Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Hugo

Je ne prends plus de seroquel, le traitement n'avait pas fait effet au bout de 7 mois, on a choisi de changer.

Cependant, malheureusement, c'est un effet secondaire du seroquel et je dormais aussi beaucoup.
Quand je ne devais pas me réveiller pour le boulot ou autre, je dormais environ 14 heures aussi.
Sinon je pouvais me contenter de 12...
Mais comme toi, mon sommeil n'était pas forcément meilleur, simplement plus long.
Je me levais quand même crevée, c'était juste impossible de me lever après 8h comme tout le monde.

Cependant, il est possible que ça s'adapte pour toi.
Alors oui pour l'instant, c'est handicapant, mais attends de voir 3 semaines si ça passe et si ça diminue
Si tu restes comme ça, faudra en parler à ton docteur d'ici 3 semaines.
Avatar du membre
Hugo_
Messages : 17
Enregistré le : mardi 21 juillet 2015 8:17

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Hugo_ »

Ahh donc toi ça a jamais marché le Seroquel. Donc peut-etre que ça vient de la aussi.

Je vois de tout sur les forums, certains dorment peu mais bien avec, d'autres dorment beaucoup, certains ont eu une période "sédaté" mais ça va mieux etc...

Et si on réduit la dose ça peut changer la donne ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

OUi, mais sous 150 mg, tu n'as plus d,effets thérapeutique comme antidépresseur.
Et dans mon cas, 200mg uo 300mg, je dormais autant.
Mais c'était quand même pire au début.

Donne-toi le temps, il peut avoir des effets bénéfiques malgré les effets secondaires.
Et si tu en as besoin que d'une courte période et qu'il fai effet sur l'humeur, c'est un sacrifice qui vaudra le coup
Avatar du membre
Hugo_
Messages : 17
Enregistré le : mardi 21 juillet 2015 8:17

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Hugo_ »

D'accord.

Et est-ce que le médicament agit sur la motivation aussi ?? Parce que c'est vraiment ce qui va pas, l'envie de rien c'est horrible.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Ça c'est pas tant la motivation, mais l'apathie

Oui, normalement c'est un des buts des AD : contrer les symptômes, et l'apathie en est un gros
Toutvabien
Messages : 23
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 22:56

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Toutvabien »

Bonjour,
Pour mettre un avis complémentaire sur le xeroquel et le sommeil : le xeroquel (800 mg/j, à croire que je suis un bœuf) m'a apporté un sommeil facile à gérer. Couché entre 22 h 30 et 23 h (endormi en moins de 2 minutes), levé à la sonnerie du réveil, sans aucun problème. Ne pas mettre de réveil-matin, c'était me réveiller à 12-14 h (j'ai pris l'habitude de mettre un réveil même les jours de grasse mat' depuis cette époque). Mais le réveil était possible à 6 h pour aller faire du sport, même plus facile que maintenant.

Le sevrage (fait 2 fois...) a provoqué une insomnie totale pendant 2 nuits, puis le sommeil est revenu à coup de 1 h - 1 h 30 de plus chaque nuit, jusqu'au retour à la normale. Les somnifères (prescrits pour l'occasion) n'y ont rien changé. Autant dire qu'au 4ème jour, c'est la lutte pour tenir debout (j'ai fait mon 2ème sevrage en continuant à aller au travail...). C'est le côté le plus visible du sevrage, le moins traître mais pas drôle pour autant.

Pour le démarrage du traitement, je ne peux rien dire sur la première fois (c'était associé à d'autres médicaments : lequel a fait quoi ?) mais la reprise après le premier sevrage raté s'est passé comme ça : début un vendredi soir (surtout ne pas compter travailler le lendemain !), environ 20 h de sommeil. Levé pendant 4 h le samedi fin de journée, dodo 15h. Coucher 22h le dimanche soir et toute la semaine, lever très difficile et dans le gaz toute la journée ; de manière estompée progressivement. Au bout d'une semaine, rythme de croisière (8 h à 8 h 30 par nuit, facile à gérer).

Pour le dosage, ça s'est fait à l'hôpital, où je n'hésitais pas à me plaindre si j'étais dans le gaz, et ils me réveillaient le matin : ils savaient si j'avais des difficultés.

Pour les effets, j'en ai été très satisfait. Au bout d'un moment, je me suis rendu compte que je n'étais jamais particulièrement heureux ni malheureux. Je prenais comme ça venait, mais les sentiments forts me manquaient, j'avais le sentiment d'une vie atténuée. C'est pour ça que j'ai arrêté. Rq. : paradoxalement, j'ai beaucoup apprécié la première fois où j'ai été malheureux après l'arrêt ! Je vivais à nouveau "pour de vrai". Mais je n'hésiterais pas à reprendre ce médicament si nécessaire.

