Vos conjoints / concubins / Ami(e), vous les supportez?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

parfois les paroles SONT... meurtrières
l'incompréhension mutuelle qualifie bien certains rapports
un mur d'incompréhension
Modifié en dernier par barbapapa le mercredi 07 novembre 2007 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

andive a écrit :
A mon avis, un monde sépare les "bien-portant" des personnes en soufrance qui est source d'incompréhension mutuelle. ...
Mais c'est çà qui est terriblement douloureux!!!! c'est un peu comme si tu disais y'a le monde des vivants et les autres... nous, on a l'impression d'être des "déchets" pour tout le monde même parfois par les gens qui nous aiment!

Mon arrêt s'arrêtant vendredi soir, il me répète depuis deux jours: alors tu vas à "X" lundi? ... je lui ai dit je sais pas, on va en parler avec la psy... Et il m'a répondu, tu sais c'est pas une solution de fuir tout le temps....

Y'a un truc aussi faut que je vous avoue, je m'attendais à ce que les gens qui me savent très mal m'appellent ou en tout cas m'envoient un mail. Et rien... Personne ne s'informe. Tout le monde s'en fou... çà fait horriblement mal de s'en apercevoir aussi!
Avatar du membre
Gillian
Messages : 11
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007 4:11
Localisation : Canada

Message par Gillian »

Bonsoir éterneltristesse,

J'ai un conjoint en dépression, en fait, là il va mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour pouvoir le comprendre, je suis venue sur ce forum, je t'avoue que pour moi, cela a fait une différence énorme, probablement pour lui aussi.

Je suis plus à son écoute, je l'aime tout simplement.

Ton conjoint veut peut-être t'aider, mais il ne comprend peut-être pas, je n'ai jamais fait de dépression, mais venir vous lire m'a aidé énormément, parce que ce n'est pas facile, quand on se sent bien, on a de la difficulté à comprendre que quelqu'un puisse avoir de la difficulté à aller chercher son courrier, mais c'est comme cela, alors quand on sait que d'autres vivent la même chose, c'est plus facile.

J'ai mis le lien d'information sur la dépression dans mes favoris, j'irai le lire, comme j'habite le Canada, je ne suis pas certaine de pouvoir le faire poster, mais peu importe, j'irai le lire sur le net.

Alors, éterneltristesse, je souhaite que ton conjoint puisse mieux te supporter, parce que j'ai compris qu'on ne peut pas dire quoi faire à une personne en dépression, les psy sont là pour ça, mais on doit les supporter.

Bonne nuit! :sleep:
Gillian qui espère que vous pourrez la conseiller.
Avatar du membre
andive
Messages : 2
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 18:50

Message par andive »

A Eternelletristesse,

Je ne sais pas si les "gens s'en foutent de toi", je crois que parfois la dépression "fait peur", les gens se sentent mal à l'aise et ne savent pas comment réagir. A mon avis, ceux qui nous fuient le plus, sont ceux qui se sentent le plus menaçé :ça les renvoient peut-être à des choses qu'ils refoulent en eux. :pense:
Diana

Message par Diana »

Tout ce que vous dites me touche, car je l'ai tellement vécu. Je commence à avoir l'impression d'avoir une histoire de ma dépression. Je suis passée aussi par un compagnon qui a fait de son mieux, qui n'a pas eu en suite les épaules assez larges (je ne sais plus qui a utilisé cette expression tellement véridique), puis en suite il m'a lâchée dans mon état, ne sachant pas le comprendre.
Actuellement, je vis avec un homme magnifique, qui a connu la dépression, même si différemment que la mienne et ses mots me sont souvent d'une énorme aide (d'ailleurs je ne saurais pas comment le remercier).
C'est possible.

