Peur bleue du cancer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
angie1985
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2024 18:46

Peur bleue du cancer

Message par angie1985 »

Bonsoir, j'ai 38 ans et maman de deux enfants. J'ai toujours été anxieuse de nature et la peur du cancer....et ca a empiré depuis qu'un médecin m'a fait tres peur là dessus lors d'un rdv gyneco. Il m'a fait une biopsie en urgence et quand je lui ai demandé si pour lui c'etait deja cancereux il m'a repondu oui. Et c'est sois disant un specialiste très réputé et recommandé par les medecins. Resulat trois semaine apres c'etait juste des polypes bénin OUF mais je suis toujours pas sereine, la peur s'est multipliée par 10 et j'en vie plus. D'autant plus que je viens de perdre un cousin de plus qui avait un cancer...je m'en sorts plus et j'ai peur de passer mes examens de routine maintenant.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6100
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Peur bleue du cancer

Message par Line1990 »

@angie1985 je te comprends très bien. Surtout depuis la trentaine j'y pense souvent surtout à une tumeur au cerveau. Quand je parle de l'avenir je me dis ça se trouve je serai plus là. Ça m'angoisse beaucoup j'ai l'impression que je ne dois pas faire de projet à long terme. Que je vais avoir un cancer des idées comme ça.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3068
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Peur bleue du cancer

Message par Philea »

@angie1985 Réponse tardive mais apparemment tu nous lis, peut-être même nous répondras-tu... :smile:
Pas malin de la part du gynéco de t'avoir fait peur ainsi avant d'avoir obtenu les résultats ! Un exemple de la toute puissance de certains soignants qui ne doutent de rien et ne pensent pas au patient. J'imagine l'anxiété que tu as pu vivre durant ces trois semaines...
Ca me rappelle une radiologue (jeune et pas expérimentée à mon avis), lors d'un examen du sein : elle me disait que ce qu'elle voyait était suspect et qu'il fallait faire une biopsie. Après elle m'a laissée seule allongée, dévêtue pendant plus de dix minutes pendant qu'elle essayait de pondre son rapport dans le bureau attenant, pendant que moi j'angoissais. Rapport que j'ai attendu et obtenu seulement deux jours après ! Ce qui m'a fait flipper encore plus... Et aucune info sur la biopsie à venir, comment ça se passait etc. Pas de prise en compte de l'humain. L'attente des résultats -quinze jours- a été très anxiogène pour moi. Bénin heureusement, soulagée tout comme toi.
Des cancers, il y en a dans toutes les familles, mais un cousin, ça reste éloigné, ce n'est pas un membre de ta fratrie ni tes parents. Et la moyenne d'espérance de vie pour les femmes est de 85,3 ans. :wink2:
Je te conseillerai de faire tes examens de routine malgré ta peur, ils te rassureront. Et surtout d'en parler avec un thérapeute pour voir ce qui se cache derrière. As-tu un suivi psychologique ?

@Line1990
J'ai eu ces mêmes idées que toi quand j'avais la vingtaine, le sujet me parle vraiment. Des idées de cancer et de mort liée à la maladie.
Dans mon cas, j'ai su plus tard, en thérapie que c'était lié à une fille, ma coéquipière en stage de voile, qui avait été opérée d'un cancer des os : elle avait perdu ses cheveux et ma mère m'avait dit (j'étais ado) que c'était grave, que si ça se trouvait elle n'en avait plus pour longtemps...
En as-tu parlé à ton psy ? Car tu es jeune et les risques que tu développes un cancer du cerveau sont extrêmement minimes. En thérapie pour voir ce qui se cache derrière, pourquoi cette anxiété liée au futur, ces angoisses de mort, ce que ça peut signifier.
angie1985
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2024 18:46

Peur bleue du cancer

Message par angie1985 »

merci pour vos réponses ;-) non j'ai aucun suivi thérapeutique mais il faudrait je pense puis là depuis décembre j'enchaine les enterrements liés au cancer dans les amis donc tout augmente niveau angoisse
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Peur bleue du cancer

Message par Cassou »

Bonsoir !
J'espère que vous allez bien ?

Je viens écrire ici pour dans un premier temps mettre des mots sur mes pensées et de plus pour me rassurer.
Petite présentation : j'ai 18 ans, je suis quelqu'un d'angoissée, j'ai des tocs de la pensée , j'ai aussi des troubles alimentaires et je suis aussi hypocondriaque ! Un merveilleux pack je dirais !
Mon hypocondrie est né à cause de ma mère qui ne m'a jamais amené chez un médecin par elle même, aucun vaccin à jour, ...de plus elle fume comme une cheminée sans se soucier d'où va la fumée. Bref, je suis donc très angoissée au sujet de ma santé. Récemment j'ai fais une visite aux urgences pour des douleurs thoraciques près du coeur. Résultat : RIEN ! J'étais contente car tout aller bien niveau du coeur, des poumons et même mes prises de sang étaient bonne. Malheureusement, j'ai pu observé dans le monde que pas mal de personnes connues déclarer avoir un cancer, rien que ces derniers jours Kate Middleton et le Roi Charles. Mon angoisse d'avoir un truc grave est donc revenu en courant, peur d'avoir un cancer, de souffrir... Dans ces moments normalement je cherche un moyen de me rassurer sauf que vue que c'est dans l'actualité des réseaux, il y a beaucoup d'informations sur le cancer qui tournent, que ce soit des vrais ou fausses infos. J'ai donc pu lire que le cancer peut être causer par le stress en grande partie et cela m'angoisse beaucoup; Avez vous des avis à ce sujets ?

