Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Bonsoir à vous , finalement comment ce sont passés les séances ya t il eu du mieux ? Je suis preneuse d'information, la sismo est une option retenue pour ma fille .Cela m'intéresse. Merci
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par cricri03 »

Bonsoir,

du mieux pas vraiment mais je reste à votre disposition pour parler de la sismotherapie si votre fille doit avoir des séances, quelle est sa pathologie exactement?
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Dépression récurrente avec épisode sévère. Elle n'a que dix sept ans . Et espère tellement de cette thérapie, j'ai peur qu'elle soit déçue et que cela lui occasionne des pertes importantes de mémoire .
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par cricri03 »

bonjour,

oui les pertes de mémoire sont à craindre et elle est effectivement très jeune. Avant de faire des ECT, il faut avoir essayé tous les antidépresseurs, avoir fait une psychothérapie enfin il faut tout essayer avant.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Pour l'instant les médecins sont hésitants , entre modifier une énième fois le traitement ou partir sur la sismo .... on attend et personne ne se décide , ne bouge .... On sent un grand sentiment d'impuissance et d'indécision ....
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par cricri03 »

C'est normal qu'il y ait de l'indécision vu son âge, peut être n'est-elle pas dans une situation d'urgence, tentatives de suicide par exemple ?
Dans ce cas, il faut peut être patienter encore car les Ect peuvent créer d'autres problèmes, ce fut mon cas. J'ai aujourd'hui 45 ans, je suis toujours très dépressive et j'ai pris la décision de ne plus avoir de sismo. Je pense que cette maladie est en moi de façon chronique, j'ai fait ma première dépression à 20 ans à cause de divers problèmes et d'une fragilité, à l'époque certains antidépresseurs avaient marché et j'ai fait ma première cure de sismo à seulement 41 ans après un long parcours dépressif.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Son hospitalisation est fondée sur ce risque suicidaire, mais nous l'avons eu quinze jours avec nous pendant les vacances et il ne s'est rien passé .J'aurais aimé et elle aussi qu'on lui donne la possibilité de réintégrer les études car la bas il y a des facteurs positifs , même si c'est dur . J'ai le sentiment que le contexte HP lui est trop difficile et à chaque passage en hôpital c'est la qu'elle se blesse ou se met en danger , jamais avec nous . Je comprends la décision du centre des études , le lieu n'est pas contenant comme l'Hp mais les conditions y sont si penibles et on ne lui propose rien .....

Cricri,qu'est ce qui t'a aidé à tenir ? Je ne comprends pas que les medecins ne nous disent pas clairement les choses. N'est ce pas plus judicieux de nous faire entendre qu'une guérison est difficilement accessible et qu'il va nous falloir mettre des dispositifs en place pour l'aider à vivre avec ??
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par cricri03 »

Ce qui m'a aidé à tenir, c'est mon entourage, ma mère en particulier et mon ami qui a toujours été là à mes côté et je dois bien avouer aussi que les médecins ne préviennent pas des effets possibles des électrochocs notamment à quel point ils brouillent la mémoire et si votre fille fait des études, cela peut bien sûr lui porter préjudice à mon avis, c'est pour cela qu'il faut bien prendre en compte tous les facteurs et si il y a un risque vital...
J'espère vous aider un peu dans cette épreuve.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Oui cela m'aide , on se sent tellement seuls et désemparés. je souhaite tenter l'hypnose , ça ne peut pas lui faire de mal , si c'est bien pratiqué , je crois que je vais cesser d'attendre que les médecins se décident pour une option ou une autre.Avant je ne voulait pas mettre en place trop de choses autour , pour ne pas interférer mais là je vais engager des choses de mon côté , elle a besoin d'aide , qu'on lui dise qu'il y a des choses à tenter .
Et samedi je lui ai pris une séance de luminotherapie.
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par cricri03 »

bonjour,

oui effectivement il faut tout essayer, on ne sait jamais. Peut-être votre fille fait elle une crise d'adolescence et que petit à petit avec de la psychothérapie, elle se sentira mieux, est-ce que son parcours scolaire n'est pas trop perturbé ? enfin, j'aimerais bien avoir des nouvelles, c'est vrai que ça fait du bien de converser quand on a les mêmes problèmes.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Si, depuis le lycée, malgré qu'elle se soit bien maintenue, mais là cette année ça me semble compliqué pour le bac français.....c'est pas le plus urgent. Je pense que la crise d'adolescence n'aide pas même si ce n'est pas le problème en soi .
Disons que ça ne simplifie pas les choses
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par cricri03 »

bonjour,

je viens prendre des nouvelles de votre fille, est-ce qu'elle va un peu mieux, est-ce que ça s'arrange un peu ?
est-ce qu'elle a eu de la sismothérapie ?
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Flow »

