Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par nanou »

Eclairez-moi SVP...qq 'un(ou qq chose...) a fait péter les plombs...et je sais pas où est le compteur!!! :rooleye:
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

c'est l'EDF! :langue1:
coucou nanou!
je peux pas répondre pour l'instant à ta question
enfin si, je vais me baser sur ma précédente thérapie: j'ai eu l'impression de mieux comprendre mon fonctionnement, mon histoire
donc çà aide
c'est une aide pour se sentir à l'aise dans sa relation à autrui
mais après, c'est comme pour les médicaments, ya pas de remède miracle, çà aide à être mieux, c'est déjà pas mal

ne gamberges pas trop! je sais c'est plus facile à dire qu'à faire
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

c'est vrai t'as raison c'est les agents secrets d'EDF...y sont partout(cf dany boon!!!)
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

oui dans mon cas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'ai vu une psychologue pendant 2 ans et je n'ai ressenti aucune amélioration :dub:
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

Bonjour nanou,
en réponse à ton message,
la psy c'est long et éprouvant, je sais de quoi je parle,
il ne faut jamais baisser les bras,
on a des moments très hauts et des moments très bas,
c'est comme ça,
mieux vaut continuer à se battre tout le temps,
tu trouveras ton chemin j'en suis sûr...
car c'est ton chemin vis à vis de ce que tu as vécu, nous avons tous et toutes le nôtre...
en matière de psychologie, il y a aussi l'écriture , ou bien enregistrer ta propre voix et te réécouter, te relire...
mais ce chemin malheureusement tu es la seule à le faire, il ne faut pas trop compter sur les autres...
la seule chose qui puisse t'aider comme je te l'ai dit c'est la relaxation mais moi même je connaissais cela depuis quinze ans et cela ne m'empêchait pas de ne pas le pratiquer quand je connais les bienfaits aujourd'hui cela me fait sourire,
pourquoi, parce qu'on veut tout tout de suite, trop pressé, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe,
se détendre est vraiment difficile, il faut déjà y penser un peu, philosopher par rapport à notre époque de stress, accepter d'en faire moins que les autres, c'est tout un travail de titan malgré tout, car on est face aux autres qui agissent vite et bien, mais vite et bien est ce le mot juste ? a toi de me donner la réponse !!!
quand tu comprendra que les autres ne sont pas forcément dans la logique du bonheur, tu pourras alors te construire toi même sans tenir compte de leur façon d'agir ou de faire, tu seras toi même face à eux, avec ta personnalité et tes envies...
le chemin est long, mais il en vaut la peine,
bon courage nanou,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

oui , la thérapie me fais énormément du bien , c'est dur , tres dur mais si je vais mieux apres , ça vaut le coup

par contre ce qui me fais peur , c'est combien de temps ça va durer ! j'ai peur de stagner au bout d'un moment mais bon , j'aviserais a ce moment là !
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Depuis que je fais ma thérapie, cela va quand même un peu mieux même si c'est pas encore çà.
J'ai retouvé l'appétit (c'est déjà çà) et je pense que le psy applique avec moi la méthode Couée (mais non vous n'avez aucune raison d'être malade ni de faire un malaise, votre corps va bien etc..).
C'est quand même plus efficace que quand je le fais moi même.
Parce que lui est médecin.
C'est pourquoi pour moi c'était primordial d'avoir un psychiatre plutôt qu'un psychologue.
Ah oui j'oubliais aussi j'ai moins souvent l'impression que je vais faire un malaise. J'ai fait de l'acupunture aussi (5 séances) est ce le psy ou l'acupunture qui m'a permis d'aller mieux, je ne le saurais jamais...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par Bluesky »

Moi personnellement pas pour moi, je suis allée dans un CMP, et quand je lui es raconté ce qui me fait tant souffrir
, ellem' jugée et mal car le plus important est que j'ai subie du harcèlement et que suis obligée de
continuer à travailler avec, j'ai de la difficulté à trouver un autre travail mais elle n'en tient pas compte
Donc pour résumer j'ai due mal à être crédible au yeux des autres employeurs puisque je continue à être dans la
souffrance au travail, mais je sais que la psy ne le comprend pas du tout

