Anxiété généralisée - vraiment ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Utilisateur
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2023 13:35

Anxiété généralisée - vraiment ?

Message par Utilisateur »

Bonjour à tous,


Je poste ce message car je suis assez désespéré et espère non pas une solution, mais des pistes de réflexions, avis et/où témoignages...

Il y a 4ans j'ai commencé à souffrir aléatoirement de vertiges (non rotatoires, plutôt une sensation d'ébriété), grosses nausées et malaises général qui restaient acceptables uniquement lorsque j'étais au calme, couché et au repos.

J'ai consulté mon médecin traitant qui après quelques analyses me dit que c'est un trouble anxieux et m'a prescrit une benzodiazépine, que je n'ai pas vraiment pris car je ne sentais aucune différence avec.

Le temps est passé et mes symptômes se sont calmés... pour revenir quelques temps plus tard puis repartir... puis ça a commencé à devenir n'importe quoi : parfois un jour ça allait bien, parfois pas ; parfois une heure ça va puis d'un coup plus. Ajoutez à cela de nouveaux symptômes : insomnies, maux de ventre, maux de tête et une fatigue constante !
À ce jour et depuis des mois je dirais que globalement les symptômes ne partent plus du tout, j'ai juste de temps en temps un peu de répit ce qui me permet de souffler un peu tant j'ai l'impression de vivre dans l'horreur.

En 4ans j'ai essayé beaucoup de choses :
- j'ai consulté maintes fois mon généraliste qui après nombreux examens dit que c'est de l'anxiété généralisé
- j'ai consulté divers spécialistes en rapport avec mes symptômes : rien
- divers examens (irm cérébral, prises de sang, gastroscopie, coloscopie) : rien
(on m'a toutefois trouvé sur une échographie des séquelles de thyroïdite et une prise de sang montre des anticorps anormalement présents mais selon mon médecin, si la tsh est normale alors il n'y a rien).
J'ai finit par aller consulter dans un CMP (psychologue) et un psychiatre et là ça y est l'étiquette est posé, j'ai forcément une maladie mentale...

En CMP, j'ai consulté bien 1an : EMDR, TCC, psychanalyse; aucun changement par contre sur interprétation d'un test avec des tâches ou on doit décrire ce que l'on voit, on m'a diagnostiqué bipolaire. Cela étant dit je n'ai jamais eu aucun symptôme en lien avec cette pathologie.
Le psychiatre que je consulte depuis 1an est plus réservé, il ne m'attribue aucune pathologie, toutefois selon lui mes symptômes "ressemblent à un trouble psychologique" (ce sont ses mots).
J'ai essayé beaucoup de molécules différentes : antidépresseurs que je ne supporte jamais (trop d'effets secondaires et importants), on m'a fait prendre un thymorégulateur pendant des mois sans aucun changement (à part mon poids), anxiolytiques (benzodiazépines ou non), neuroleptiques etc...
Au final on me recommande de me faire hospitaliser en psychiatrie car rien ne marche et en plus beaucoup d'effets secondaires !

Honnêtement, je ne sais plus quoi penser, je reconnais que mes symptômes sont clairement affectés par le stress et se calment lorsque je suis détendu ; néanmoins ils ne disparaissent jamais et ne cèdent sous aucun traitement (psychiatriques ou pas).
Je m'interroge sur la recommandation à me rendre dans un hôpital psychiatrique "pour qu'on me trouve un traitement adapté" et me demande si je ne souffre pas plutôt d'une maladie éventuellement rare mais surtout difficile à diagnostiquer !
J'insiste sur le fait que je ne ressens pas ou peu de symptômes psychologiques (quelques fois des angoisses car je m'inquiète de mon état de santé), mes symptômes sont très majoritairement la naussée avec ballonements, la fatigue et des sensations vertigineuses.

Pour info, j'ai 40ans, avant cette mésaventure j'étais en parfaite santé.

Merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire et éventuellement de m'aider...
Je ne sais plus quoi faire et en dernier recours j'irais me présenter dans un hôpital psychiatrique bien que au fond de moi je suis intimement persuadé que cela n'est pas la solution (et j'ai même peur qu'on m'abrutisse pour rien avec des médicaments ou pire de subir une masse d'effets secondaires pour au final aucune amélioration voir pire des séquelles).
Avatar du membre
Philea
Messages : 3069
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Anxiété généralisée - vraiment ?

