Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lynx
Messages : 10
Enregistré le : mardi 29 août 2006 7:01

Premier rendez-vous chez le nouveau psychiatre

Message par lynx »

aujourd'hui j'ai eu mon premier rdv.

il a l'air très bien vu comme ca mais g un petit soucis : je suis mal mais je ne sais pas pourquoi.Là c'était le premier rdv donc g eu de quoi dire car il me posait plein de questions mais j'avais du mal à développer ce que je ressentais.Je crois que je suis bloquée quelque part que je n'arrive plus à savoir ce qui ne va pas.
Jeme demande ce que je v bien pouvoir faire si je n' arrive pas à parler de mes problèmes à un psy. Comment vais je pouvoir m'en sortir si je n'arrive pas à renouer avec mes émotions? Comment faire pour débloquer tout ca? Je crois que je veux tellement aller mieux que je fais ce que je sais faire le mieux : refouler inconsciemment toute émotion.Mais ca ne va pas très avec la psychothérapie.
Je ne sais trop que faire pour débloquer tout ca?
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Ce n'était que le 1er RV, une mise en place de la situation, t'en fais pas si tu coinces il va t'aider à parler, c'est déjà encourageant qu'il te pose des questions.
C'est quand le 2ème RV?
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Faut noter sur papier "ça je dois le dire au psy"...

En fait tu penses que tu n'as rien à dire parce que tu vis ça toute la journée et ça ne te parait pas très passionnant de le raconter.
Mais lui, même avec un silence ou un bredouillement il voit des choses... Il regarde, il analyse...
Avatar du membre
lynx
Messages : 10
Enregistré le : mardi 29 août 2006 7:01

Message par lynx »

oui tu as sans doute raison
mais jme dit que si au premier rdv je coicnce deja qu'est ce que ca va être aprsè (car moi plus je bloque plus...je bloque )
le prochain rdv c'est vendredi de la semaine prochaine
je ne peux pas plus tot à cause des examens (que je n'ai toujours pas commencé à réviser d'ailleurs )

tout noter sur papier...c une idée mais noter quoi? je ne sais même plus ce que je ressens
je me sens mal mais je ne sais pas pouruoi je ne sais pas comment
ou alors je recopie mes anciens messages du forum de quand j'avais encore un cerveau en état de marche
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

c'est une idée...

Message par Cassiopée »

mais je pense Lynx que ton cerveau ne va si mal que ça même si c'est dur.

Si tu le vois la semaine prochaine, ce psy et que déjà tu as eu envie de le revoir, c'est déjà pas mal.

Tu verras dans la semaine, les idées vont venir peu à peu et puis laisse le travailler un peu...c'est son boulot de te débloquer! pas le tien!

Moi, en fait,quand je vais chez le psy, j'y vais comme ça...sans trop réfléchir et tout ce que je dis pour commencer. C'est un truc du genre: ben voilà...je vais pas fort!

Et en général, il me répond: ah oui! qu'est-ce qui va pas?...et tout sort, en désordre,en se bousculant quelque fois, et souvent ce ne sont pas des choses que j'aurais pensé dire si j'y avais réfléchi avant!
Bravo d'avoir eu la force d'être aller le voir, c'est déjà pas si facile!
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Lynx, si tu as des blocages, ca peux être une bonne idée de reprendre les messages que tu as mis sur le forum.
Juste pour initier le début de la conversation bien sûr :wink2:.
Moi je suis comme Cassiopée, j'y vais sans réfléchir, le seul problème c'est que souvent je parle de n'importe quoi (politique, vêtements…)
Mais pour toi ce serait dommage de "faire des séances blanches" surtout au début. C'est vrai qu'on dit qu'il se passe toujours quelque chose dans une séance mais on peut quand même accélérer le mouvement.
Avatar du membre
lynx
Messages : 10
Enregistré le : mardi 29 août 2006 7:01

Message par lynx »

bon après tout g une semaine 1/2 pour réfléchir à tout ca
d'ici là j'aurais bien eu quelques crises d'angoisses et j'aurais eu les examens avec tous ces **** de****** de ma classe
j'aurais de quoi être enervée après avoir échoué à tous mes xeams
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Le quart d'heure de folie de Bennou :


Sinon tu vas lire les petites blagues que nous mettons dans la bonne rubrique et tu lui les racontes tu verras bien sa réaction. S'il se marre c'est bon signe, sinon part vite en courrant avant qu'il ne t'embarques.
Avatar du membre
lynx
Messages : 10
Enregistré le : mardi 29 août 2006 7:01

Message par lynx »

bennou a écrit :
Sinon tu vas lire les petites blagues que nous mettons dans la bonne rubrique et tu lui les racontes tu verras bien sa réaction.
heu jsuis pas sure de ta tactique là....
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Le quart d'heure de folie de Bennou :

Il n'y a pas de tactique, mais pour combler les vides cela peut servir.
D'ailleurs je viens d'en mettre une nouvelle
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir à tous,
Lewis, tu dis que tu parles de politique, de vêtements... à ton psy. Je ne comprends pas trop :pense: , soit :
1° tu n'as rien à lui dire : alors pourquoi y vas-tu ?
2° tu as besoin de parler de tes problèmes parceque tu es mal : alors pourquoi lui parles-tu de tout autre chose ?
Le fait d'aller voir son psy ne devient-il pas une habitude à la longue ?
Les progrés que l'on peut faire avec l'aide du psy sont-ils vraiment évidents ?
Je me pose beaucoup de questions parceque, c'est vrai, que je suis assez
sceptique envers tout ce qui touche aux psy.
Vos témoignages pourront surement m'aider à avoir plus confiance en leurs pouvoirs de guérison.