Je n'avais pas vu ton post cricri ...non je me suis opposée dans l'immédiat pour la sismo , je la trouve bcp trop jeune , j'ai peut-être tort puisqu'elle ne va pas mieux ....mais je n'arrive pas à me résoudre à cette option , je pense qu'il faut essayer tout ce qu'on peut avant .Le psy qui lui a fait les tests , ne pensais pas non plus que c'était une indication dans son cas.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Gaïa »

Bonsoir.

Personnellement j'ai subi 12 séances de sismo l'été dernier. Et je regrette vraiment. J'ai perdu énormément de souvenirs, comme je tiens un journal intime, ça m'a permis de me rappeler de certaines choses. Mais je ne me souviens pas avoir eu d'effets positifs.

Selon ce que j'ai pu écrire, c'était une séance tous les 2jours, parfois 3 à cause/grâce au weekend.

Jamais je ne referai ça, jamais.
Touton
Messages : 1
Enregistré le : mardi 07 avril 2020 16:25

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Touton »

Bonjour,

J ai subi 18 électrochocs il y a un an et je me sens la conscience altérée, hagard, le regard dans le vide, mutique, je ne comprends plus rien à rien quand on me parle, j ai un déficit d attention "intellectuelle" et de vision (vision "floue") terrible.
J ai l esprit vraiment confus.
Je ne me souviens pas bcp même des événements proches, films vus par exemple, j ai dû mal à les memoriser..
Je n arrive pas vraiment à mémoriser de nouvelles informations et j ai perdu une bonne partie de mon sens de l orientation

Quelqu' un aurait t il connu ça ??

Est ce que 2 ou 3 électrochocs supplémentaires pourraient m aider a remettre mes idées "dans l ordre" selon vous ?

Merci d avance car je suis au bout du rouleau

Olivier.
Francky67100
Messages : 1
Enregistré le : mardi 14 juillet 2020 20:38

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Francky67100 »

@Huni7

Salut huni ça va bien j' ai vue te expérience tu souffres de dépression plus ressenti sensation d être a anesthésie plus d émotion comme depersonalise derealise de la réalité je voulais savoir car je suis pareille plus ressenti émotionnelle plus la pensée plus d énergie vital plus bien être plus joie de bonheur je ressens plus rien je n' arrive plus a avancer dans la vie plus d élant vital j' envisage la sysmotherapi es qu elle ta sortie de ton état tu été aussi coucher du matin au soir comme si le lobe frontal n été plus active ?? Je suis vraiment pas bien j' espère aussi guérir un jours merci pour ta réponse...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Antonio »

La différence entre l'ECT moderne et l'ECT de l'époque, c'est le curare (paralysant) et la narcose (anesthésie générale) qui sont rajoutés.

Le principe reste le même : provoquer une crise d'épilepsie.

À vous de voir.

9240958.jpg
9240958.jpg (33.45 Kio) Vu 6291 fois
Avatar du membre
Eric07
Messages : 10
Enregistré le : samedi 15 août 2020 14:49

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Eric07 »

Bonjour,

J'ai 48 ans et vers l'âge de 20 ans j'ai eu 18 sismos à raison d'une par semaine si mes souvenirs sont bons avec anesthésie générale mais légère.

Tout s'est très bien passé et cela m'a bien remis sur pied. Peu d'effets secondaires (un peu mal à la tête au réveil) et quelques problèmes de mémorisation mais qui se sont estompés avec le temps. Depuis je suis toujours sous traitement avec une thérapie de soutien une fois tous les deux mois. Mon état est sensiblement stable et je peux vivre tout à fait normalement.

Si cela peut en rassurer certains car les sismos sont prescrites en dernier recours lorsque les traitements ne fonctionnent pas.
Rose68
Messages : 2
Enregistré le : mardi 10 novembre 2020 16:50

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Rose68 »

Bonjour, existe t il la même chose sismothérapie sur Mulhouse en Alsace? Merci, c'est qui qui prescrit ?
Dg2021
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 10:53

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Dg2021 »

Bonjour

Je dois faire des ECT prochainement pour ma dépression sévère de type mélancolique et suis à la recherche de témoignages récents sur les effets sur la dépression, les effets secondaires et si vous avez eu des rechutes.
Merci
Répondre