Archaos. Si tu veux être aidée, sur le plan médical, tu dois tout dire à ton médecin.
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

ben je leur en es parler (psy et generaliste) ils s'inquietent pas ...

hier, je suis contente j'ai eu une petite crise de boulimie ou j'ai controlé mon "gavage" en machant bien pour eviter l'effet balloné. Et j'ai pas vomi apres ma crise. 1 pas de plus de gagné! :priere:

Sinon, repas forcé (je l'appele comme ca parceque j'ai pas faim -anorexie physique-) j'ai pas mangé enorme mais j'ai gardé! 1 autre pas de gagné :priere:

Tres bonne journée concernant la nourriture :rotfl:
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

aletheia a écrit :
l'angoisse me pousse plus à manger, que dis-je, à me gaver de chocolat, gateaux et autres cochoneries qu'à ne pas manger.Et je ne sais pas quoi faire contre ça.
Bonjour,

Moi aussi j'ai ce problème là. Je n'ai absolument pas faim, je ne sens pas le goût des choses, mais peu importe... il faut que je mange ( beaucoup de sucré, gateaux, pains au chocolat, viennoiseries, pain, ...)

C'est terrible parce que si je n'assouvis pas ce besoin, je me sens si mal! Aujourd'hui mon copain m'a pris la tête car il trouve que mon comportement est "grave", que je l'inquiète, qu'il faut que je retourne voir la nutritionniste car j'ai beaucoup grossi ( + 10 en quelque mois).

Mais je me sens comme tétanisée, honteuse de me gaver ainsi.
Avatar du membre
Lucine
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2007 20:30

Message par Lucine »

Tout comme Aletheia et Eternelletristesse, le stress et l'angoisse me poussent à me goinfrer littéralement de tout ce qui peut me passer sous la main. Sucré, salé, du pain, des gâteaux, des bonbons, tout y passe.
Et à la fin, je me demande pourquoi j'ai fait ça...l'inévitable culpabilité vient me ronger.

Je viens tout juste de trop manger à mon goût, quelques crêpes et du pain. Avant, cela ne m'aurait pas dérangé. A présent je me sens sale, j'ai l'impression d'être incapable de me contrôler dans ce genre de situations, comme si rien ne pourrait me calmer sauf tout avaler. Je me regarde dans le miroir et je vois que j'ai mangé.
Tout se voit.
J'écris pour lutter contre l'envie d'aller recracher, je me demande si finalement ce ne serait pas mieux d'y aller dès maintenant. J'essaye, j'essaye et j'ai honte de seulement y penser, mais cela m'apparaît comme la seule solution...j'ai honte. J'ai vraiment honte de moi maintenant.
Avatar du membre
Lilli
Messages : 5
Enregistré le : mardi 11 décembre 2007 23:14
Localisation : Lille

Message par Lilli »

Bonsoir, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule.
Je n'arrive pas a mnager correctement. Je mange, peu mais je le fais. Mais mon problème est que je contrôle tout ce que jemange. En fait je suis obsédée par la nourriture. Dès que je mange quelque chose j'y pense, je me rappelle tout ce que j'ai mangé dans la journée, j'imagine ce que ça represente, je me dis que si j'ai mangé telle chose ce midi alors je mange telle chose ce soir. Je contrôle tout, mon cerveau contrôle tout. Et ça me fatigue !
Dès que je mange j'ai l'impression que c'est trop. Peut être que mon estomac s'est rétrecit... la nourriture me fait mal.
Il m'était impossible de manger de la viande. Non pas parce que je suis végétarienne, mais parce que pour moi c'est mauvais pour mon corps. Mais la je sais que j'ai fais un pas, je me suis rendue compte récemment que de la viande je pouvais en manger, mais seulement hâchée ou en petits morceaux.
Je ne supporte plus non plus ce que j'adorais avant : les bonbons, la creme fraiche...
Je n'accepte de manger que des fruits, des légumes, des pâtes, des céréales et des yaourts.
Pour moi un repas chaud est synonyme de prise de poids, la viande aussi, les boissons autres que le thé et l'eau aussi...
J'espère maigrir... alors qu'il parait que je ne suis pas grosse. Mais pourquoi me vois-je si énorme ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Lilli a écrit :
Je ne supporte plus non plus ce que j'adorais avant : les bonbons, la creme fraiche...
Je n'accepte de manger que des fruits, des légumes, des pâtes, des céréales et des yaourts.
Pour moi un repas chaud est synonyme de prise de poids, la viande aussi, les boissons autres que le thé et l'eau aussi...
J'espère maigrir... alors qu'il parait que je ne suis pas grosse. Mais pourquoi me vois-je si énorme ?
Lilli,

Les problèmes de comportement avec la nourriture sont souvent liés à un état dépressif :pense:

En as-tu parlé à un médecin ?
Avatar du membre
Lilli
Messages : 5
Enregistré le : mardi 11 décembre 2007 23:14
Localisation : Lille

Message par Lilli »

