Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
woops
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 13:44

Message par woops »

je suis déprimée par périodes, et chaque période de dépression s'accompagne d'une phobie sociale (je ne sors plus) par contre j'ai tous les jours une phobie: que les gens ne m'acceptent pas

je suis "jolie" (selon d'autres hein) et pourtant je me trouve affreuse ce qui fait que je m'enferme chez moi.. la seule chose qui puisse me sortir de l'engrenage c'est un compliment (genre quand je me fais draguer dans la rue, ca me redonne confiance pour cette journée et je me sens bien.. par contre le lendemain retour à la normale :dub: )

en plus je vois pas pourquoi quelqu'un m'apprécierait. Je suis une personne très altruiste et toute ma vie, je me suis occupée de ma famille à un tel point que maintenant que j'ai quitté le nid familial, j'ai l'impression de ne plus avoir de personnalité, de ne pas exister.. qui peut apprécier une personne sans personnalité?

rolala galeeeere :tourne:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir woops,

Tu t'es tellement occupée des autres, toute ta vie, que tu as simplement oublié de t'occuper de toi

Il serait peut-être temps d'y songer et je suis certaine que tu y retrouverais ta personnalité
Avatar du membre
woops
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 13:44

Message par woops »

justement, je sais pas comment faire..

c'est quoi m'occuper de moi? c'est m'acheter des trucs, me maquiller, me coiffer? je fais deja tout ca et ca ne m'enlève pas l'impression de pas exister
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

et l'amour? :lit2:

çà peut paraitre trivial
mais je pense qu'une relation amoureuse peut permettre de se sentir exister
c'est même une évidence!
après, il faut pouvoir surmonter les déceptions amoureuses du passé :dub:
Avatar du membre
woops
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 13:44

Message par woops »

j'ai un copain depuis 6 ans donc ca va de ce côté.. mais ca me donne pas l'impression d'exister :dub: s'il faisait pas l'amour avec moi ca serait avec quelqu'un d'autre, je suis pas essentielle..
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

barbapapa a écrit :
et l'amour? :lit2:

çà peut paraitre trivial
mais je pense qu'une relation amoureuse peut permettre de se sentir exister
c'est même une évidence!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous avons tous besoin d'amour pour nous sentir vivants !
chaton75010
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 21:22

reconnaissance parmis certains

Message par chaton75010 »

salut :langue1:


je me vois parmis certaines personnes, je viens d arriver sur le site c est pourquoi, vous ne m avez encore jamais vu donc enchanté de faire votre connaissance :cool1:

Les therapies comportementales et cognitives sont asses efficaces mais elles le sont d autant plus lorsqu elles sont pratiquees en groupe, il parait que l on avance encore plus vite.
Apres ca depend des personnes, il y a ceux qui avancent à la vitesse du cheval au galop, et les autres............... :tourne:

Bonne soiree tout le monde
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Bonsoir

Message par LifeFear »

Ce sont mes phobies sociales qui m'ont fait prendre conscience de mes dépressions...
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

La thérapie comportementale c'est peut-être bien, mais on en trouve pas à tous les coins de rue!
Je suis en banlieue et le minimum que je dois faire c'est d'aller à Paris.
Or aller à Paris quand on est phobique c'est dur dur voir impossible!!
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 22:53
Localisation : Au fin fond de ma coquille...dans l'Aude

Message par Mielemiah »

Bonjour,
du coup après avoir lu tous vos messages je ne sais pas si je suis timide ou phobique social ou alors un peu des deux... :dub:
Depuis toujours j'ai toujours une apprehension ou une peur des gens que je ne connais pas.
Je suis incapable de faire le premier pas, enfin si je peux le faire, mieux maintenant qu'avant, mais je le fais que par necessité, allé chercher du pain demander un renseignement etc même si j'essaye d'éviter de le faire au maximum et que quand je dois le faire c'est toujours en étant pas à l'aise du tout et en espérant que ça se termine au plus vite.

Bon après quand je connais un peu ça va mieux, par exemple avec la boulangère j'arrive à discuter un peu de la pluie et du beau temps.

Et ça c'est passé à peu près pareil pour mes ami(e)s(ceux/celles qu'il me reste), une première rencontre comme ça soit dans une situation particulière(file d'attente, bus etc) où il est arrivé qu'on en vienne à parler un peu et si ce premier contact passait bien généralement il ou elle me proposait de se revoir pour aller au cyber café enir jouer à la console etc. puis au bout de la deuxième troisième fois ça allait beaucoup mieux bien que je garde toujours une certaine retenue, mal à l'aise faisant toujours attention à ce que je dis ou fait même si je la personne connais depuis un moment. Et c'est pareil avec les membres de ma famille sauf ma mère et mon père(un peu moins à l'aise avec lui quand même)

Mais quand je sentais et quand je sent qu'une situation va me mettre mal à l'aise je refuse(ais) l'invitation. Par exemple allé se baigner, faire des jeux de groupe où quand on répond mal ou on perd on a un gage etc
Il y a des fois où je ne pouvais pas y achapper car pas d'excue ou alors mes parents ou mon frère me poussaient, mais je vous dis pas l'angoisse. Du coup je n'appréciais et ne profitais pas du tout de ce moment de soit disant distraction comme les autres.