Avec ma famille, le début a été du genre "secoue toi". Puis le temps les a aidés doucement, à comprendre que non, pas toujours quand on veut on peut, parce que justement ils ont bien vu que je ne me suis pas laissée aller, mais que la dépression durait toujours.
Parcontre, j'ai résolu aussi mes problèmes liés à eux en psychothérapie, cela m'a aidée à les culpabiliser moins.
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

Au début, on essaie de tolérer,en se disant qu'ils veulent notre bien;mais à la fin,ça devient une torture,mes amis me saoulent parfois,surtout quand ils me disent: y'a pire que toi!" ; "t'éxagéres!"

Alors je garde tout pour moi,car il me saoulent trop!Et ils ne me sont d'aucune aide!
Nothing else matters...
Diana

Message par Diana »

Beh oui, les supporter demande un effort surhumain. Parfois il faut prendre le temps de parler aux plus proches en essayant d'expliquer ce qui fait nos journées. Parfois, il vaut mieux les laisser parler...
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

dans mon couple , nous n'avons pas d'échange sur la maladie
je fais mon truc , psy , traitements , et voilà
et de temps en temps j'en parle , il m'écoute
ce n'est pas le desir de rien savoir ou de s'en moquer , pour moi c'est du respect , il ne me pose pas de question lorsque je reviens de chez la psy , il attend que j'en parle , idem pour le doc
quelques fois , lorsque je suis en "crise" , j'aimerais qu'il me pose des questions mais je sais que je le prendrais mal , tres mal
je pense qu'il a la bonne attitude pour moi :pense:
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

y'a pire que toi!
Personne ne me l'a jamais dit... et heureusement ! J'ai déjà pris longtemps avant d'arrêter de me le dire moi même... longtemps je me suis dit : "t'as pas le droit de te plaindre ! regardes, t'as une famille qui t'aime, t'es en bonne santé et t'as jamais rien vécu d'horribles donc t'as aucune raison d'être malheureuse, c'est dans ta tête !"... J'ai souvent arrêté de parler sur des forums de "dépression" a cause de ca : je me sentais pas à ma place, moi je n'avais pas de raison réelle d'aller mal.
Je me suis rendu compte avec ma psy que le fait d'entendre les choses qu'on sait déjà, ca secoue... alors si un proche m'avait dit ca.... :dub:
dans mon couple , nous n'avons pas d'échange sur la maladie
Mais comment réagit ton homme du coup ?
Moi j'en parle pas non plus. Déjà simplement parce que je sais que ca avancerait a rien (ca me fait flippé d'écrire ca lol).
Mais je me rend compte aussi que du coup, c'est plus un fossé entre nous, c'est le grand canyon : quand ca va pas, il le comprend pas (voir il fait semblant de pas le voir), ca l'énerve, du coup ca m'énerve et... voila...

le pire ? je finis par me dire que lui non plus ca va pas mais... qu'il fait parti des fier qui pense que quand on veut on peut, et donc il se le nie à lui même...
miss87
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:02

...

Message par miss87 »

Moi je supporte tres peu les gens qui m entoure et que j aime je sais pas je ne supporte pas leur presence.

Quant a mon copain la il est loin et ne se soucie pas de moi vu que je n'est plus de nouvelle et il est meme pas venu me soutenir lors de mon hospitalisation donc voila en gros mmmmm.... :newblush:
courage kiss
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

...

Message par claudine »

miss87 a écrit :
Moi je supporte tres peu les gens qui m entoure et que j aime je sais pas je ne supporte pas leur presence.
Je crois que c'est une réaction commune à beaucoup de dépressifs. Moi non plus je ne supporte plus la plupart des gens de mon entourage

Je me suis forcée toute ma vie à supporter certaines personnes, par convenance, mais maintenant je ne peux plus et surtout je ne veux plus me forcer.
Avatar du membre
velon2035
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 17:04
Localisation : Suisse

hello

Message par velon2035 »

hello,

j'ai des phases où je ne supporte PERSONNE surtout pas mes enfants et moins encore mon mari...et souvent ça va mieux

en revanche je ne supporte pas le manque de réaction de mon mari lorsque je lui dis que je ne vais pas bien, que j'ai envie de me jeter sous le train...si une de mes amies me dit cela, je campe sur son paillasson!

alors même "entouré" nous sommes seules avec notre cancer de l'âme c'est la raison pour laquelle ce forum est vraiment extra!

