Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Drogbatus et Coco5,

Drogbatus : faudra voir, mais s'il ne te fait pas dormir à 100mg d'action courte... il faudra vraiment essayer de trouver une méthode naturelle ou autre pour dormir
Coco5 a écrit :
Seulement voilà, je vois qu'il s'agit d'un neuroleptique...
Bonjour Coco5,


En effet, le seroquel/xeroquel est un neuroleptique de seconde génération. C'est un médicament qui est très polyvalent.
En effet, sous 150mg et moins, on le prescrit à titre d'anxiolytique comme on prescrirait justement du Xanax.
De 150mg à 300mg, il a un effet antidépresseur
De 300mg à je-ne-sais-combien-mais-beaucoup il est utilisé comme régulateur d'humeur chez les gens souffrant de bipolarité.

Les neuroleptiques peuvent avoir plusieurs fonctions, pas seulement le Xeroquel, et beaucoup de psychiatres peuvent prescrire un neuroleptique pour booster un antidépresseur ou comme traitement principal aussi dans le cadre de la dépression
De plus, comme c'est un de seconde génération, il peut se tolérer mieux que les premiers, la science ayant évolué.

J'espère qu'il te fera du bien
Je n'ai pas eu de souci supplémentaire sous le soleil avec ce médicament-là et pourtant j'ai l'habitude de rougir assez vite quand les médicaments ont des effets de photosensibilité.
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Bonjour effectivement à 100 rien du tout. Je suis vraiment un cas désespérant. Ni trazodone desyrel 100 ne me faisait dormir. Le problème c'est que je dors entre 2 et 3h par nuit depuis mon sevrage et l'arrêt de l'efficacité du théralène ! Je ne sais plus quoi faire

Et prendre du tercian 100 c'est hors de question il faut que je tienne
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Le Tercian aide de nombreux patients. Si c'est une molécule qui pourrait te convenir, tu te mets des barrières pour des effets secondaires très rares et c'est très dommage.
Quand on regarde les listes d'effets secondaires de chaque médicament, on n'aurait envie d'en prendre aucun.

Fais-tu du sport ? As-tu essayé l'homéopathie ? L'acupuncture ? Des solutions naturelles seraient peut-être plus avenantes, ce n'est pas l'idéal de dépendre d'une pilule pour bien dormir toute sa vie, surtout que le sommeil n'est jamais aussi bon quand il est chimique
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Le tercian est bien connu pour les dysphasie. .. et ça me fais vraiment peur. J'aimerais bien retrouver mon sommeil sans molécule crois moi mais je ne dors pas c'est peut-être du a mon sevrage benzo ou au baclofene qui perturbe le sommeil (si j'ai pris le theralene c'est parce-que le baclo m'empêche de dormir à la base) ou alors à cause du théralène qui ne fait plus effet. Avant aucun soucis de sommeil

Accuponcture et homéopathie oui.
Sinon j'ai bien envie d'essayer le sommeil polyphasique peut-être me permettrait-il de détourner mon problème d'insomnie
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Il y a aussi beaucoup de gens qui prennent le Tercian sans avoir de soucis de dysphasie.

Je viens d'aller lire sur plusieurs sites. Ce que j'ai lu de pire, c'est ceci:
D'autres effets indésirables sont susceptibles de survenir chez les patients qui prennent des doses élevées, notamment des dyskinésies (mouvements involontaires), des aménorrhées (absence de règles), des troubles de l'érection, une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang), un diabète et une prise de poids.
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... desirables

Je pense donc que pour la dysphasie, ça serait pareil. Ce serait pour des dosages élevés.

Considérant que le dosage régulier est de 50mg à 300mg... mais que chez certains patients ça monte jusqu'à 600mg (plus rare), je pense que de 50mg à 300mg, c'est pas considéré comme un haut dosage.
Chez les personnages âgées on prescrit maximum 100mg par jour.