Tenez par exemple la semaine dernière une jeune fille de 14 15 ans qui avait pris contact avec moi il y 2 semaines sur msn et avec qui je n'ai jamais trop parlé(car je lance jamais le dialogue et vu que je ne la connais pas je ne m'étend par sur moi et j'évite de lui poser des questions qu'elle pourrait me retourner donc en gros parle peu ou de rien)
elle m'a invité à aller au bowling :blink: direct sans réfléchir en panique otale j'ai refusé l'invitation pretextant que j'étais déjà prise.

Puis vendredi dernier elle me réinvite pour aller manger à MacD* le soir, pareil j'ai refusé en disant que j'avais des cours de maths tard(bon là c'était pas vraiment un mensonge j'avais bien math mais pas très tard de 17h à 18h)

Alors du coup pour les deux soirs où j'ai refusé les invit' je laissais hors ligne sur msn ou alors absent.. :newblush: la honte
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.
Michel Linh

Moi :
viewtopic.php?t=5675
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Mielemiah a écrit :
du coup après avoir lu tous vos messages je ne sais pas si je suis timide ou phobique social ou alors un peu des deux... :dub:
Depuis toujours j'ai toujours une apprehension ou une peur des gens que je ne connais pas.
Bonjour Mielemiah,

Cela vient peut-être du fait que tu as vécu, longtemps, seule sur un bateau avec tes parents :pense:
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 22:53
Localisation : Au fin fond de ma coquille...dans l'Aude

Message par Mielemiah »

Bonsoir Claudine :bye:

Même avant de partir en bateau j'avais peur(ou angoissée) des inconnus.
Mais il est certain que le fait d'être seule sur le bateau avec mes parents n'a certainement rien arrangé :sad:
Alors maintenant peut être que de timide je suis passé à phobique sociale :pense: enfin je ne sais pas si on peut devenir phobique au cours de notre vie ou si on l'est depuis toujours ?
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.
Michel Linh

Moi :
viewtopic.php?t=5675
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Mielemiah a écrit :
enfin je ne sais pas si on peut devenir phobique au cours de notre vie ou si on l'est depuis toujours ?

Je n'ai pas les compétences pour te répondre mais je pense que cela doit être un mélange des deux : il y a le caractère qui entre en compte et aussi le vécu.
Avatar du membre
Tania
Messages : 27
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 14:08
Localisation : Suisse

Message par Tania »

Très intéressants tous vos posts sur le sujet.

ça fait "plaisir" de se sentir moins seule. Mais, il y a quand-même des questions qui subsistent dans mon esprit :

Peut-on être phobique social "par période" ?

Peut-on "guérir" de la phobie sociale et retomber dedans ?

Si je me demande celà, c'est parce que j'ai bien les symptômes que vous décrivez tous, je me reconnais dans beaucoup de vos témoignages...mais, il me semble que je ne suis pas tout le temps comme ça. C'est comme si j'ai des périodes où je maîtrise et d'autres où je ne maîtrise plus du tout. Oui, c'est vrai, pas très clair ce que je raconte là...

J'ai aussi fait de la dépression et je m'en suis sortie.

J'avais surmonté toutes mes angoisses et la vie me paraissait tellement plus belle...

Mais j'ai l'impression que tout revient et encore plus fort. Je comprends pas, je ne me comprends pas et j'ai vraiement pas envie que tout recommence....c'est comme un échec....comme si je croyais avoir surmonté et en fait pas du tout.

J'ai juste envie de disparaître....

Tania
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tania,

Que pense ton médecin de ton mal-être actuel ?
Avatar du membre
Tania
Messages : 27
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 14:08
Localisation : Suisse

Message par Tania »

Bonjour Claudine,

Mon médecin n'en pense rien, puisque je ne suis tout simplement pas suivie. Je sais très bien qu'il faudrait que je consulte, mais même face à moi-même je me trouve des excuses, genre "j'ai pas le temps", "ça coûte trop cher"...

Je me voile la face. Je me fuis moi-même. Je fais comme si tout allait bien. Et, par moment, je suis à la limite de craquer. Alors, je me trouve un petit coin, je pleure toute ma douleur, j'essaie de me calmer et je repars la tête haute, comme si de rien n'était.

