Mes achats compulsifs...Une sorte de drogue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Loane
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 11:59

Mes achats compulsifs...Une sorte de drogue

Message par Loane »

Bonjour, bonsoir,

Déjà j'aimerais vous remercier tous pour ce forum, le respect qui y règne. Je ne poste pas encore bcp car difficile...

Voilà, je crois que je commence à accepter que je souffre d'un trouble du comportement : l'achat compulsif.
C'est difficile de l'accepter !

- Je n'ai jamais d'économies (j'arrive pas à m'y mettre, c'est comme si j'en étais incapable)
- Dès que je me sens mal je pense à aller faire les magasins, m'acheter des choses
- Pourtant comme je ne me sens pas belle ces temps, j'achète souvent des habits qui ne me plaisent pas vraiment... Des objets pour ma déco pareil, ils finissent en tas... Et d'ailleurs beaucoup de ce que j'achète finit non-utilisé ou pas entièrement.
- J'ai tendance à dépenser beaucoup, sans prendre le temps de mesurer mon achat (j'arrive pas)
- Au final je me sens vraiment nulle, une incapable qui ne peut pas prendre sa vie en main, je cherche même à me faire violence pour ça.

Et ça recommence... Il y a encore plein d'autres symptômes mais je m'arrête déjà là. Ce qui est sûr c'est que j'ai tjs l'horrible angoisse de MANQUER d'argent. Comme si de le dépenser me faisait sentir que j'en avais...

C'est aussi que j'arrive pas à me donner le droit de le garder pour moi...

Je souffre beaucoup de cette situation. Est-ce que certain(e)s ici se sentent concernées, aimeraient en parler ?
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59

Message par Estella »

Bonsoir Loane

Ca m'arrive aussi de faire pas mal d'achats sans compter. Mais en général c'est quand je ne suis pas complètement au fond du gouffre.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que c'est un moyen de m'accrocher à la vie normale, à la vie des gens ordinaires..Je vois ca comme ca.

Quand je vais vraiment très mal, je me sens incapable de faire des achats, je me fiche de tout, je suis sur une autre planète.
Les achats représentent pour moi une sorte de compensation on dirait.
Je ne sais pas si tu vois les choses de la même façon....
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Je serais plutôt comme Estella. Au fond du trou je n'achète rien et quand je vais mieux j'ai des vague d'achats coûteuses et inutiles (surtout dans les vêtements).

Après la meilleure façon d'éviter cela est de ne pas se rendre dans les zones où il y a des magasins, mais tu habites peut être une grande ville???

Sinon pour les économies le mieux est de mettre son argent dans des "placements" de long terme où tout retrait anticipé est très pénalisant . cela peut te dissuader de le dépenser prématurément.
Avatar du membre
aletheia
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2007 8:49

Message par aletheia »

j'ai tres peu d'argent; mais j'ai parfois des "crises d'achats"; et j'achète n'importe quoi. Par exemple un pantalon 38 dans lequel j'ai quand meme peu de chances d'avoir l'air d'autre chose qu'une bouteille d'orangina dans un jean strech, un abonnement au transports en commun, alors que je peux aller en cours à pied, un appareil de massage dont je ne me sers jamais. Plein de fringues...Je cache mes achats, parce que j'ai honte d'avoir craqué et parce que je ne veux pas que ma mere ou mon copain les voient. Et parfois, je n'ai plus un centime pour acheter à manger. Quand j'étais en internat, je confiais mon porte-feuilles (et mes medocs, d'ailleurs...) à un voisin de couloir. C'etait quelqu'un de tres bien, qui n'a jamais parlé de cet "arrangement" à personne. Quand je n'y tenais plus, que j'avais la fievre acheteuse ou une grosse envie de zoloft, j'llais parler avec lui. Je n'ai jamais su ou ete cachées mes affaires, mais chaque soir et matin, il m'apportait ma gellule. et ne me donnait mon porte feuilles que pour aller au supermarché ou alors venait en ville avec moi.
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47

Message par stardust »

aletheia as tu consulté un psy pour ces achats compulsifs as tu un traitement adapté, je te demande cela car j'ai une amie qui est dans le même cas que toi et la situation est catastrophique...

Bises :fleur:
Avatar du membre
aletheia
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2007 8:49

Message par aletheia »

eh bien...non :oops:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour aletheia,

Je suis du même avis que Stardust.

Bisous à toutes les deux :bisou:
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47

Message par stardust »

aletheia ben faudrait... :cool1:
Avatar du membre
Loane
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 11:59

Message par Loane »

Hello !

@Estella, Lewis : tiens, non, ce n'est pas vraiment comme ça que je vis les choses... Même si pour moi aussi l'achat représente une compensation. Quoi qu'en y pensant plus, c'est vrai que je me sens plus proche des autres, sauf que j'ai l'impression qu'eux savent gérer et que s'ils dépensent ils savent économiser aussi !

