Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Shadowcat
Messages : 17
Enregistré le : samedi 25 août 2007 17:00
Localisation : Chartres

Phobie Sociale

Message par Shadowcat »

Avis à la population...

- Quand on demande votre principal trait de caractère, vous répondez "timide".
- A l'école, avec les autres, ce n'était pas la joie.
- Vous considérez tous les gens que vous croisez comme des menaces potentielles.
- Dans une autre vie, vous auriez été ermite.
- Votre animal fétiche ? La tortue et sa carapace.
- Dans un magasin, vous n'osez pas demander conseil aux vendeurs, sans parler de ramener un vêtement (idem au restaurant si un plat ne vous plaît pas).
- Si vous avez un exposé à faire (école, travail), gérer votre angoisse vous demande plus de travail que la préparation de l'exposé en lui-même.
- De manière générale, vous adresser à un inconnu est une galère, même pour lui demander l'heure.
- Vous avez peu, voire pas de vie sociale.
- Vous estimez que le plus grand avantage d'Internet est qu'il permet de communiquer sans avoir à rencontrer les gens en vrai.

Vous n'êtes pas seul.

Vous souffrez d'une forme de phobie dont les grecs n'étaient visiblement pas atteints, puisqu'ils n'ont pas fourni de nom barbare pour l'appeler. La Faculté la nomme donc tout simplement Phobie Sociale.

:excl: On ne confond pas phobie sociale et :
- Logophobie (peur de parler)
- Erutophobie (peur de rougir)
- Agoraphobie (peur des lieux publics et des foules, on peut être PS sans être ago, j'en suis la preuve...)
- Timidité - le premier qui les compare, il se prend ma main dans (censuré)

Pourquoi parler de phobie sociale ici ? Parce que, d'après un bouquin que m'a prêté ma psy, au moins 50% des phobiques sociaux font un jour une dépression.
Je vous avoue que quand j'ai lu ce nombre, je l'ai trouvé bien petit. Je suppose que les 50% deviennent ermites, explorateurs solitaires ou contrôleurs des impôts...
Blague à part, je ne conçois pas qu'un individu mentalement normal puisse souffrir de phobie sociale sans que le moral en prenne un (gros) coup. C'est littéralement invivable ; l'être humain étant un animal grégaire et social, un individu atteint de phobie sociale rencontre des difficultés incessantes dans la moindre de ses occupations.
Je ne vais pas vous raconter ma vie en détail, mais pour vous donner une petite idée, j'ai 27 ans, je n'ai jamais eu de relation amicale sérieuse, jamais d'histoire d'amour, je dois chercher un travail par concours administratif pour éviter le plus possible une recherche et surtout un entretien d'embauche standard (même si j'ai les capacités pour être embauchée) ; je n'ai strictement aucune vie sociale en dehors de ma (grande, heureusement) famille et j'ignore totalement si ma maladie est guérissable.

J'aurais envie d'avoir vos témoignages, de pouvoir discuter sur le sujet, chercher le meilleur système de soins (en ce qui me concerne, un groupe de discussion sur l'affirmation de soi, mais je ne sais pas si c'est suffisant, je pense à une thérapie comportementale, mais où ?)
Modifié en dernier par Shadowcat le vendredi 07 septembre 2007 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

bah écoute, je c'est pas quoi te dire..
on dirais que tu ma décris :rire2:
Avatar du membre
aletheia
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2007 8:49
Localisation : ame errante

Message par aletheia »

chere Shadowcat,
tu viens de mettre un nom sur ce dont je souffre, et je t'en remercie. Je ne suis plus "space", bizarre, à moitié cinglée, timide, coincée; je suis phobique sociale. Ca paraitra peut-etre étrange, mais ça me fait du bien de lire qu'il y a d'autres gens comme moi, qui ont ce handicap.
On m' a trop dit que j'étais un boulet, que je ne faisais aucun effort pour m'integrer et que c'était normal que ma vie soit un désert social. Non, ce n'est pas normal, et j'en souffre. J'ai tres peu d'amis et généralement, on ne me prend dans un groupe de travail que parce qu'il manque quelqu'un. Je deteste le travail de groupe. L'idée de constituer des groupes m'angoisse car je sais que je me retrouverai de toute façon toute seule à faire le travail de six personnes ou alors rajoutée d'office à un groupe qui se serait bien passé de ce supplément. Une prise de parole devant un public est toujours une catastrophe:rougeur, sensation d'etouffement, je begaie, transpire et me fais interrompre toutes les cinq minutes "pouvez-vous parler plus fort, svp?"Une vraie curée.
J'ai un amoureux. Je crois que s'il me garde, c'est qu'il ne se rend pas compte de l'étendue du probleme. Il ne m'imagine pas un seul instant toute seule dans mon coin à la fac; d'autant plus quelui a bcp d'amis, qu'il sort très souvent, m'emmene parfois avec lui mais m'a dit un jour "j'aimerais que tu sortes avec tes propres amis aussi" Oui, mais quels amis? Tous les ans à la rentrée je prends des bonnes résolutions: "cette année, je m'integre, je parle aux gens, je dis aimablement des riens" et bien sur, je suis tj au fond de la classe ou au premier rang mais toute seule.
Ca me pèse. Ca dure depuis mes 7ans, je n'en peux plus. J'ai décidé d'aller voir un psy, mais je ne sais pas quoi demander pour me guérir.
Avatar du membre
Shadowcat
Messages : 17
Enregistré le : samedi 25 août 2007 17:00
Localisation : Chartres

