Je suis en souffrance dans mon travail de téléconseillère

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cacahuete64
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 10:11

Je suis en souffrance dans mon travail de téléconseillère

Message par Cacahuete64 »

Bonjour,

Je me décide à écrire car je ne vais pas bien du tout en ce moment. La raison de mon mal être est principalement mon travail. J’exerce depuis un peu plus de 4 ans le métier de teleconseillere et je n’en peux plus de ce boulot. J’ai pris ce job comme job alimentaire car j’ai complètement raté le choix de mes études. Maintenant j’ai 28 ans et je me sens bloquée dans un CDI dans un métier que je n’aime pas.

Et pour cause il y a vraiment un plein de choses que je ne supporte plus: être constamment fliqué sur la productivité la qualité, être noté sévèrement sur nos appels pire qu’à l’école, avoir des collègues moralisateurs au possible et donneur de leçons, devoir afficher de grands sourires et faire le maximum pour des clients insupportables et désagréables au possible, les procédures qui changent tous les 4 matins, le logiciel qui marche jamais et bug souvent… Et face à toute cette pression mon salaire est ridicule bien évidemment. J’allais oublié qu’il y a des injustices entre conseillers ( certains ont des plannings pourris comme moi quand d’autre ont des plannings super cool)

Et le coup de grâce: quand j’ai pas eu une promotion alors que ça faisait des mois que je remplissais la fonction en question sans augmentation de salaire, que j’adorais ce que je faisais, qu’on était content de moi pour finalement qu’on considère même pas ma candidature à cette promotion ( ils m’ont même pas reçu en entretien !) pour filer le job à une autre personne. Tout ça en me donnant une excuse bidon pour justifier ça.

Ça fait des mois que j’ai mal à la tête tous les matins, que je suis constamment irritable, que j’ai la flemme de tout, j’ai énormément grossit car je ressent le besoin de manger de manière compulsive parfois et que j’ai la flemme de faire à manger donc je mange gras, j’ai même la flemme de prendre le douche… je suis devenue vraiment grosse et j’ai mal au dos et je suis essoufflée pour la moindre chose. Impossible de me motiver à faire attention a mon alimentation.
Il m’arrive parfois de ne pas arriver à me concentrer sur ce qu’on me dit, comme si je n’entendais pas ou qu’il m’était impossible de me concentrer.

Depuis quelques jours je pleure plusieurs fois par jour: le pire c’est que je ne sais pas vraiment pourquoi: les larmes coulent à flot. Je me pose vraiment la question de ce qui m’arrive. J’ai pensé au burn out mais je me dis que c’est pas possible car j’ai pas une grosse masse de boulot et que j’ai un 35h donc pas de « raisons » d’en faire un. J’ai eu une semaine de vacance il y a un mois. Ça allait déjà mieux mais à mon retour au travail rebelotte.

Je me demande jusqu’à quand je vais tenir comme ça. J’en ai marre de ne pas être heureuse. J’ai pensé à la reconversion professionnelle mais je me sens bloquée dans mon CDI et je ne sais pas quoi faire de ma vie.

J’ai pensé à en parler à un médecin mais rien que pour mes maux de tête il ne m’a pas du tout considéré et m’a mis un arrêt de travail d’un jour (après avoir quémandé alors que je déteste ça) et je suis repartie avec du Doliprane. Je sais très bien que je ne serais pas écoutée et j’ai peur de passer pour une feignasse qui veut juste pas bosser.

Dans ma vie personnelle ça ne va pas non plus. Je suis un peu la bonne à tout faire malgré moi et j’ai vécu une grosse trahison de mon ex.

Est ce qu’il y a des gens qui sont passés par là et comment ils s’en sont sortis ? Car moi je trouve vraiment pas d’issu

Merci à vous de m’avoir lue
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Je suis en souffrance dans mon travail de téléconseillère

Message par Onagre »

Bonsoir Cacahuete :offre:

Quel courage tu as... J'ai fait ce job pendant seulement 6 mois avant de craquer et me barrer. Je bossais pour une mutuelle, et je rencontrais des problèmes similaires aux tiens. J'étais sous pression constante, je pleurais et me scarifiais dans les toilettes du taf pour tenir la journée (je dissociais sous l'angoisse et me couper me ramenait à la réalité :god: )

Tu es d'une force et d'un courage admirables. Ce métier est destructeur, et ça se lit parfaitement dans tes mots.
Ne serait il pas possible de rencontrer la médecine du travail pour faire le point et évoquer tes difficultés, notamment de ce qui ressemble fort à une dépression (je mets du conditionnel car je ne suis pas médecin)?