Message par Philea »

Coucou @Utilisateur

Je ne savais pas qu'on pouvait diagnostiquer quelqu'un d'après un test avec des rorschach, surtout quand aucun symptôme ne justifie ce diagnostic : un peu du grand n'importe quoi selon moi...
A te lire, je dirai aussi qu'il s'agit de troubles psychologiques d'ordre anxieux. Maladie mentale est un bien grand mot, pas vraiment approprié dans ton cas. J'imagine que les psychiatres que tu as consulté n'utilise pas ces termes te concernant. On ne peut pas dire de quelqu'un qui souffre de trouble anxieux qu'il est un "malade mental", du moins c'est mon avis.

Ma première dépression était uniquement basée sur des dysfonctionnements physiques, divers et variés : malaises, problèmes d'équilibres, digestifs, grande fatigue, etc. Comme toi, beaucoup d'anxiété par rapport à ces troubles (je pensais à une grave maladie mais pas psychologique). Au final, c'était une dépression masquée avec beaucoup de symptômes psychosomatiques ,réels cependant, bien sûr.
Il me semble qu'un an est une durée courte pour être soigné en TCC ou en psychanalyse. Ce n'est pas magique, il faut du temps pour l'une et l'autre de ces thérapies, surtout en psychanalyse.
L'avantage d'une hospitalisation serait quand même que tu aies un traitement anti-dépresseur pendant assez longtemps et de voir ses effets. Je ne pense pas qu'on sorte d'une hospitalisation avec des séquelles de traitements donnés et heureusement.
Il y a forcément un anti-dépresseur qui te convient parmi la panoplie de ces traitements. Les effets secondaires apparaissent au début mais finissent par s'estomper. Parfois, il est utile de commencer par de faibles doses pour augmenter petit à petit pour diminuer les éventuels effets secondaires. Ce qu'a fait une psychiatre pour un anti-dépresseur qui ne me convenait pas jusque-là (grosse fatigue avec ; donc en plus d'un démarrage à faibles doses, elle m'a conseillé de le prendre le soir).
Il est possible que ces effets secondaires soient psychologiques et que ce soit l'anxiété masquée face à cette prise d'A.D qui les provoque.

Voilà ce qui me vient quand je te lis.
Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.
Utilisateur
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2023 13:35

Anxiété généralisée - vraiment ?

Message par Utilisateur »

Bonjour @Philea ,


Merci pour ta réponse.

En effet les professionnels que j'ai consulté n'utilise pas le terme maladie mentale pour qualifier mon trouble, mais la frontière est mince (d'après mon ressentit); je consulte des professionnels qui exercent en milieu hospitalier psychiatrique et en libéral à côté.

Ces professionnels me proposent un séjour dans l'hôpital de rouffach qui est quand même un hôpital qui soignent de grosses pathologies et je ne me vois vraiment pas aller là bas !
Mon généraliste quant à lui est plus raisonnable et pense que je devrais aller dans une clinique qui soigne des troubles plus "légers" (dépression, burn out etc...).

Ce qui me dérange dans cette hospitalisation c'est le risque qu'on essaie coûte que coûte de m'administrer un traitement psychique alors que PEUT-ÊTRE ce n'est pas ça mon problème .
Hypothèse que je soutiens parce que aucun anxiolitique ne semble me soulager et que je n'ai pas le sentiment que la source de mes maux soit psychologique...

Bien entendu si je suis là c'est parce que le doute subsiste et que je ne sais plus quoi penser.

J'avais essayé plusieurs antidepresseurs en démarrant à de toute petites doses, soit dès le départ j'avais de très gros effets secondaires où/et il n'y avait aucune amélioration sur mes symptômes.
On m'a également fait essayer d'autres choses comme des neuroleptiques, thymoregulateur et le pire c'était des antipsychotiques qui me provoquaient de terribles crises et là je croyais vraiment que j'allais me faire interner tellement j'avais l'impression de perdre la tête.
Du coup j'ai très peur de tester encore d'autres molécules...
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Anxiété généralisée - vraiment ?

Message par Lorient »

Bonsoir @Utilisateur as-tu creusé la piste orl pour les vertiges ?
Utilisateur
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2023 13:35

Anxiété généralisée - vraiment ?

Message par Utilisateur »

Bonjour @Lorient ,

Oui je suis allé voir 2 ORL différents au sujet de mes vertiges et n'ont rien trouvé de concluant.

Bonne journée.
JumpinJackFlash
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 13:26

Anxiété généralisée - vraiment ?

Message par JumpinJackFlash »

Je comprends ta situation, j'ai aussi eu des problèmes similaires. Se renseigner sur la gestion du stress m'a beaucoup aidé. Trouve ce qui fonctionne pour toi, que ce soit la méditation ou l'exercice. Prendre soin de sa santé mentale et physique peut vraiment faire une différence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message