L'achat compulsif, souvent un peu démesuré, est plutôt une manière de me sentir en vie, car j'ai une sorte d'instant de "puissance" en sortant l'argent pour de nouvelles choses... ALors que je me sens très impuissante ces temps.
C'est comme diriger mon anxiété sur un acte, avoir le sentiment d'aller au bout (hésiter à acheter est très dur pour moi) et finalement me rassurer car je suis entourée de choses, je ne suis pas seule !!

Mais je comprends ce que tu dis Estella, j'imagine bien... Et oui c'est une bonne idée de faire un placement. Mais encore faut-il avoir de quoi placer ! :-)

Aletheia, ce que tu décris ressemble à mon vécu, mais en bien plus intense... J'espère que tu trouveras moyen de t'en dégager...
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47

Message par stardust »

Loane, tant que ces achats compulsifs ne te mettent pas dans une situation dramatique et te font du bien sur l'instant ça va, mais je peux t'assurer que cela peut devenire une "dorgue", plus haut je te parlais de mon amie et son cas est plus que crtique, car à coup d'achats irraisonnés elle est dans les dettes jusqu'au coup, ses parents bont peut être obligés de vendre leur maison, ils ont remboursé comme ils ont pu mais je te parle de milliers d'euros...
Pourtant c'est une fille intelligente, gagnant bien sa vie, gentille c'est vraiment dommage...

Bises :fleur:
Avatar du membre
Loane
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 11:59

Message par Loane »

Oui Stardust, à te lire j'ai d'autant plus conscience qu'il y a différents stades de gravité ! La situation de ton amie est effectivement catastrophique... Ca semble être un grand appel à l'aide ?

Heureusement je n'en suis pas à cette extrémité, je sais quand même me contrôler au final. Ce qui ressort de mon vécu, c'est que "ça m'échappe". C'est comme une pulsion plus forte que la raison. Je pense que ça peut rejoindre le vécu de Tocs ?
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58

Message par christic »

Ce serait peur être utile que tu puisses en parler avec un psy. Ton TOC est peut être l'arbre qui cache la forêt.

amicalement

christophe
Avatar du membre
Loane
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 11:59

Message par Loane »

Oui christic, tu as sans doute raison ! Je viens d'ailleurs de recommencer une thérapie... Il y a d'autres urgences mais on en parlera sûrement une fois ou l'autre.

Merci pour votre écoute...
Avatar du membre
jan armec
Messages : 43
Enregistré le : samedi 05 janvier 2008 6:13

Message par jan armec »

Bon courage et attention quand même...
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26

Message par miracle rose »

bon courage
accroche toi
je sais que pour toi cela va etre dur car la tentation est grande
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

j'ai beaucoup de problème avec l'argent ces temps ci. Etans donné que je me laisse beaucoup allé, je gère mal mon budget, je fais des achats compulsifs parfois. Je sors beaucoup. J'ai pas du tout un rapport sain avec l'argent.
Le pire c'est que je vis au crochet de gens de ma famille. Et je ne peux rien expliquer de cette situation car eux aussi ont un rapport avec l'argent particulier.
Je voulais savoir si vous avez vous aussi ce genre de problème.
Avatar du membre
lumière
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 20:59

salut Christelle

Message par lumière »

Je n'ai pas ce genre de rapport avec l'argent, mais j'ai par contre une haine énorme contre le cout de la vie. Et notamment en PACA ou se construire matériellement pour un jeune seul est devenu impossible. Je travail à mi temps à 75 km du domicile de chez mes parents. Donc je paie pour travailler,
c'est super cool (':furious:')
Résultat je n'ai pas trouvé d'autre choix que de partir de la région ou j'ai grandi.
Voila ce que m'inspire tes écrits aujourd'hui.
Grosses bises Christelle
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

J'ai le même type de souci que toi Christelle :console:
Je suis très souvent obligée de me résoudre à taper mes parents pour m'en sortir
à mon âge c'est plus que honteux, surtout qu'ils ne roulent pas sur l'or
je suis au RMI
donc les achats compulsifs par contre c'est proscrit

je crois que c'est assez courant dans la dépression qu'il y ait des compulsion alimentaires et des compulsions d'achat...

ceci dit, qu'est-ce qui serait pour toi un "rapport sain" à l'argent ?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Ben j'ai pas un rapport sain. Je dilapide tout et je gère pas.
Quant à mes parents, ma mère a beaucoup manqué dans son enfance, ils allaient eux meme cherché à manger dehors. Donc maintenant qu'elle a les moyens, elle a peur de toujours manquer, et pense que tout le monde veut lui voler son argent...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

donc ta mère compte et économise
et toi tu dilapides... :wink2:

c'est peut être plus sain que tu ne le crois :ange:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message