Voila ! Je vous souhaites une belle et douce soirée !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Peur bleue du cancer

Message par lodiz »

C'est très chiant les phobies Cassou, j'avoue ne pas savoir comment on traite le mieux l'hypocondrie mais çà se traite c'est sûr. Perso: ma claustrophobie je m'en suis débarrassé avec l'aide de mon psychiatre (les ascenceurs me rendaient vert), parcontre je suis toujours un peu hypocondiraque et je déteste l'avion. mais toute phobie à son traitement c'est sûr, l'avion la solution serait de le prendre plus souvent dans mon cas. Pour l'hypocondrie parcontre ??? J'avoue ne pas savoir comment on traite le mieux l'hypocondrie mais çà se traite c'est sûr. ca a aussi des avantages je parie que tu ne fumes pas :smile2: Ca protège aussi du risque de maladia cardio-vasculaire.

Dans ton cas, une première chose a retenir, la majorité des cancers se soignent très bien, on est plus en 1950 et vu 'la^ge du roi Charles ce'st la normalité un cancer à cet âge (mais ils sont bien moins agressifs quand on a un organisme âgé, il mourra d'autre chose avant sans doute)... Et ne pas fumer te protège déjà beaucoup du cancer du poumon, les fumeurs passifs vraiment à risque sont ceux qui ont passé leur vie dans des lieux enfumés durant des années (bars, café, bureaux quand y fumer était autorisé partout, souvent ils étaient eux-même fumeurs actifs en plus). Le corps humain est résistant ce n'est pas de la cigarette dans l'enfance qui augmente le plus le risque réel: fumeurs actifs oui, exposition à l'amiante encore pire mais fumeur passif léger la probabilité devient beaucoup plus faible. Autre point, la génétique, beaucoup de cancer dans ta famille ? Si non, tu as sans doute une génétique protectrice.

Bon courage,
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Peur bleue du cancer

Message par Cassou »

Merci pour ta réponse @lodiz !

Effectivement je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool non plus, c'est plutôt une bonne chose !

Dans une partie de ma famille, les maladies liés au coeur sont courante, mon grand-père a fait deux infarctus, mon père a fait un début d'infarctus et mon tonton aussi; En allant aux urgences, ils ont vérifiés mon coeur et tout va bien, je fais juste un peu de tachycardie. Et de l'autre coté de ma famille, mon autre grand-père a eu une tumeur au foie, il me semble suite a un effet d'un traitement contre le choléstérole.
Voila !
L'hypocondrie se soigne plutôt bien, de ce que je peux connaître de mes troubles d'angoisses, c'est s'en doute le résultat d'une peur plus profonde comme celle de la mort. J'ai donc peur d'avoir un truc grave qui peut être fatale. L'hypocondrie, en dehors des cas extrême, est là pour s'assurer que tout va bien, de ce que je peux voir pour moi.

Je te souhaite une bonne soirée !
Chris54
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 28 mars 2024 11:40

Peur bleue du cancer

Message par Chris54 »

Bonjour,

Tout d'abord je me présente je m'appelle Chris et j'ai bientôt 54 ans. Depuis plus de 30 ans je suis suivie par tous les psychiatres de ma ville, pour dépression et pensées obsessionnelles compulsives : une seule en vérite: la peur d'avoir un cancer! J'en ai "eu" au moins 12, à chaque fois c'est ma raison qui dégénérait, avant une phase d'euphorie. Aujourd'hui j'ai décelé une croûte sur ma main qui ne part pas, et voilà que ma panique est revenue. Personne ne me comprend, pas même mon psy qui ne fait rien que de me délivrer mon ordonnance. Je n'en peux plus, chaque fois c'est l'enfer sur terre. Je me gave d'axyolitiques mais le réveil est dur à chaque fois! J'ai peur d'aller consulter, j'ai peur de regarder ma main pour voir si ça a évolué, j'ai peur tout court...Cette peur invasive, vous devez aussi la connaitre ici, je suis seule avec ma maladie, la dépression je gère mais ça cette poc, rien à faire... J'aimerais bien avoir des témoignages et des encouragements... Merci de m'avoir lue. A bientôt..
Chris54
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 28 mars 2024 11:40

Peur bleue du cancer

Message par Chris54 »

angie1985 a écrit : dimanche 07 janvier 2024 19:13
Bonsoir, j'ai 38 ans et maman de deux enfants. J'ai toujours été anxieuse de nature et la peur du cancer....et ca a empiré depuis qu'un médecin m'a fait tres peur là dessus lors d'un rdv gyneco. Il m'a fait une biopsie en urgence et quand je lui ai demandé si pour lui c'etait deja cancereux il m'a repondu oui. Et c'est sois disant un specialiste très réputé et recommandé par les medecins. Resulat trois semaine apres c'etait juste des polypes bénin OUF mais je suis toujours pas sereine, la peur s'est multipliée par 10 et j'en vie plus. D'autant plus que je viens de perdre un cousin de plus qui avait un cancer...je m'en sorts plus et j'ai peur de passer mes examens de routine maintenant.
Bonjour,
Oh mon dieu, je sais pas comment vous avez géré cette incompétence!! Bravo à vous, moi je suis en dépression depuis plus de 30 ans et je me "trouve" des cancers et à chaque fois je n'ai rien mais la peur panique et invasive s'installe, je suis tétanisée... Là je le suis en ce moment, 11 ans que je n'avais plus eu de crise, je consulte un psychothérapeute en ligne, depuis peu, mon psychiatre actuel n'a plus le temps de m'écouter, trop de patients, j'ai besoin de parler car dans ma famille personne ne me comprend et se fiche totalement de moi, on me dit que c'est dans ma tête, mais mes poc ne font pas partie de ma dépression.
Je suis ravie que pour vous tout se soit bien terminé, sincèrement. Bonne journée...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message