J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Arnaud87
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 17:41

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Arnaud87 »

Bonjour à tous!

Voilà je me lance,

Cela fait maintenant 12 ans que je prends des anti anxiolytiques ( tranxene 5mg) et antidépresseurs ( cymbalta) suite au décès de mon père.
La prise de ces cachets m’aident beaucoup car si je ne les prends pas, j’ai des grosses douleurs thoraciques et du mal à respirer.. des crises d’angoisses quoi!
Bref, je suis quelqu’un qui est contre les cachets, et de les prendre ça m’embête beaucoup surtout que depuis un ou 2 ans j’ai l’impression d’avoir des pertes de mémoire.. à 36ans ça craint!
J’aimerai vraiment arriver à les arrêter donc si vous avez des techniques, des alternatives ou autre je suis preneur!!
Merci d’avance, hâte de vous lire! 😁
Valentine15
Messages : 36
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 8:47

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Valentine15 »

Bonjour @Arnaud87 déjà concernant ton tranxene tu dois mettre en place av ton toubib un " planning "d'arrêt progressif et surtout bien le suivre si tu arrêtes du jour au lendemain c'est impossible tu le sais je pense, c'est hélas une addiction ces benzo. Doucement c'est possible d'arrêter tu peux peut-être aider cet arrêt entre 2 avec des plantes ou autres..Moi j'essaie de les diminuer aussi mais je les ai pas pris aussi longtemps que toi, tu vois aujourd'hui j'ai pris qu'un quart de temesta ce matin et la cet après-midi une gélule de valériane, j'essaie et ce soir je reprendrai un quart...et concernant l'AD soit disant qu'il y a pas de symptômes de sevrage perso j'y crois pas que ce soit pour sertraline et seroplex j'en ai eu, donc même chose je dirais. Je pense qu'il faut pas faire ça seul mais accompagné par un pro de santé
Je veux et je dois y arriver 😊
Arnaud87
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 17:41

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Arnaud87 »

Bonjour Valentine15, merci pour votre réponse.. oui j’ai déjà essayé d’arrêter au début mais oui ça l’a pas fait🤣
Le problème c’est que par la suite j’ai essayé de diminuer mais des que j’espace un peu plus les prise ça me fait des douleurs thoraciques et du mal à respirer, c’est foutu cachtons me rassurent et c’est dans la tête je le sais..
Je voudrais bien savoir si pour des personnes les plantes, l’homéopathie ou autre, genre cbd, a marché et si oui me le dire…
Valentine15
Messages : 36
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 8:47

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Valentine15 »

Selon les psychiatres ils te diront non j'ai demandé tu te doutes bien! Il doit bien y avoir une solution pour arrêter quand même, peut-être que tu es trop agressif sur les espaces??
Je veux et je dois y arriver 😊
Arnaud87
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 17:41

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Arnaud87 »

Bah déjà rien qu’en sautant un jour je me sens pas bien donc bon.. mais je suis anti cachets et d’être dépendant à ces m**des ça me saoule..
Il faut voir un psychiatre ou un psychologue ?🤔
@valentine15
Valentine15
Messages : 36
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 8:47

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Valentine15 »

Bonjour @Arnaud87 pour le sevrage je dirais un psychiatre car c'est un médecin, mais déjà si tu parles de journée c'est que tu vas trop vite. C'est surtout le dosage qu'on diminue tout en continuant d'en prendre chaque jours c'est hélas long faut pas être pressé
Je veux et je dois y arriver 😊
Arnaud87
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 17:41

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Arnaud87 »

Bonjour @valentine15! Bah le soucis c’est que je suis au minimum et ce sont des gélules donc pas possible de les couper…
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Dans la toujoursnuit »

Bonjour @Arnaud87,

Je suis / j'ai été dans une situation similaire à la tienne vis à vis des psychotropes. Je partage ta méfiance envers ces derniers. J'ai demandé à plein de psychiatres : presque toujours non. Mais à force de persévérer, j'ai trouvé. J'ai été dans un centre contre les dépendances / " addicto ", avec aussi des consultations psy. J'ai demandé au psychiatre qui y travaillait ; bien qu'il ne m'encourageait pas dans ma décision de sevrer, il a accepté mon choix et m'a laissé voir l'addictologue du centre.

J'ai sevré complètement mon antipsychotique ( abilify ) ; une décision que je ne regrette pas du tout. Je suis beaucoup moins sensible à la fatigue depuis. Il me reste L'antidépresseur, mais j'y vais doucement... Mieux vaut ne pas se précipiter, ça diminue nettement les chances d'un sevrage réussi.

Néanmoins, j'ai cru comprendre que tu prends des benzodiazépines ( les anxiolytiques en font partie ), je n'en ai jamais vraiment pris. Mais pour m'être renseigné, il paraît qu'ils sont " un cran " au dessus de beaucoup d'antidépresseurs/antipsychotiques du point de vue addictologique. Bref, comme cela t'a été recommandé, si tu veux réussir, je te recommande d'y aller doucement, avec une supervision si tu en trouves une, de prendre ton temps... C'est fort important à mon avis. Surtout avec les benzo, tu as des chances assez fortes d'avoir quelques symptômes de sevrage, va falloir surveiller et t'accrocher.

Enfin, je te conseille der chercher une addictologue ou mieux, un centre où l'on s'occuper des dépendances, souvent des psychiatres y travaillent, et étant donné le contexte, ils sont parfois plus " ouverts " et plus susceptibles d'accepter de t'aider. Les sevrages de benzo, il me semble, reconnus addictifs, sont parfois proposés.

Bon courage.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Arnaud87
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 17:41

J'ai envie d'arrêter les antidépresseur et anxiolytiques que je prends depuis 12 ans

Message par Arnaud87 »

Merci pour ton retour!
Bon toutes les réponses se ressemblent quoi..lol
Je vais me renseigner pour voir un addictologue ou un centre pas loin de chez moi.
Oui je prends tranxene 5mg et cymbalta 30mg..
Mais là ça fait un an que j’ai l’impression d’avoir des trous de mémoire.. j’ai pas envie d’arriver à 40ans et d’avoir alzheimer..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message