Les effets secondaires ont été limités aux jambes sans repos (surtout le soir et sans m'empêcher de dormir ni me réveiller). Et une prise de poids (15 kg, perdus en quelques mois ensuite).

Voilà pour mon expérience. Je n'ai pas voulu m'attacher aux questions posées car ça m'est impossible de généraliser pour y répondre. Ça nuancera peut-être les autres expériences racontées plus haut...

toutvabien
Tout ne va pas toujours aussi bien qu'on le dit à ses proches.
Mon salon.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Merci pour ton témoignage Toutvabien !

Tu es en effet très nuancé
Avatar du membre
ElodieB
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 16:46

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par ElodieB »

Bonjour tout le monde,

Je suis sous Effexor depuis plus d'un an, actuellement à 4 x 75 mg. Ma psychiatre me propose de compléter avec Xeroquel car je ne ressens pas d'amélioration avec mon traitement, c'est même pire (automutilation et pensées suicidaires quasi quotidiennes) ; est ce que quelqu'un aurait déjà une expérience de ce médicament? Car je ne suis pas trop convaincue et j'ai peur, j'ai lu pas mal de choses sur internet qui ne rassurent pas trop sur le Xeroquel...
Merci par avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Elodie

J'ai fusionné ton message avec le sujet sur le Xeroquel déjà existant.

Premièrement, tu ne dois pas te fier aux témoignages des uns et des autres pour la prise d'un médicament.
Certains auront de bons effets, d'autres n'auront rien du tout.
Et quand on lit les notices avec les possibles effets secondaires, on craint tout le temps le pire alors qu'il se peut qu'il ne se passe rien !

Pour ton docteur qui veut ajouter le Xeroquel en complément, je pense que la molécule est une excellente idée.
Notamment car elle a des propriétés anxiolytiques à un certain dosage (moins de 150mg), des propriétés antidépressives à un autre dosage (150mg à 300mg) et des propriétés régulatrices d'humeur à un autre dosage (300mg et +)

J'ai pris le Xeroquel plus de 6 mois et j'ai été très bien durant. Cependant, je dormais beaucoup plus qu'avant, car il a un effet sédatif. Cependant, j'ai connu des gens qui, oui les premières semaines se sentaient dans les vappes (le temps de laisser le médicament prendre ses marques si on veut!) mais ensuite dormaient bien et n'avaient pas de mal à se lever au matin
Cependant, si le traitement Xeroquel n'est pas commencé encore, si j'étais toi je demanderais à ta psychiatre la pertinence de conserver l'Effexor si tu ne sens aucun bénéfice actuellement. Vois le pourquoi, tu as le droit de savoir pourquoi elle propose le combiné des deux traitements plutôt qu'un seul.


Et ne lis pas trop tout ce qu'on dit sur le net. Sinon on ne voudra rien prendre, car ils écrivent toujours les pires effets secondaires et les pires possibilités.
Avatar du membre
ElodieB
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 16:46

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par ElodieB »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est sur qu'il ne faut pas se mettre à lire tous les effets secondaires sur internet et les avis différents sur les médicaments, ce n'est pas la meilleure des idées que j'ai eu...
Je n'ai pas encore commencé le traitement car j'attends de consulter mon médecin pour faire un ECG permettant de soulever la contre-indication cardiaque.
Merci en tout cas pour les infos!
Bon courage!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Bonsoir Elodie

Tu me donneras des nouvelles si tu commences à le prendre !
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Bonjour à tous suite à des gros soucis de sommeil et anxiété je voulais savoir si il y a des utilisateurs de xeroquel LP (en France uniquement disponible en LP) si ce dernier était efficace pour ses deux troubles ?

Le sevrage est-il "possible"

Je vous remercie de vos reponses
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

J'ai eu 300mg de seroquel et je m'en suis très rapidement sevrée, donc je te dirais que oui, c'est possible de se sevrer. Le tout est de ne pas vouloir aller trop vite, surtout si on voit qu'on a des effets de sevrage. Mais moi je n'en ai eu aucun et j'y suis allée assez rapidement, donc possible

Oui ça pourrait aider pour ton sommeil et ton anxiété.
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Bonjour à tous j'ai pris 50 de seroquel sans que cela ne me fasse dormir ! J'ai bien senti l'effet anxiolitique et comme un petit shoot dans ma tête mais pas dormi plus qu'a laccoutume 2h seulement ! ?
Coco5
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:27

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Coco5 »

Bonsoir,

Etant sous Norset depuis 3 semaines seulement, j'ai de fortes angoisses + tristesse.