Message par Shadowcat »

C'est bizarre de voir à quel point on est tous pareils, je pensais qu'il y aurait des signes différents, mais aparemment le tableau est le même...
Je me reconnais bien dans le travail en groupe. J'y ai purement et simplement renoncé. A chaque fois qu'on me pose la question, je dis que je préfère travailler seule... les gens qui me connaissent le devinent.
Je ne sais pas au juste quoi faire question traitement. J'ai des médicaments pour ma dépression, mais ils ne font rien au niveau de la phobie (enfin, l'anxio calme l'angoisse, c'est déjà ça...). J'ai trouvé après longues recherches un groupe d'affirmation de soi à Paris, mais je crois que ça ne soigne que les symptomes, pas la cause, donc ça améliore mais la rechute est possible. Je sais qu'en cas de phobie la TCC est très efficace, il faut que je me renseigne là dessus, je vous dirai.
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

Bah je suis pareil que vous
Moi, je connais le nom de ma maldie depuis juin
et mes depressions ont commencés y'a longtemps deja
Avatar du membre
Fille craintive
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 26 août 2007 12:21

Message par Fille craintive »

Bonjour,

Je me reconnais aussi dans ce que tu décris.
Avant je pensai être une simple timide (vu que tout le monde me le faisait remarquer), jusqu'au jour ou j'ai eu le courage de faire une sortie internet entre timide et ou j'ai vu que je n'étais pas comme eux. Je n'oserais plsu en faire maintenant je pense.
J'ai ensuite fait des recherches et j'ai découvert que la phobie sociale me correspondait beaucoup mieux que la timidité (je me demande même si je ne souffre pas des 2 à la fois lol...).

C'est depuis le collège que je suis phobique. On m'a jugé, on s'est moqué, on m'a prise pour une conne, une loose, ... alors depuis je n'ai plus confiance et je n'ose même plus sortir seule, je ne parle pas en groupe et presque pas en tête à tête, je suis parano, j'ai toujours peur qu'on pense du mal de moi, de n'intéresser personne.

J'ai un petit ami (rencontré sur internet, comme tu dis je ne recherche que des contatcts sur le net), mais pas d'amis.

Je ne sais pas si je fais de la dépression (périodiquement oui, mais pas tout le temps). Par contre je suis très souvent angoissée pour rien (comme tout phobique sociale je suppose)
Avatar du membre
aletheia
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2007 8:49
Localisation : ame errante

Message par aletheia »