En tout cas il est important que tu fasses attention à toi, que tu écoutes tes besoins.
Je suis vraiment désolée que tu vives cet enfer. J'espère que tu pourras parler à un médecin, que ce soit celui du travail ou ton médecin traitant.
Clairement le médecin que tu as rencontré dernièrement n'a pas été à la hauteur. Il n'a pas entendu ta souffrance. N'hésite pas à leur dire comme tu l'a fait ici tout ce qui t'handicape au quotidien.

Je t'envoie tout mon soutien :console:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Je suis en souffrance dans mon travail de téléconseillère

Message par Sasha »

Bonjour Cacahuete,
Je suis passae par des choses semblables. Je n'ai jamais exercé le métier de téléconseil (je ne pourrais pas), mais le mal-être au travail, je connais. Malheureusement, je ne peux pas dire que j'en suis sortix… En fait, ma vie professionnelle est une succession de catastrophes, depuis mes études. À chacune, j'essaye de partir et de trouver autre chose, mais le cauchemar recommence à chaque fois. Je risque donc de ne pas être de très bon conseil sur la solution à appliquer… Mais je peux au moins te partager mes infos qui correspondent à ta situation, peut-être que ça pourrait t'aiguiller.
Déjà, que tu te sentes bloquée, ça me paraît plus que normal, je me suis sentix bloquae aussi tellement de fois. Et y a plein de raisons à ça. En vérité, tu peux tenter des trucs, qui vont être difficiles, qui vont peut-être pas marcher, mais tu peux les tenter. Peut-être que tu peux essayer de poser sur le papier toutes les idées de solutions (même les plus improbables) et peser ensuite pour chacune les avantages, les inconvénients, les obstacles, les ressources, la facilité/difficulté, ta peur d'essayer, etc. Et peut-être en choisir une première à tenter ?
Ta perte de motivation et de capacités est aussi une conséquence classique de ce type de situation. Le premier pas, je crois, même si c'est difficile, c'est de garder en tête que c'est normal d'être comme ça, c'est la situation qui fait ça. Mais ça va passer. Les maux de tête, l'irritabilité, la flemme, ça va être là comme des symptômes de ce qui ne va pas tant que la situation reste la même. Mais dès que la situation va changer, ils vont partir aussi. Pour l'alimentation et l'hygiène, j'applique les méthodes préconisées pour les personnes en dépression : faire un truc à la fois, étape par étape, chaque jour sa peine, se féliciter pour le moindre truc et le faire pour soi, pour se trouver belle soi-même. Et quand on n'y arrive pas, fixer une routine à suivre sans réfléchir, pour qu'au moins ce soit fait même sans motivation. Et quand même la routine casse, s'accorder une journée de flemme totale, pas plus pas moins.
Les larmes, pour moi (je ne suis pas psy, mais…), sont un symptôme de ton mal-être. Tu ne vas vraiment pas bien et ça s'exprime par plein de symptômes, dont les larmes. Dans un sens, c'est bon signe qu'elles arrivent à sortir. Elle sont le signal que quelque chose ne va pas, que tu es fatiguée et/ou triste et/ou autre chose, que quelque chose te manque ou te frustre sans doute.
Ce qui t'arrive, je peux pas le diagnostiquer, parce que je suis pas pro de santé. Je peux juste te dire ce que ça m'évoque, de ma propre expérience. Ce qui t'arrive ressemble en beaucoup de points à différentes choses qui me sont arrivées, parmi lesquelles : dépression, burn out, brown out et bore out. Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes et je te conseille vraiment de consulter un.e pro pour te donner un diagnostic exact. Mais de mon expérience, un burn out en effet à proprement parler n'est peut-être pas exactement ce qui t'arrive ; en revanche, un brown out, carrément ! Un très gros brown out, doublé de conditions de travail qui sappent ta santé mentale en la tirant vers la dépression. Un.e pro pourra te dire ce que c'est exactement.
Jusqu'à quand tu vas tenir, ça dépend de plein de facteurs. Mais je pense que c'est le bon moment pour la reconversion. Va falloir à mon avis l'entamer en parallèle de repos. Est-ce que tu as moyen de solliciter de l'aide pour une reconversion ? Sinon, tu peux commencer par réfléchir à ce qui te motiverait, si y avait aucun obstacle. C'est un début de réflexion. Sinon, tu peux regarder les compétences que tu as et voir vers où tu pourrais bifurquer en douceur. Autre possibilité.
En tous cas, je me suis sentix bloquae dans des CDI (au pluriel, oui…), jusqu'à ce que je sois licenciae d'un et là j'ai compris qu'on n'était jamais employae à vie. Indéterminé, ça veut pas dire interminable, ça veut dire qu'on sait pas quand ça se termine, c'est tout.
Je me permets de donner un avis négatif sur ton médecin. Si tu as moyen d'en consulter an autre…
J'espère que tu vas trouver une porte ou un chemin et je te souhaite de réussir là où j'échoue !
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Cacahuete64
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 10:11