Aussi le Xanax et l'Atarax ne me faisant aucun effet, ma psychiatre m'a prescrit du Xeroquel.

Etant assez sujet aux médicaments photosensibilisants, elle m'a dit que celui-ci ne l'était pas.

Seulement voilà, je vois qu'il s'agit d'un neuroleptique...

Je n'ai vu nulle-part qu'il pouvait être photosensibilisant (coups de soleil ou bronzage intense).

Aussi que pouvez-vous m'en dire ?

Cordialement
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Drogbatus et Coco5,

Drogbatus : faudra voir, mais s'il ne te fait pas dormir à 100mg d'action courte... il faudra vraiment essayer de trouver une méthode naturelle ou autre pour dormir
Coco5 a écrit :
Seulement voilà, je vois qu'il s'agit d'un neuroleptique...
Bonjour Coco5,


En effet, le seroquel/xeroquel est un neuroleptique de seconde génération. C'est un médicament qui est très polyvalent.
En effet, sous 150mg et moins, on le prescrit à titre d'anxiolytique comme on prescrirait justement du Xanax.
De 150mg à 300mg, il a un effet antidépresseur
De 300mg à je-ne-sais-combien-mais-beaucoup il est utilisé comme régulateur d'humeur chez les gens souffrant de bipolarité.

Les neuroleptiques peuvent avoir plusieurs fonctions, pas seulement le Xeroquel, et beaucoup de psychiatres peuvent prescrire un neuroleptique pour booster un antidépresseur ou comme traitement principal aussi dans le cadre de la dépression
De plus, comme c'est un de seconde génération, il peut se tolérer mieux que les premiers, la science ayant évolué.

J'espère qu'il te fera du bien
Je n'ai pas eu de souci supplémentaire sous le soleil avec ce médicament-là et pourtant j'ai l'habitude de rougir assez vite quand les médicaments ont des effets de photosensibilité.
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Bonjour effectivement à 100 rien du tout. Je suis vraiment un cas désespérant. Ni trazodone desyrel 100 ne me faisait dormir. Le problème c'est que je dors entre 2 et 3h par nuit depuis mon sevrage et l'arrêt de l'efficacité du théralène ! Je ne sais plus quoi faire

Et prendre du tercian 100 c'est hors de question il faut que je tienne
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Le Tercian aide de nombreux patients. Si c'est une molécule qui pourrait te convenir, tu te mets des barrières pour des effets secondaires très rares et c'est très dommage.
Quand on regarde les listes d'effets secondaires de chaque médicament, on n'aurait envie d'en prendre aucun.

Fais-tu du sport ? As-tu essayé l'homéopathie ? L'acupuncture ? Des solutions naturelles seraient peut-être plus avenantes, ce n'est pas l'idéal de dépendre d'une pilule pour bien dormir toute sa vie, surtout que le sommeil n'est jamais aussi bon quand il est chimique
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Le tercian est bien connu pour les dysphasie. .. et ça me fais vraiment peur. J'aimerais bien retrouver mon sommeil sans molécule crois moi mais je ne dors pas c'est peut-être du a mon sevrage benzo ou au baclofene qui perturbe le sommeil (si j'ai pris le theralene c'est parce-que le baclo m'empêche de dormir à la base) ou alors à cause du théralène qui ne fait plus effet. Avant aucun soucis de sommeil

Accuponcture et homéopathie oui.
Sinon j'ai bien envie d'essayer le sommeil polyphasique peut-être me permettrait-il de détourner mon problème d'insomnie
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Il y a aussi beaucoup de gens qui prennent le Tercian sans avoir de soucis de dysphasie.

Je viens d'aller lire sur plusieurs sites. Ce que j'ai lu de pire, c'est ceci:
D'autres effets indésirables sont susceptibles de survenir chez les patients qui prennent des doses élevées, notamment des dyskinésies (mouvements involontaires), des aménorrhées (absence de règles), des troubles de l'érection, une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), un diabète et une prise de poids.
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... desirables

Je pense donc que pour la dysphasie, ça serait pareil. Ce serait pour des dosages élevés.

Considérant que le dosage régulier est de 50mg à 300mg... mais que chez certains patients ça monte jusqu'à 600mg (plus rare), je pense que de 50mg à 300mg, c'est pas considéré comme un haut dosage.
Chez les personnages âgées on prescrit maximum 100mg par jour.

Pour des motifs autre que la psychose, on recommande de traiter les patients que pour 4 à 6 semaines maximum. Donc je doute que tu serais à risque de développer de la Dysphasie et sinon je pense pas qu'elle serait irréversible.
De toute façon, c'est le genre d'effets secondaires que si on s'aperçoit qu'il est là : on arrête le traitement de si tôt, on laisse pas ça dégénérer.
Répondre