te rappelles tu exactement l'évènement qui a déclanché ta phobie sociale?
J'ai l'impression de n'avoir jamais interessé les autres; quand j'étais vraiment petite 4 à6ans, je mentais tout le temps pour qu'on s'interesse à moi; ce qui biensur, avait l'effet inverse. A partir des mes 7ans j'ai commencé à me goinffrer par ennui et par peur, par angoisse du vide. On appelle ça boulimie. Les regards sont devenus plus durs, les reflexions plus acerbes. J'étais la menteuse qu'on ignorait, je suis devenue le "gros tas" qu'on montrait du doigt. Je me rappelle de ma mère demandant sous mesyeux confirmation à un tas de personnes "elle est vraiment grosse, non?" j'étais scrutée, et inmanquablement, on concluait que oui, "elle a forci" pour les plus délicats, "elle est grasse" pour d'autres. j'avais encore, toujours "piqué de la bouffe!" J'étais une honte familiale, on faisait tout pour éviter de m'emmener au supermarché, en ville, partout ou j'aurais pu etre remarquée. Plus on me disait que j'étais grosse, plus je me sentais laide, plus je devenais laide. A tel point qu'à la maison on m'appelait Cheeta (oui, oui, le singe dans Tarzan) Jamais mon père ne m'a pris dans ses bras J'ai lu la honte, le dégout, le mépris dans les yeux de mes parents. Pour mes camarades de primaire, j'étais un gros tas de graisse, bouli; c'était méchant,mais presque supportable; je pouvais encore jouer seule dans mon coin. Le collège ce fut l'horreur:on ne me laissait meme plus toute seule dans mon coin, c'était les moqueries incessantes, les insultes. Les filles avaient honte d'etre vues avec moi, les garçons m'insultaient. C'était d'autant plus dur qu'à 12,13,14ans on aimerait plaire, on voit toutes les autres filles qui minaudent, se maquillent, mettent de jolis vetements...C'est là que j'ai vraiment commencé à me planquer au fond de la classe, à ne plus dire un mot à personne, à passer des heures le nez collé à ma feuille en priant pour qu'aucun prof ne me remarque ni ne m'interroge. Je n'étais bien sur invitée à aucune fete et n'en organisais jamais: personne ne serait venu. Je pleurais devant mon miroir tant je me trouvais laide. J'ai encaisser bien des moqueries sans un mot et sans une larme, ils auraient été trop contents...mais dès que j'étais seule...Et peu de choses ont changées depuis. J'ai une incroyable capacité à me faire passer pour une conne, une inadaptée sociale, à me faire detester. Il suffit qu'un meneur déclare que je suis une bonne à rien, une imbécile, une fainéante et voyant mon silence, qui est ma seule réponse, tous ou presque se rallient à lui. Je suis surementun peu parano, mais j'ai vécu cette situation trespénible cet été:cdd qui s'est mal passé.
J'espere trouver une aide efficace auprès d'un psy car je suis entrain de gacher ma vie.
Modifié en dernier par aletheia le mardi 11 septembre 2007 12:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

un psy pourrait t'aider effectivement. Tout mon courage (j'en ai pas des masses mais quand même un peu à partager) l'accompagne.
Avatar du membre
Shadowcat
Messages : 17
Enregistré le : samedi 25 août 2007 17:00
Localisation : Chartres

Message par Shadowcat »

Je me suis toujours sentie différente des autres. J'ai cinq frères et sœurs plus âgés que moi et j'ai donc pris l'habitude toute petite de discuter avec des interlocuteurs plus âgés. Résultat, quand je suis entrée en maternelle, je snobais peut-être un peu les autres, en tout cas je ne savais pas comment les prendre. Ma mère se souvient que j'employais un vocabulaire très recherché pour mon âge et que ça gênait les autres.
Je ne me suis jamais entendue avec un groupe, j'étais un électron libre qui se mêlait à l'occasion, mais je savais très bien jouer seule. Je me suis créée un réseau incroyable d'amis imaginaires que j'ai bien du mal à lâcher maintenant.
J'ai vu ma psy ce matin, on a abordé le sujet de la thérapie comportementale, et elle m'a fait remarquer qu'elle me donnait des objectifs à remplir d'une séance à l'autre, et que moi aussi je m'en donne !

Aletheia, vois effectivement un psy, et il faudra probablement bosser sur ton estime de soi. C'est long et fatiguant mais faisable, je le vois avec le groupe auquel je participe à Paris, la différence entre les nouveaux arrivants complètement renfermés et les anciens (le groupe est ouvert, donc tous niveaux) à l'aise avec eux-mêmes et le regard des autres... Envoie-moi un MP si tu veux, je pourrai te passer des coordonnées. :fleur:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour,

Je suis consternée de voir le mal que l'entourage (famille, école) peut faire à un enfant

On en reste marqué à vie

J'espère, Shadowcat et aletheia que vous allez arriver à acquérir cette confiance en vous qui vous manque tant
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

Je suis dans le meme cas Claudine, a part quelques petits détails c'est la meme histoire.
On est plus que n'importe qui peut le penser
J'avais pas trop envie d'en rajouter mais ca me fais du bien d'etre compris.
Pourtant je souffre de voir que d'autres gens ont vécu la meme chose que moi. :crying:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Jebroiedunoir,

Savoir d'où viennent tous nos problèmes devrait nous rendre plus fort pour affronter l'avenir :pense: , enfin je l'espère

Cela n'a rien à voir avec le sujet mais je voulais te dire que j'apprécie ta participation sur le forum, avec toujours un mot gentil pour chacun. Tu es un chic type
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

Ca me fais beucoup plaisir d'aider les gens.
Je sais que je donne beaucoup et que je dois faire encore plus attention que d'autres pour ne pas tomber dans la dépression.
Mais c'est ma nature,je peux rien n'y changer.