En fait je ne me comprends même pas moi-même. J'ai l'impression que j'arrive à me manipuler. J'ai déjà vu des psys, mais finalement je crois que je "manipule" mes entretiens. Que j'enfouis tellement bien les choses au fond de moi-même qu'il m'est impossible de les faire ressortir pour travailler dessus.

Je sens que j'ai besoin d'un travail sur moi, mais je ne le fais pas. C'est assez incompréhensible.

J'ai lu une phrase de "savapa" dans un autre post : "La guérison passe par deux étapes indispensables : - avoir conscience de sa maladie
- vouloir se soigner
Je crois malheureusement que je lutte contre moi-même et que je fais tout pour ne pas me soigner.

Je suis perdue, je ne comprends bientôt plus aucune de mes réactions. C'est comme si quelqu'un d'autre habite à l'intérieur de moi. Je ne me reconnais pas, je ne sais plus qui je suis. Et je tiens le coup, je sauve les apparences...surtout ne rien laisser paraître vis-à-vis de l'extérieur.

Quand je lis les présentations et autres posts de membres de ce forum, je suis émerveillée de voir comme beaucoup s'expriment si bien. Moi, même par écrit, je n'y arrive pas. Je me fais obstacle.

Je dois aussi noter que lorsque je viens sur ce forum, je finis toujours par pleurer (ce que j'ai tendance à retenir en général), comme si ce que je lis ici résonne si fort en moi-même que je réalise que finalement tout ne va pas aussi bien que je voudrais me le faire croire....

Bonne journée :fleur:

Tania
Choupi007
Messages : 4
Enregistré le : samedi 05 janvier 2008 14:19

Message par Choupi007 »

Coucou tout le monde.

Je suis phobique sociale / depressif / accro au monde virtuel.

J'ai besoin d'en parler parce que je n'y arrive pas avec ma famille. J'ai peur de leur regards, de leur non-dit, de leur incompréhension.

J'aimerais savoir ce que les gens qui souffrent comme moi font pour dire de se sentir mieux, de ne plus avoir cette boule. Moi à part m'enfermer dans mon monde, il n'y a rien. Et ça ne m'aide en rien au contraire et je le sais.

J'aimerais aussi savoir pourquoi derrière un écran j'arrive à faire ce que je ne sais pas faire en face à face ... C'est difficile à vivre parce que mes parents croient que je suis paresseuse et que j'ai trouvé une excuse à celà. Alors que c'est faux ... Je me bloque, un blocage avec une énorme boule à l'estomac, une envie de pleurer, de fuir, d'aller loin, ailleurs ... Pourquoi ne peuvent-il pas comprendre ? Avez-vous aussi cette incompréhension dans votre entourage ?

Bisous et merci de vos réponses :newblush:
Avatar du membre
border12
Messages : 32
Enregistré le : lundi 24 décembre 2007 0:21
Localisation : Montferrand, Auvergne

Message par border12 »

moi j'ai du mal a parler.
et j'arrive un peu mieux a me confier sur l'ordinateur.
c'est tout nouveau pour moi...
personne ne me le reproche...
mon psy m'a même encouragé...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Je suis un peu dans la meme situation.
je passe la plupart de mon temps sur mon pc vu que je suis sur un jeu qui permet des "relations" entre joueurs.
je ne vois plus mes amies alors qu'on se voyait chaque semaine avant.
j'ai arreté la fac.
je ne suis pas aller au cours de code une seule fois depuis mon inscription.
j'ai trouvé un petit boulot qui me permet de bosser un peu quand je veux (jpeux meme ne pas y aller pendant deux semaines)
Je me couche a 5H30 du matin pour me lever vers 15h.

je suis en appart avec mon copain(enfin je squatte chez lui, je paye la bouffe) et il commence a en avoir marre et a me faire des reproches...

je ne suis pas incapable detre avec des gens, c'est juste que je vais vite avoir un ras le bol. sinon c'est comme un petit malaise, comme si il y avait une ombre qui plane au dessus de moi pour me rappeler combien je suis triste.

je ne veux pas que mes parents comprennent dans quelle situation je me trouve. ils savent pour la fac mais le reste non. je veux y arriver sans eux car je ne pourrais pas supporter leurs jugements ni ceux des autres...
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

J'ai aussi du mal avec le monde exterieur :newblush: Enfin moins maintenant ! Je me suis mis un gros coup de pied aux fesses pour m'obliger a sortir ! Sa a été tres difficile mais au final c'est plutot benefique !
Mais j'ai toujours du mal a donner mon avis ou a dire ce que je pense :dub:
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message