Je ne sais pas quoi répondre à ces questions

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lemanissier
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 janvier 2021 16:31

Je ne sais pas quoi répondre à ces questions

Message par lemanissier »

Bonjour,
étant un peu "dans mon coin" depuis quelques années on va dire, je suis déstabilisé, quand je rencontre des gens et qu'on me pose des questions anodines pour tout le monde:
tu vas faire quoi cet été?
tu écoutes quoi comme musique?
tu vas faire quoi au réveillon?
c'est quoi tes hobbies?
tu es allé voir quoi au ciné récemment?
Tu as fait quoi ce week end?

Je devrai répondre "rien" à tout :mrvert:
J'aimerai savoir quelles sont vos réponses à vous, à ces questions :ange:
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1131
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

je ne sais pas quoi répondre à ces questions

Message par Pisaure »

Bonsoir Lemanissier,

Tout dépend de la personne qui pose la question, soit c'est un proche auquel je vais dire la vérité, donc si c'est "rien" et bien je dirai "rien"... Mais la plupart du temps ce sont des gens auprès desquels je n'ai pas envie de me dévoiler (collègues de travail, connaissances...etc) parce que je suis de nature discrète et dans ce cas, il y a des réponses "standards" qui conviennent toujours du type :
  • Tu vas faire quoi cet été? Je ne sais pas encore, je me décide au dernier moment.
    Tu écoutes quoi comme musique? Un peu de tout, j'aime bien les années -80 (au choix selon ton âge -90, -2000, -2010), ou encore les trucs de maintenant...
    Tu vas faire quoi au réveillon? Un truc simple, en famille.
    C'est quoi tes hobbies? Au choix : La lecture, la BD, sport, les jeux vidéos, le jardinage, le ciné, le bricolage, la moto, la mécanique...etc
    Tu es allé voir quoi au ciné récemment? Ca fait un moment que je n'y suis pas allé. Tu me conseillerais quoi toi? Répondre par une autre question est une bonne astuce pour ne pas se retrouver coi.
    Tu as fait quoi ce week end? Rien de spécial, j'étais crevé alors je me suis reposé.
🎄 Pisaure🕷️
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

je ne sais pas quoi répondre à ces questions

Message par Volcanique »

Salut ! je comprends. Je suis toujours un peu mal à l'aise avec ce genre de questions "anodines". En général je ne trouve pas vraiment mes mots parce que chaque question m'emmène trop loin dans ma tête, je dérive immanquablement.
Par exemple :
tu vas faire quoi cet été ? je pourrais répondre "je ne sais pas" et stop, mais je vais partir dans d'autres pensées (genre : c'est marrant on ne demande jamais tu fais quoi cet automne, blablabla)
tu écoutes quoi comme musique ? là je dis toujours le truc bateau "ça dépend des périodes", parce que c'est vrai, et que je connais jamais le nom des styles de musique. Je déteste cette question, je préfère envoyer à quelqu'un des musiques que j'aime bien, et inversement
tu vas faire quoi au réveillon ? voir ma famille...
c'est quoi tes hobbies ? alors là je vais m'emmeler les pinceaux parce que j'ai trop de "hobbies", et puis je vais partir trop loin. Difficile cette question pour moi. Avec la pratique maintenant je me limite à dire : dessiner, lire, courir. Et demander Et toi ?, sinon je commence à réfléchir à d'autres trucs (du genre, le sens de cette question ? c'est marrant comment les hobbies sont parfois un marqueur de l'identité sociale qu'on va présenter aux autres).
tu es allé voir quoi au ciné récemment? à 1000% je ne m'en rappelle pas, je ne me rappelle jamais des titres de films et je ne me rappelle pas de ce que j'ai fait avant-hier alors...
Tu as fait quoi ce week end? idem :rire1: donc je vais dire que je me suis reposée et que j'ai vu des amis... y a 99% de chance que ça soit vrai.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Je ne sais pas quoi répondre à ces questions

Message par Sasha »

Bonjour !

Quand je rencontre des gens qui commencent à me parler en small talk, ça me déstabilise aussi grandement.

tu vas faire quoi cet été?
J’ai horreur des questions qui commencent par « Tu vas faire quoi… » ou « Tu as fait quoi… ». Elles supposent toujours que la personne en face a une vie normale. Or comment expliquer que moi, je n’ai pas d’amix, je passe la moitié de mes journées à lutter contre mes pensées suicidaires et mon hobby préféré est de jouer aux jeux vidéo ? Je sais que ces réponses ne passeront pas. Alors je réponds toujours « Je sais pas » ou « Je chill ».

tu écoutes quoi comme musique?
Là j’aime mieux cette question car elle a plus de sens pour moi, mais elle me déstabilise quand même parce que je ne peux pas y apporter une réponse courte. J’écoute beaucoup de styles différents, mais pas tout non plus… Et je ne connais pas forcément le nom des styles que j’écoute. Alors souvent je réponds « Beaucoup de choses ! » et je commence à lister et la personne décroche et se casse…

tu vas faire quoi au réveillon?
Cf plus haut ! Le week-end et l’été, c’est dur, parce que les gens normaux partent en vacances et voient leur amix, ce que je ne peux pas faire. Mais le réveillon de Noël, c’est encore pire. Parce que comme tout le monde, je vais répondre « Je déjeune le 25 en famille ». Sauf que pas comme tout le monde, je ne peux pas préciser « Mais ça va me soûler à fond, et le 24 je vais le passer dans la solitude la plus complète ». Quant au réveillon du Nouvel An, tout le monde le passe entre amix. Moi j’en ai pas. Alors je vais trouver une pirouette ou un gros mensonge en fonction de la personne en face…

c'est quoi tes hobbies?
À nouveau, j’adore cette question. Et celle-là, elle est quitte ou double. C’est un bon test pour moi pour voir si la personne en face a un intérêt potentiel ou non. Parce que des hobbies, j’en ai plein. Mais je vais souvent répondre avec les deux plus gros : « J’écris des romans et j’adore jouer aux jeux vidéo. » Si la personne en face se montre intéressée, je vais me transformer en moulin. Si la personne en face fait la moue, en tombe.

tu es allé voir quoi au ciné récemment?
Je déteste cette question. Je ne vais jamais au ciné. Encore un truc que les gens normaux font et pas moi. Donc je réponds que j’ai pas été au ciné depuis longtemps. Souvent, la personne se désintéresse. Mais si elle demande pourquoi, je vais lui dire tout ce que j’aime pas dans le cinéma. Et elle va se désintéresser.

Tu as fait quoi ce week end?
Cf ci-dessus ! En plus, souvent ça va me faire remonter les souvenirs de crises que j’ai essayé d’enterrer. Donc souvent je vais répondre « Je sais plus » ou « Pas grand-chose » ou « J’ai essayé de me reposer », ce qui est à moitié vrai…

Voilà, pas sûrx que mes réponses aident, mais les vôtres vont m’aider =P
En ce moment, je travaille ma compétence small talk, mais ça va être long et difficile… Pour le moment, j’en suis encore à comprendre le véritable but derrière ces questions.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

Je ne sais pas quoi répondre à ces questions

Message par L'oubliée »

Comme dirait Léodagan dans Kaamelott, "moi je réponds m****, en principe ça colle avec tout "! pour ceux qui ont la ref !
C'est un peu mon humeur du moment :D
En ce moment, de toutes façons ma seule réponse , à part pour la musique c'est "j'sais pas et je m''en fous" haha :p
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message