Pour des motifs autre que la psychose, on recommande de traiter les patients que pour 4 à 6 semaines maximum. Donc je doute que tu serais à risque de développer de la Dysphasie et sinon je pense pas qu'elle serait irréversible.
De toute façon, c'est le genre d'effets secondaires que si on s'aperçoit qu'il est là : on arrête le traitement de si tôt, on laisse pas ça dégénérer.
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

J'ai parcouru plusieurs forums même à petites doses il y a des dyskinésie. Oui sauf si c'est une dyskinésie tardive la même à l'arrêt du traitement elle persiste !
Et je sais que le sevrage est une vraie torture pour le sommeil c'est pour cela que je posais les questions sur le seroquel.
Le tercian est une vraie cochonnerie.

--edit--

Et mon médecin s'est au long cours qui veut me le donner :-( le seroquel me semblait être la meilleure solution pour une période de 12 mois environ. Mais la je v attendre de revoir le psy parce-que cette apm vertige et une convulsion (j'ai augmenté trop vite je pense) c'est chaud
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Tu dois respecter la posologie prescrite par ton docteur, Drogbatus.

Tu sais, quand le souci de sommeil n'est pas chimique, il arrive parfois qu'aucun traitement ne fasse effet.

Aussi, ce que je peux te dire par expérience, c'est que sur le net, on ne reçoit QUE les avis négatifs des traitements, justement sur les forums.
Rares sont ceux pour qui le traitement fonctionne bien et vont venir dire : hey ça va moi j'Ai aucun souci
Du coup, on a l'impression que c'est un truc hyper fréquent, mais si tu prenais tous les avis que tu as récolté sur les forums versus le nombre total de gens qui prennent vraiment le médicament, tu te rendrais compte que c'est un % faible.

Tu as droit de pas vouloir en prendre.
Mais je crois que peu importe le médoc que tu prendras, ça pourra être difficile à sevrer quand même. Le seroquel ne fait pas d'effets de sevrage physique, mais tu peux en avoir du psychologique et ça aussi ça pourrait influer sur ton état et donc ton sommeil.

Tu veux dire quoi par le fait que ton médecin veut te le donner long cours ? Longue action ?
Ben moi comme je te dis, ça me faisait dormir le long comme le courte.
Alors pourquoi tu veux pas essayer ? C'est la même molécule quand même.
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Non le tercian pour longtemps je veux dire
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Ok.
Ben les infos que je te donne sont pertinentes quand même, seroquel ou tercian
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Oui sauf que pour le tercian on a beau dire que le risque ne concerne que a haute dose cela est faux. 1h30 cette nuit ... terrible
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Disons que ça doit être plus risqué à haute dose qu'à faible dose.
Mais faut pas non plus se faire des peurs inutilement : si le médicament était SI dangereux, crois-moi, il serait déjà retiré du marché.

D'ailleurs, si on veut continuer de parler de ce médicament, on en parlera dans son topic approprié
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Oui chef
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

Xeroquel et prise de poids

Message par isabelinha »

Bonjour,
Mon psy vient de me prescrire du Xeroquel

J'ai lu que ça fait grossir
J'ai très peur car j'ai une peur panique de grossir.
Je l'ai dit au médecin mais il me dit que c'est pas vrai que ça fait pas grossir.

Je sais pas quoi faire

Parlez-moi de vôtre experience avec ce médicament svp.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Bonjour oui généralement c'est le cas comme beaucoup de neuroleptiques ! Mais pas pour tout le monde
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par isabelinha »

Je vais pas le prendre
Je veux pas grossir
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Drogbatus »

Pourquoi il ta été prescrit?
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par isabelinha »

Troubles devl'anxièté et troubles bi-polaires
Et en remplacement prigressif du temesta
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Brocheuse26 »

Isabelinha, j'ai pris le Seroquel et j'ai effectivement pris du poids, 20kg en 6 mois... Cependant je connais des gens qui n'ont pas eu de prise de poids sous ce traitement, c'est donc quelque chose à essayer et si tu vois que tu prends du poids, tu pourrais en reparler avec ton docteur...
Je te dirais qu'environ 1 personne sur 2, de ma connaissance, engraisse sous Seroquel.

Bon courage.
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par isabelinha »

Merci beaucoup pour la réponse
Je vais voir si je prends ce médicament ou pas
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par isabelinha »

Et bien ça fait 3 jours que je prends le xeroquel et je suis encore plus angoissée qu'avant.
Grosses crises d'angoisse mains qui tremblent , confuse
Je sais pas si je dois continuer a le prendre ce médicament.
Répondre