Je penses me diriger vers un psy privé, mais faut-il encore que je trouve quelqu'un qui m'écoute, qui me comprenne et
qui comprends ce que je traverse
Avatar du membre
leti
Messages : 38
Enregistré le : mardi 01 décembre 2015 19:47

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par leti »

Bonjour Bluesky,

Je me demandais si tu avais trouvé un bon psy dans le privé ?Me concernant, j'ai vu un psy aussi en CMP. C'est bien car c'est gratuit..mais il y a beaucoups d'attente pour avoir un premier rdv (quand on est en urgence on ne peut pas attendre un mois) et le psy que j'avais vu s'endormais devant moi... du coups j'ai arrêté d'en voir...C'était il y a qques années; Aujourd'hui j'en ai besoin davantage par rapport à mon état et je vais voir un psy privé. Je paye mais au moins elle ne s'endort pas !
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par Bluesky »

Bonjour Leti

Je n'ai pas encore cherché dans le privé car j'ai des choses importantes à régler pour le moment
Quand je suis allée voir le psy qui me suivait, il m'a dit qu'ils étaient là pour m'aider et en faite ils
sont là que pour écouter et distribuer des médicaments, quand je prenais pas de médocs ils me
soulaient à chaque consultation pour que j'en prenne et maintenant que je suis sous traitement
même pas ils prennent de mes nouvelles (j'ai arrêter les consultations), car je ne suis pas seule
chez moi
Voilà j'espère que tu trouveras car tu peux trouver un bon psy, courage
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

Sondage : pensez-vous que la thérapie vous aide à aller mieux?

Message par papagallo »

Bonjour Bluesky,

Je suis dans le même cas que toi, je suis suivie dans un CMP depuis janvier 2017. (une énorme souffrance pour aller bosser suite à agressions verbales et ambiance anxiogène entre collègues depuis pas mal d'années m'ont fait plonger...)
J'ai un psychiatre prescripteur (1 fois par mois pour renouveler mes médocs)
et une psychologue (1 fois par semaine)..
Ce qui se passe pour moi :
le psychiatre est juste là pour me faire sa "distribution" de AD, très peu de dialogue avec lui, il m'a même refusé de me faire de demande de CLM (car intérieurement, je sais que je ne suis pas encore prête à retourner dans l'enfer de mon boulot) mais pour lui, il doit connaitre très peu ce qu'est la souffrance au travail et ses conséquences.......
Heureusement que j'ai une doctoresse généraliste qui me comprend elle, et sera tout à fait compétente pour faire la demande CLM avec moi.

Et pour finir, la psychologue que je vois 1 fois par semaine, le courant ne passe pas du tout.
La dernière fois que je l'ai vue, elle m'a dit que ce qui m'arrivait au boulot c'est parce que j'étais trop passive, que je me laissais faire, que je ne savais pas me défendre, et que les agressions verbales que je me suis pris, j'aurai du aller déposer plainte à la police etc.....ON CROIT REVER!!!!
surtout que je n'avais aucun témoin (vu que le collègue qui me harcelait s'arrangeait toujours pour le faire quand il n'y avait personne d'autre!!!!).
Dans des cas d'agressions physiques, s'il y a témoin, c'est possible de déposer plainte...Les flics m'auraient ri au nez à moi...
Mon cas est totalement différend, enfin bref, elle non plus, ne connait rien au monde du travail. Je ne me sens pas aidée par elle.

Si j'ai voulu consulter justement une psychologue en CMP, c'était pour parler de ma souffrance dans mon environnement professionnel, elle ne cherche qu à me faire parler de ma petite enfance à chaque séance, et à chaque fois que je redirige l'entretien vers mes problèmes au boulot, je vois bien que ça ne l'intéresse pas du tout!!!