Encore merci à vous toutes et tous
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

Leli a écrit :
dans mon couple , nous n'avons pas d'échange sur la maladie
Mais comment réagit ton homme du coup ?
il dit rien , il prend sur lui , assume les enfants lorsque je suis dans un état lamentable , m'offre des fleurs quand j'ai les yeux rouges , il prend soin de moi a sa façon , et en fait chacun y trouve son compte , je vois qu'il a mal de me voir comme ça et ça me rends encore plus malade de savoir ça
cercle vicieux
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

moi c'est l'inverse, il veut tout savoir... sûrement pour m'aider mais çà me stresse encore plus! du coup je l'envoie bouler...
je crois que dans un sens comme dans l'autre il essaie à leur façon de nous dire qu'ils sont là pour nous...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Ce que nous prenons pour de l'indifférence est très souvent de la maladresse :pense:
Avatar du membre
kryss2869
Messages : 24
Enregistré le : lundi 13 août 2007 16:54
Localisation : eure et loir

Message par kryss2869 »

le mien fait tout pour l'instant pour me venir en aide ; il cuisine pour me redonner gout aux bonnes choses comme il dit. Mais oui il y a un mais il m' prévenue que cela ne durerait pas éternellement. Qu'il va falloir que je me secoue un peu plus. je ne vois pas comment me secouer pour l'instant, je vais au travail et cela me fatigue, je rentre souvent les larmes aux yeux, la migraine et mes impatiences qui n'en finissent pas. Comment lui faire comprendre que oui j'ai mon destin entre mes mains mais que ce destin pour l'instant je le subis tout autant que lui ; comment lui faire prendre patience. J'en ai marre de cet état végétatif dans lequel je suis. Le matin je dors, je me retape une sieste avant de partir au travail eet je ne travaille qu'à mi-temps thérapeutique jusqu'au 25/11 comment ferais-je après ? je n'en suis pas encore là mais j'y pense et cela me stresse. Ma situation ne s'améliorera que lorsque ma relation avec ma fille ira mieux je crois. Je vous laisse c'est l'heure queje parte au travail jusqu'à 18H15 ce soir, ça va être long..... Bon courage à tous et à toutes. AMITIES
kryss2869
Avatar du membre
velon2035
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 17:04
Localisation : Suisse

maladresse

Message par velon2035 »

hello,

j'en ai pris mon parti, mon homme est paumé, il fait ce qu'il peut, il s'occupe des enfants, cuisine encore et toujours les même repas (pâtes et soupes...) il fait de son mieux...

je rejoins Cludine, c'est de la maladresse...il ne sait pas comment réagir devant mon mal-être...je m'offre aussi des fleurs, hier je suis même allée chez le coiffeur juste après l'annonce de mon licenciement...

il faut s'y faire, chacun réagit à sa manière devant le même problème
Diana

Message par Diana »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Velon, et avec Claudine.

Néanmoins, il y en a qui comprennent moins que d'autres. Heureusement, je n'en ai pas rencontrés, donc je ne parle pas d'expériences personnelles, mais je vois parfois chez certains une bonne dose d'égoïsme face à un malade de dépression. Je pense que c'est aussi la peur, mais je n'en suis pas sûre....
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Aucun souci avec mon épouse qui me supporte de façon indéfectible. Tout

juste des remarques (justifiées) sur ma consommation de tabac. Une perle

qui se reposerait bien un peu pendant mon hospitalisation dont j'ignore la

date.
Avatar du membre
woops
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 13:44

Message par woops »

le mien me soule parce qu'il ramène tout à lui

style je suis déprimée, je pleure, je lui dis que ca va pas et tout de suite il me sort des trucs du genre "mais je pensais qu'on était bien en ce moment" "j'aime pas quand t'es comme ca, ca m'inquiete"

il le fait pas expres mais c'est lourd
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message