Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par clémentine »

Bonjour,

Ne généralisez pas, souvent dans les forums, on trouve des gens mécontents
qui trouvent des raisons à leur mécontentement.

Beaucoup de gens contents ne fréquentent pas les forums. :fleur:
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par papagallo »

Ce que je voulais dire c'est que les psys en CMP ont moins de scrupules à s'endormir devant une patiente par exemple(ce fut mon cas) car si celle ci ne revient pas, il a 50 autres patients qui attendent derrière...Comme c'est gratuit il y a bien plus de monde qui veulent un psy en CMP qu'en privé. Je me suis adressé à un CMP pour prendre rdv il y a qques mois... ils m'ont reçu comme une M.... alors que j'étais très mal ce jour là en plus (ils étaient stressés et débordés mais quand même :box: ..) et m'ont dit qu'il n'y avait pas de rdv avant 2 mois...j'ai laissé tombé...Cela m'a à nouveau donné un avis négatif sur les CMP..Décidemment je n'ai pas de chance avec les CMP
@leti

ohh que je suis d'accord avec toi.
Suivie en cmp depuis janvier 2017 suite à un burn out au travail, j'ai beau m'accrocher et ne pas baisser les bras et suivre sérieusement mes séances chez la psychologue 1 fois par semaine, par contre le psychiatre qui me prescrit mon traitement, le courant ne passe pas (plus) du tout.
- Des rendez-vous espacés de 3 mois (exemple, 7 juin 2018 puis 4 septembre 2018)
- Aucune question sur comment je me sens, très peu d'écoute.
- 10 minutes tout au plus, juste pour recopier la prescription de mes AD, et au revoir....

Etant en CLM depuis presqu'1 an, le médecin du travail de mon entreprise (au vu de mon dossier médical) m'avait suggéré de faire une demande de CLD avec le certificat du psychiatre CMP....
Je lui ai donc fait part de la situation à ce cher psychiatre CMP (un certificat qui atteste que je suis suivie en thérapie serait bienvenu pour appuyer ma demande CLD)....
Et là, la grande scène !!!!!
Lui : "CE N'EST PAS A MOI A VOUS FAIRE UN CERTIFICAT" "MAIS LA MEDECINE DU TRAVAIL"
Moi : "euhhh, mais la médecine du travail et l'expert psy attendent simplement une attestation de votre part afin de statuer sur mon état" la médecine du travail n'est pas habilitée à faire des attestations!!
Lui : "NE ME MENTEZ PAS, ARRETER DE ME MENTIR"

Sortie en larmes de ce cabinet où je ne remettrais plus jamais les pieds, où c'était un dialogue de sourds depuis 2017 avec ce monsieur
.Où il fallait lui expliquer ce qu'était un arrêt de travail dans la fonction publique, un arrêt longue maladie, une attestation pour la médecine du travail....etc, avec toujours ce sentiment de quémander..et cette fois...de mentir.

Rendez-vous sera pris chez ma doctoresse généraliste où l'accueil sera bien plus humain.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par clémentine »

bonjour,

@papagallo

juste une remarque: si les CMP sont bondés, c'est que les gens y reviennent parce qu'ils sont contents.
La mutuelle remboursant les psy de ville.
Maintenant, en 30 ans, ma psy ne s'est jamais endormie et je suis bien sûre qu'il y a de mauvais psy partout.
Je pense que vu leur paye, les psy du public ne travaillent pas pour le fric.
angel-a

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par angel-a »

bonjour

je suis suivie en cmp, tant par un psychiatre ( depuis 6 mois) que par un psychologue ( depuis 1 an 1/2 environ, avec tentative d'arrêt cet été mais thérapie reprise dans l'urgence il y a 3 semaines)
J'ai également eu des entretiens avec une infirmière psy et des séances de relaxation dans ce même lieu.

Pour ma part, l'accueil y a toujours été bienveillant et dans l'écoute de mes besoins, de mes ressentis et de mes non-dits au point même de me faire " eng***** " quand j'ai déraillé avec des actes d'AM sans être venue les consulter dans l'urgence de ces moments de débordement .

Alors , peut être -et ce n'est pas spécifique aux cmp mais à toute pratique professionnelle- qu'il y a des abus, des professionnels avec qui ça passe ou pas, mais de là à dire que parce que c'est gratuit ils se fichent de nous et s'endorment … je ne trouve pas ça juste et reconnaissant du service publique proposé.

Pour revenir au sondage, je vais mieux, ou du moins je gère mieux mon état, depuis que je suis en thérapie.
J'arrive à poser des mots sur mes souffrances , je me sens écoutée et comprise .
La dépression est un état qui me met mal à l'aise avec mon entourage, maladie de la honte pour moi qui jusqu'à présent ne voulais pas me montrer fragile et impuissante.

J'apprends à accepter de baisser la garde , de reconnaitre mes souffrances, de ne pas avoir honte d'être perdue et vulnérable par moments bref de ne pas être parfaite !
Même s'il faut un marteau et un burin pour briser ma carapace ( dixit mon psychiatre qui a le sens de l'humour ^_^ ) ce que je laisse entrevoir dessous est de plus en plus acceptable pour moi et ça , sans thérapie , ce n'aurait pas été possible …
Avatar du membre
papagallo
Messages : 14
Enregistré le : samedi 23 septembre 2017 11:43

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par papagallo »

clémentine a écrit : mercredi 05 septembre 2018 13:36
bonjour,

@papagallo

juste une remarque: si les CMP sont bondés, c'est que les gens y reviennent parce qu'ils sont contents.
La mutuelle remboursant les psy de ville.
Maintenant, en 30 ans, ma psy ne s'est jamais endormie et je suis bien sûre qu'il y a de mauvais psy partout.
Je pense que vu leur paye, les psy du public ne travaillent pas pour le fric.

Où avez-vous lu dans mes messages, que je parlais du salaire des psys du public etc....?
Où avez-vous lu que j'en faisais une généralité??
Les mauvais exemples existent, c'est comme ça....je suis dans ce cas, ne vous en déplaise, et j'ai le droit d'en parler.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pensez-vous que la psychothérapie vous aide à aller mieux?

Message par clémentine »

lol, moi aussi j'ai le droit d' écrire, m'enfin
Du moment qu'on reste courtois.
Répondre