Bonsoir Claudine,
Oui j'en ai parlé avec ma thérapeute. Selon elle c'est du a des conflits non résolus pendant l'enfant (elle est d'influence psychanalytique). Mais nous n'avons abordé le problème qu'une ou 2 fois (j'y vais que depuis 2 mois seuement). Mais finalement ne manger que certaines choses ne me gêne pas , apres tout, tant que je mange c'est e principal. Mais ce qui me dérange c'est de me sentir mal dans mon corps malgré tous ce que je subis. Et même quand mon amoureux me dit que je suis belle comme ça et que non je ne suis pas grosse ça ne me rend pas plus heureuse...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Lilli a écrit :
Et même quand mon amoureux me dit que je suis belle comme ça et que non je ne suis pas grosse ça ne me rend pas plus heureuse...
Cela ne te rend pas plus heureuse car tu dois avant tout te plaire à toi.
Avatar du membre
ondine
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007 18:46
Localisation : nièvre

à jebroiedunoir

Message par ondine »

hé bé hé bé ! c'est sûr que ça aide pas de pas manger... (je le dis pas d'un ton de reproche, attention !)... moi aussi j'ai des petits soucis d'alimentation : je mange aussi pas mal de cochonneries, bien que j'essaie d'équilibrer par du sport (inconcevable il y a deux ans !!!). mais ça ne suffit pas à mon avis avec ce que je me mets (hm hm).

le problème c'est que : 1- j'ai tout le temps ma mère pour me faire culpabiliser, alors qu'habituellement je mange à peu près normalement depuis que j'ai un certain traitement, mais mon cerveau n'est pas encore remis à jour depuis un certain nombre d'années.
2- il y a des médicaments qui donnent de l'apétit, et c'est à cause de ça que ma mère me fait culpabiliser, parce que je suis "censée" avoir été capable de contrôler et l'être maintenant aussi... mais je mange lorsque je m'ennuie et lorsque je m'angoisse sans doute aussi (douleurs aux machoires).
3- j'ai toujours aimé mangé, mais j'étais beaucoup plus raisonnable, maintenant, je me dis que le mal est fait : je suis passée de la taille 38 à 46/48 en 4 mois il y a quelques années parce qu'on ne m'a pas dit qu'il fallait que je suive un régime... en meme temps que le traitement !!! merci mr le psy ! (j'ai des vergetures un peu partout c'est superbe !)

J'ai décidé de m'accepter telle que je suis et de suivre mes envies, puis d'y remédier ensuite, c'est à dire, manger plus équilibrer lorsque c'est passé.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

manger!

Message par dorine »

pour moi le probleme est de TROP manger, je crois que c'est de la compulsion alimentaire?

je ne me fais pas vomir oh non. je prend des crises ou je vais bouffer tout ce que je trouve et qui me donnent "envie": tartine de rillette de confiture, fruits, yaourts, bols de cereales, gateaux en tous genre...

en 3ans j'ai pris 20 kgs... je pese aujourd'hui 25kilos en trop a peu pres. j'ai la chance d'etre grande et de grossir de partout, ce qui fait qu'on voit que j'ai des bonnes formes mais n'ai pas encore l'air obèse.

ca pese enormement sur l'image deja mauvaise que j'ai de moi.ca rejoint mon manque de volonté enorme et ca joue sur ma relation amoureuse. je me trouve immonde.
Avatar du membre
madameM
Messages : 26
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 13:03

Message par madameM »

Idem pour moi : Je bouffe, je bouffe et je bouffe encore depuis 4ans
J'ai 20kg en trop, et impossible de les perdre.
j'entame régime sur régime mais rien n'y fait.
en plus,pendant ma grossesse, j'ai pris 17kg, donc imaginez le tableau : j'étais presque à 100kg.
je mange, parce que j'ai une petite voix au fond de moi qui me dit : si tu manges pas, tu vas avoir faim dans un moment, donc mange.
finis ton assiette sinon après tu auras faim.
Je n'ai pas faim, mais je mange tout de meme un plat de pates au cas ou j'ai faim plus tard. et pourquoi pas des légumes? Non, ça me nourrit pas assez les légumes...
Bréf, c'est vraiment horrible cette sensation...
Et pour finir, j'ai un corps de m.... que je n'arrive plus du tout à regarder, à toucher ou à faire toucher. Je bloque et plus je bloque plus je mange....
Je veux vivre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Il semblerait bien que la nourriture soit le moyen de compenser un grand vide affectif :pense:
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 108
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 12:07
Localisation : sud-ouest

Message par mélancolie »

comme je te comprends.
on se rempli pour combler un vide. mais le plus difficile, c'est de trimbaler nos kilos. plus on se trouve moche et grosse, plus on s'en moque, et plus on mange.
tu peux essayer la pectine de pomme. çà gonfle comme une éponge dans l'estomac et çà coupe la faim ou l'envie de manger. mais demande avis à ton médecin avant.
je suis de tout coeur avec toi :bye:
Répondre