Je suis en souffrance dans mon travail de téléconseillère

Message par Cacahuete64 »

Bonjour @Onagre
Déjà merci pour ton message qui m’a fait chaud au cœur.
C’est vrai que c’est pas un travail facile mais il t’a quand même amené à te scarifier 😮 J’espère que ça va mieux et que tu fais un métier que tu aimes actuellement.
Dans ce genre de taf le mental est mis à rude épreuve en effet. J’ai connu des personnes qui font ce métier depuis plus de 10 ans qui n’ont pas évolué et qui sont toujours au SMIC honnêtement je ne sais pas comment ces personnes font.

Il faut dire qu’il y a de nombreuses personnes dans mon services qui sont en arrêt long. Je ne connais pas le motif de leur arrêt mais je suis sûre qu’il y en a une majorité qui sont en dépression par rapport à ce fichu travail.

Je pense sincèrement à aller consulter car je ressens un besoin déjà de me reposer (difficulté a m’endormir, je suis très fatiguée dès le reveil comme si je n’avais pas dormi) et de « me remettre d’aplomb » mentalement.
Cacahuete64
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 10:11

Je suis en souffrance dans mon travail de téléconseillère

Message par Cacahuete64 »

Bonjour @Sasha et merci pour ta réponse.
Il faut dire que moi aussi je ne fais que tomber sur des entreprises où c’est la cata je me suis parfois demander si c’était pas moi le problème.
1ere expérience professionnelle dans le domaine de mes études : je subissais du harcèlement moral jusqu’à avoir l’envie de me jeter sous une voiture pour ne pas y aller. Je pleurais tout le temps c’était l’enfer sur terre.
Ensuite je suis tombée sur une entreprise au top mais qui ne proposait pas d’emploi sur la durée malheureusement. Ensuite j’ai enchaîné les mauvaises boites. ( injustice entre salariés, on nous traite comme du bétail, aucune humanité, pression en tout point…)
Là je pensais dur comme fer que mon entreprise actuelle était bienveillante. Je suis tombée de 1000 étages ! Ils font juste semblant d’être bienveillant avec des indicateurs et des sondages à la c*** et au final c’est pas le cas du tout. Ils mentent délibérément pour avoir de nouveau client. Pas du tout dans mes valeurs 😔 Je ne connaissais pas le brown out et ça ressemble en effet à ce que j’ai. Je n’adhère plus du tout à l’entreprise où je suis qui ne me correspond pas. Je suis dégoûtée par leur hypocrisie et leurs méthodes. Ils changent certaines choses et je sais très bien que c’est pour fliquer davantage leur salariés et ça ne passe plus. Même le travail en lui même: je ne le trouve pas stimulant et je suis desabusee voir complètement démotivée . 🙄

C’est peut être bête mais j’ai trouvé une formation qui me plairait et ça m’a mis un petit coup de boost. Maintenant reste juste à voir comment me sortir de ce CDI car je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de revenus. J’ai vu qu’on pouvait demander un congé pour formation et avoir une aide de la région mais je sais pas pourquoi ils m’ont tellement déçu que je suis certaine qu’ils refuseront. Je suis en train d’essayer de trouver des solutions et je pense prendre rdv prochainement pour avancer dans ce projet. J’espère juste ne pas me tromper 😅
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message