Lynx,
Si ton psy te pose des questions c'est déjà un signe que vos futures conversations ne vont pas se résumer à un monologue. La mienne était muette. Les deux seules phrases qu'elle connaissait étaient :
- " Alors madame......... comment allez-vous ?
et 1/2 h après :
- "Bon, nous allons en rester là pour aujourd'hui"
C'était à moi de combler tout le milieu :tourne: .
Courage à toi, je suis certaine que tu vas arriver à lui faire comprendre ta souffrance, s'il t'aide un peu.
Avatar du membre
lynx
Messages : 10
Enregistré le : mardi 29 août 2006 7:01

Message par lynx »

tu sais claudine le truc avec les psy c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il résolvent nos problèmes d'ailleurs ce n'est pas leur boulot
non ils sont là pour te donner les clés pour résoudre tes problèmes

moi g l'exemple de mon père il m'a dit des trucs sur lui pour m'aider à comprendre plein de choses mais après c'était à moi d'accepter ou non ce qu'il disait, et de faire ce que je voulais avec).Il y a 2 ans je n'aurais peut être pas été prête à utiliser ce qu'il m'a dit à bon escient par exemple.

Rien que pour cet exemple si tu me demande si les progrès fait avec un psy sont ils évidents je te dirais oui.
Mais je rajouterai à ce oui un "pas toujours".
Il y a des choses que le psy m'a dit y'a 6 mois que je n'arrive toujours pas à utiliser à bon escient.
Et il ya des séances où rien ne ressort non et c'est alors facile de se décourager(c ce que g fait et pourquoi g changé de psy)

C'est pour ca qu'aller chez un psy doit venir de soit, il faut être volontaire et décidé à accepter ce que le psy dira (y'a des choses sur soit qui sont vraies mais difficiles à avaler quand on te les dit en face)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tes réponses sont pleines de bon sens. C'est vrai que je n'ai pas eu de chance avec la mienne et à la fin j'en avais marre de répéter toujours pareil. Je ne suis surement pas réceptive et tu as raison de dire qu'il faut y aller qu'en le besoin vient de soi.
Ne t'angoisse pas trop pour la prochaine séance et pense à jeter un oeil aussi sur tes cours (cela peut t'aider à te changer un peu les idées)
A plus,
claudine
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

....mais jme dit que si au premier rdv je coince déja qu'est ce que ca va être après (car moi plus je bloque plus...je bloque
)....

Ben là, je tombe mal... Hum, c'est moi au féminin
C'est pour ça que je ne trouve pas de nouveau Psy, parce que je ne cherche pas et parce que j'ai peur de ne rien dire

C'est pour ça qu'on doit trouver des psy qui discuttent vraiment avec toi, des fois le temps passe si vite tu es étonnée que ce soit fini, tellement tu as parlé...

tout noter sur papier...c une idée mais noter quoi? je ne sais même plus ce que je ressens...
Ben pas te mettre devant une feuille vierge et écrire toute ta vie, simplement, dans une journée, il y a bien un truc qui d'un seul coup va te chagriner, t'embêter, te troubler, etc... et c'est là que tu notes.

Même si tu notes "j'ai l'impression de ne rien avoir à dire".
Tu le lui diras et tu lui diras que pour arriver à le dire tu y as mis le paquet !!!


Sinon l'idée de Bennou de raconter ses blagues
Oui je vois le tableau :

Ma ptit Ange qui est silencieuse. Pis d'un coup "euh, vous la connaissez celle avec la femme au bar et la montre qui avance ?"


Tiens ? :pense: D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose d'intéressant, est-ce que l'inverse de la dépression ça existe ??? Vous voyez le genre le mec qui irait TROP BIEN toute la journée...
Je vais de ce pas déposer mon invention...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Kkouette, je me suis toujours méfiée des gens qui disaient aller très bien tout le temps. Sauter en l'air toute la journée, je pense que cela doit être une sorte de dépression cachée.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Le quart d'heure de folie de Bennou :
claudine a écrit :
Kkouette, je me suis toujours méfiée des gens qui disaient aller très bien tout le temps. Sauter en l'air toute la journée, je pense que cela doit être une sorte de dépression cachée.
surtout si les plafonds sont bas :smile:
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

KKouette : en général dans une phase maniaque, il y a un moment où l'on se sent "trop bien"...
Claudine : oui tu as raison ca ne sert plus à rien pour moi, mon psy m'a d'ailleurs dit qu'avec moi la psychothérapie avait atteint ses limites.
Je n'y vais plus maintenant que pour trouver un peu de soutien
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

KKouette a écrit :
Ben là, je tombe mal... Hum, c'est moi au féminin :crying:
C'est pour ça que je ne trouve pas de nouveau Psy, parce que je ne cherche pas et parce que j'ai peur de ne rien dire
Et celui qui doit venir chez toi? Tu as refusé?
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Non, c'est un projet que l'assistante sociale m'a soufflé dans une oreille... mais je ne sais pas...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Le quart d'heure de folie de bennou :

Je m'en doutais que toi et l'assistante sociale ... :
KKouette a écrit :
Non, c'est un projet que l'assistante sociale m'a soufflé dans une oreille... mais je ne sais pas...
:smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message