Le problème avec les CMP, c'est comme à la loterie, il faut tomber sur le bon numéro. Moi, personnellement, je suis décue.

Bon courage :Zen0:
Avatar du membre
leti
Messages : 38
Enregistré le : mardi 01 décembre 2015 19:47

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par leti »

C'est ça papagallo..il faut tomber sur le bon numéro...A mon avis comme c'est gratuit il y a plus de risque de tomber sur des psy moyens que dans le privé...Dans le privé, comme le salaire des psy dépends du nombre de patients, ils ont intérêt à bien faire leur boulot :smile2:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par clémentine »

Bonjour,

Bien que bénéficiant d' une thérapie gratuite,
oui,
cela m'apporte beaucoup. ça a même carrément changé ma vie, même.
Je vais en CMP. en public, m'enfin, c'est bien le public.
C'est bizarre de croire que quand on paye c'est mieux lol

Il y a des gens qui veulent faire du fric sur notre dos, :pasgrave:
Avatar du membre
leti
Messages : 38
Enregistré le : mardi 01 décembre 2015 19:47

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par leti »

Ce que je voulais dire c'est que les psys en CMP ont moins de scrupules à s'endormir devant une patiente par exemple(ce fut mon cas) car si celle ci ne revient pas, il a 50 autres patients qui attendent derrière...Comme c'est gratuit il y a bien plus de monde qui veulent un psy en CMP qu'en privé. Je me suis adressé à un CMP pour prendre rdv il y a qques mois... ils m'ont reçu comme une M.... alors que j'étais très mal ce jour là en plus (ils étaient stressés et débordés mais quand même :box: ..) et m'ont dit qu'il n'y avait pas de rdv avant 2 mois...j'ai laissé tombé...Cela m'a à nouveau donné un avis négatif sur les CMP..Décidemment je n'ai pas de chance avec les CMP
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par clémentine »

Bonjour,

Ne généralisez pas, souvent dans les forums, on trouve des gens mécontents
qui trouvent des raisons à leur mécontentement.

Beaucoup de gens contents ne fréquentent pas les forums. :fleur:
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par papagallo »

Ce que je voulais dire c'est que les psys en CMP ont moins de scrupules à s'endormir devant une patiente par exemple(ce fut mon cas) car si celle ci ne revient pas, il a 50 autres patients qui attendent derrière...Comme c'est gratuit il y a bien plus de monde qui veulent un psy en CMP qu'en privé. Je me suis adressé à un CMP pour prendre rdv il y a qques mois... ils m'ont reçu comme une M.... alors que j'étais très mal ce jour là en plus (ils étaient stressés et débordés mais quand même :box: ..) et m'ont dit qu'il n'y avait pas de rdv avant 2 mois...j'ai laissé tombé...Cela m'a à nouveau donné un avis négatif sur les CMP..Décidemment je n'ai pas de chance avec les CMP
@leti

ohh que je suis d'accord avec toi.
Suivie en cmp depuis janvier 2017 suite à un burn out au travail, j'ai beau m'accrocher et ne pas baisser les bras et suivre sérieusement mes séances chez la psychologue 1 fois par semaine, par contre le psychiatre qui me prescrit mon traitement, le courant ne passe pas (plus) du tout.
- Des rendez-vous espacés de 3 mois (exemple, 7 juin 2018 puis 4 septembre 2018)
- Aucune question sur comment je me sens, très peu d'écoute.
- 10 minutes tout au plus, juste pour recopier la prescription de mes AD, et au revoir....