Et merci pour ne pas dire le mot que je n'aime pas entendre :wink2:
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Moi aussi

Message par Liane »

Je suis aussi phobique sociale mais je me soigne...

J'ai entamé une thérapie comportementale il y a quelques temps puis j'ai laissé tomber car ça demandait beaucoup d'investissement et je ne pouvais pas m'investir à ce moment-là (en parallèle j'avais une thérapie individuelle et une thérapie familiale en cours, ça faisait trop). Mais je pense que ça marche et que ça se guérit.

Je pense aussi que tout les phobiques sociaux n'ont pas besoin d'une thérapie, certains peuvent faire le travail eux-même.

C'est en tous cas ce que m'avait dit le psychiatre que j'ai rencontré à l'époque et c'était... Christophe André!!

C'est vrai que j'ai beaucoup avancé toute seule et la phobique sociale que je suis aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle que j'étais à l'époque. En fait je me force... Pour tout, en tous cas pour beaucoup... Alors c'est épuisant (mais vraiment : le coeur qui bat la chamade, les sueurs froides, etc...) mais ça m'a permis d'avancer. Je crois que c'est là ma force parce que les phobiques ont tendance à fuir et à éviter. Oh, je le fais aussi, mais on va dire, une fois sur deux, j'affronte.

Bon maintenant le lien avec la dépression est évident. A savoir ce qui arrive en 1er : la dépression ou la phobie? Et puis la dépression n'est pêut-être pas que la conséquence de la phobie sociale...

Dans mon cas je crois que la phobie sociale était là avant la dépression. Et qu'elle n'a rien arrangé. Maitenant j'ai 29 ans et c'est vrai que c'est qur de ne pas avoir d'amis. On est pas fait pour vivre comme ça. Mais lier de vraies amitiés à l'âge adulte ce n'est pas facile.
Avatar du membre
cricri68
Messages : 4
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 10:28
Localisation : mulhouse ( alsace)

Message par cricri68 »

c'est pareil pour moi , j'ai 20 et c'est un vrai suplice de sortir de chez moi je prefere rester dans mon lit! quand quelqu'un me demande quelque chose j'ai une montée d'angoisse, quand quelqu'un me demande de sortir je lui ment instinctivement en lui disant que je fait quelque chose ou que j'ai des invitée! resultat je suis constament seul chez moi avec aucun contact et la vie amoureuse n'en parlon meme pas !

mon psychiatre a dignostiquer une phobie scolaire qui a tourné en phobie sociale avec trouble comportementale
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour cricri68,

J'ai également de gros problèmes pour sortir de chez moi (simplement pour les courses alimentaires et les visites chez le médecin).

Je ne te parle pas des vacances... je n'arrive plus du tout à quitter ma maison :dub:
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Comme je n'arrive pas à lire les messages trop longs, désolé si ça a déjà été dit.

Une psychologue m'en a parlé de la thérapie comportementale qui consiste à faire petit à petit des petites choses qui nous bloquent.

Comme par exemple descendre aller voir son courrier, puis en profiter pour faire le tour du pâté de maison alors que je suis bloqué par aller voir le courrier pour je ne sais quelle raison étant donné que personne ne m'écrit ! Mais ce n'est qu'un exemple.

Avec un(e) psychologue y'a un travail possible de ce côté là...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

"Heureusement" que je fume, cela m'oblige à sortir même si j'achète des cigarettes pour une dizaine de jours (je sors au moins 3x dans le mois). Je plaisante là. Je sors 4x par jour au moins pour ramener et aller chercher notre fille à l'école et un peu plus pour sortir le chien. Il n'y a pas un jour où je ne sors pas de chez nous.
Quand je dis sortir, cela veut dire, moins je croise de personnes mieux je me sens.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

KKouette a écrit :
Une psychologue m'en a parlé de la thérapie comportementale qui consiste à faire petit à petit des petites choses qui nous bloquent.

...
Cette thérapie combine des techniques de relaxation et de respiration ainsi qu'une désensibilisation à la phobie (par exemple en exposant progressivement le patient aux situations qui lui posent un problème).
Avatar du membre
cricri68
Messages : 4
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 10:28
Localisation : mulhouse ( alsace)

Message par cricri68 »

moi cet année je suis partie en corse avec mes parents et ma soeur, mon séjour c'est résumé a une crise de panique et des spasme intestinaux ( allez retour au toilette 5 fois par jour) et une perte de 2 kg! vacance tres traumatisante pour moi
Répondre