Etant en CLM depuis presqu'1 an, le médecin du travail de mon entreprise (au vu de mon dossier médical) m'avait suggéré de faire une demande de CLD avec le certificat du psychiatre CMP....
Je lui ai donc fait part de la situation à ce cher psychiatre CMP (un certificat qui atteste que je suis suivie en thérapie serait bienvenu pour appuyer ma demande CLD)....
Et là, la grande scène !!!!!
Lui : "CE N'EST PAS A MOI A VOUS FAIRE UN CERTIFICAT" "MAIS LA MEDECINE DU TRAVAIL"
Moi : "euhhh, mais la médecine du travail et l'expert psy attendent simplement une attestation de votre part afin de statuer sur mon état" la médecine du travail n'est pas habilitée à faire des attestations!!
Lui : "NE ME MENTEZ PAS, ARRETER DE ME MENTIR"

Sortie en larmes de ce cabinet où je ne remettrais plus jamais les pieds, où c'était un dialogue de sourds depuis 2017 avec ce monsieur
.Où il fallait lui expliquer ce qu'était un arrêt de travail dans la fonction publique, un arrêt longue maladie, une attestation pour la médecine du travail....etc, avec toujours ce sentiment de quémander..et cette fois...de mentir.

Rendez-vous sera pris chez ma doctoresse généraliste où l'accueil sera bien plus humain.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par clémentine »

bonjour,

@papagallo

juste une remarque: si les CMP sont bondés, c'est que les gens y reviennent parce qu'ils sont contents.
La mutuelle remboursant les psy de ville.
Maintenant, en 30 ans, ma psy ne s'est jamais endormie et je suis bien sûre qu'il y a de mauvais psy partout.
Je pense que vu leur paye, les psy du public ne travaillent pas pour le fric.
angel-a

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par angel-a »

bonjour

je suis suivie en cmp, tant par un psychiatre ( depuis 6 mois) que par un psychologue ( depuis 1 an 1/2 environ, avec tentative d'arrêt cet été mais thérapie reprise dans l'urgence il y a 3 semaines)
J'ai également eu des entretiens avec une infirmière psy et des séances de relaxation dans ce même lieu.

Pour ma part, l'accueil y a toujours été bienveillant et dans l'écoute de mes besoins, de mes ressentis et de mes non-dits au point même de me faire " eng***** " quand j'ai déraillé avec des actes d'AM sans être venue les consulter dans l'urgence de ces moments de débordement .

Alors , peut être -et ce n'est pas spécifique aux cmp mais à toute pratique professionnelle- qu'il y a des abus, des professionnels avec qui ça passe ou pas, mais de là à dire que parce que c'est gratuit ils se fichent de nous et s'endorment … je ne trouve pas ça juste et reconnaissant du service publique proposé.

Pour revenir au sondage, je vais mieux, ou du moins je gère mieux mon état, depuis que je suis en thérapie.
J'arrive à poser des mots sur mes souffrances , je me sens écoutée et comprise .
La dépression est un état qui me met mal à l'aise avec mon entourage, maladie de la honte pour moi qui jusqu'à présent ne voulais pas me montrer fragile et impuissante.

J'apprends à accepter de baisser la garde , de reconnaitre mes souffrances, de ne pas avoir honte d'être perdue et vulnérable par moments bref de ne pas être parfaite !
Même s'il faut un marteau et un burin pour briser ma carapace ( dixit mon psychiatre qui a le sens de l'humour ^_^ ) ce que je laisse entrevoir dessous est de plus en plus acceptable pour moi et ça , sans thérapie , ce n'aurait pas été possible …
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par papagallo »

clémentine a écrit : mercredi 05 septembre 2018 13:36
bonjour,

@papagallo

juste une remarque: si les CMP sont bondés, c'est que les gens y reviennent parce qu'ils sont contents.
La mutuelle remboursant les psy de ville.
Maintenant, en 30 ans, ma psy ne s'est jamais endormie et je suis bien sûre qu'il y a de mauvais psy partout.
Je pense que vu leur paye, les psy du public ne travaillent pas pour le fric.

Où avez-vous lu dans mes messages, que je parlais du salaire des psys du public etc....?
Où avez-vous lu que j'en faisais une généralité??
Les mauvais exemples existent, c'est comme ça....je suis dans ce cas, ne vous en déplaise, et j'ai le droit d'en parler.
Répondre